Bonjour à tous,
Je suis donc ici pour vous poser beaucoup de questions par rapport au cned.
Premièrement, j'ai beaucoup de problèmes dans ma vie quotidienne depuis 2/3 ans (le premier facteur étant vraiment le gros manque de confiance en soi), je vois une psy depuis 6 mois ~. Nous n'avons pas eu énormément de séances (je commence vraiment mon travail à la prochaine séance). Elle m'a dit que j'étais entre l'anxiété sociale et la phobie sociale. Mes problèmes s'appliquent surtout lorsque je suis au lycée et cela s'empire de plus en plus (surtout ces derniers mois où je trouve que c'est trop). J'ai découvert le cned peu après que mes problèmes se soient amplifiés et je trouve que c'est vraiment quelque chose de bien. Cependant, je ne m'étais pas trop attardée dessus jusqu'à cette année (depuis la rentrée scolaire de 2016) où j'ai vraiment chutée moralement et où j'ai beaucoup pensé au cned. Je ne peux malheureusement, vous expliquer ce que je vis au quotidien mais pensez-vous que ça vaut le coup d'aller au cned pour « si peu » ? Je veux dire par là, que certains ont des problèmes bien plus élevés que les miens et que moi, à côté, ce n'est rien. Je suis une personne qui, dans ma personnalité, n'aime pas sortir, n'aime pas être avec des personnes et qui est bien plus heureuse seule, chez soi et en faisant tout soi-même sans l'aide de personne. Si vous pensez que, dans mon cas, c'est une bonne idée d'aller au cned, auriez-vous des 'arguments' afin de convaincre mes parents et de leur montrer les avantages que le cned a pour moi. Je sais pertinemment que mes parents ne voudront pas parce que je ne sortirais plus jamais. (Ma psy m'a aussi dit qu'il fallait que je sorte). Tout dépend aussi, la définition du mot sortir, est-ce que c'est prendre l'air ou bien voir du monde ? J'habite, malheureusement, à la campagne et je ne peux accéder à la ville à pied (5/10min en voiture pour la petite ville dépendant de mon village ou 30 min pour la plus grande). Je sais que je serai capable (et je le souhaite) de me promener, faire du sport… dans les chemins de mon village en tant que sortie.
Je suis capable de m'organiser seule (l'organisation est, d'après moi, le point clé d'un bon travail) et de travailler seule. Cependant, je sais que la méthode de travail n'est pas du tout la même (si j'ai bien compris, au cned, on a le cours papier/numérique et tu te débrouilles seule avec) et j'ai peur qu'elle ne me convienne pas du tout car en cours, au lycée, généralement, les profs expliquent plus en détails et répondent aux éventuelles questions qui ne sont pas dans le cours.
Pouvez-vous me donner vos expériences, vos craintes avant, si vous avez plus ou moins été dans mon cas etc.

J'ai aussi quelques questions plus précises :
Je suis actuellement en 1S (Terminale S au cned du coup, si je peux), comment va se passer le bac ? Les oraux de langues ? Le sport ? Les TP de sciences ? Vais-je devoir le passer dans un établissement ?

Quelle est la différence entre une année libre et une année réglementée ?

Quelle était votre organisation pour votre travail la semaine ?

Je n'ai pas vraiment compris comment se passer les contrôles. On le fait au moment qu'on veut, puis on l'envoie afin d'avoir la note et la correction ? Pouvez-vous m'éclaircir ?

Il me semble que j'avais d'autres questions, mais je ne les ai malheureusement pas notées et ne m'en souvient plus. Je les rajouterais, je pense, lorsqu'elles me reviendront.

Merci pour vos réponses !