Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    septembre 2016
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

Informations forums :

Par défaut Avis sur SSII particuliére

Bonjour,

Je suis actuellement en recherche d'emploi depuis 1 an dans le domaine du développement, et une SSII (appelons la A) dont le fonctionnement est assez aprticulier m'a contacté.

En fait ce que cette SSII a de particulier c'est entre autres que ses clients ne sont pas des clients finaux mais d'autres SSII (appelons les B) !

En gros ce que cette boite me propose c'est de suivre une formation de quelques semaines financé par pole emploi (chômeur longue durée) puis que je signe chez eux (SSII A) en CDI à l'issue de la formation. Il m'ont expliqué également que je devrais passer une période de x mois chez leur client (SSII B) et qu'a la fin de cette période je pourrais les quitter et signer chez la SSII B.

En gros pendant cette période si je suis staffer chez le client je serais doublement prestataire.

Qu'en pensez vous ?
    en avez vous entendu parlé ?
    Ca vaut le coups ? Sachant que j'ai beaucoup de mal a trouver un emploi.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    BI
    Inscrit en
    mars 2003
    Détails du profil

Activité : BI

Informations forums :

Par défaut

Bonjour,

Citation Envoyé par atlantx Voir le message
    En fait ce que cette SSII a de particulier c'est entre autres que ses clients ne sont pas des clients finaux mais d'autres SSII (appelons les B) !
    Quand on est indépendant, on est presque obligé de passer par ce genre de ssii, puisque les ssii de premier niveau sont référencées mais font peu de sous-traitance aux indépendants. En revanche ce genre de boite est à déconseiller quand on est salarié car leur visibilité commerciale est quasi nulle et sans prospect direct, c'est-à-dire au bout du compte un intercontrat qui s'annonce ingérable. Ce genre de boite pour un salarié n'est valable que pour les missions très longues 2 à 3 ans minimum.

En gros ce que cette boite me propose c'est de suivre une formation de quelques semaines financé par pole emploi (chômeur longue durée) puis que je signe chez eux (SSII A) en CDI à l'issue de la formation.
    Mouaif. À moins que tu signes dès le départ ce CDI, c'est-à-dire avant de commencer la formation pour après la date de fin de formation, rien ne dit qu'elle t'engagera vraiment.

Il m'ont expliqué également que je devrais passer une période de x mois chez leur client (SSII B) et qu'a la fin de cette période je pourrais les quitter et signer chez la SSII B.
    C'est là que ça se complique. Rien ne t'oblige à les quitter. Et surtout rien ne dit que B t'engagera. Et je doute que ni A ni B acceptent de signer un contrat mentionnant cela. En d'autres termes cela veut dire qu'ils te mettront la pression pour te virer ou que tu démissionnes.

Si cette ssii était honnête, elle te proposerait un CDD ou un CDIC (contrat de chantier).

En gros pendant cette période si je suis staffer chez le client je serais doublement prestataire.
    En soi si les choses sont claires ce n'est pas forcément insurmontable mais souvent il est demandé de cacher au client final qu'on est salarié en sous-sous traitance. À l'entretien ça peut passer, en revanche on se fait avoir tôt ou tard à la machine à café dans le feu de la conversation. Souvent les gens refusent de cacher cette sous-sous traitance par éthique mais aussi pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis avec des explications foireuses. Le comportement médian est de ne pas crier sur les toits cette sous-sous traitance, mais pour autant de ne pas la cacher lorsqu'on nous pose la question ou que le sujet vient sur le tapis.

Autant que possible quand on peut éviter la sous-sous traitance, c'est préférable, après si les choses sont correctes et qu'on n'a pas trop le choix pourquoi pas. Mais ta ssii parait malhonnête, même si c'est léééégèrement contrebalancé par le fait qu'elle annonce la couleur dès le départ.

edit: En tout cas si tu n'as pas le choix, dis toi qu'il y a de grande chance que ça parte en vrille.

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2016
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Bonjour,

Quand on est indépendant, on est presque obligé de passer par ce genre de ssii, puisque les ssii de premier niveau sont référencées mais font peu de sous-traitance aux indépendants. En revanche ce genre de boite est à déconseiller quand on est salarié car leur visibilité commerciale est quasi nulle et sans prospect direct, c'est-à-dire au bout du compte un intercontrat qui s'annonce ingérable. Ce genre de boite pour un salarié n'est valable que pour les missions très longues 2 à 3 ans minimum.

Mouaif. À moins que tu signes dès le départ ce CDI, c'est-à-dire avant de commencer la formation pour après la date de fin de formation, rien ne dit qu'elle t'engagera vraiment.

C'est là que ça se complique. Rien ne t'oblige à les quitter. Et surtout rien ne dit que B t'engagera. Et je doute que ni A ni B acceptent de signer un contrat mentionnant cela. En d'autres termes cela veut dire qu'ils te mettront la pression pour te virer ou que tu démissionnes.

Si cette ssii était honnête, elle te proposerait un CDD ou un CDIC (contrat de chantier).

En soi si les choses sont claires ce n'est pas forcément insurmontable mais souvent il est demandé de cacher au client final qu'on est salarié en sous-sous traitance. À l'entretien ça peut passer, en revanche on se fait avoir tôt ou tard à la machine à café dans le feu de la conversation. Souvent les gens refusent de cacher cette sous-sous traitance par éthique mais aussi pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis avec des explications foireuses. Le comportement médian est de ne pas crier sur les toits cette sous-sous traitance, mais pour autant de ne pas la cacher lorsqu'on nous pose la question ou que le sujet vient sur le tapis.

Autant que possible quand on peut éviter la sous-sous traitance, c'est préférable, après si les choses sont correctes et qu'on n'a pas trop le choix pourquoi pas. Mais ta ssii parait malhonnête, même si c'est léééégèrement contrebalancé par le fait qu'elle annonce la couleur dès le départ.

edit: En tout cas si tu n'as pas le choix, dis toi qu'il y a de grande chance que ça parte en vrille.

La personne a expliqué que 86% des personnes ayant suivi la formation ont signé dans la ssii A.

Rien ne dis en effet qu'on me proposera ce CDI mais au moins j'aurais profité d'une formation tout frais payé.

D'ailleurs à mon avis c'est dans leur intérêt de signer le CDI car une fois la formation faite + certification on retrouve une valeur sur le marché de l'emploi et ca leur permet de nous garder dans leur rang et de nous vendre aux SSII B. Le tout en agitant l'épouvantail de la clause de non concurrence pour nous éviter de signer directement dans des SSII B.
    Je pense que c'est ça l'objectif du CDI.

De toute façon je suis un peu désespéré dans ma recherche d'emploi. Je n'ai aucune autre opportunité. La seule chose qui me manque c'est la première expérience en développement pour que ca décolle.

Et si ça part en vrille he bien c'est sans doute mieux que de rester à rien faire..

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Faut voir le bon coté des choses : tu n'as rien, et tu auras une paye. Enfin, faut espérer. Partant de là, moi, je tenterais le coup, tout en préparant le coup d'après : remplir son CV de mots à la mode, et le poser sur linkedin et autres viadéo. Évidemment, si c'est une vraie formation qui va avec, ça marche beaucoup mieux, mais ça, on en peut pas le savoir à l'avance.

Évidemment, la double prestation, c'est moche, et on sait bien que plus il y a d'intermédiaires, et moins il reste de sous à la fin. Quand on a le choix, évidemment, c'est à éviter sauf mission exceptionnelle(j'avais accepté, une fois, mais c'est le client qui ne m'avait pas accepté - je ne faisais pas assez manager à son gout, et son gout était assez juste). Quand on a pas le choix, eh bien c'est un moyen d'entrer dans la danse. J'ai commencé en SSII en 2000(pas en double prestation), le principe me paraissait bancal, mais après un an de chomedu consécutif à mon service militaire, j'étais prêt à prendre n'importe quoi.

Mon erreur à l'époque a été de me dire "c'est gagné". Je n'ai pas cherché mieux ailleurs, je n'ai pas cherché à me construire un réseau, et je n'ai donc pas progressé autant que j'aurais pu. Mais, au moins, j'avais un salaire, et, encore plus important, je remplissais mon CV. Avec des trucs bizarres, mais vendables. Dit autrement, n'y vas pas sans arrières-pensées. Bois comme une éponge toutes les compétences que tu peux ratisser, et prépare-toi un profil bien plus vendable que ce que tu as actuellement, pour pouvoir progresser ailleurs assez vite. Dans cet état d'esprit, ça peut être un bon choix. Au pire, tu auras cotisé pour ta retraite pendant 6 mois.

Mais ne commets pas l'erreur que j'ai commise(et que j'aurais pu payer bien plus cher, j'ai eu du pot), et ne te contente pas de ce premier boulot. Ca doit être un tremplin, pas un objectif en soi.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Expert éminent sénior

Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :

Par défaut

.
    malheureusement cela semble se faire de plus en plus ( être doublement prestataire)
    * Descartes: "je pense donc je suis"
    * Bob l'éponge : "je pense donc j'essuie"
    * l'infirmière : "je panse donc je suis"

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2016
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Faut voir le bon coté des choses : tu n'as rien, et tu auras une paye. Enfin, faut espérer. Partant de là, moi, je tenterais le coup, tout en préparant le coup d'après : remplir son CV de mots à la mode, et le poser sur linkedin et autres viadéo. Évidemment, si c'est une vraie formation qui va avec, ça marche beaucoup mieux, mais ça, on en peut pas le savoir à l'avance.

Évidemment, la double prestation, c'est moche, et on sait bien que plus il y a d'intermédiaires, et moins il reste de sous à la fin. Quand on a le choix, évidemment, c'est à éviter sauf mission exceptionnelle(j'avais accepté, une fois, mais c'est le client qui ne m'avait pas accepté - je ne faisais pas assez manager à son gout, et son gout était assez juste). Quand on a pas le choix, eh bien c'est un moyen d'entrer dans la danse. J'ai commencé en SSII en 2000(pas en double prestation), le principe me paraissait bancal, mais après un an de chomedu consécutif à mon service militaire, j'étais prêt à prendre n'importe quoi.

Mon erreur à l'époque a été de me dire "c'est gagné". Je n'ai pas cherché mieux ailleurs, je n'ai pas cherché à me construire un réseau, et je n'ai donc pas progressé autant que j'aurais pu. Mais, au moins, j'avais un salaire, et, encore plus important, je remplissais mon CV. Avec des trucs bizarres, mais vendables. Dit autrement, n'y vas pas sans arrières-pensées. Bois comme une éponge toutes les compétences que tu peux ratisser, et prépare-toi un profil bien plus vendable que ce que tu as actuellement, pour pouvoir progresser ailleurs assez vite. Dans cet état d'esprit, ça peut être un bon choix. Au pire, tu auras cotisé pour ta retraite pendant 6 mois.

Mais ne commets pas l'erreur que j'ai commise(et que j'aurais pu payer bien plus cher, j'ai eu du pot), et ne te contente pas de ce premier boulot. Ca doit être un tremplin, pas un objectif en soi.
    Oui c'est ce qui nous a été expliqué, c'est que ça doit servir de tremplin. Justement dans le développement c'est le gros problème quand on est débutant, c'est de trouver la première xp, et ensuite il me semble que ça s'enchaîne plus facilement.

Comme je l'ai dit ils nous ont expliqué qu'il fallait faire un certain temps de presta chez eux puis ils accepterais de nous "lacher".

Je pense que légalement étant donné que je serai en période d'essai je pourrais toujours les quitter quand je veux si je trouve mieux ailleurs et même ne pas signer leur CDI. Mais est-ce que je vais pas me faire "black lister" avec les autres ssii ? Est ce que il vont pas essayer de pourrir mes candidatures ?

Expert éminent sénior

Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :

Par défaut

Mais est-ce que je vais pas me faire "black lister" avec les autres ssii ? Est ce que il vont pas essayer de pourrir mes candidatures ?
    il suffit de dire que la mission s'est terminée...de toute façon il faut bien se dire que souvent CDI égal plus ou moins CDI de chantier
    * Descartes: "je pense donc je suis"
    * Bob l'éponge : "je pense donc j'essuie"
    * l'infirmière : "je panse donc je suis"

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    août 2009
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Oui c'est ce qui nous a été expliqué, c'est que ça doit servir de tremplin. Justement dans le développement c'est le gros problème quand on est débutant, c'est de trouver la première xp, et ensuite il me semble que ça s'enchaîne plus facilement.

Comme je l'ai dit ils nous ont expliqué qu'il fallait faire un certain temps de presta chez eux puis ils accepterais de nous "lacher".

Je pense que légalement étant donné que je serai en période d'essai je pourrais toujours les quitter quand je veux si je trouve mieux ailleurs et même ne pas signer leur CDI. Mais est-ce que je vais pas me faire "black lister" avec les autres ssii ? Est ce que il vont pas essayer de pourrir mes candidatures ?
    Cela me fait penser au genre de boite décrite ici :
    https://www.developpez.net/forums/d1.../avis-adaming/

C'est pas le top, mais à un moment quand le chômage dure trop il ne faut plus faire la fine bouche et acquérir de l'expérience.

Black list SSII : mouais, sauf petit marché, cela n'existe pas vraiment.

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2016
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par Derek Corgan Voir le message
    Cela me fait penser au genre de boite décrite ici :
    https://www.developpez.net/forums/d1.../avis-adaming/

C'est pas le top, mais à un moment quand le chômage dure trop il ne faut plus faire la fine bouche et acquérir de l'expérience.

Black list SSII : mouais, sauf petit marché, cela n'existe pas vraiment.
    Oui c'est exactement le même type de fonctionnement.

C'est mieux que rien..

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    mars 2015
    Détails du profil

Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :

Par défaut

Pour info, c'est quoi les mots clés à la mode en 2017 ?

Ce type de contrat c'est assez classique en reconversion : c'est ce qu'on propose en général aux bac+4/+5 scientifiques et techniques (qu'ils aient ou non un diplôme d'ingé généraliste). En général, ça se passe bien, mais la mobilité en fin de formation peut être très galère à gérer. Par contre, si tu as une formation initiale en informatique, c'est curieux qu'on te propose ce genre de contrat.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2016
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par Grogro Voir le message

Ce type de contrat c'est assez classique en reconversion : c'est ce qu'on propose en général aux bac+4/+5 scientifiques et techniques (qu'ils aient ou non un diplôme d'ingé généraliste). En général, ça se passe bien, mais la mobilité en fin de formation peut être très galère à gérer. Par contre, si tu as une formation initiale en informatique, c'est curieux qu'on te propose ce genre de contrat.
    Est ce que par hasard tu sais si une certif Java SE de oracle est apprécié par les recruteur ?

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Angular, Node.js, selenium, et sans doute pas mal d'autres en dehors de mon périmètre de vision. Je vais acquérir les deux derniers par la bande, d'ailleurs(et mon collègue dans le même cas fait la fine bouche, tant mieux si il me laisse plus de place).

Ben, il y a de plus en plus de diplômes en informatique. Avant, ils étaient tous directement recasés. De nos jours, ils prennent de plus en plus la place des non-informaticiens dans ce genre de formations. Je trouve ça un peu triste, mais la dynamique me parait être là. Et si atlantx peut en profiter, tant mieux pour lui.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2016
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Angular, Node.js, selenium, et sans doute pas mal d'autres en dehors de mon périmètre de vision. Je vais acquérir les deux derniers par la bande, d'ailleurs(et mon collègue dans le même cas fait la fine bouche, tant mieux si il me laisse plus de place).

Ben, il y a de plus en plus de diplômes en informatique. Avant, ils étaient tous directement recasés. De nos jours, ils prennent de plus en plus la place des non-informaticiens dans ce genre de formations. Je trouve ça un peu triste, mais la dynamique me parait être là. Et si atlantx peut en profiter, tant mieux pour lui.
    J'ai bien un diplôme d'ingénieur informatique, le souci c'est que mon stage de fin d'études n'a rien avoir avec le développement du coups j'ai beaucoup de problèmes à trouver un poste dans ce domaine malgré mon profil de jeune diplômé..

Les entreprises sont très exigeante. Si notre dernière xp n'est pas du développement alors ils nous prennent pas..

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    avril 2005
    Détails du profil

Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3

Par défaut

Hello,

Je comprends, mon dernier stage a été de reecrire un code da's un langage obsolète vers du C++ à compiler. J'ai créé un compilateur un compilateur en lex et yacc. La grammaire m'a pris bien deux semaines mais le rendu etait nickel. Très naïvement, je me suis dit que l'approche originale prouvait qu'on etait creatif, inventif tout en restant proche du business. La claque fut sévère.

Continue à chercher, tu trouveras bien une opportunité, et ne te laisse pas embobiner par ceux qui te promettent un avenir radieux sur une technologie invendable...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!

Membre expérimenté
    Profil pro
    Site Reliability Engineer
    Inscrit en
    juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Site Reliability Engineer

Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Je comprends, mon dernier stage a été de reecrire un code da's un langage obsolète vers du C++ à compiler. J'ai créé un compilateur un compilateur en lex et yacc. La grammaire m'a pris bien deux semaines mais le rendu etait nickel. Très naïvement, je me suis dit que l'approche originale prouvait qu'on etait creatif, inventif tout en restant proche du business. La claque fut sévère.
    Ahah. On est donc au moins 3 personnes sur la planete a connaitre lex et yacc

L'annee derniere en entretien chez Goldman, on m'a sorti un exercice bien complique auquel j'ai repondu d'utiliser yacc, puis j'ai commence a essayer de decrire la grammaire. La tete du manager Ahah.

Il se trouve qu'il connaissait...
    La tete que j'ai fais quand j'ai compris qu'il avait compris.
    En France il y a du fromage, à l'étranger il y a du travail.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    mars 2015
    Détails du profil

Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Très naïvement, je me suis dit que l'approche originale prouvait qu'on etait creatif, inventif tout en restant proche du business. La claque fut sévère.
    Bienvenue en France.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

Discussions similaires

1. Vos avis sur ssii advanced-schema et Alsy ? [IDF]
    Par kalyparker dans le forum SSII
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2013, 18h02
  2. Avis sur ssii
    Par tmehdi dans le forum SSII
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2012, 15h08