IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Bachelor informatique et RNCP


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 4
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Bachelor informatique et RNCP
    Bonjour,

    Trouvant de plus en plus de reponses a mon futur projet d'etude je me posais la question suivante (et peut etre meme evidente, mais j'ai vraiment du mal trouver une reponse) :

    Est-ce qu'un bachelor informatique est reconnu par l'etat ?

    Car je compte faire un bts sio (sisr) et aimerai continuer jusqu'au master. Mais le fait est que j'aimerai aussi continuer sur quelque chose dont les des etudes sont validée par l'etat de A a Z.

    Peut etre que je suis miro mais j'ai vraiment du mal a m'y retrouver dans dans tous ce qui est validé ou non..

    Merci d'avoir pris le temps de lire ce message.

    Cordialement,

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Bachelor ça existe pas en France non seulement ça n'à aucune valeur mais ce terme est utilisé par des formations privées bidons et non reconnus, une escroquerie pour attrapes gogo.

    Pour bien faire après le BTS tu fais :
    - Licence Pro
    - Master
    - école d’ingénieur
    - Prépa ATS puis école d'ingénieur
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Hum c'est bizarre j'avais pourtant eu l'impression de répondre a cette question. Un diplôme RNCP est reconnu aussi bien par l'état que les entreprise et même les facs. J'ai rencontrer des gens en master a Dauphine qui avant avait un bachelor.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  4. #4
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Bachelor (anglais) = licence (francais). C'est la meme chose.

    Autant tu peux tomber sur une fausse ecole qui delivre un diplome non reconnue par l'etat et qui l'appelle un "bachelor". Autant tu peux tomber sur une ecole qui parle de bachelor parce qu'ils parlent en anglicisme. Autant tu peux tomber sur une ecole reconnue par l'etat qui delivre une license/bachelor, le texte francais ecrit en grand et le texte anglais ecrit en plus petit, et c'est plus facile a vendre en Europe et t'évitera de payer la traduction officielle si tu vas a l'etranger.

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Un diplôme RNCP est reconnu aussi bien par l'état que les entreprise et même les facs. J'ai rencontrer des gens en master a Dauphine qui avant avait un bachelor.
    C'est 100% faux, les recruteurs ne demandent pas de RNCP, qui est un certificat sans véritable valeur, mais de vrais diplômes (DUT, Licence, Master, ingénieur CTI) voir les offres d'emploi.
    Pour les Fac pas mieux, par exemple un Master recrute des licences, pas des RNCP.

    Pour ton "bachelor" s'il viens de Belgique ou d'un autre pays ou ce diplôme à cours c'est normal, c'est le jeux des équivalences, mais en France ça à pas cours sauf équivalence pour un autre pays ou c'est un vrai diplôme officiel, c'est donc en France in situ le plus souvent utilisé par des écoles bidons attrapes gogo qui sont non reconnues des recruteurs.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    ???
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : ???

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 16
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    C'est 100% faux, les recruteurs ne demandent pas de RNCP,
    Oui car ils se basent sur la formation scolaire initiale, je pense que le nombre de personnes ayant un RNCP est très faible par rapport à ceux ayant un "vrai" diplôme.

    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    qui est un certificat sans véritable valeur, mais de vrais diplômes (DUT, Licence, Master, ingénieur CTI) voir les offres d'emploi.
    Pour les Fac pas mieux, par exemple un Master recrute des licences, pas des RNCP.
    Le RNCP décerné par le ministère du Travail a autant de valeur qu'un diplôme de l'Education Nationale en théorie... même s'il est boudé par une partie des recruteurs.
    Personnellement, j'ai fait une licence Education Nationale en présentant un RNCP en guise de Bac + 2 : c'est atypique mais tout à fait à fait possible.
    Pour les rémunérations basées sur le niveau d'études, RNCP ou Education Nationale, les rémunérations doivent être les mêmes à niveau équivalent.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par kirnos Voir le message
    Le RNCP décerné par le ministère du Travail a autant de valeur qu'un diplôme de l'Education Nationale en théorie...

    Non.

    Je rejoins Pierre Louis Chevalier. Ce n'est pas la même chose. Si tu as un bac+2 dans le domaine qui va bien, tu es éligible sans condition à rentrer en bac+3.

    Si tu as un RNCP, il faut que l'organisme qui dispense l'année de bac+3 valide l'équivalence de ton bac+2 en plus avant que tu sois éligible à la formation.

    Cela peut sembler faible ou pratiquement nul comme différence, mais cela peut changer beaucoup de choses. Un diplôme te donne un titre, une certification RNCP te donne une équivalence.

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    On ne peux pas comparer un diplôme à un RNCP, qui est un simple certificat administratif donné à tous et par tous.

    Par exemple comparer un DUT info à un rncp +2, dans un DUT il y à une sélection à l'entrée, et il y à un examen à la sortie, dans les écoles qui donnent le RNCP rien de tout ça, tu payes l'école, aucune sélection à l'entrée, quasiment rien de sérieux à la sortie le plus souvent, tous le monde est admis, et tu as ton rncp quoi qu'il arrive. Ça reviens exactement à "acheter un certificat", les recruteurs ne sont pas dupe, il regardent la réputation de l'école, et le rncp n’a donc absolument aucune valeur. C'est tout à fait possible d'avoir une bonne école qui donne le rncp, mais c'est la valeur de l'école qui intéresse les recruteurs, et sa sélectivité, le certificat seul ne vaux rien. Exemple pour les jeux vidéo l'école Rubika/Supifogame ne donne ni diplôme d'ingénieur ni Master, mais l'école est connue, il y à moins d'un admis sur 10 candidats, le fait que cette école donne ou pas le rncp n’a strictement aucune importance pour les recruteurs. Les recruteurs savent que les étudiants qui en sortent sont valables, non seulement à cause de la qualité de l'enseignement mais aussi tout simplement parce que l'école à opéré une sélection des meilleurs candidats dès le départ, exactement comme pour une école d'ingénieur.

    Autre exemple typique, des sortants de l'école 42 qui n'ont ni rncp ni diplôme sont souvent mieux payés qu'un RNCP du même nombre d'année d'études, parce que l'école 42 à une sévère sélection à l'entrée (1 pris seulement sur 50 candidats environ !), contrairement à aucune sélection en général pour un rncp.

    Soyons réaliste, un étudiant qui as le niveau va aller en école d’ingénieur, en Fac pour faire un Master, ou au pire en DUT, voir en dernier recours en BTS. S'il atterrit en RNCP c'est que son niveau est pire que déplorable et que c'est en sus un cancre fini, parce que c'est quand même pas dur d'intégrer un DUT voir un BTS en travaillant un tant soit peux.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  9. #9
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Non désolé je ne peux pas vous laisser dire tout ça.

    Les titre RNCP vont en général avec des ECTS un ECTS d'une école RNCP ou d'une fac c'est même. C'est bien pour ca que j'ai pris l'exemple du bachelor qui a ensuite fait son master a Dauphine. Car rien ne l'empêche (et qu'on ne me dise pas qie Dauphine ne fait pas de sélection )

    Enfin sur tous les recruteur que j'ai croisé, ou que mes camarades de promo ou croisé. Aucun n'a bloqué sur le diplôme. Fac, Ecole ou RNCP ils s'en foutes. Et niveau salaire ils ne sont pas sous payé. La plus pars sont dans la moyenne ou au dessus.

    Enfin je t'invite a aller voir la video du rire jaune qu'il a fait sur ses années d'école d'ingénieur. Tu verra que c'est pas si difficile que ca les écoles. Tu te trouve le bin grouoe projet er hop plus besoin de travailler bcp pour réussir son année.

    Tu as une très mauvaise image des RNCP. Il en a pourtant bien plus que tu le crois dans des entreprises je pense assez coté.


    Je ne vais pas rentrer dans un débat sans fin. Mais ne parlez pas de ce que vous ingorez. Un RNCP c'est pas moins bien. C'est une formation différente. Tous comme je trouve ca con de vouloir dire qu'une école d'ingénieur et mieux qu'une Fac.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 499
    Points : 5 686
    Points
    5 686
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Non désolé je ne peux pas vous laisser dire tout ça.

    Les titre RNCP vont en général avec des ECTS un ECTS d'une école RNCP ou d'une fac c'est même. C'est bien pour ca que j'ai pris l'exemple du bachelor qui a ensuite fait son master a Dauphine. Car rien ne l'empêche (et qu'on ne me dise pas qie Dauphine ne fait pas de sélection )

    Enfin sur tous les recruteur que j'ai croisé, ou que mes camarades de promo ou croisé. Aucun n'a bloqué sur le diplôme. Fac, Ecole ou RNCP ils s'en foutes. Et niveau salaire ils ne sont pas sous payé. La plus pars sont dans la moyenne ou au dessus.

    Enfin je t'invite a aller voir la video du rire jaune qu'il a fait sur ses années d'école d'ingénieur. Tu verra que c'est pas si difficile que ca les écoles. Tu te trouve le bin grouoe projet er hop plus besoin de travailler bcp pour réussir son année.

    Tu as une très mauvaise image des RNCP. Il en a pourtant bien plus que tu le crois dans des entreprises je pense assez coté.


    Je ne vais pas rentrer dans un débat sans fin. Mais ne parlez pas de ce que vous ingorez. Un RNCP c'est pas moins bien. C'est une formation différente. Tous comme je trouve ca con de vouloir dire qu'une école d'ingénieur et mieux qu'une Fac.
    se ké tré bien avek le rnsépé sé ke tu pe l'avoar maime si tu fé une fot par mo

    sé bien conu ke lé injénieurs come Ensimag sé dé nul ils on pa le rnsépé

    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  11. #11
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Les titre RNCP vont en général avec des ECTS un ECTS d'une école RNCP ou d'une fac c'est même.
    Faux. Une personne qui à un diplôme de Fac ou d'école d"ingénieur à bien aussi un rncp, l'inverse n'est pas vrai, un rncp donné dans une école privé ne donne une équivalence à rien.


    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    C'est bien pour ca que j'ai pris l'exemple du bachelor qui a ensuite fait son master a Dauphine. Car rien ne l'empêche (et qu'on ne me dise pas qie Dauphine ne fait pas de sélection )
    Non s'il viens de France il à une licence, il à un bachelor s'il viens de Belgique ou d'un pays ou la licence s'appelle Bachelor.

    Je ne répond pas au reste de tes élucubrations qui ne semble être qu'un tissu de mensonges et d'absurdités.
    C'est pas parce que toi tu es issue d'une école privée et en sus très mal cotée et qui ne donne aucun diplômes (à part le rncp mais ça ou rien c'est pareil) comme tu l'à avoué dans un autre sujet que ça te donne le droit de passer ta vie à écrire des absurdités et pire encore le plus souvent les pires conseils imaginables aux jeunes.

    Je te signale que a te lire on ne peux que constater que tu n’a même pas le niveau BEPC c'est à dire à quel point le "rncp" c'est une feuille de choux juste bonne à te torcher et que ça n’a rien à voir avec un vrai diplôme..
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  12. #12
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Un ECTS d'une école privée, d'une fac ou même d'un mooc, à la même valeur, donc ne dit pas que ce que je dis est faux. Un ECTS, c'est un ECTS.

    Et puis j'aime bien tu me dit non, comme si j'inventais le mec qui avait un RNCP et qui a rejoins une fac. C'est pas parce que ça ne te plait pas que c'est faux. Le mec j'ai eu son CV sous les yeux j'ai bien vu son parcours.

    Enfin je suis désolé de te blesser en disant la vérité, car rien de mon précédent message n'est inventé, c'est la réalité du terrain aujourd'hui.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Un ECTS d'une école privée, d'une fac ou même d'un mooc, à la même valeur, donc ne dit pas que ce que je dis est faux. Un ECTS, c'est un ECTS.
    C'est pas tout à fait aussi simple que ça. Par exemple, tu peux pas faire que des MOOC, valider tous les ECTS que tu veux, et aller à X pour dire : "les gars, j'ai tous mes ECTS, filez moi le diplôme X". Non, ça ne marche pas comme ça.

    Même pour les ECTS, il y a des équivalences qui marchent... et d'autres pas.

    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Et puis j'aime bien tu me dit non, comme si j'inventais le mec qui avait un RNCP et qui a rejoins une fac. C'est pas parce que ça ne te plait pas que c'est faux. Le mec j'ai eu son CV sous les yeux j'ai bien vu son parcours.
    On ne te dit pas que tu inventes, on te dit juste que dans le cas de cette personne, la fac où il a été pris à décidé de reconnaitre l'équivalence entre son certificat RNCP et le diplôme requis pour rejoindre la formation en question. Sauf que ce qui est important dans cette histoire, c'est que c'est un CHOIX de cette fac. Aussi bien elle aurait pu dire "non, ce RNCP là c'est pas équivalent" et il n'y avait AUCUN RECOURS. Alors que si tu as le diplôme, ils peuvent te recaler sur dossier si tu n'as pas le niveau, mais pas en raison de ton diplôme.

    Dans tous les cas, comme le dit Pierre Louis Chevalier, sans doute de manière un peu trop péremptoire et cassante, à un jeune qui à le choix, il n'est pas sensé de conseiller une formation qui n'est inscrite qu'au RNCP (sauf cas très particulier des écoles de JV ou des gobelins ou des écoles super réputées ET sélectives). Il vaut largement mieux pour eux viser des écoles ou des facs qui délivrent des diplômes, qui sont autrement plus valorisés que des certifications.

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    @MarieKisSlaJoue
    Le mieux c'est encore de consulter les sites du gouvernement pour comprendre ce qu'est un titre RNCP.
    Pourquoi le RNCP de niveau IV qui ne permet pas forcement de rejoindre une université :
    http://www.cncp.gouv.fr/faq/jai-obte...r-mes-etudes-a
    Quelle est la différence entre reconnaissance académique du niveau d'études et reconnaissance professionnelle du niveau de qualification :
    http://www.cncp.gouv.fr/faq/on-me-de...onale-pourquoi

    C'est malheureux mais c'est comme ça, un titre RNCP n'est pas forcément reconnu par l'académie.
    C'est d'ailleurs ce qui complique énormément le système français...
    Alors qu'un diplôme est reconnu pour son niveau d'étude et de qualification.

    Tout diplôme est reconnu RNCP, tout RNCP n'est pas reconnu diplôme.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  15. #15
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 163
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Un ECTS d'une école privée, d'une fac ou même d'un mooc, à la même valeur
    Oui, et cette valeur est 0. Les ECTS donnent une idée du nombre d'heures consacrées à un module, rien de plus.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C...e_cr%C3%A9dits :
    Ce système de points n'est pas soumis à une accréditation ; par conséquent, toute institution d'enseignement supérieur peut attribuer des crédits sans contrôle de la qualité de l'enseignement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 27/06/2019, 23h38
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2013, 18h54
  3. [Programmation informatique] C'est quoi votre rêve?
    Par webmatrix dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 56
    Dernier message: 02/01/2011, 20h01
  4. Réponses: 57
    Dernier message: 04/07/2006, 14h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo