IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Business Intelligence et programmation (reconversion)


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 19
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut Business Intelligence et programmation (reconversion)
    Bonjour,

    Je suis ingénieur d'études et développement Java EE, titre pompeux pour le dev' de sites web, actuellement en reconversion. Le développement logiciel ne me correspond vraiment pas, je n'ai jamais vraiment été épanouis durant mes nombreux stages et j'ai quitté mon premier et dernier emploi au bout de 6 mois, quasiment en dépression. J'ai aimé ça dans le cadre des études et de mes projets personnels, sans être mauvais, mais passer mes journée à coder, à faire de la maintenance dans un open space je ne peux plus.

    Mon projet était carrément de quitter le milieu informatique, pour aller vers la comptabilité et la gestion, pour devenir comptable ou contrôleur de gestion. J'ai toujours été plus attiré par les chiffres que les lettres et c'est un domaine qui a du sens pour moi. Le job de développeur Java n'avait aucun sens : travailler sur des sites et applications qui ne m'intéressent pas, cohabiter avec une frustration quotidienne en lien avec le debugage, plonger dans les abysse du code, tester, la TMA... Ce métier je le vois comme de la frustration perpétuelle, je ne pense pas être fait pour être développeur même si à petite dose ça me va. Je cherche donc à donner du sens à ma reconversion, la comptabilité et gestion c'est pour moi un bel aperçu de la vie d'une entreprise, de sa santé. Cet aspect là comme l'optimisation fiscale sont des éléments qui parlent plus, et travailler dans un milieu plus business et sérieux qu'une startup en mode open space où ça se tue à coup de pistolets nerf m'irait plus, au vu de mon caractère introverti en entreprise.

    Seulement voilà, j'ai eu un déclic récemment en repensant au domaine du décisionnel, qui n'est pas non plus si éloigné de domaines tels que la compta' ou la gestion. Il y a bien des profils à double compétence info / gestion qui après un MIAGE s'orientent vers le contrôle de gestion. Ce secteur m'attire aussi car j'ai toujours été intéressé par la conception et modélisation de bases de données, mais j'ai toujours eu l'impression qu'un ingénieur bdd était un profil assez rare ou trop porté sur les requêtes SQL, et qu'un analyste passait la majeur partie de son temps sur des documents Word. Mais la BI je la vois différemment de par ses différentes approches : ETL, datawarehouse et reporting. Durant mes études, j'ai eu l'occasion de toucher à des softs comme Talend et QlikView. Je me suis remis dans l'utilisation de ces logiciels et ça me plait bien, j'aime la diversité des approches, la modélisation ou l'édition de scripts nécessaires aux tâches de l'ETL, la création de tableaux de bord, plus visuels et pragmatiques dans le reporting.

    Bref, me réorienter vers la BI, c'est ce à quoi j'aspire maintenant, mais mon dégoût de la programmation à haute dose me fait douter. J'envisage d'effectuer une licence pro axée autour de la conception de solutions décisionnelles, pensez-vous que je suis sur la bonne voie ou ce chemin me mènera t-il encore à plus de frustrations ? Un informaticien blasé par le développement a t-il une chance dans ce domaine et quelle est la part de programmation dans ce secteur ? J'imagine que ça varie beaucoup selon la spécialité, si on fait plutôt du reporting, qu'on est du côté ETL, ...

    Merci !

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    Je suis moi-même ancien javaïste reconverti à l'insu de mon plein gré dans la BI. Mais par contre j'aimais bien le java, on m'a juste ouvert des portes et poussé dedans, mais il s'avère que j'apprécie le monde de la base de données et de la restitution.

    Pour moi, la BI et le developpement java sont assez loin et proche. On fait pas vraiment du dev, on utilise souvent des outils et ça ressemble à du gros parametrage et du dev graphique. D'aucuns diront d'ailleurs que le SQL n'est pas un langage de développement à proprement parler. On fait aussi du script pour transmettre des fichiers, ordonnancer, les nettoyer etc.

    En terme de tâche tu feras la même chose dans les faits : recuperation de spec, code, test, analyse d'anomalies, correction sur le feu, quand ça plante il faut résoudre en dix minutes... On va dire que c'est grosso modo le langage qui change.

    La typologie de mission est differente : faire un projet from scratch, maintenir ou evoluer en java, c'est comme faire un projet, maintenir ou evoluer en BI.

    Si tu fais de la restitution, potentiellement tu feras plus de business, mais pas sûr en fait. En réalité, il existe des millions de poste différents selon les besoins. Par contre, si tu bosses dans une petite DSI, tu seras peut-être plus à meme d'etre proche du business, mais c'est aussi vrai en java... Dans une grosse DSI tu seras un pion. J'ai été sur une mission de support, j'ai passé mes journées à surveiller qu'un job pla'te ou pas. Passionnant, non ?

    Bon tout ça pour dire que je suis pas sûr que tu t'epanouiras en BI. Si tu penses que tu fais le pont entre le fonctionne et la technique pour à terme faire t'orienter metier... C'est un discours de ssii. C'est pas vrai à plus de 10%. C'est faisable, mais également faisable dans d'autres technos.

    Si tu preferes la compta ou la gestion fais une reconversion.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 19
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Je vois, merci pour ta franchise. Je dois donner du sens à ma réorientation et ça passe aussi par l'amour de ce que je fais, enfin un minimum d'envie. Il faut que je réfléchisse davantage à mon projet et à la frustration que j'ai ressentie durant mes précédentes expériences. J'ai quand même réussi à mettre des mots sur mes échecs, à 28 ans je me rend compte que je suis un introverti en milieu professionnel, ce qui n'est pas forcément vrai dans ma vie privée. Certains traits de mon caractère font que je réagis très mal au manque d'autonomie et au sentiment d'incompétence. Je n'ai pas envie de rentrer encore plus dans les détails mais une des autres raisons de ce revirement professionnel tient au simple fait que je n'aime pas ce que je fais, concevoir des sites ou applications web. D'un point de vue programmation ma préférence a toujours été le C. Manier les pointeurs, bâtir un projet à partir de presque rien en comparaison avec un langage haut niveau comme Java, j'ai toujours trouvé ça cool. L'an dernier, j'ai renoncé à rechercher un emploi dans le monde de l'embarqué car mes études ne sont pas spécialisée dans ce domaine et des petits projets persos n'ont pas eu assez de valeur au yeux d'un employeur, qui cherche à recruter des profils très pointus. On m'a proposé une formation courte Java EE de 2 mois avec CDI à la clé, j'ai donc suivi la lumière, n'était pas près à repartir sur une formation d'au moins 1 an dans l'embarqué.

    Des fois j'ai vraiment l'impression d'être une vrai girouette...

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bah la question c'est surtout se poser est-ce que c'est la techno qui te deplait ou plutôt les tâches : debuggage d'une ano qui n'est pas la tienne, faire des tâches ingrates mais necessaires- tout projet n'est pas non plus 100% intéressant...

    Le seul truc qu'il faut se dire c'est que la BI n'est pas le pont obligé et assuré vers le business. Après 10 ans d'xp en BI je pensais faire ne serait-ce que les tâches primaires côté moa (recette, specs) mais on m'a fait comprendre à coup de compliments que ce n'etait pas possible : quoi, mais vous êtes expert technique... Pourquoi 'e pas continuer dedans...

    Alors qu' un de mes anciens collègues avec qui j'ai bossé deux ans me confirme qu'il fait exactement ce qu'on faisait à savoir rediger les specs.

    Je veux juste te faire comprendre que c'est possiblr, mais soumis à des opportunités qu'il faut chercher toi-même et auxquelles s'accrocher, car c'est très aléatoire.

    Passer sur du reporting est plus faisable mais pas assuré pour autant.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Je ne suis pas en BI, mais deux points me paraissent facilement transposables :

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Bah la question c'est surtout se poser est-ce que c'est la techno qui te deplait ou plutôt les tâches : debuggage d'une ano qui n'est pas la tienne, faire des tâches ingrates mais necessaires- tout projet n'est pas non plus 100% intéressant...
    (.../...)
    Voilà. Quel que soit le domaine, il y a toujours des trucs chiants. Moi, je regarde parfois des scripts de tests automatiques pendant deux heures, juste pour ne pas louper les 10 secondes qui posent problème. Ca n'est pas la partie la plus passionnante de mon boulot. Mais il faut le faire. En BI, c'est pareil, en programmation d'applications c'est pareil, etc. Juste, ce ne sont pas les mêmes corvées.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    c'est très aléatoire.
    (.../...)
    Ca aussi, c'est très important. J'ai émis le souhait de faire du test automatique en 2003, j'ai creusé partout pour trouver des trucs, et ma première opportunité s'est située en ... octobre 2009. J'ai sauté dessus, évidemment. Mais j'ai fait d'autres trucs pendant 6 ans, parce-qu'il faut bien manger, et ça n'était pas si terrible que ça. Aujourd'hui, je suis chassé de partout car mon profil est chaud bouillant(bon, savoir si ça va durer, c'est autre chose...), mais j'ai patiemment construit mon CV pour qu'il soit le plus attirant possible dans mon domaine de prédilection même si je n'avais pas d'expérience dedans.("j'ai codé l'appli machin avec telle et telle techno dans tel et tel domaine fonctionnel" devenait "j'ai codé l'appli machin et j'ai passé beaucoup de temps à mettre en place un système de validation automatique, parce-qu'à la main, j'aurais raté la moitié des bugs").

    Pour le coup, ça m'a coupé toutes portes pour aller vers le management(pas que ça m'aurait plu, mais bon). Parce qu'une fois mon profil orienté vers un objectif précis, il devient difficile de convaincre les gens d'aller autre part. rester là ou j'étais, c'était possible, aller là ou je voulais, ça devenait possible, mais tout le reste s'est fermé. Pas grave. en ce qui me concerne, mais il faut bien en avoir conscience. Par contre, quand on trouve enfin des gens intéresses par notre projet, ils sont ravis de voir des gens motivés. Et ça se passe généralement bien.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Il y à une grosse demande des recruteurs pour les bases de données, la BI, le big data (voir les offres d'emploi IT ) ...
    Si tu as déjà un diplôme valable (ingénieur, Master,..) tu as pas forcément besoin de refaire des études, tu peux te former par toi même, tu peux lire des cours SGBD, des cours BI, installer des soft et commencer à t'amuser.

    C'est quoi ton diplôme actuel ?
    Lience Pro ça à un sens surtout si tu as un BTS ou un DUT, mais bon pourquoi pas.
    Sinon tu as aussi le CNAM, l'AFPA, les Mastères si tu as un diplôme d'ingénieur, et les Masters si tu as une licence.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonsoir,
    Je suis béninois et j ai presque les mêmes soucis que hidlov. Je voudrais savoir comment il a pu se réorienter.
    Merci

Discussions similaires

  1. [Formation] Débuter dans le Business Intelligence
    Par Jester dans le forum Forum général Business Intelligence
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2021, 17h05
  2. Reconversion en Business Intelligence
    Par rama79 dans le forum Forum général Business Intelligence
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2021, 17h00
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2012, 19h58
  4. Master II Business Intelligence
    Par bletz dans le forum Salaires
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2007, 12h50
  5. Jasper Business Intelligence
    Par ecayuno dans le forum Jasper
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2007, 18h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo