+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
    Chroniqueur Actualités
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    mai 2016
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :

Par défaut Trafic Internet : Android devrait dépasser Windows pour devenir l'OS le plus populaire du monde

Trafic Internet : Android devrait dépasser Windows pour devenir l'OS le plus populaire du monde
    Selon les chiffres de StatCounter

Le terme post-PC fait référence à une tendance observée durant la première décennie du deuxième millénaire, une période marquée par le déclin des ventes des ordinateurs pour laisser place aux différents appareils dits post-PC à savoir les smartphones, les tablettes ainsi que les wearables. Ces appareils contrairement au PC mettent l’accent sur la portabilité et la connectivité, incluent des services basés sur le cloud, des applications plus concentrées sur des tâches spécifiques et la possibilité de synchroniser les informations entre plusieurs appareils.

Si le terme post-PC fait encore polémique, il n’en demeure pas moins que le marché des smartphones a explosé et les utilisateurs passent plus de temps désormais sur leurs appareils mobiles. De nouveaux chiffres de StatCounter révèlent qu’Android va devenir très prochainement le système d’exploitation le plus populaire à accéder à Internet.

En novembre, la compagnie qui fournit les parts de marché pour les navigateurs Web, les systèmes d'exploitation, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux a publié un graphique montrant que les mobiles et les tablettes ont représenté 51,3 % du trafic Internet contre 48,7 % pour les ordinateurs.

Nom : Android vs Windows.png
Affichages : 1248
Taille : 99,6 Ko
    Trafic internet : évolution des parts de marché de Windows et Android entre février 2012 et février 2017 (source de données : StatCounter)

Avec l’explosion du marché du mobile, cette tendance continue, favorisée par la popularité des terminaux qui tournent sous l’OS de Google. Les derniers chiffres de StatCounter indiquent qu’Android est sur le point de dépasser Windows pour devenir l’OS le plus populaire du monde (toutes les catégories incluses : desktop, laptop, tablettes et mobiles). À la fin de février, Windows a représenté 36,8 % du trafic d’Internet alors qu’Android en a contrôlé 37,47 %. Si on prend en compte le marché des navigateurs dominé par Chrome aux dépens d’Internet Explorer et Edge, on se rend compte que Google domine la scène du numérique actuellement. « Windows 10 devrait garder son dynamisme afin de faire face à la montée d’Android sur les appareils de tous les formats », a ajouté Cullen.

Cette situation aurait été inimaginable encore il y a quelques années, Windows avait 82 % du trafic internet global alors qu’Android n'en contrôlait que 2,2 %. Ce changement témoigne de l’ampleur du marché du mobile et du déclin des ventes de PC. Toutefois, Windows domine toujours le marché du desktop avec 84,1 % du trafic Internet issu de machines tournant sous l’OS de Microsoft. « Windows a gagné la bataille du desktop, mais le champ de bataille a changé », a dit Aodhan Cullen, PDG de StatCounter.

Source : StatCounter

Et vous ?

Pensez-vous que le terme post-PC dépeint la réalité ?

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    août 2011
    Détails du profil

Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :

Par défaut

Il faut quand même tenir compte qu'un téléphone est allumé en permanence, même si il n'est pas utilisé. Il peut même resté allumé la nuit sans être utilisé.

Le téléphone allumé peut générer du trafic internet avec les applis tournant en tache de fond.

Par ailleurs, si vous avez un téléphone perso, un téléphone pro, que votre pc est allumé et que vous êtes en train de travailler sous Word, 2/3 de vos objets connectés seront à la base de votre trafic internet.

On peut maintenant parler de terminaux, utilisés pour la même chose en parallèle, ou un tel pour telle activité, l'autre pour telle autre activité.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur la création d'un système : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/minisysteme/
    Mon article sur le P2V : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/p2v/
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    juin 2004
    Détails du profil

Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Enseignement

Informations forums :

Par défaut

Les applications Facebook, Snapchat, What's App, etc. ne sont pas des clients web.

Qu'est-ce que le sondage devient si on prend en compte toute forme de connexion au web ?

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    août 2015
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux

Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Il faut quand même tenir compte qu'un téléphone est allumé en permanence, même si il n'est pas utilisé. Il peut même resté allumé la nuit sans être utilisé.
    Le téléphone allumé peut générer du trafic internet avec les applis tournant en tache de fond.
    Si ton smartphone navigue tout seul sur les sites web la nuit pendant que tu dors, c'est quand même inquiétant...

Je suis aussi dubitatif en ce qui ce qui concerne les statistiques StatCounter ou Net Applications. Je ne me souviens pas avoir déjà vu des sites l'utilisant, alors que je vois Google Analytics sur presque tous les sites. Ensuite avec l'usage des bloqueurs de publicités a augmenté, quel est l'impact de ces bloqueurs sur StatCounter ? Le bloqueur de publicité que j'utilise, uBlock Origin pour ne pas le citer, bloque tout les espions comme Google Analytics. J'ignore si le plus populaire, Adblock Plus, bloque StatCounter ou Net Applications. En 2016, l’utilisation des bloqueurs de pub a augmenté de 30 %.

Enfin le raccourci de dire que les statistiques de navigation correspondent aux parts de marché, me semble un peu faux. Après tout, vous avez certainement une tonne d'ordinateurs dans les entreprises qui ne vont jamais sur le web. En plus un utilisateur qui va fréquemment sur le web sera plus comptabilisé qu'un utilisateur qui ni va que rarement.

StatCounter donne une tendance des fréquentations web, de mon côté je n'assimile pas ça à des parts de marché.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Administratif
    Inscrit en
    avril 2002
    Détails du profil

Activité : Administratif
    Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :

Par défaut

je suis d'accord avec toi, mais c'est aussi valable pour les PC que tu laisse tourner la nuit (et même en veille).... et qui doivent eux aussi générer du trafic (plus ou moins volontaire)...
    Avec tous les soft qui cherchent à se mettre à jour à l'insu de ton plein grés... (OS, antivirus, spyware ...) si tu ne maitrise pas bien ta machine, c'est elle qui décide quand se connecter, et là ...
    je serais curieux de comparer le trafic généré avec une machine "maitrisée" et la même machine "Open bar" ...
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    août 2011
    Détails du profil

Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :

Par défaut

je suis d'accord avec toi, mais c'est aussi valable pour les PC que tu laisse tourner la nuit (et même en veille)
    Tout à fait, mais le but d'un PC n'est pas de rester allumé (sauf un serveur), contrairement à un téléphone portable.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur la création d'un système : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/minisysteme/
    Mon article sur le P2V : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/p2v/
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2016, 11h35
  2. Internet Explorer 11 Preview sort pour Windows 7
    Par Hinault Romaric dans le forum IE
    Réponses: 75
    Dernier message: 02/12/2013, 18h18
  3. Internet Explorer 10 bientôt disponible pour Windows 7
    Par Hinault Romaric dans le forum IE
    Réponses: 22