Salut à tous,

Je viens de coiffer mon casque et ma frontale pour m'aventurer dans la refonte de l'architecture client d'un site web. La structure actuelle est basée sur la pattern spaghetti et mon souhait serait de passer vers du MVVM (ou approchant).
Les frameworks ne manquent pas (Angular, React, Vue, Aurelia...) mais je dois faire face à (au moins) trois contraintes :
  • ledit site est en production et je n'ai pas les mains libres pour tout démonter et repartir sur un fonctionnement diamétralement opposé à l'actuel
  • s'agissant d'un site public à fort trafic, le SEO est capital (donc rendu HTML côté serveur - Razor actuellement - pour nos amis crawlers)
  • pour les mêmes raisons que le point précédent, les performances doivent être au rendez-vous


D'un coup, ça calme l'ambiance. J'ai donc envisagé une option alternative : produire mon propre framework, minimaliste mais permettant de structurer un peu plus l'assiette de bolognaise. Cependant cela me donne le sentiment de réinventer la roue et d'en sortir un modèle carré. D'autant plus que la maintenabilité / évolutivité dudit framework représentera forcément une charge de travail supplémentaire qui ne devrait pas être portée par l'équipe.

En bref, je ne sais pas trop dans quelle voie m'aventurer. Je ne suis sûr que d'une chose : je ne peux pas laisser l'architecture en l'état.
Je suis donc à l'écoute de toute suggestion et je répondrai volontiers à vos questions.

Merci d'avoir lu mon post jusqu'ici !