Bonjour,

A l'aide.

Je n'arrive pas à connecter en mode développement USB un Samsung Galaxy S7 Edge Android 7.0 (dernière maj système et dito drivers PC - a priori), sur PC Window10 pro. Voir détails plus loin.

Mon expérience
  • J'ai déja connecté en mode debug au moins cinq périphériques différents (smartphones et tablettes fonctionnant sous android) avec pour un seul (LG G4) beaucoup de difficultés.
  • Pour me confirmer dans ma configuration je viens de reconnecter une tablette LG V500 (4.4.2), c'est immédiat (et solide - connexion-déconnexion etc...) il n'y a donc ni problème de câble ni problème de driver pour cette version d'android (4.4.2), ni dans le processus d'activation de mode développeur.
  • Cas du LG G4 : Pour le LG G4 il y a un bug et une erreur de doc que l'on peut contourner (un précédent message resté sans réponse - tous forums courants de développement), ne fonctionne pas en MTP mais en PTP (en fait, probablement, passer en PTP en soi n'est pas le problème mais force l'arrêt de la prise en charge dans l'explorateur windows et laisse la main au mode ADB), alors seulement le panneau de connexion affichant la clef RSA de l'ordinateur et demandant confirmation de la connexion apparait - (si on n'a pas demandé sa validation permanente à la première connexion réussie) et la connexion s'établit (c'est ici seulement que figure cette information sur la manière de connecter un LG G4, pas mal de messages désespérés, solution introuvable sur le net et problème ignoré du support LG courant 2016... et qui n'a même pas répondu aux mails)


Le cas Galaxy S7 Edge
Avec l'environnement Win10, il semblerait que l'on ne parle plus de drivers "ADB" (cf. divers doc consultés) distincts, le tout est intégré (cf. android 7.0 - nougat et commande *#0808# du coté d'android)
Lors de la connexion le système (Android) demande 2 confirmations pour le mode développement
  • autorisation de l'établissement d'une session de développement (bouton "activation mode développement") (suivie du message sonore USB - Windows)
  • autorisation de la connexion USB avec un PC en mode développement (suivie du deuxième message sonore USB Windows)

Par contre
  • pas de confirmation (3ème) pour la validation RSA du PC : normal ?
  • pas de périphérique supplémentaire vu par "Remote devices" - Périphérique (device) non détecté, donc pas d' "autorization pending"
  • Chaque action est vue par le driver Windows qui émet le signal sonore d'activation de connexion USB
  • Activation désactivation du driver dans le gestionnaire de périphérique n'a aucun effet et la réactivation s'exécute automatiquement lors d'une modification de connexion (USB, mode dev, debug USB)
  • Attendu : pas d'indication d'un mode ADB dans le nom de driver contrairement au cas de win7, normalement il y a un seul driver intégré. Ce qui est peut-être dérangeant est la version et la date : 2.9.317.215 du 16/02/2012 mais pourtant nommé "Samsung Galaxy S7 Edge", et à jour.
  • Le S7 donne bien une connexion courante (commande "*#0808#") un mode USB : "AT+ADB"


Avec l'assistance Samsung les versions logiciels (y compris nougat 7.0) ont été mises à jour sans effet.

J'attends un contact téléphonique Samsung dans la semaine.

Le net est muet sur la question (nombreuses recommandation identiques datant d'environ un an ou bien plus).

La doc (site ou Google -> Samsung) Samsung est muette, il semblerait ne pas exister de tableau de synthèse donnant les drivers à utiliser et les logiciels à jour ni même de FAQ pour les différentes configurations.

J'ai déjà consacré une dizaine d'heures à la question.

Si vous avez une idée. Merci d'avance donc.

Bien cordialement

Trebly

___________________________________________________________________________________________________________________________
Nota : J'ai aussi pour d'autres raisons Google-SDK installé avec les configurations pour le version d'Android utiles et évidemment les drivers USB.