IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

DualBoot W10/LinuxMint sur un SSD


Sujet :

Linux

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    stat
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : stat

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 11
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut DualBoot W10/LinuxMint sur un SSD
    Bonjour à tous,

    En préambule, je précise que je suis novice en ce qui concerne la sphère LINUX.
    Le forum que j'ai pu parcourir ainsi que les divers tutos d'installation me laisse perplexe sur la marche à suivre. Tout me semble très compliqué.

    Je viens d'acquérir un nouveau portable avec un SSD et DD. W10 est installé sur le SSD.

    J'ai pu tester LinuxMint 18.1 avec VirtualBox et je souhaiterais désormais l'installer en DualBoot avec W10 sur le SSD. Est-ce possible, sachant que mes partitions sont les suivantes ?

    1) 100mo Partition du système
    2) 1go Partition de récupération
    3) 118 go (SSD)
    4) 500 go (HDD)

    J'ai téléchargé Linux Live USB Creator pour crééer mon ISO bootable. Mon Bios est en UEFI.

    Comment faut-il que je procède pour éviter les déconvenues ?
    (J'ai créé ma clé recovery au cas où.)

    J'ai lu des choses concernant MDB, GPT mais je n'y comprends à vrai dire pas grand chose.

    Pouvez-vous m'aiguiller ? Des personnes ont-elles déjà réalisés cette opération?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide,

    Bon après midi,

  2. #2
    Rédacteur


    Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Instituteur retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 891
    Points : 4 157
    Points
    4 157
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Personnellement, voici comment je procéderais.

    Je commencerais par me faire une image disque des trois premières partitions, pour restauration complète du système en cas de problème. Pour la dernière partition, sur HDD, un backup des fichiers présents devrait suffire pour les récupérer en cas de problème. Windows 10 permet de créer une telle image disque permettant de réinstaller le système à partir d'un CD de récupération qu'il faudra également penser à créer.

    Il nous faudrait savoir comment ton système est organisé sous Windows 10. Le dossier "users" est-il sur le SSD, ou sur le HDD ? S'il est sur le SSD avec les dossiers système, 118 Go risquent fort d'être insuffisants pour avoir à la fois Windows, Linux et tes données utilisateur sur le même disque.

    Essaie de déplacer le dossier "Users" (Documents & Settings) de Windows sur le HDD. Il me semble que ce doit être faisable de façon transparente sous Windows, mais c'est à vérifier.

    Avec un live de Linux Mint, ou autre, tu lances GParted (ou autre éditeur de partitions disque équivalent) pour redimensionner ta partition SSD. Tu diminues la partition système de Windows 10. A mon avis il ne faut pas trop descendre en dessous des 80 Go pour Windows. Dans l'espace restant, tu crées une partition ext4 pour Linux Mint, et une autre de swap d'environ 1 fois à 1 fois et demie ta RAM (si tu as une RAM importante inutile d'aller au-delà d'une fois ta RAM).
    Par exemple

    Windows 10 (80 Go)...........ext4 (34 Go ?)...swap (4 Go ?)
    ---------------------------------|---------------------|------|

    Tu redimensionnes ta partition sur le DD pour libérer de l'espace et créer une nouvelle partition, également en ext4, pour y monter le dossier /home de Linux Mint. C'est le répertoire des données utilisateur, sur lequel Linux enregistre automatiquement les fichiers des utilisateurs (l'équivalent du "Document & settings", ou dossier "users" de Windows). A toi de voir pour la taille en fonction de tes besoins estimés.

    Tu lances l'installation, et tu demandes un partitionnement manuel lors de la procédure.
    Tu montes "/" (c'est-à-dire la racine du système de fichiers) sur ta seconde partition de SSD (celle d'environ 34 Go), tu montes "/home" sur celle du DD que tu as créée pour les données utilisateur. Pour le swap, l'installateur devrait normalement automatiquement proposer celle que tu as créée. Si ce n'est pas le cas tu la sélectionnes manuellement comme partition de swap.
    Inutile de demander le formatage des partitions, puisqu'avec Gparted ça a été fait lors de leur création.

    Tu demandes bien l'installation de Grub pour qu'il puisse te créer un système de démarrage qui te permettra de choisir entre Windows et Linux.


    Autre possibilité à envisager, sans risque celle-là si tu n'as pas impérativement besoin d'un dual-boot, c'est d'installer Linux sur une machine virtuelle au sein de Windows. VirtualBox ou VMware sont gratuits et font ça très bien. Il y a de nombreux tutos.
    Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
    Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.

  3. #3
    Membre émérite Avatar de vttman
    Homme Profil pro
    Développeur "couteau mosellan"
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur "couteau mosellan"
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 140
    Points : 2 286
    Points
    2 286
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe Dpt35 Voir le message
    Avec un live de Linux Mint, ou autre, tu lances GParted (ou autre éditeur de partitions disque équivalent) pour redimensionner ta partition SSD. Tu diminues la partition système de Windows 10.
    Bonjour à tous,
    Juste une précision, on peut étendre ou réduire un volume sous Windows 10, dans le gestion de l'ordinateur ... mais bon comme précisé par Philippe Dpt35,
    toujours sauvegarder avant de se lancer dans ce genre d'opération
    Emérite, émérite je ne pense pas ... plutôt dans le développement depuis FORT FORT longtemps, c'est mon job, ça oui
    A part ça ... Il ne pleut jamais en Moselle !

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    stat
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : stat

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 11
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Bonsoir à vous,

    Je vous remercie tout d'abord pour votre aide. J'y voie nettement plus clair sur le protocole à respecter.

    Comme vous l'avez suggéré, j'ai créé un disque de réparation avec une image de mes disques au cas où.
    Mes fichiers utilisateurs Windows (Documents, images, musique et video) ont été déplacés sur le HDD.
    J'ai gravé Gparted en iso image sur un DVD avec windows 10 et ma clé USB boot avec linux Mint est prête.

    Ensuite, j'ai quelques interrogations avant de lancer Gparted.
    Je m'oriente vers cette répartition :
    SSD:
    80 go W10
    38 go Linux en EXT4 (lors de la création de cette partition avec Gparted, un formatage aura t-il lieu? Les SSD n'aiment pas trop...Est-ce que je peux lui préciser de ne pas le faire?)


    HDD :

    200go W10 (NTFS)
    296go Linux en EXT4
    4go Linux SWAP (quel format? Ext3 Ext4?) Le Swap sur le SSD est-il envisageable?

    Une fois ce petit détail réglé et après le lancement de l'installation de linux mint via la clé usb, je vais devoir lui dire où installer Linux.
    Je renseignerai :
    "/" pour installer l'OS sur le SSD ce qui correspondra à /dev/sda1
    "/home/" avec ou sans le second slash ? " pour installer l’équivalent de mes documents sur le HDD /home/sd1
    + Le Swap de manière automatique.

    Windows aura t-il accès à mes partitions réservées à Linux et vice-versa ? Si je souhaite utiliser mozilla firefox sur W10 et Linux je devrais l'installer au préalable dans les 2 partitions W10 et Linux ?

    L'installation de GRUB me sera demandée après automatiquement?

    Merci d'avance pour votre précieuse aide,

    Bonne soirée,

  5. #5
    Rédacteur


    Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Instituteur retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 891
    Points : 4 157
    Points
    4 157
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par schibido Voir le message
    38 go Linux en EXT4 (lors de la création de cette partition avec Gparted, un formatage aura t-il lieu? Les SSD n'aiment pas trop...Est-ce que je peux lui préciser de ne pas le faire?)
    Il y aura forcément un formatage pour créer la partition au format désiré ! C'est indispensable. Ce sera fait automatiquement. Mais je ne pense pas que ce soit un formatage de bas niveau. ça ne devrait avoir aucune incidence sur l'usure du SSD.

    4go Linux SWAP (quel format? Ext3 Ext4?)
    Dans les formats de partition, tu auras la possibilité de choisir swap.

    Le Swap sur le SSD est-il envisageable?
    là-dessus, je ne saurai te répondre, je ne m'y connais pas suffisamment sur les SSD. ça sera plus rapide sur le SSD si le swap est sollicité, mais quid sur sa durée de vie ?
    Une petite recherche Internet sur le sujet devrait te permettre de trouver une réponse.

    "/home/" avec ou sans le second slash ?
    Tu n'as normalement pas à entrer manuellement le chemin. Une liste déroulante dans le champ de l'installateur permet de sélectionner. C'est normalement /home sans le second slash.

    Windows aura t-il accès à mes partitions réservées à Linux et vice-versa ?
    Windows ne sait pas lire les partitions Linux, mais Linux sait lire les partitions Windows. Si tu veux pouvoir lire des fichiers sur les deux systèmes, il te faut les placer sur une partition FAT ou NTFS.

    Si je souhaite utiliser mozilla firefox sur W10 et Linux je devrais l'installer au préalable dans les 2 partitions W10 et Linux ?
    Les deux systèmes sont totalement indépendants. Il te faut installer sur chaque système chacun des logiciels que tu souhaites utiliser.

    L'installation de GRUB me sera demandée après automatiquement?
    Oui
    Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
    Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par vttman Voir le message
    toujours sauvegarder avant de se lancer dans ce genre d'opération
    Non pas toujours, mais c'est chaud boulette
    (parfois on n'a pas le choix)
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

Discussions similaires

  1. [2008R2] Conseil pour DB sur RAID SSD
    Par LiTiL_DiViL dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2018, 17h21
  2. Cloner Windows 8 sur un SSD
    Par Gurdile dans le forum Windows 8
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2013, 18h53
  3. Installer Windows 8 sur un SSD vierge
    Par arnolem dans le forum Windows 8
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2012, 09h47
  4. [Disque Dur] Des retours longue durée sur les SSD ?
    Par comode dans le forum Périphériques
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2009, 03h52
  5. DUALBOOT VISTA/XP sur un ordinateur portable
    Par L'aigle de Carthage dans le forum Windows
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2009, 09h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo