France : Plusieurs comptes Twitter seraient victimes d'une vaste opération de piratage en provenance de la Turquie
The Counter, l'application indexée aurait été révoquée
Aujourd'hui, plusieurs médias ont relayé l'information selon laquelle en France, une multitude de comptes Twitter officiels ont fait l'objet d'une vaste campagne de piratage. D'après les informations recueillies, les comptes Twitter concernés sont entre autres le compte officiel du ministère des Finances, le compte du magazine Forbes, le compte relatif à l'émission Envoyé Spécial, etc.
Il ressort des éléments collectés que l'ensemble des comptes piratés (plus d’une centaine de comptes) font apparaître un message ou tweet écrit en turc et dans lequel est présenté un hashtag « #Nazialmanya ». Le tweet incriminé intègre également une vidéo YouTube au sein de laquelle le président turc Recep Tayyip Erdogan est présenté.
S'agissant du mode opératoire des pirates pour lancer ces attaques, on nous informe que la piste la plus plausible actuellement fait référence à l'utilisation, par les pirates, d'une application tierce dénommée The Counter. Ce dernier est présenté comme un outil d'analyse qui détiendrait les autorisations nécessaires lui permettant d'écrire sur les comptes des victimes. Aux dernières nouvelles, l'application en question aurait été révoquée de la plateforme Twitter. Toutefois, tous les utilisateurs de Twitter sont invités à procéder à la révocation de toutes les applications inconnues en suivant la procédure ci-après : Paramètres et confidentialité / Applications.
« Ce piratage intervient dans un contexte de tensions entre plusieurs pays européens et la Turquie, après l'interdiction de meetings turcs en Allemagne, aux Pays-Bas et en Autriche », a déclaré l'éditeur Le Figaro.
Pour plus de sécurité également, tous les utilisateurs de Twitter sont invités à changer leur mot de passe en en définissant un nouveau très fort.
Source : Twitter - Le Figaro
Et vous ?
Que pensez-vous de cette nouvelle vague d'attaques ?
Avez-vous également été touché ?
Partager