Bonjour à toutes et à tous

Si ça peut en aider certains: (c'est un peu de la pub perso: donc je laisse toute latitude aux modos pour intervenir)

Je viens de publier un livre: introduction à la programmation informatique: principes et enjeux (MA édition: chez tous les bons libraires).

C'est un ouvrage de sensibilisation au monde de la programmation.

Initialement il s'adresse:
- à celles et à ceux qui voudraient se lancer dans ce domaine d'activité
- à des cadres qui auront à gérer des équipes de programmeurs et qui doivent comprendre leur métier
- à celles et à ceux qui pratiquent déjà la programmation de manière occasionnelle et qui veulent se fixer des objectifs ambitieux de qualité.

L'ouvrage est également susceptible d'intéresser des enseignants car il fournit un canevas d'intégration de la culture du code
(testé lors de cours donnés pendant plusieurs années).

Il comprend:

- Une première partie d'introduction aux pratiques élémentaires du codage.
Un accent particulier est mis sur tous les aspects qui concernent la communication entre les personnes
qui sont parties prenantes dans la réalisation d'un logiciel (contraintes du typage, modularité, etc.).

- Une courte présentation de l'implantation des données en mémoire (cela apporte un éclairage plus "visuel"
sur ce qui se passe dans la machine)

- Une seconde partie aborde des formalismes un peu plus poussés (comme la programmation "à objets") et
des pratiques professionnelles (comme la gestion des incidents).

- En annexe on trouve: quelques exemples de langages de programmation, un glossaire et une présentation
des métiers du développement.

Un site web http://scrountch.info présente le livre et un outil associé qui permet de réaliser
des codes graphiques dans un petit langage dédié.

Pour un extrait du livre voir: http://scrountch.info/extraits/VqABzU.html

Particularité amusante de l'outil associé au livre: on peut programmer dans la langue de l'utilisateur (j'ai essayé en chinois, en arabe et même avec des Emojis)

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
//entier maximum = 49
整数 最大值 = 49
//_boucle(entier index = 0 ; index < 6 ; index = index +1){
循环 ( 整数 数 = 0 ; 数 < 6; 数 = 数 +1 ) {
//    afficher(nombreAuHasard(maximum) +1 )
    显示 ( 随机数 (最大值) +1 )
}