IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AppleScript Discussion :

Automatisation_Preparation_Machine


Sujet :

AppleScript

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 5
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Automatisation_Preparation_Machine
    Bonjour je suis étudiant en stage je n'ai jamais utilisée ce langage et je souhaite écrire un petit script pour automatiser la préparation de machine
    Méthode Choisie : AppleScript et Langage bash ( unix )

    Je voudrais savoir si je choisi le bon langage pour ce projet .
    Puis deux problèmes :
    . Si je pouvais avoir des bout de code de la procédures en gras je ne vois pas comment agir autrement que manuellement sachant que on ne peut pas près configurer ces macs
    . J'avais penser faire 2 script un qui s’exécute quand on branche le disque dur pour faire la 1ère parti qui consiste à mettre en place l'image sur le disque interne puis un qui s’exécute lorsque l'on redémarre le mac pour configuré les préférences utilisateurs je ne sais pas si il y à un meilleur chemin

    Description de la procédure à automatiser
    - Brancher Disque dur Externe
    - Boot sur une image légère sur la clé ( Allumer le mac tout en appuyant sur alt , puis une liste de d'image bootable est proposer ont en sélectionner une légère )
    - Depuis cette Image aller sur l’utilitaire de disque
    - Restaurer ? Sélectionner le disque interne partitionner ( 2 possibilité image pour modèle Retina ou Touch Barre à sélectionner par le technicien j'ai choisi de mettre une boite de dialogue pour prendre la décision )
    - redémarrer

    - Booter sur le disque interne qu'on à restaurer plus haut
    - Crée un profil avec le nom utilisateur ou un nom commun comme MAC sur la session admin )
    - se déconnecter de la session Administrateur et se connecter sur la session MAC crée
    - Mettre en place préférence administrateur ( par exemple aller dans le Finder -> Preférence -> Barre latérale -> Cocher tous les icones comme movie , music mettre la grille , changer le fond d'écran )

    - Supprimer le compte Administrateur
    - éjecter disque dur
    - éteindre l’ordinateur

    Merci d'avance pour vos futurs réponses

  2. #2
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 601
    Points : 1 237
    Points
    1 237
    Par défaut
    Bonjour,
    Pour ce qui touche au système, il est sans doute plus simple de passer via Bash Unix.
    Lorsque l'interface utilisateur est simple (question oui/non compréhensible par un technicien), le bash s'avère aussi suffisant.

    Le langage Applescript avec l'éditeur de base fourni, présente une interface utilisateur plus graphique mais aussi assez limitée : des dialogues, des alertes et des dialogues demandant une saisie utilisateur et les dialogues standard de nom de dossier/fichier.
    Pour une interface plus complète, Xcode est l'outil.

    Ton processus se limite à un besoin d'interface simple, donc bash.

    1) boot sur une clé avec image. Si tu trouves sur le net de multiples façons de faire une clé bootable, le paquet d'installation reste souvent un paquet à lancer, qui, lui, va lancer de multiples scripts pour faire l'installation.
    Ta clé doit contenir ce paquet d'installation de ton système et/ou des applications propres à ton entreprise.

    2) pour l'utilitaire de disque, une grande partie des fonctions est accessible via bach: voir la page man diskutil (partitions,...)

    3) la création du premier compte administrateur : je n'ai jamais vu de script sur cela. je ne connais que le mode interactif
    Pour créer un compte utilisateur, il y a des scripts et instructions sur le net :par exemple : http://lilotuto.fr/creer-un-compte-u...n-single-mode/
    Tu ne peux pas supprimer un compte administrateur : un admin (au moins) est obligatoire

    4) éjecter le disque est aussi une fonction de la commande bash diskutil (mount, unmount, eject...)
    éteindre via bash avec la commande shutdown (voir la man page car il me semble qu'elle nécessite un privilège admin..?)

    Bon courage

  3. #3
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 355
    Points : 42 833
    Points
    42 833
    Par défaut
    Pour faire du déploiement, on va plutôt utiliser des produits tels que Carbon Copy Cloner, ou les outils netboot/netinstall.

    Fais des recherhces sur netboot/netinstall.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo