IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Coriolan
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    701
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 701
    Points : 51 811
    Points
    51 811
    Par défaut Microsoft supprime la prise en charge de la réalité mixte dans la nouvelle mise à jour de Windows 11
    Réalité mixte : Microsoft dévoile un nouveau kit de développement d'applications AR/VR
    Il sera disponible dès la fin de ce mois

    Microsoft ne veut pas rater le virage de la réalité virtuelle et augmentée. Lors d’une présentation cette semaine dans la Game Developers Conference (GDC) à San Francisco, la firme a levé le voile sur un nouveau casque d’Acer conçu spécifiquement pour le développement d'applications de réalité virtuelle.

    Le géant du logiciel a fait savoir que ce casque va être disponible vers la fin de mars pour un nombre restreint de développeurs. Néanmoins, tous ceux qui ont assisté à la session de Microsoft au GDC auront leur casque gratuitement, le but étant de pousser les développeurs à créer plus d’applications VR pour Windows 10. L’éditeur a fait savoir que ces kits de développement dont le prix démarrera à 299 dollars sont toujours attendus pour une livraison aux utilisateurs plus tard cette année.

    Nom : acer-windows-mixed-reality-development-edition-headset-100711341-large.jpg
Affichages : 5040
Taille : 40,0 Ko

    L’année dernière, Microsoft a annoncé une association avec différents constructeurs afin de créer des casques de réalité virtuelle compatibles avec la technologie Windows Holographic pour PC sous Windows 10. L’éditeur a par ailleurs changé d’appellation pour Windows Holographic, qui devient Windows Mixed Reality.

    C’est le premier lancement d’un casque de Windows Mixed Reality que Microsoft a dévoilé l’année dernière. Ces casques sont supposés se démarquer de la concurrence en raison de leurs prix plus abordables et leur support du tracking “inside-out” qui s’appuie sur des capteurs sur l’appareil pour déterminer la position de l’utilisateur, au lieu d’utiliser des trackers externes pour rassembler les données. C’est pourquoi Microsoft fait référence à la réalité mixte. « Nous utilisons ce terme de réalité mixte pour représenter ce spectre de la réalité augmentée à la réalité virtuelle et à tout ce qui se trouve entre les deux. Et d'une certaine façon, la transparence des lentilles (dans les dispositifs AR / VR est la différence entre la réalité augmentée et virtuelle) » expliquait à ce sujet Terry Myerson.

    Quand Microsoft a commencé le développement de HoloLens, l’entreprise a travaillé dur pour rendre la solution puissante et autonome en même temps, pour que l’utilisateur n’ait pas à connecter son casque avec un PC pour fonctionner. Ces nouveaux casques de Windows Mixed Reality n'en sont pas encore là ; si le tracking inside-out leur permet d’être plus autonomes que HoloLens, vous aurez toujours à les connecter avec un PC. Néanmoins, et contrairement à la concurrence, ces casques fonctionnent avec des configurations beaucoup moins gourmandes, ce qui veut dire que plus d’ordinateurs seront en mesure de les utiliser et les gens n’auront pas à investir dans de nouvelles machines.

    La plupart des casques de réalité virtuelle aujourd’hui comme la PlayStation VR s’appuient sur une caméra externe pour suivre les mouvements et adapter le système selon les directions de l’utilisateur. Cette solution marche très bien, mais elle n’est pas vraiment portable, ce qui limite le nombre de places où vous pouvez l’utiliser. Alternativement, les casques de téléphones mobiles comme le Samsung Gear VR sont plus portables, mais il leur manque la puissance et le tracking ainsi qu’une méthode facile de contrôle.

    Ce kit de développement va permettre aux développeurs de tester leurs applications avant le lancement du casque pour le grand public. Le lancement de ce programme fait partie du plan de Microsoft pour rallier les développeurs et les pousser à concevoir des applications destinées aux appareils supportant Windows Mixed Reality, incluant entre autres le casque d’Acer, Asus, Dell, HP, Lenovo et 3Glasses. Tous ces constructeurs proposent des casques qui tournent sous la même partie logicielle de Mixed Reality qui a fait tourner Microsoft HoloLens, seule l’approche diffère.

