IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Des développeurs avouent leurs « péchés » de programmation


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 440
    Points : 197 499
    Points
    197 499
    Par défaut Des développeurs avouent leurs « péchés » de programmation
    Des développeurs avouent leurs « péchés » de programmation,
    pour s'ériger contre un processus d'entretien technique qu'ils estiment brisé

    Un certain nombre de développeurs ont pris Twitter d’assaut pour attirer l’attention des professionnels, en particulier des recruteurs, sur le processus d’entrevue qui peut s’avérer éreintant dans leur domaine et repose fortement sur des questions techniques.

    David Heinemeier Hansson, un développeur danois père du framework web Ruby on Rails et du wiki Instiki, avait fait allusion à cette pratique des recruteurs dans ce qu’il a appelé « l’algorithme de bizutage du tableau blanc », étape de l’entretien d’embauche où les candidats sont mis à rude épreuve avec des questions techniques.

    Ce style d'entrevue, largement utilisé par les grandes entreprises technologiques, notamment Google et Amazon, consiste généralement à mettre les candidats face à un tableau blanc sans qu’ils n’aient accès à un matériel de référence, scénario de travail que des développeurs ont qualifié de démoralisant, mais aussi de test irréaliste de la capacité réelle.

    C’est David Heinemeier Hansson qui a ouvert le bal en déclarant : « bonjour, je m’appelle David. Je ne parviendrais pas à écrire un tri à bulles [ou tri par propagation : un algorithme de tri qui consiste à comparer répétitivement les éléments consécutifs d'un tableau, et à les permuter lorsqu'ils sont mal triés]sur un tableau blanc. Je cherche du code sur Internet tout le temps. Je ne fais pas d'énigmes ».


    En guise de réponse à son Tweet, certains développeurs ont suivi le ton de cet « aveu ». Comme l’ingénieur Tim Dierks qui a déclaré « bonjour, je m'appelle Tim. Je suis un responsable d’équipe chez Google avec plus de 30 ans d'expérience en développement, pourtant j'ai besoin de chercher comment obtenir la longueur d'une chaîne Python ».


    Ou encore le développeur Lukas Kollmer qui a déclaré « bonjour, je m’appelle Lukas. J’écris du code Objective-C depuis près de 8 ans, mais pourtant j’ai toujours besoin de chercher la syntaxe objc block sur Google ».

    Même son de cloche chez un autre développeur qui a déclaré « bonjour, mon nom est Bruce. Je développe en Clojure depuis 7 ans déjà et j’ai toujours copié et collé les déclarations des espaces de noms, puis je les ai changées ».

    « Le seul monde où vous auriez besoin de pouvoir vous souvenir d'un algorithme serait un monde post-apocalyptique, où les disques durs de tous les ordinateurs connectés à Internet seraient grillés et toutes les copies de documents universitaires fondamentaux et de manuels d'informatique auraient été réduits en cendres », a estimé le professeur Quincy Larson dans un billet de blog intitulé « l’entretien au tableau blanc est une compétence discrète, tout comme être capable de se rappeler Pi à un millier de décimales ».

    Et d’expliquer que ce processus « refroidit de nombreuses personnes qui sont sous-représentées dans le domaine du développement de logiciels ». « Si vous êtes occupés à travailler et à élever des enfants, vous voulez passer autant de temps que possible à apprendre à coder et non effectuer des mémorisations par coeur qui n'auront aucune importance une fois que vous aurez commencé votre travail ».

    Il arrive que les développeurs passent des jours, voire des semaines entières à se préparer à cette épreuve, motivés en partie par la peur d’être interrogés sur un algorithme qu’ils n’ont pas étudié ou qu’ils ne maîtrisent pas. « Une petite industrie a émergé qui nous rappelle le mal-être de la préparation au SAT », a expliqué Karla Monterroso, vice-président des programmes pour Code2040, une organisation pour les techniciens noirs et latinos, dans une critique de l'entrevue du tableau blanc. « Un individu peut dépenser des milliers de dollars à apprendre les normes culturelles nécessaires pour se mettre dans un bureau d'une entreprise de technologie ».

    En décembre, Aline Lerner, l'un des fondateurs de Interviewing.io, un service qui permet aux développeurs de se préparer par la pratique pour des entretiens techniques et effectue même des entretiens anonymement pour certaines entreprises, a écrit un billet de blog intitulé « vous ne pouvez pas améliorer la diversité dans la technologie sans corriger l’entretien technique ».

