IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Firebase + appel pour envoi de notification


Sujet :

Android

  1. #1
    Membre régulier Avatar de vertebre
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 184
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut Firebase + appel pour envoi de notification
    Bonjour,

    Lorsqu'un utilisateur reçoit une notification spéciale, je veux déclencher l'envoi d'une demande d'envoi de notification au serveur Firebase.

    J'ai trouvé cet élément de réponse sur Stackoverflow:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    curl -X POST --header "Authorization: key=<API_ACCESS_KEY>" \
        --Header "Content-Type: application/json" \
        <a href="https://fcm.googleapis.com/fcm/send" target="_blank">https://fcm.googleapis.com/fcm/send</a> \
        -d "{\"to\":\"<YOUR_DEVICE_ID_TOKEN>\",\"notification\":{\"body\":\"Yellow\"},\"priority\":10}"
    Mais je coince sur "<YOUR_DEVICE_ID_TOKEN>" ...

    devrais je renseigner l'ID du smartphone émetteur ou récepteur ?

    merci à vous,

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    C'est l'id firebase que reçois le téléphone lorsqu'il s'inscrit au service.
    Tu donnes donc le token firebase du téléphone que à qui tu veux faire parvenir ta notification.

    Si c'est juste pour faire des test t'embête pas avec CURL , il y'a dans la console firebase une interface te permettant d'envoyer des notifications
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
    Membre régulier Avatar de vertebre
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 184
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    Bonsoir,


    merci pour cette réponse rapide.


    Si c'est juste pour faire des test t'embête pas avec CURL , il y a dans la console firebase une interface te permettant d'envoyer des notifications
    non ce n'est pas pour faire des tests. Dans mon précédant message j'exprimai l'envoi(depuis l'apkplication) d'une requête au serveur firebase pour qu'il notifie un autre utilisateur.
    Pour le dire autrement , ce que je veux c'est:
    -notifier un utilisateur, après qu'un autre, après avoir reçu une première notification, a effectuer auparavant une action qui nécessite de mettre à jour le file de l'application des utilisateurs.
    -transmettre des données en extra de notification et mettre à jour les données et le file de mon application.

    Au début, je pensais inscrire ces utilisateurs dans un topic mais je n'ai pas saisi (ou trouvé) comment notifier juste un seul utilisateur du topic, du coup je me suis tourné vers l'envoi d'une requête CURL depuis l'application smartphone, pour demander au serveur firebase d'envoyer une notification à un utilisateur précis. est ce une bonne approche ou pas ?

    Pourrai tu également me dire si envoyer le "device token id" en extra d'une notification(par exemple) est une bonne idée ?

    bonne journée,

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Dans ton cas ton problème c'est que tu vas travailler sans serveur intermédiaire.

    En général pour une application X on à un serveur qui va contenir tous les tokens des devices qui peuvent recevoir une notification.
    C'est donc ce serveur qui va se charger d'envoyer les notifications et pas directement les applications.

    Dans ton cas , comment l'utilisateur A envoi une notif à B ? Il ne connait pas son token ? Comment B envoi sont token à A ?
    Que se passe t'il si A doit notifier 200 utilisateurs ? il doit connaitre les token de tout le monde.

    Bref tu l'auras compris , sans serveur tiers ca me parait compliqué.


    Je pense que les topics sont en revanche une piste à creuser. Chaque utilisateur à son propre topic auquel les autres peuvent s'abonner. A chaque fois qu'un utilisateur fait une action , il envoi une notification à son topic (et là plus besoin de serveur d'intermédiaire) et tous les abonnés reçoivent la notification.

    Donc pour résumer :

    Notifier un utilisateur en particulier => il faut son token. Un serveur intermédiaire avec toutes les infos me semble indispensable.
    Notifier un groupe d'utilisateur => topics et pas besoin de serveur.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  5. #5
    Membre régulier Avatar de vertebre
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 184
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    Dans ton cas , comment l'utilisateur A envoi une notif à B ? Il ne connait pas son token ? Comment B envoi sont token à A ?
    Que se passe t'il si A doit notifier 200 utilisateurs ? il doit connaitre les token de tout le monde.
    Bref tu l'auras compris , sans serveur tiers ca me parait compliqué.
    Pour mon application, je met seulement à jour une partie de l'application pour 2 utilisateurs qui sont reliés par un événement .
    Pour être plus précis, cette mise à jour dépend de l'action de l’utilisateur 1 qui engendre une notification à l'utilisateur 2, ce dernier effectue une autre action qui engendre une notification à l’utilisateur 1 etc ...
    Concernant le serveur tiers, je pourrai enregistrer le token de chaque utilisateur dans une base de donnée. Dans mon service FirebaseInstanceIdService, je pourrais le faire en enregistrant le 'string refreshedToken', puis sur mon serveur web créer un web service.php pour envoyer cette requête CURL après avoir récupérer le token de l’utilisateur à joindre en BDD.

    Je pense que les topics sont en revanche une piste à creuser. Chaque utilisateur à son propre topic auquel les autres peuvent s'abonner. A chaque fois qu'un utilisateur fait une action , il envoi une notification à son topic (et là plus besoin de serveur d'intermédiaire) et tous les abonnés reçoivent la notification.
    Effectivement ce serait plus simple, mais peut tu me confirmer si oui ou non, lorsque l'utilisateur va envoyer une notification à son topic pour notifier son abonné (1seul dans mon cas), va t il lui même recevoir la notification car il est aussi abonné au topic ?
    De plus, j'ai besoin de passer des données en extra de la notification, est ce possible de le faire lorsque l'utilisateur envoie une notification à son topic ? et comment passer ses données à la notification qui sera envoyé à l'abonné ?

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Tu peux créer un topic par utilisateur mais un utilisateur n'est pas nécessairement abonné à son topic.

    Quand ton utilisateur télécharge ton appli , il s'inscrit => cela créer un topic à son nom. Mais tu ne l'abonne pas à ce topic.

    En ce qui concerne les données , tu as la possibilité d'ajouter jusqu'à 4ko de données à tes notifications dans le champs data :

    https://firebase.google.com/docs/clo...#data_messages
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  7. #7
    Membre régulier Avatar de vertebre
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 184
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    Quand ton utilisateur télécharge ton appli , il s'inscrit => cela créer un topic à son nom. Mais tu ne l'abonne pas à ce topic.
    Lorsque tu dis "il s'inscrit", tu parles générer son tokenid auprès du serveur firebase par mon service FirebaseInstanceIDService, service lançé au démarrage de l'application ?

    Je ne comprend pas comment créer un topic pour l'utilisateur sans l'abonner, le code que google donne :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    FirebaseMessaging.getInstance().subscribeToTopic("newTopic")
    Client apps can subscribe to any existing topic, or they can create a new topic. When a client app subscribes to a new topic name (one that does not already exist for your Firebase project), a new topic of that name is created in FCM and any client can subsequently subscribe to it.
    Donc la fonction "souscrireAUnTopic()" crée un topic s'il n'existe pas mais n'abonne pas l'utilisateur, et si le topic existe déjà elle abonne l'utilisateur ?
    Donc pour créer un topic et abonner l'utilisateur directement, je dois appelé 2 fois de suite cette fonction ?

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    D'après cette réponse tu peux créer des topics directement avec une requête POST.
    Ceci étant dit je n'ai pas trouvé de documentation offcielle sur le sujet , donc c'est peut être pas une solution très recommandé.

    En revanche tu peux très certainement faire un subscribeToTopic("newTopic") puis un unsubscribeFromTopic("newTopic") pour créer le topics et t'en désabonné.
    Il semblerait également qu'envoyer sur un topic innexistant le créer.

    Ce ne sont que des suppositions , je n'ai jamais travaillé avec les topics.

    Lorsque tu dis "il s'inscrit", tu parles générer son tokenid auprès du serveur firebase par mon service FirebaseInstanceIDService, service lançé au démarrage de l'application ?
    Je supposais qu'il y'avait une phase d'inscription à ton application , sinon comment deux utilisateurs peuvent se trouver/s'abonner si il n'ya rien pour les identifier autre que leur token fcm
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  9. #9
    Membre régulier Avatar de vertebre
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 184
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    Merci pour ta réponse, je me sens un peu moins bête.

    Et je pense abandonner cette utilisation de topic et me tourner vers l'envoi d'une notification depuis mon serveur.

    J'ai trouvé ce code sur github qui fonctionne à merveille (requête curl).
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    <?php
     
    if (isset($_POST['token']) {
    $token = $_POST['token'];
     
    $ch = curl_init("https://fcm.googleapis.com/fcm/send");
    $header=array('Content-Type: application/json',
    "Authorization: key=My_Authorization_Key");
    curl_setopt($ch, CURLOPT_HTTPHEADER, $header);
    curl_setopt( $ch,CURLOPT_SSL_VERIFYPEER, false );
     
    curl_setopt($ch, CURLOPT_POST, 1);
    curl_setopt($ch, CURLOPT_POSTFIELDS, "{ \"notification\": {    \"title\": \"manotiffrommyserver\",    \"text\": \"manotiffrommyserver\"  },    \"to\" : \"$token\"}");
     
    curl_exec($ch);
    curl_close($ch);
    }
    ?>
    Pourrais tu me dire stp s'il y a des risques à utiliser les requêtes curl ou autre dans ce code, sachant que j'appelle ce script.php en https ?

    Ce ne sont que des suppositions , je n'ai jamais travaillé avec les topics.
    Pourrais tu partager avec moi la manière que tu utilises pour les notifications stp ?

    bonne journée,

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Aucun risque à utiliser curl en PHP , même si c'est pas la solution que je préfère , c'est une parmi tant d'autre.

    Pourrais tu partager avec moi la manière que tu utilises pour les notifications stp ?
    J'ai un ensemble de serveur qui tournent avec un applicatif C++.
    Mon appli android se connecte à un de ces serveurs et lui transmet son token.

    Le serveur envoi ensuite une requête HTTP au serveur FCM quand il à besoin d'envoyer une notification.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  11. #11
    Membre régulier Avatar de vertebre
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 184
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    Pour être sur de bien comprendre et en revenir à ma question, peux tu me confirmer que quand tu dis :
    Mon appli android se connecte à un de ces serveurs et lui transmet son token.
    Tu n'appelles pas de fichier.php pour traiter la requête mais ton applicatif C++ ?

    Le serveur envoi ensuite une requête HTTP au serveur FCM quand il à besoin d'envoyer une notification.
    Tu utilises une requête HTTP(madeInC++) tandis que moi CURL ?

    Est ce juste de dire que tu utilises des services REST C++ ? ou sinon nomme t on çà ?

    Ceci est quelque peu hors sujet mais comme on y vient, cela intéresse ma curiosité .

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Tu n'appelles pas de fichier.php pour traiter la requête mais ton applicatif C++ ?
    C'est ça, j'ai une socket connecté sur l'applicatif C++ pour lui envoyer des données. Mais si mon applicatif était un site web j'appellerai simplement un fichier php.

    Tu utilises une requête HTTP(madeInC++) tandis que moi CURL ?
    J'utilise CURL aussi en C++. C'est juste qu'en PHP y'a des solutions plus élégante pour faire une requête HTTP que d'utiliser CURL. En C++ c'est une autre histoire ^^

    J'utilise pas de service REST C++ puisque la communication vers mon applicatif se fait à base de socket et d'un protocole propriétaire.
    Mais j'aurais très bien pu mettre en place un serveur web dans mon applicatif pour faire un web service rest en c++.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  13. #13
    Membre régulier Avatar de vertebre
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 184
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    merci c'est super intéressant

    Pour en revenir à mes notifications, j'ai pu voir que les notifications envoyées étaient dispos dans la statut bar si l'application n'était pas au 1er plan, et qu'elle était directement gérer(sans notification dans statutbar) si l'application était au premier plan.

    Sinon j'ai vu aussi que l'on pouvait envoyer des dataMessage pour envoyer seulement des données, peux tu me dire si cela affiche une notification dans la statubar ou si l'application les gérerait comme le cas de la réception d'une notification lorsque l'application est au 1er plan (c'est à dire sans affichage graphique) ?

