Des chercheurs annoncent « lip password »,
un nouveau système d'authentification qui se base sur les mouvements des lèvres en guise de mot de passe
De nos jours, force est de constater que la biométrie est largement utilisée dans plusieurs secteurs en vue de renforcer les systèmes de sécurité existants ; à titre d'exemple, nous pouvons citer l'utilisation des données biométriques telles que les empreintes digitales soit pour déverrouiller les appareils mobiles, soit pour vérifier l'identité d'une personne au niveau des guichets d'immigration ou bien au niveau des polices frontière du monde entier. Cependant, le recours à la biométrie n'est pas sans risque, car les données biométriques collectées au moment des contrôles présentent une certaine vulnérabilité. En effet, en cas de vol ou de piratage de ces données, les personnes concernées ou les propriétaires seront dans l'impossibilité de changer leurs empreintes digitales et devront donc trouver un nouveau système d'authentification pour plus de sécurité. C'est donc pour pallier ce risque relatif à l'utilisation de la biométrie que des chercheurs du département informatique de la Hong Kong Baptist University (HKBU), dirigés par le professeur Cheung Yiu-ming, ont annoncé avoir mis au point un nouveau système d'authentification baptisé « lip password ».
Selon les chercheurs, la particularité du nouveau système à savoir « lip password » repose sur sa capacité à vérifier l'identité d'une personne en se basant sur les mouvements des lèvres, cela au moment où l'utilisateur prononce son mot de passe. En d'autres termes, « lip password » serait en mesure de faire correspondre simultanément le contenu du mot de passe avec les caractéristiques comportementales du mouvement des lèvres. Les chercheurs affirment que « personne ne peut imiter le mouvement des lèvres d'un utilisateur, alors qu'un mot de passe peut faire l'objet de modification à chaque fois que le besoin se présente ».
« lip password », d'après les chercheurs, est un mélange de solutions d'authentification classiques et de solutions basées sur la biométrie. Le nouveau système d'authentification fonctionne grâce à un algorithme d'apprentissage automatique qui lui permet de reconnaître, pour un utilisateur donné, la forme des lèvres, la texture et les mouvements ; tout cela au moment où l'utilisateur prononce son mot de passe devant la caméra dédiée. Le Professeur Cheung a déclaré : « si un même mot de passe est prononcé par deux personnes différentes, le nouveau système a la possibilité de les distinguer. L'étude a adopté un modèle d'apprentissage automatique qui extrait les caractéristiques visuelles de la forme des lèvres, la texture et les mouvements pour caractériser la séquence des lèvres. Des échantillons de la séquence des lèvres sont recueillis et analysés pour former les modèles et déterminer le seuil d'acceptation ou bien de rejet d'un mot de passe prononcé. »
Le professeur Cheung Yiu-ming déclare que la nouvelle technique d'authentification, comparée aux méthodes classiques de contrôle d'accès et de sécurité, présente un certain nombre d'avantages. Ces derniers sont présentés comme suit :
- les caractéristiques dynamiques des mouvements des lèvres sont résistantes à la mimique ; par conséquent, « lip password » peut être utilisé seul dans le cadre du contrôle des accès pour un utilisateur donné. En effet, le tout nouvel outil serait capable de détecter et de rejeter un mauvais mot de passe prononcé par l'utilisateur . Il serait également en mesure de détecter et de rejeter un bon mot de passe qui a été correctement prononcé par un imposteur ou un utilisateur autre que le propriétaire ;
- les contrôles sont basés sur une combinaison entre les mouvements des lèvres et le contenu du mot de passe. Cela permet de s'assurer que le contrôle d'accès est doublement sécurisé ;
- par rapport à la procédure d'authentification classique basée sur la voix, l'acquisition et l'analyse des mouvements des lèvres sont moins sensibles au bruit et à la distance. En effet, « lip password » ne repose pas sur la reconnaissance de la parole, ce qui signifie qu'il peut être utilisé dans des environnements bruyants. Les personnes ayant des troubles de la parole pourront également s'en servir ;
- pour renforcer la sécurité, chaque utilisateur a la possibilité de procéder à la réinitialisation de son mot de passe basé sur les mouvements de ses lèvres, cela à tout moment ;
- il n'y a pas de frontière linguistique, en d'autres termes, chaque personne, quel que soit son pays d'appartenance, peut utiliser le système de vérification de mot de passe « lip password ».
D'après les informations recueillies, le nouveau système d'authentification en l'occurrence « lip password » est le premier du genre dans le monde entier. Un brevet lui aurait été décerné depuis 2015 aux États-Unis et il devrait être employé par les utilisateurs pour s'authentifier afin de faire des transactions financières.
Source : Hong Kong Baptist University
Et vous ?
Que pensez-vous de ce nouveau système d'authentification ?
Partager