    « Après avoir tiré des données de milliers d'entretiens techniques, il est devenu clair pour nous que l'entretien technique est un processus dont les résultats sont non déterministes et souvent arbitraires », a-t-elle écrit. « Nous croyons que l'entretien technique est un processus brisé pour tout le monde, mais que les défauts dans le système ont encore plus de répercussions sur les groupes sous-représentés ».

    Certaines entreprises, comme Foursquare, ont déjà abandonné l'entretien sur le tableau blanc.

    Source : l'entretien technique est brisé, billet David Hansson, tweet David Hansson, billet Quincy Larson, tweet Tim Dierks, billet Aline Lerner, Foursquare

    Et vous ?

    Quels sont vos « péchés » de programmation ?
    Partagez-vous cet avis sur le tableau blanc en entretien technique ou pensez-vous qu'il est nécessaire ? Pourquoi ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de Jarodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 851
    Points : 1 717
    Points
    1 717
    Par défaut
    J'ai trouvé cette initiative de "coding out" très rafraîchissante et marrante. Ca met bien en exergue le défaut du recrutement par des gens qui ne connaissent pas notre métier ni notre façon de travailler.

    Et ça permet de lutter contre le syndrôme de l'imposteur qu'on peut ressentir à force d'être piégé dans les entretiens par ces questions sans sens

    Sinon, qu'est-ce que le SAT ? Et par "techniciens (noirs et) latins", vous voulez dire latinos ?

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 6
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Quels sont vos « péchés » de programmation ?
    Je regarde souvent sur Internet pour trouver des exemples de codes, même pour des choses très simples. Ça me donne souvent des idées.
    J'aime bien aussi le papier et le crayon.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Partagez-vous cet avis sur le tableau blanc en entretien technique ou pensez-vous qu'il est nécessaire ? Pourquoi ?
    C'est n'importe quoi car tout le monde fait des recherches sur Internet, dans des livres, des notes, l'appel à un ami, etc. Ce n'est pas aberrant, bien au contraire car quand on travaille dans une entreprise le but est de "produire" du code, mais pas forcément de le faire tout seul dans son coin en parfait autarcie.

    Je préfère des questions du genre "Est-ce que vous avez un projet perso à me présenter ?", "Participez-vous à un projet open-source ?" ou "Faites-vous des contribution sur github ?". Là on peut beaucoup mieux juger un candidat.

  4. #4
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Personnellement, j'ai utilisé une méthode que je trouve assez efficace : annoncer un sujet de discussion technique à l'avance, dans le mail de confirmation de rendez-vous, pour l'entretien.

    Fondamentalement, l'effet de surprise est toujours au détriment du candidat. Mais aussi du recruteur, puisqu'il va avoir du mal à déceler les bons candidats. En tant que recruteur, je ne veux pas savoir ce que le candidat va pouvoir imaginer en 5 minutes, mais ce qu'il peut produire en réfléchissant à tête reposée. Et si on prend un sujet un peu pointu, c'est facile de détecter ceux qui ne comprennent rien à ce qu'ils racontent. L'inconvénient, c'est que le recruteur doit être compétent aussi, mais est-ce un inconvénient ?

    On peut même aller plus loin et annoncer le plan complet de l'entretien dans le mail. Moins le candidat est stressé, plus on peut voir ce qu'il vaut dans une situation proche du réel. Personnellement, je vais jusqu'à demander aux candidats de me raconter une blague, en début d'entretien (ça, ce n'est pas moi qui l'ai inventé).

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 21
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Perso, j'ai TOUJOURS les docs de référence de ce avec quoi je travaille ouvert, prêt à vérifier le moindre détail, que ce soit -dans mon cas- la documentation Qt, la documentation du projet courant (fait par les collègues, voire moi-même), ou même la documentation de la STD avec cppreference.

    Ce style d'entretien n'est pas si délirant je pense, ce qui l'est c'est les conclusions qu'on en tire. Il faut juste pouvoir juger ce qu'on a pu observer à sa juste valeur, et ce n'est donc pas à considérer comme représentatif du travail qui pourra être effectué ensuite.

    Citation Envoyé par ilatech Voir le message
    Je préfère des questions du genre "Est-ce que vous avez un projet perso à me présenter ?", "Participez-vous à un projet open-source ?" ou "Faites-vous des contribution sur github ?". Là on peut beaucoup mieux juger un candidat.
    Contre. On demande à un commercial ses ventes sur leboncoin ? Je suis d'accord qu'on puisse mettre ses réalisations perso en avant, mais il ne faut pas que ça en soit une norme/une obligation. Le gars qui n'a pas eu le temps, qui a dû consacrer sa vie perso à autre chose que l'info ne doit pas être pénalisé, il faut bien différencier la vie perso et professionnelle tout de même !

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de Metalman
    Homme Profil pro
    Enseignant-Chercheur
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 049
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant-Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 049
    Points : 3 532
    Points
    3 532
    Par défaut
    Enfin les langues se délient...
    Ouf...
    Oui il y a des algos faciles à retenir, mais il y en a d'autres... zut quoi.
    Même celui qui fait passer l'entretien ne serait pas toujours capable de s'en souvenir... (voire le meilleur : selon le contexte on peut avoir plusieurs algos, et le recruteur n'y pensait même pas/plus)

    Merci à eux d'avoir le courage de nous l'avouer

    Sinon, qu'est-ce que le SAT ?
    Le SAT, c'est un examen : Studyrama : tout-savoir-sur-le-sat-scholastic-assessment-test
    --
    Metalman !

    Attendez 5 mins après mes posts... les EDIT vont vite avec moi...
    Les flags de la vie : gcc -W -Wall -Werror -ansi -pedantic mes_sources.c
    gcc -Wall -Wextra -Werror -std=c99 -pedantic mes_sources.c
    (ANSI retire quelques fonctions comme strdup...)
    L'outil de la vie : valgrind --show-reachable=yes --leak-check=full ./mon_programme
    Et s'assurer que la logique est bonne "aussi" !

    Ma page Developpez.net

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 4
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Contre ce système de test
    Hello,

    Citation Envoyé par leroivi Voir le message
    Perso, j'ai TOUJOURS les docs de référence de ce avec quoi je travaille ouvert, prêt à vérifier le moindre détail, que ce soit -dans mon cas- la documentation Qt, la documentation du projet courant (fait par les collègues, voire moi-même), ou même la documentation de la STD avec cppreference.

    Contre. On demande à un commercial ses ventes sur leboncoin ? Je suis d'accord qu'on puisse mettre ses réalisations perso en avant, mais il ne faut pas que ça en soit une norme/une obligation. Le gars qui n'a pas eu le temps, qui a dû consacrer sa vie perso à autre chose que l'info ne doit pas être pénalisé, il faut bien différencier la vie perso et professionnelle tout de même !
    Pour la première partie, j'ai l'habitude de fonctionner de la même façon, et je trouve cela beaucoup plus intelligent de fonctionner comme cela. Nous ne sommes pas des robots nous ne pouvons pas penser à tout.

    Pour la deuxième partie, je partage aussi ton point de vus. On m'a demandé lors de tous mes entretiens les différents projets personnels et autre que j'avais pu faire. A croire que pour les recruteurs nous ne sommes bon qu'à faire du code et que nous n'avons pas de vie perso... Quand je sors du boulot je n'ai pas forcément envie de me remettre dans le code en rentrant chez moi... Je préfère faire passer ma vie de famille et personnelle avant tout, et faire des projets perso, ou contribuer à des projets libre quand j'en ai le temps et l'envie.

    Malgré tout, je suis aussi contre le "tableau blanc" lors des entretiens, cela peut provoquer du stress et faire perdre ses moyens à un candidat. Il vaut mieux mettre à profit la période d'essai pour voir les capacités réelle d'un développeur plutôt que de faire un choix semi arbitraire avec l'examen du "tableau blanc".

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 7
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut Enfin ....
    Pour ma part j'ai vécu un recrutement de rêve il y a qqs années: les mecs m'ont donné une clef USB avec tout l'environment de dev + la doc dessus et m'ont dit: vas-y, tu prends une semaine pour développer un truc, ce que tu veux, et tu nous le présente.
    Bilan: cela va faire 10 ans que je travaille avec eux. D'abord en tant que salarié, et depuis quelques années comme un de leur prestataire. Que du bonheur!

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 72
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Citation Envoyé par ultimatemanu Voir le message
    Pour ma part j'ai vécu un recrutement de rêve il y a qqs années: les mecs m'ont donné une clef USB avec tout l'environment de dev + la doc dessus et m'ont dit: vas-y, tu prends une semaine pour développer un truc, ce que tu veux, et tu nous le présente.
    Bilan: cela va faire 10 ans que je travaille avec eux. D'abord en tant que salarié, et depuis quelques années comme un de leur prestataire. Que du bonheur!
    Ce type de test pose aussi quelques problèmes selon moi. Quand tu recherches activement un poste et que tu est en contact avec 5 à 10 boites qui te font passer ce genre de test technique qui peu durer plusieurs heure, tu fais comment pour tout faire ? Tu abandonne ta vie ? Tu mise tout sur uniquement 1 ou 2 de ces boites en espérant que le projet soit sympa et que la boite t'accepte bien au final ?
    Surtout que généralement les consignes sont flou et le résultat peu énormément varier entre celui qui ne fait rien de sa vie et celui qui participe à 3 assoc et 2 meetup par semaine.
    Ce genre de test ne vaut pas mieux que demander un projet perso au final.

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 21
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Le tableau blanc haha... un développeur qui n'as pas pas internet a portée de main ou de docs etc... sa veux dire un développeur qui ne fait pas de veille techno. Est ce qu'on peux appeler ça un développeur ? (Sauf technologie qui n'évolue plus et dont on maîtrise absolument tout mais j'ai pas de langage en tête la ><!)

  11. #11
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 78
    Points : 362
    Points
    362
    Par défaut
    Il m'arrive très souvent de recherché la solution à un problème sur internet. Avec le temps je mémorise les façons de faire et pourtant je retourne encore régulièrement pour voir si il n'y en a pas de meilleurs. StackOverflow est très pertinent sur ce point. Quelqu'un qui réutilise tout le temps la même solution peut se priver des avancés des languages.

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 7
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Citation Envoyé par NoPr0n Voir le message
    Ce type de test pose aussi quelques problèmes selon moi. Quand tu recherches activement un poste et que tu est en contact avec 5 à 10 boites qui te font passer ce genre de test technique qui peu durer plusieurs heure, tu fais comment pour tout faire ? Tu abandonne ta vie ? Tu mise tout sur uniquement 1 ou 2 de ces boites en espérant que le projet soit sympa et que la boite t'accepte bien au final ?
    Surtout que généralement les consignes sont flou et le résultat peu énormément varier entre celui qui ne fait rien de sa vie et celui qui participe à 3 assoc et 2 meetup par semaine.
    Ce genre de test ne vaut pas mieux que demander un projet perso au final.
    C'est vrai que je n'ai jamais été en contact avec plus de 2 boîtes en même temps ... Concernant ce test, ce fut le seul du type mais c'est celui qui m'a laissé le meilleur souvenir... J'ai effectivement investi quelques soirées et une partie d'un weekend, mais ça a été payant... Cela peut valoir le coup parfois de zapper un ou deux Meetups ... Surtout que niveau Meetups il ya plutôt inflation ces temps-ci, du moins sur Paris... Mais c'est un autre sujet

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Metalman Voir le message
    Même celui qui fait passer l'entretien ne serait pas toujours capable de s'en souvenir...
    Souvent il ne sait même pas de quoi il retourne puisque l'entretien technique est rarement réalisé par une personne technique mais plus souvent par quelqu'un des RH.
    Il à la solution à la question et si ta réponse ne rentre pas dans la boite c'est pas bon , même si techniquement elle est valable.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Quels sont vos « péchés » de programmation ?
    J'avoue, j'utilise l'auto-complétion de mon IDE. Si je me sens coupable ? Pas le moins du monde !
    J'avoue, je copie et m'inspire de codes sur le net. Les problèmes de licences ? Aucun, vu que j'en tiens compte quand il y en a une et je cite mes sources sinon !

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Partagez-vous cet avis sur le tableau blanc en entretien technique ou pensez-vous qu'il est nécessaire ? Pourquoi ?
    Tout dépend de ce qu'on entend par cet entretien technique sur tableau blanc. Je n'ai rien contre tant que l'interviewer ne cherche pas les broutilles, mais cherche à comprendre le cheminement du raisonnement, et pose des questions sur comment j'aurais fait évoluer le code au tableau dans telle ou telle condition. S'il commence à me demander si je suis sûr que c'est bien "getSize()" et non "getLength()", ou si il me fait la remarque sur une erreur d'étourderie, je lui ferai remarquer que, heureusement pour moi, je ne postule pas pour un poste de compilateur. Après tout, chacun son boulot.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  15. #15
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 4
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par Florent.Lebail Voir le message
    Le tableau blanc haha... un développeur qui n'as pas pas internet a portée de main ou de docs etc... sa veux dire un développeur qui ne fait pas de veille techno. Est ce qu'on peux appeler ça un développeur ? (Sauf technologie qui n'évolue plus et dont on maîtrise absolument tout mais j'ai pas de langage en tête la ><!)
    On peut faire de la veille techno et utiliser internet ou de la doc quand on dev, je ne vois pas le rapport... Je suis développeur et je fait énormément de veille techno, et pourtant pour certaines choses je préfère garder la doc ouverte à côté de moi...

    Pourrais-tu expliquer plus précisément le lien entre les 2 points car je t'avoue que je ne le vois absolument pas....

  16. #16
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 6
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Citation Envoyé par leroivi Voir le message
    Contre. On demande à un commercial ses ventes sur leboncoin ? Je suis d'accord qu'on puisse mettre ses réalisations perso en avant, mais il ne faut pas que ça en soit une norme/une obligation. Le gars qui n'a pas eu le temps, qui a dû consacrer sa vie perso à autre chose que l'info ne doit pas être pénalisé, il faut bien différencier la vie perso et professionnelle tout de même !
    Le boulot d'un commercial est de vendre, il sait donc se vendre. Après je n'ai pas parlé d'obligation, car comme tu dis on ne pas forcément consacrer notre temps à faire du développement. Le tableau blanc est une idée comme les autres, mais c'est pour moi une moins bonne idée que les projets persos ou un github actif.

    Après il faut que le recruteur sache de quoi il parle aussi.
    Je repense à une petite anecdote, lors d'un de mes entretiens: Petits tests très simple pour un dev SQL Server. Je suis embauché et mes deux premières tâches confiées par mon supérieur direct (administrateur BdD à peine plus âgé que moi) consistes à optimiser 2 traitements assez longs et qui n'avait pas réussi à résoudre. La première se fait en modifiant une requête (max 2h de travail, en comptant le temps d'explication de mon chef), et la seconde j'ai juste ajouter des index. Quand tu expliques ça à ton n+2, autant dire que mon chef avait peur que je lui pique ça place.

    Le but d'un recruteur de mettre la bonne personne au bon endroit (ça c'est la théorie). Et c'est justement en lui montrant le plus d'éléments positifs, et de préférence en phase avec l'entreprise, que l'on a le plus de chance de se faire recruter (de mauvaises langues disent que les prétentions salariales sont un facteur déterminant).

    Pour ma part, je ne participe n'y à des projets open source, et je n'ai pas de projets perso à mettre en avant. Par contre j'ai mon expérience et d'autres activités annexes qui peuvent intéresser un recruteur, ou au moins me démarquer.

  17. #17
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je suis vraiment surpris. Pour moi l'algo se fait en pseudo-code ; bien sûr, on sait que sous matlab ou python y a une fonction qui fait une moyenne mais surement pas en C (de memoire).

    Faire un algo de tri à bulles reste theorique avec des pseudos fonctions. Et c'est different que de connaitre la syntaxe exacte d'une instruction.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  18. #18
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par ultimatemanu Voir le message
    C'est vrai que je n'ai jamais été en contact avec plus de 2 boîtes en même temps ... Concernant ce test, ce fut le seul du type mais c'est celui qui m'a laissé le meilleur souvenir... J'ai effectivement investi quelques soirées et une partie d'un weekend, mais ça a été payant... Cela peut valoir le coup parfois de zapper un ou deux Meetups ... Surtout que niveau Meetups il ya plutôt inflation ces temps-ci, du moins sur Paris... Mais c'est un autre sujet

    Moi je suis contre ce genre de test. Tout simplement parce que c'est du travail gratuit. A titre de comparaison pour engager un maçon pour faire ta maison tu va pas lui demander de construire un garage pour prouver qu'il connaît son métier.

    Et pis comme rappeler on a pas que ca a foutre de coder en dehors des 7-8h de taf requis. Il y a des gens comme moi ou c'est un travail alimentaire et j'ai pas que ca à foutre de coder chez moi surtout si c'est en plus juste pour un entretien d'embauche. J'ai autre chose à foutre de mes journée que perdre du temps avec ca.

  19. #19
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 525
    Points
    3 525
    Par défaut
    Surtout que tous les algorithmes fondamentaux sont systématiquement portés dans les API des langages de programmation ; ils ont donc été testé, vérifié et revérifié voire optimisé via des rapports de bugs par les millions de personnes les ayant intégrés dans leurs codes. Niveau fiabilité, c'est sans égal par rapport au type à qui l'on demande de réinventer l'eau chaude. Savoir comment ça tourne en dedans, c'est exactement la contrainte qu'est censé éviter la POO aux développeurs.

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par ilatech Voir le message

    Je préfère des questions du genre "Est-ce que vous avez un projet perso à me présenter ?", "Participez-vous à un projet open-source ?" ou "Faites-vous des contribution sur github ?". Là on peut beaucoup mieux juger un candidat.
    En quoi ça permettrait de le juger? Certes , tu peux charger le projet et regarder comment il l'a codé. Mais si tu y réfléchis un peu: la qualité de ses commits dépendra fortement de l'organisation du projet auquel il contribue. Plus le projet est propre au départ et bien encadré, plus les commits suivant seront propres et structuré au final, tu va juger le projet et non le candidat, et ce n'est pas forcément lié. Je peux comprendre qu'un candidat amène ça en avant si il a contribué, mais je ne vois pas l'intérêt de la question posée directement.


    J'aime l'open source et j'aime pouvoir aider si c'est possible dans le cadre de mon travail. C'est toujours plus pratique d'avoir un fix importé dans le projet de base que d'avoir ton build parallèle résolvant un problème que tu rencontre dans ton boulot. Je ne pense pas être incompétent, ni un génie d'ailleurs, mais j'ai acquis pas mal d'expérience et je suis capable de la mettre au service de mon employeur. En tout cas mon boss continue de le voir comme ça après 2 ans :p. Mais si tu me demande mes contributions opensource: j'ignore où elle sont, j'ai soumis quelques patchs dans ma carrière, quelque part. Mes projets contributeur opensource? J'ai arrêté de contribuer activement sur l'open source quand j'ai commencé ma carrière. C'est ok quand on est étudiant ou quand c'est le core business de votre boite, ça l'est moins quand il faut aller chercher sur les heures de sommeil ou la vie de famille pour le faire. Mon temps libre je le consacre à d'autres choses, ce qui permet de revenir le matin avec un esprit dégagé qui me permet de sortir la tête du guidon et de revoir un problème dans sa globalité et non plus sur juste son aspect technique.


    Ce genre de philosophie de recrutement, a mon avis, aboutit à ce que l'on vois souvent sur github: une chiée de micro projets à l'utilité suspecte, non suivis et qui ont pour objectif principal d'améliorer le ranking de l'utilisateur (hé, regardez, j'ai 20 projets sur github!). Et ça finis presque toujours de la même manière. Tu tombe sur le projet en essayant de trouver un plugin pour XYZ, tu l'active, tu te rends compte qu'il a des problèmes, tu va voir le code, et tu rends compte que le type a rien compris à l'outil derrière, fait n'importe quoi et t'a fait perdre 2 heures de boulot en présentant l'outil comme robuste et efficace alors que c'est une bouse sans nom. Ca ne sert plus le but de base qui était de fournis de outils open source de qualité par un travail collaboratoratif, ces projets n'ont que tu des contributeurs uniques et ne sont pas utilisé au delà d'un microcosme dont le contributeur est l'usager principal.

    Bon, ça reste plus propre et moins violent que le test technique qui nécessite un investissement de 40h du candidat et s'apparente plus à de l'esclavagisme.

Discussions similaires

  1. Réponses: 151
    Dernier message: 13/05/2016, 07h51
  2. Programmation : les cours d’informatique qui manquent dans le cursus des développeurs
    Par Michael Guilloux dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 50
    Dernier message: 14/01/2016, 11h55
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 22/09/2015, 21h35
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2013, 01h09
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2010, 10h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo