Chrome 56 : Google annonce un rendu 3D plus rapide avec WebGL 2.0
la nouvelle version de la spécification d'affichage 3D pour les navigateurs web

WebGL est une API JavaScript qui permet d'utiliser le standard OpenGL ES (un sous-ensemble d'OpenGL pour l'embarqué et les mobiles) au sein d'une page web ou d'une application basée sur le standard HTML5. Actuellement implémenté dans la plupart des navigateurs modernes, WebGL permet d'afficher, de créer et de gérer dynamiquement des éléments graphiques complexes en 3D dans la fenêtre du navigateur web d'un client.

De manière pratique, lorsqu'un élément graphique de type WebGL est inclus dans une page web, le navigateur exécute un programme en JavaScript utilisant l'interface WebGL. La bibliothèque WebGL appelle à son tour le pilote OpenGL ES du système d'exploitation qui se chargera de faire les calculs nécessaires à l'affichage sur l'écran, en exploitant si possible l'accélération matérielle des processeurs graphiques du terminal.

En 2011, alors que le standard n’était qu’à sa version 1.0, basée sur OpenGL ES 2.0, Google a annoncé le support de WebGL dans son navigateur Google Chrome, pour donner aux développeurs la possibilité de créer des expériences graphiques immersives sans plugin. Ainsi, il a été possible de réaliser des animations et des jeux vidéo, nativement, dans les pages Internet.

WebGL 1.0 ne répondait toutefois qu’à une partie des attentes des développeurs. En termes de fonctionnalités, WebGL était en effet en retard par rapport au standard 3D. Une nouvelle version de la spécification, WebGL 2.0, vient donc d’être publiée avec une variété de nouvelles fonctionnalités graphiques et des techniques de rendu avancées.


Dans un récent billet de blog, Google annonce que Chrome 56 vient avec le support de la nouvelle mise à jour majeure de l’API WebGL. Par rapport à la version 1.0, « WebGL 2.0 facilite encore plus la création d'applications Web 3D, avec un rendu en temps réel plus rapide, de nouveaux types de textures et de shaders et une consommation réduite de mémoire vidéo. Des techniques telles que le rendu différé, le mappage de tons, les effets volumétriques et les effets de particules peuvent maintenant être efficacement implémentées », explique Google dans un billet de blog. La firme ajoute encore que cette nouvelle version de l’API JavaScript « apporte également à WebGL une parité de fonctionnalités avec OpenGL ES 3.0, une plateforme graphique couramment utilisée dans les jeux mobiles ».

WebGL 2.0 vient par ailleurs avec une suite de tests de conformité considérablement élargie avec plus de 340 000 cas de test pour assurer que les différents navigateurs Web offrent des plateformes graphiques compatibles. Google s’est félicité de ce que Chrome a réussi à 100 % les cas de test « sur plusieurs fournisseurs de GPU sur chaque plateforme de bureau » ; ce qui indique que son implémentation de WebGL 2.0 est stable et cohérente.

WebGL 2.0 est actuellement disponible pour les utilisateurs de Chrome avec du « matériel graphique moderne » sous Windows, macOS et Linux. La nouvelle version de WebGL devrait également être bientôt disponible pour les utilisateurs Android.

Source : Blog Google

Et vous ?

Que pensez-vous de la nouvelle version de WebGL ?

Voir aussi :

Firefox 51 est disponible et embarque le support de FLAC, WebGL 2, ainsi que des améliorations dans le gestionnaire intégré de mots de passe
La spécification WebGL 2.0 est disponible dans sa version finale et apporte les fonctionnalités d'OpenGL ES 3.0 dans nos navigateurs
Chrome 56 : la possibilité de communiquer avec des périphériques Bluetooth via l'API Web Bluetooth, de façon « privée et sécurisée » selon Google