    Cette annonce de Microsoft ainsi que le rebranding de Microsoft Holographic à Windows Mixed Reality indique à quel point ce système est important pour l’éditeur qui va le proposer dans chaque PC avec la prochaine Creators Upadate de Windows 10. Son utilité sera de fournir un substrat cohérent pour le développement d’applications qui s’exécutent dans des espaces virtuels en 3D, qu’ils soient visualisés dans des casques avec des visières transparentes ou opaques. Microsoft va fournir également des conseils sur la création de ces applications ainsi que sur leur portage de HoloLens et les autres plateformes de réalité virtuelle.

    Les développeurs de jeux intéressés et qui veulent mettre la main sur le nouveau kit de développement peuvent s’enregistrer dans le programme ID@Xbox. Il n’est pas clair si Microsoft va donner la priorité à certains pays sur d’autres ou si le casque va être disponible globalement. L’éditeur n’a pas fourni également de détails sur le prix du casque.

    Source : Business Insider

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la solution proposée par Microsoft ?

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 044
    Points
    1 044
    Par défaut
    Autant dans certains domaines professionnels (ex: formation professionnels sur des machines etc.) j'ai le sentiment que ca peut marcher mais a la maison je vois mal un particulier se balader avec le casque sur la tete a gesticuler pour un oui ou un non; 'a la minority report'.
    Enfin l'avenir dira si ca a un interet ou pas ou si ca fait un flop comme la TV 3D avec toutes ses promesses...

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 4
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Je vois pas bien l’intérêt de ce nouveau casque, c'est simplement un concurrent aux casques de VR ? . Ceci-dit par contre, l'Hololens a un sacré avenir. Je bosses dessus tous les jours à la Société Générale, et ici, on est très très confiant quand à son avenir, d'abord par les fonctionnalités qu'il offre, c'est vraiment une technologie incroyable, et puis, en vue de comment la concurrence prends ça au sérieux, cela prouve que la realité mix va énormément se développer durant 2017-2018, aussi bien pour les particuliers que pour les pros.

  4. #4
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    965
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 965
    Points : 17 152
    Points
    17 152
    Par défaut Microsoft abandonne Windows Mixed Reality qui permettait la prise en charge de la réalité mixte
    Microsoft abandonne la plateforme "Windows Mixed Reality" qui était dédiée à la prise en charge des technologies de réalité mixte
    elle sera supprimée dans une prochaine version de Windows

    Microsoft a ajouté la plateforme Windows Mixed Reality à la liste des fonctionnalités à retirer de Windows. En conséquence, la prise en charge des appareils Windows Mixed Reality sera supprimée dans une prochaine version du système d'exploitation. Windows Mixed Reality était la tentative de Microsoft de construire un écosystème pour la réalité virtuelle et augmentée (RV/RA) autour des PC Windows, mais malheureusement cette initiative n'a pas suscité un véritable engouement. Elle devait aussi lui permettre de rivaliser avec des acteurs comme HTC et Oculus, mais a échoué. Ainsi, seulement sept ans après son lancement, elle va rejoindre le cimetière des produits de Microsoft.

    Le marché de la réalité virtuelle (RV) est un peu dans l'expectative en ce moment. Après un léger coup d'éclat du Meta Quest 3, tout le monde retient son souffle pour voir comment se comportera l'ambitieux et très cher casque Vision Pro d'Apple. La société a laissé la communauté spéculer pendant des années, mais a fini par lancer son casque tant attendu. Cependant, il est jugé trop cher et certains disent qu'il ne tient pas toutes ses promesses. Les acteurs traditionnels qui comptaient sur le succès du métavers pour relancer le marché des casques de réalité virtuelle sont restés sur leur faim. Meta y a consacré des milliards de dollars sans résultats probants.

    De son côté, Microsoft a décidé d'envoyer au cimetière l'un de ses efforts en matière de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Jeudi, Microsoft a annoncé qu'il met fin au développement de la plateforme Windows Mixed Reality. Elle est officiellement dépréciée et sera supprimée dans une prochaine mise à jour de Windows. L'annonce a suscité de nombreuses interrogations sur l'avenir de la réalité virtuelle chez Microsoft. Au début de l'année, l'on avait appris que la firme de Redmond a licencié des équipes entières derrière la réalité virtuelle et HoloLens, laissant supposer que l'entreprise ne veut plus être une tête de file dans le développement du métavers.


    Windows Mixed Reality a fait ses débuts avec l'ambitieux casque Microsoft HoloLens lors d'une démo technique en 2015. Mais le matériel de réalité virtuelle a été mis à la disposition des développeurs l'année suivante et l'intégration logicielle complète est arrivée dans la mise à jour Fall Creators Update de Windows 10 en 2017. Malgré les investissements importants faits par Microsoft, HoloLens n'a jamais été commercialisé auprès du grand public et n'a suscité qu'un intérêt limité de la part des clients industriels, à l'exception d'un contrat notable avec l'armée américaine. Cela dit, les prototypes fournis à l'armée américaine peinent également à convaincre.

    Bien sûr, il y a eu des casques de réalité virtuelle construits pour Windows Mixed Reality, mais la plupart d'entre eux ont été lancés entre 2017 et 2021. Cela fait longtemps que les équipementiers n'ont pas sorti de nouveaux casques pour Windows Mixed Reality, probablement parce que SteamVR semble être une plateforme beaucoup plus réussie avec une sélection de jeux beaucoup plus large. Malheureusement, Microsoft précise que la dépréciation de Windows Mixed Reality inclut également la prise en charge de l'utilisation d'un casque Windows Mixed Reality avec SteamVR. La dépréciation concerne également l'application dédiée Windows Mixed Reality Portal.

    Cette dernière servait d'environnement de lancement pour les applications et les jeux de réalité virtuelle conçus pour Windows Mixed Reality. Selon les analystes, il est clair que la réalité mixte chez Microsoft est une entreprise morte, avec le casque HoloLens 3 qui a été annulé et aucun plan actuel ne prévoit la livraison d'un véritable successeur. « On peut dire que la plateforme de réalité virtuelle de Microsoft est au pied du mur depuis de nombreuses années. L'entreprise s'est lancée à corps perdu dans la réalité virtuelle et les appareils de réalité mixte il y a à peine 5 ans, mais elle s'avoue finalement vaincue et abonnement l'aventure », note un critique.

    Il ajoute : « c'est dommage, car certains des appareils Windows Mixed Reality étaient en fait très bons, et certains rendaient la réalité virtuelle relativement abordable ». Windows Mixed Reality a servi de portail vers des jeux, des applications et d'autres expériences de réalité virtuelle. Outre le casque HoloLens de Microsoft, d'autres entreprises, dont Acer, Dell, Lenovo, Asus, HP et Samsung, ont fabriqué des casques de réalité mixte compatibles avec la plateforme de Microsoft. HoloLens 2 semble être encore pris en charge. Microsoft a ajouté au début de l'année une mise à jour gratuite de Windows 11 et d'autres améliorations pour le casque à 3 500 $.

    Alors que le concept du métavers semble être un échec, du moins comme imaginé par Microsoft et Meta, la combinaison de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée de Windows Mixed Reality était peut-être en avance sur son temps. La réalité augmentée est la principale nouveauté du Meta Quest 3, qui dispose de caméras passthrough en couleur conçues pour intégrer les sessions de jeu au monde réel. Le HP Reverb G2 est le casque le plus récent compatible avec Windows Mixed Reality. Il a fait l'objet d'un rafraîchissement surprenant en 2021. À part cela, aucun équipementier n'a livré un casque compatible avec Windows Mixed Reality depuis 2019.

    Microsoft a progressivement réduit les effectifs de sa division dédiée à la réalité virtuelle. Le patron de la division HoloLens, Alex Kipman, a quitté l'entreprise l'année dernière à la suite d'allégations d'inconduite sexuelle, et l'entreprise a supprimé ensuite 10 000 emplois, dont un grand nombre concernait les travailleurs à l'origine des projets de réalité mixte de Microsoft, y compris l'application AltspaceVR. Microsoft a finalement abandonné l'application AltspaceVR.

    Cependant, Microsoft ne semble pas avoir tout abandonné. L'entreprise continue de se concentrer sur d'autres applications de la réalité virtuelle, comme son application Microsoft Mesh qui permettra bientôt à des collègues de se rencontrer dans un espace virtuel sans casque. En outre, la société a commencé récemment à permettre aux utilisateurs de Quest d'accéder aux applications Office et à sa plateforme Xbox Cloud Gaming dans le cadre d'un partenariat avec Meta.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de l'abandon de la plateforme Windows Mixed Reality par Microsoft ?
    Selon vous, qu'est-ce que cela signifie pour l'avenir de la réalité virtuelle et augmentée chez Microsoft ?
    Selon vous, Microsoft s'avoue-t-il vaincu sur le marché des technologies dédiées à la réalité virtuelle et augmentée ?

    Voir aussi

    Microsoft a licencié des équipes entières derrière la réalité virtuelle, mixte et HoloLens, laissant supposer que l'entreprise ne veut plus être une tête de file dans le développement du métavers

    Windows 10 est désormais l'unique OS de Microsoft VR ready recommandé par Oculus, le groupe encourage les utilisateurs du Rift à l'adopter massivement

    Microsoft veut accélérer la démocratisation de la réalité virtuelle, en travaillant avec ses partenaires constructeurs et la plateforme Steam VR

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 604
    Points : 4 137
    Points
    4 137
    Par défaut
    la faute incombe au prix des casques realité mixte de microsoff. pas du tout grand public. pas etonnant que oculus et vive aient mieux marchés

  6. #6
    Membre chevronné

    Profil pro
    Chef de Projet / Développeur
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    611
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de Projet / Développeur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 611
    Points : 2 086
    Points
    2 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
    la faute incombe au prix des casques realité mixte de microsoff. pas du tout grand public. pas etonnant que oculus et vive aient mieux marchés
    Tout comme le casque Apple, je ne suis pas certain que la marché visé soit le même que celui d'Occulus.
    Dans un premier temps Apple semble avoir très bien vendu son casque pourtant hors de prix ; reste à savoir si cela va s’inscrire dans la durée, car je ne suis pas si certain qu'il y ai un réel marché pour la VR/Réalité Mixte professionnelle.

    Je suis joueur VR, mais il faut reconnaitre que ce n'est pas confortable, même sur les casques récents : c'est lourd, ça bouge, ça tient chaud, ça éclate les yeux avec ces écrans à 2 cm.
    Bref, 1h le temps d'une partie c'est supportable, mais dans un cadre professionnel, je ne me vois pas bosser avec cela plusieurs heures d'affilée.

  7. #7
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    965
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 965
    Points : 17 152
    Points
    17 152
    Par défaut Microsoft supprime la prise en charge de la réalité mixte dans la nouvelle mise à jour de Windows 11
    Microsoft supprime la prise en charge de la réalité mixte dans la nouvelle mise à jour de Windows 11
    la production d'HoloLens 2 est également terminée et le support s'arrêtera en 2027

    Microsoft a dit adieu à la plateforme « Windows Mixed Reality » (WMR) dans la dernière mise majeure de son système d'exploitation Windows 11. Cela signifie que les propriétaires ne peuvent plus utiliser les casques WMR de quelque manière que ce soit, pas même sur Steam. Windows Mixed Reality était la tentative de Microsoft visant à construire un écosystème pour la réalité virtuelle et augmentée autour des PC Windows, mais malheureusement, cette initiative a échoué à susciter un véritable engouement. Selon une étude récente, en août 2024, seuls 3,49 % des utilisateurs de la plateforme SteamVR utilisaient un casque WMR, soit environ 80 000 personnes.

    La plateforme Windows Mixed Reality rejoint le cimetière de Microsoft

    Microsoft semble abandonner ses rêves en matière de réalité mixte. La suppression de la prise en charge de la plateforme « Windows Mixed Reality » est devenue effective avec la diffusion de la mise à jour Windows 11 24H2. Les propriétaires de casques WMR ont rapporté avoir rencontré un message d'erreur lorsqu'ils ont tenté d'utiliser leurs casques après le passage à Windows 11 24H2. Cela concerne les casques WMR fournis par Acer, Asus, Dell, HP, Lenovo et Samsung, y compris le Reverb G2 de HP, sorti en 2020. Microsoft a confirmé qu'il s'agit bel et bien de la fin de la fin de l'aventure Windows Mixed Reality.


    « Les appareils Windows Mixed Reality existants continueront à fonctionner avec Steam jusqu'en novembre 2026 si les utilisateurs restent sur leur version actuelle de Windows 11 et ne passent pas à la mise à jour annuelle des fonctionnalités de Windows 11 de cette année (version 24H2) », a déclaré Microsoft. Windows Mixed Reality devait permettre à Microsoft de devenir un acteur incontournable dans la réalité mixte, mais la plateforme n'a jamais vraiment décollé.

    Malgré leur nom, tous les casques WMR étaient en fait réservés à la réalité virtuelle. Les premiers casques W MR sont arrivés fin 2017 en provenance d'Acer, Asus, Dell, HP, Lenovo et Samsung, dans le but de concurrencer les casques tels que l'Oculus Rift et le HTC Vive qui avaient été lancés un an plus tôt. Il s'agissait des premiers produits de réalité virtuelle grand public à proposer un suivi positionnel intérieur-extérieur, tant pour le casque que pour les contrôleurs.

    En outre, Windows 11 24H2 supprime certaines applications telles que Cortana et WordPad. Avec Cortana, Microsoft a également échoué à s'imposer sur le marché des assistants vocaux. Les fonctionnalités de l'assistant n'ont jamais vraiment impressionné les utilisateurs et il n'a reçu aucune mise à jour. Les versions iOS et Android ont été abandonnées en premier, car ne faisant pas le poids face à Siri et Alexa. Microsoft a annoncé son abandon en 2023.

    La nouvelle mise à jour Windows 11 24H2 comprend de nouvelles fonctionnalités pilotées par l'IA, la prise en charge de l'arrière-plan HDR, l'amélioration de l'économiseur d'énergie, l'amélioration de la prise en charge de Bluetooth LE Audio et la compatibilité avec le Wi-Fi 7, et bien d'autres encore. Cette nouvelle mouture introduit également la commande « Sudo » pour Windows, intègre Rust dans le noyau Windows et améliore diverses fonctionnalités du système.

    Pourquoi Windows Mixed Reality de Microsoft a-t-elle fait un flop ?

    Windows Mixed Reality a fait ses débuts avec l'ambitieux casque HoloLens de Microsoft lors d'une démonstration technique en 2015. Mais le matériel de réalité virtuelle a été mis à la disposition des développeurs l'année suivante et l'intégration logicielle complète est arrivée dans la mise à jour Fall Creators Update de Windows 10 en 2017. Malgré les investissements colossaux faits par l'entreprise, HoloLens n'a jamais été commercialisé auprès du grand public et n'a suscité qu'un intérêt limité de la part des clients industriels, à l'exception d'un contrat notable avec l'armée américaine dans le cadre du projet IVAS.

    Dans l'enquête Steam Hardware Survey, Windows Mixed Reality a culminé à environ 10 % de la part d'utilisation de SteamVR en 2019, et se situe maintenant autour de 3,5 %. Microsoft a décidé l'année dernière de supprimer le support de Windows Mixed Reality sous Windows. Malheureusement, la firme de Redmond précise que la suppression de Windows Mixed Reality inclut également la prise en charge de l'utilisation d'un casque WMR avec SteamVR.

    Selon les analystes, plusieurs raisons pourraient expliquer l'échec de Windows Mixed Reality. Pour commencer, la qualité du suivi laissait à désirer. Alors que l'Oculus Quest et d'autres casques ont utilisé quatre caméras espacées ou plus pour un large volume de suivi des contrôleurs, les casques WMR n'avaient que deux caméras orientées vers l'avant, ce qui limitait considérablement la gamme d'actions de la main qui pouvaient être effectuées par l'utilisateur.

    Le Reverb G2 de HP a ajouté deux caméras latérales supplémentaires, mais lorsqu'il a été lancé en 2020, il était déjà trop tard pour la plateforme de Microsoft. Autre problème majeur : les manettes n'étaient pas particulièrement ergonomiques et donnaient l'impression d'avoir été conçues pour être aussi bon marché que possible. Cela contrastait fortement avec l'Oculus Touch et les contrôleurs Index de Valve, tous deux très appréciés de leurs propriétaires.

    Microsoft et ses partenaires n'ont pas réussi à donner une raison convaincante aux gens d'acheter la première vague de casques WMR, et au moment où HP est arrivé avec Reverb et ses panneaux 2K, la ligne autonome Oculus Quest de Meta avait déjà commencé à dominer le marché du matériel de réalité virtuelle.

    Dans le même temps, le faible prix des casques Quest et leur capacité à fonctionner à la fois comme casque de réalité virtuelle autonome et sans fil en ont fait le choix préféré de la plupart des acheteurs, bien qu'ils peuvent sembler moins confortables que des casques comme Reverb et qu'ils aient une résolution plus faible.

    Quel est l'avenir de Microsoft sur le marché de la réalité virtuelle ?

    Il est difficile de répondre à cette question. Toutefois, pour certains analystes, il est clair que la réalité mixte chez Microsoft est une entreprise morte. Le casque HoloLens 3 a été annulé l'année dernière et aucun plan actuel ne prévoit la livraison d'un véritable successeur. De plus, la mort des casques WMR survient quelques jours après que Microsoft a déclaré que la production de son casque HoloLens 2 est terminée et que la prise en charge logicielle du casque de réalité augmentée s'arrêterait après 2027. Microsoft n'a annoncé aucun plan pour l'avenir et laisse le marché aux concurrents tels que Meta et Apple.

    Ces dernières années, Microsoft a déplacé son attention sur la réalité étendue (XR) vers un partenariat stratégique à long terme basé sur les logiciels avec Meta. Jusqu'à présent, ce partenariat a permis d'intégrer les jeux Xbox Cloud et les applications Web Office au système d'exploitation Horizon des casques Quest. Bientôt, ce partenariat permettra également l'extension automatique des ordinateurs portables Windows 11 en les regardant simplement.

    Cela comprend la création de moniteurs supplémentaires entièrement virtuels. Début 2024, Microsoft a annoncé Windows Volumetric Apps, une nouvelle API permettant d'étendre à l'espace 3D les éléments 3D des applications PC diffusées sur le Meta Quest. La réalité augmentée est la principale nouveauté du Meta Quest 3, lancé l'année dernière, qui dispose de caméras passthrough en couleur conçues pour intégrer les sessions de jeu au monde réel.

    Microsoft a progressivement réduit les effectifs de sa division dédiée à la réalité virtuelle. Le patron de la division HoloLens, Alex Kipman, a quitté l'entreprise en 2022 à la suite d'allégations d'inconduite sexuelle, et l'entreprise a supprimé ensuite 10 000 emplois, dont un grand nombre concernait les travailleurs à l'origine des projets de réalité mixte de Microsoft, y compris l'application AltspaceVR. Microsoft a finalement abandonné l'application AltspaceVR.

    Source : Microsoft (1, 2)

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de l'abandon de la plateforme Windows Mixed Reality par Microsoft ?
    Selon vous, qu'est-ce que cela signifie pour l'avenir de la réalité virtuelle et augmentée chez Microsoft ?
    Selon vous, Microsoft s'avoue-t-il vaincu sur le marché des technologies dédiées à la réalité virtuelle et augmentée ?

    Voir aussi

    Microsoft abandonne la plateforme "Windows Mixed Reality" qui était dédiée à la prise en charge des technologies de réalité mixte, elle sera supprimée dans une prochaine version de Windows

    Microsoft a licencié des équipes entières derrière la réalité virtuelle, mixte et HoloLens, laissant supposer que l'entreprise ne veut plus être une tête de file dans le développement du métavers

    Microsoft veut accélérer la démocratisation de la réalité virtuelle, en travaillant avec ses partenaires constructeurs et la plateforme Steam VR

  8. #8
    Membre averti Avatar de sami_c
    Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 758
    Points : 407
    Points
    407
    Par défaut
    Comme d'habitude microsoft n'innove pas et ne fait que calquer la concurrence ! Mais là c'était vraiment une très mauvaise idée d'essayer l'aventure la réalité virtuelle car c'est du n'importe quoi : c'est contre nature, personne ne pourra vivre avec un casque sur la tête !!! C'est un marché de niche et ça le restera...
    '...parfois l'informatique peut vous rendre fou...'

  9. #9
    Membre à l'essai Avatar de MechaAlex
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2024
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Chypre

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2024
    Messages : 10
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Encore une idée innovante qui a échoué. Il est difficile de vendre une nouvelle technologie aux consommateurs si on ne leur montre pas exactement pourquoi ils en ont besoin.

Discussions similaires

  1. M# : Microsoft dévoile son nouveau langage open source dérivé de C#
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 35
    Dernier message: 18/01/2014, 00h25
  2. Gadgeteer : Microsoft dévoile un Kit de prototypage de gadgets
    Par Idelways dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/06/2012, 09h11
  3. Microsoft dévoile Windows Phone 7.1 et sort un nouveau SDK
    Par Gordon Fowler dans le forum Windows Phone
    Réponses: 75
    Dernier message: 30/09/2011, 15h54
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2011, 23h54
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2009, 11h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo