IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Traitement d'images Discussion :

Filtre de Sobel pour les nuls


Sujet :

Traitement d'images

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Filtre de Sobel pour les nuls
    Bonjour,
    Je suis un élève de Terminal STI2D et pour le BAC je dois réalisé un projet qui sera évalué par un oral en fin d'année (coef 12, ça rigole pas !).
    Mon projet est de permettre au robot NAO de conduire une voiture en suivant une ligne tracée au sol. Dans ce projet, ma tâche est de permettre au robot de prendre des images et de détecter la ligne.

    Je développe mon programme en python, et pour détecter la ligne j'ai utilisé une fonctionnalité incorporé à OpenCV qui est le filtre Sobel. Je tiens à précisé que mon programme, après un long travail, fonctionne parfaitement ! ( c'est déjà ça ). Pour arrivé à mes fins j'ai fait pas mal de recherche sur ce "filtre", j'ai compris à quoi il sert, comment il fonctionne en gros, ect...

    Mais j'anticipe les questions qui vont m'être posé durant l'oral et j'aimerai vraiment comprendre comment fonctionne précisément ce filtre, et le meilleur moyen de comprendre et surtout de faire comprendre que j'ai compris, c'est d'avoir un exemple de calcul. Après quelques recherches rapides j'ai donc trouvé les calculs nécessaires à son utilisation (sur wiki on va pas ce mentir) or il y a des matrices, des gradients, et des truc qui sont un peu étranger pour moi car je vous rappelle que je ne suis qu'en terminal STI. J'ai donc fait de nombreuses recherches durant de longues heures pour avoir des exemples et des explications plus simple, mais pas moyen... ( sur les forums ce sont que des gens qui s'y connaissent un minimum qui parlent avec des gens qui s'y connaissent pas mal.. ).

    Ma question est donc simple : Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le cheminement pour calculer un filtre de sobel "à la main" et, si possible, de manière simplifié ?

    Sachez que je n'ai pas l'habitude de demander de l'aide, et que ce forum est un de mes derniers recours.
    Merci d'avance ! :)

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Le filtre de Sobel est en fait un gradient. Le gradient le plus simple que tu puisses trouver aurait la forme suivante : [0 1 -1], tu calcules simplement la variation de niveaux de gris entre un pixel et son voisin de droite. Sobel fait exactement la même chose, mais avec un mask de convolution qui se rapproche d'une forme gaussienne.
    Le plus simple pour comprendre comment il fonctionne c'est de comprendre d'abord comment fonctionne un filtre de convolution.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour cette piste de recherche ! Je vais allé voir du côté des filtres de convolution.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2007, 12h02
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2005, 11h10
  3. C++ pour les nuls => Linux => Problème
    Par wizardman dans le forum Linux
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2005, 00h53
  4. Apprendre le réseau (pour les nuls)
    Par __fabrice dans le forum Développement
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2005, 13h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo