IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Comment lire la documentation de Qt 5.8 ?

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 109
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut Comment lire la documentation de Qt 5.8 ?
    Bonjour à tous !
    Voilà, je suis débutant en C++, j'ai suivi les cours C++ et je me confronte à un problème de force majeur : je n'arrive pas à lire la documentation de Qt 5.8. Ou plus précisément, je n'arrive pas à l'utiliser correctement. J'ai déjà posté des messages de ce genre mais je n'ai pas eu de réponse satisfaisante (voir même injurieuses faute de mon manque de connaissances sur l'utilisation de la doc).
    Le problème le plus récurrent se pose quand je cherche un type fonction (par exemple je voudrai trouver une fonction qui teste si ma base de donnée est valide ou non (ceci est juste un exemple, je l'ai trouvé depuis)).

    Comment puis-je faire pour comprendre la logique de la structure de cette documentation ?

    Merci par avance et veuillez excuser mes fautes d'orthographes éventuelles.

  2. #2
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 431
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 431
    Points : 4 182
    Points
    4 182
    Par défaut
    Ta question est bien trop vague. Qu'est-ce qui te pose des difficultés en particulier ? Cite un autre exemple s'il le faut.

    Citation Envoyé par agi.v Voir le message
    Comment puis-je faire pour comprendre la [...] structure de cette documentation ?
    Tu ne peux pas. Qt est un mastodonte, bien plus qu'une unique bibliothèque d'interface graphique. N'espère pas tout appréhender d'un coup.

    Cela n'aurait pas vraiment de sens d'ailleurs, tu n'en utiliseras jamais tous les fonctionnalités. Ce qu'il te faut c'est analyser ton problème originel, imaginer des solutions et vérifier si elles sont déjà implémentées (même partiellement) dans Qt (et il y a de fortes chances que ce soit le cas). Le reste est affaire d'expérience : il existe des manières plus ou moins normalisées de résoudre certains problèmes communs, et à force d'y être confronté on sait quoi chercher, et où.

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 109
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Bonsoir,

    Premièrement, je vous remercie de m'accorder de votre temps.
    Ce que je n'arrive pas faire avec la documentation de Qt 5.8 c'est "rechercher" les différentes informations liées, par exemple, à un objet (POO) du genre attributs, fonction membre etc....
    Je crois que la base de mon problème se situe surtout dans le fait que je ne sais pas naviguer correctement (ou judicieusement) dans cette documentation.
    Pourtant de ce que j'ai pu lire sur les forums extérieurs, Qt a une documentation très bien construite.

    Merci pas avance.

  4. #4
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 431
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 431
    Points : 4 182
    Points
    4 182
    Par défaut
    Tu n'as pas besoin de connaître en détail l'implémentation d'une bibliothèque, simplement son interface publique (API) : les « ponts » avec lesquels elle communique avec l'extérieur. Toutes les informations sont listées dans la référence (API reference) : https://doc.qt.io/qt-5/reference-overview.html . Tu peux commencer à farfouiller dans All classes by module, ça te donnera une idée des modules qui correspondent aux fonctionnalités que tu désires inclure.

    Lorsqu'on ne connaît pas la technologie en général on commence par appréhender les tutoriels et exemples d'utilisation (Getting started), puis on utilise la référence lorsque l'on veut passer à quelque chose de plus concret.

    /!\ Avec Qt, attention à bien considérer la version adéquate de la documentation. En l'occurrence l'édition courante est Qt 5.8. Ne vas pas te perdre dans les documentations précédentes remplies d'informations obsolètes.

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 109
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Merci beaucoup pour votre aide, je vais appliquer vos conseils.
    Je pense pour ma par que cette discussion peut être considérée comme résolue !

    Merci encore.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2007, 11h34
  2. [C#] Comment lire un document Word ?
    Par piogo113 dans le forum Windows Forms
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2006, 01h53
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2003, 13h16
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2002, 07h50
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2002, 18h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo