Bonjour le Forum !

Je suis en train de finir de créer un programme sur PowerPoint dont les actions sont les suivantes :

- Ouvrir Excel et un classeur spécifique
- Pour chaque feuille du classeur vérifier que le slide correspondant existe
- S'il existe il copie les cellules Excel dans les shapes du slide
- S'il n'existe pas il crée le slide et copie les cellules Excel dans les shapes sur la slide

Je bloque sur deux points :

1/ Je souhaiterais que les utilisateurs n'aient pas à ouvrir l'onglet de développement pour exécuter le code (ca fait pas très pro )
Je n'arrive ni a exécuter le code à l'ouverture du PWP (comme pour un Excel) ni à ajouter un bouton qui contient le code complet (j'ai du rater un épisode car le seul moment où j'arrive à cliquer sur le bouton c'est lorsque le PWP est en mode présentation, et ca ne donne pas plus de résultat puisque le programme doit pouvoir naviguer entre les slides).
Pour info je ne peux faire installer aux utilisateurs des compléments dans leur PWP
PS : je vais essayer de suivre de nouveau une ou deux méthodes de Philippes (il me semble avoir essayer il y a 3 semaines)

2/ Je souhaiterais que l'application Excel se ferme "SI le classeur qui a été ouvert par PowerPoint est le seul lancé"
Je n'ai pas recherché comment faire la condition "si c'est le seul classeur ouvert tu fermes l'application" car je n'ai pas du tout trouvé comment fermé ledit application
J'arrive à fermer un classeur avec Workbooks(Fichier).Close mais laisser Excel ouvert sans rien dedans c'est pas très joli

Merci pour votre lecture et éventuellement vos idées