Bonjour, excusez moi pour le double post...

Pour la plupart des sous-forums il existe un niveau 0 il me semble.
Pas pour le sous-forum SGBD, je m'explique plus clairement : une discussion ne peut pas être dans
-sgbd

Elle sera dans
-sgbd-oracle
-sgbd-postgresql
etc.

Bref.

Mon post découle surtout de la lecture de un et deux des meilleurs articles du site.
N'y-a-t-il pas matière à discuter SGBD en général? Bien que la matière soit réputée mûre, les différences NO/"New"SQL et SQL traditionnel occupent pas mal de monde aujourd'hui encore.


J'ai bien cherché dans le groupe de forum ALM, mais même le sous-forum ALM-architecture a pour sous-titre "choix d'architecture et gouvernance SI". Le groupe lui-même ne me parait pas vraiment indiqué : on y parle de cycle de vie du logiciel, quand ce qui m'occupe dans ce post est la conception de système d'information.
Aujourd'hui les discussions data ont lieu aussi dans la section "Solutions d'entreprise -bigdata"...

Pour reformuler encore je cherche un lieu où "remettre en cause"/questionner Codd et Date, y discuter Google Spanner... bref prendre, dans le cadre d'une autoformation comme c'est mon cas, ou pour un étudiant, de la hauteur sur la théorie des SGBD, ou s'informer sur les champs actuels de la recherche dans le domaine.