    Je demande çà car je n'ai pas réussi à envoyer de dataMessage par la console Firebase et je n'ai pas réussi à construire correctement la requête CURL pour le dataMessage (bien que j'ai réussi à passer des données en extra et les récupérer depuis une notification)

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Ce qui génère la notification dans la barre de status c'est la partie "notification" du json que tu envois :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    "notification" : {
          "body" : "great match!",
          "title" : "Portugal vs. Denmark",
          "icon" : "myicon"
        }
    Il me semble que pour les datamessage il ne faut pas la mettre et que donc du coup pas de notifications dans la barre de status. Mais rien ne t’empêche d'en créer une toi même en fonction de la donnée que tu reçois (voir : https://developer.android.com/guide/...fications.html )
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  15. #15
    Membre régulier Avatar de vertebre
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 184
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    merci pour cette précision, c'est une chose pas vraiment difficile à comprendre mais de l'anglais je rame vraiment.

    D'autre part, je voudrai utiliser les data_message pour que 2 utilisateurs puissent se synchroniser, et envoyer leurs données de localisation(altitude, longitude, altitude, accuracy) dans un délai donné (délai comprenant l'envoi et la réception).
    Est ce une bonne solution de passer par les data_message ? sinon quelles solutions existent, mise à part de multiples requêtes & insertions en BDD distante ?

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Ca peut être une solution , mais les notifications n'ont aucune garantie de livraison.
    C'est un peu comme si tu faisait de l'UDP , tu envois un paquet sur le réseau et tu ne sais pas si le destinataire la reçu.

    Si tes données ne sont pas critique ca peut aller sinon , ca peut être problématique.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  17. #17
    Membre régulier Avatar de vertebre
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 184
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    mais les notifications n'ont aucune garantie de livraison
    Donc le mieux serait de faire un .php et passer par le serveur ?

    Pour bien t'expliquer et donner le fond de mon problème et donc du post :

    Je veux mettre en place 2 traitements parallèles :

    1. Initialiser le jeu
    -initialiser un jeu où 2 utilisateurs participent et sont prêt à jouer
    -Pour le démarrer j'ai besoin que les utilisateurs s'échangent leur position.
    -Pour que le jeu puisse fonctionner j'ai besoin que les utilisateurs échangent leur position à chaque fois qu'il bouge. (je pense que c'est çà mes données critiques !!)
    -Puis je fais mes traitements.
    -Puis le jeu se termine

    2. Permettre à chaque user
    -d’annuler le jeu
    -d’arrêter le jeu pendant un temps donné
    -et de pouvoir relancer un jeu arrêté en réinitialisant le jeu

    J'ai fais cette algo(en language texte) avec tous les paramètres de l'application mais j'ai besoin de savoir sur quoi partir, quelle techno utilisée pour rendre çà codable :
    -par exemple, pour transmettre des messages entre les utilisateurs pour initialiser le jeu j'avais pensé aux notifications mais comme tu l'as dis effectivement je peux pas utiliser quelque chose qui n'est pas sur d'être livré ou alors çà m'oblige renvoyer une confirmation de réception pour chaque message (ce que maintenant je ne veux plus, merci pour ta réponse)
    -autre exemple pour gérer en parallèle le point 1. et 2. je pourrais utiliser 2 threads

    Sachant que j'utilise un serveur apache avec php, peux tu m'orienter stp vers une solution qui serait envisageable avec ces outils ?

  18. #18
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    As tu regardé ce que propose Google avec son Play Game service ?
    Il offre plein de solution pour les jeux , et notamment une partie pour gérer le multijoueur temps réel :
    https://developers.google.com/games/...imeMultiplayer

    Je n'ai jamais utiliser ces services mais ça semble pouvoir répondre à ton besoin .
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  19. #19
    Membre régulier Avatar de vertebre
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 184
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    euh oui çà a l'air de coller merciii

    Je vais passer en résolu mais avant avant j'aimerai revenir sur ton serveur et son applicatif C++.

    la communication vers mon applicatif se fait à base de socket et d'un protocole propriétaire
    Ce protocole propriétaire est un protocole que tu as crée ?

  20. #20
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    oui
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Upload] Barre de chargement pour envoi de fichier
    Par Caerbannog dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2005, 12h27
  2. Ouvrir Lotus Notes pour envoi d'état
    Par nbelg27 dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2005, 21h12
  3. [JDBC] Préparer une chaîne pour envoi à MySQL
    Par calogerogigante dans le forum JDBC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2005, 14h21
  4. Création de comptes pour envoi de newsletter
    Par Skullbox dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2005, 11h30
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2003, 16h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo