IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Cloud Computing Discussion :

Cloud AWS : Amazon S3 touché par de fortes perturbations dans la soirée du 28 février


Sujet :

Cloud Computing

  1. #1
    Community Manager

    Avatar de Malick
    Homme Profil pro
    Community Manager
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    9 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Community Manager
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 9 133
    Points : 83 970
    Points
    83 970
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut Cloud AWS : Amazon S3 touché par de fortes perturbations dans la soirée du 28 février
    Cloud AWS : Amazon S3 touché par de fortes perturbations ce 28 février,
    rendant ainsi plusieurs sites et services inaccessibles

    Les services relatifs au cloud computing d'Amazon et qui comptent une multitude d'utilisateurs traversent actuellement d'énormes problèmes quant à leur fonctionnement. En effet, ce 28 février, plusieurs utilisateurs se sont approchés des médias à l'instar de Twitter pour se plaindre du fait qu'ils n'arrivaient plus à accéder aux différents services d'Amazon S3. D'après les informations recueillies, l'incident s'est produit en début de soirée et précisément entre entre 18h45 et 22h49 et concerne principalement l'Amérique du Nord.

    Nom : 10488925.jpg
Affichages : 3231
Taille : 24,6 Ko

    Pour rappel, Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) est une solution de stockage sur Internet. Elle peut être utilisée pour stocker et récupérer n'importe quelle quantité de données, n'importe quand et depuis n'importe quel emplacement sur le Web. Ces opérations peuvent être réalisées à l'aide de l'interface Web simple et intuitive d'AWS Management Console.

    Pour en revenir à l'incident, certains médias américains affirmaient que de nombreux sites et services reposant sur AWS ont été impactés et parmi ces derniers il y aurait Quora, Alexa, Nest, IFTTT, Splitwise, Business Insider et Expedia. Des applications cloud comme Zendesk, Slack, New Relic, Trello, Twilio ou le Docker Hub auraient également été touchées par l'incident. On nous informe également que certains sites comme Pinterest, Airbnb, le webmail de Yahoo, etc. n'étaient pas totalement inaccessibles, mais les utilisateurs éprouvaient des difficultés pour y accéder, car le chargement des données était devenu très lent.

    Les informations collectées nous indiquent que ce dysfonctionnement résulte d'un taux d'erreurs élevé sur le service de stockage S3 qui se trouve hébergé au niveau des datacenters d'Amazon situés dans la Côte Est des USA. Amazon a également affirmé que « les voyants de son tableau de bord ne changeaient pas de couleur en guise d'alertes sur les erreurs qui étaient engendrées par les problèmes d'Amazon S3 ».

    « la source du problème a été identifiée et nos équipes sont en train de travailler afin de résoudre les problèmes d’accès relatif aux services d'Amazon S3. Les services AWS et les applications des clients dépendants de S3 continueront de faire face à des taux d’erreur élevés », avait déclaré Amazon face à cet incident.

    Nom : aws28fevrier.jpg
Affichages : 3158
Taille : 240,7 Ko

    C'est un peu plus tard dans la soirée qu'Amazon Web Services a annoncé avoir pleinement rétabli le fonctionnement d'Amazon Simple Storage Service (Amazon S3). « Le service a commencé à fonctionner normalement maintenant », a précisé Amazon.

    Source : AWS - Twitter AWS

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce dysfonctionnement des services d'AWS ?
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Les pannes ca arrive. MAIS :

    1) Les voyants etaient VERT alors que le service ne fonctionnait pas correctement (les icones rouge sont stockés dans AWS s3... oui... )

    https://twitter.com/awscloud/status/836656664635846656

    On est ou la ???



    2) Le tweet d'AWS disait "Nous PENSONT avoir trouvé le probleme" Donc ils ne sont pas certain de savoir ce qu'il se passe dans leur DC...
    3) + de 4 h pour resourde le probleme ??

    on parle ici du leader Mondial du cloud....

    Perso ca fait deja un moment que je met en place des cloud Hybride Azure AWS... mais pour le stockage c'est pas si simple...

  3. #3
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 183
    Points
    7 183
    Par défaut
    Il s'agit du plus sécurisé de tous. Je ne suis pas loin de penser qu'il s'agit d'une mise à jour de configuration à l'origine du dysfonctionnement. Comme il est déjà arrivé pour Apple.

    Dans l'ordre :
    Google : quasi instantané pour le casser
    Microsoft Azure : moins de 2 minutes pour prendre un accès complet
    AWS : plus de 10 minutes

    C'était un petit défi fun entre l'admin et les ingés cet automne. L'admin est arrivé premier dans tous les cas. Même si tous ont réussi à finir par planter le drapeau.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Dans l'ordre :
    Google : quasi instantané pour le casser
    Microsoft Azure : moins de 2 minutes pour prendre un accès complet
    AWS : plus de 10 minutes
    Casser quoi ? access complet a quoi ?

  5. #5
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 183
    Points
    7 183
    Par défaut
    Prendre le contrôle total du cloud : avoir les accès administrateur sur l'ensemble. Notre équipe aurait aussi bien pu lancer un rm -rf en arborescence au lieu de faire un gentil coucou. Ou un wget de toutes les données : personne n'aurait rien vu. Ou les deux dans l'ordre. Suivi d'une jolie demande de rançon. Rondelette et coquettte en centaines de milliards de dollars.
    Nous n'avons pas fait Apple, les Black Hat s'en occupent depuis le début.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    ok donc tu affirme que tu peus pirater n'importe quel compte AWS ou Azure en maximum 10 minutes... en passant toutes les securite MFA et autres...

    OK reviens vendredi t'es un peut trop tot pour les trolls

  7. #7
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 183
    Points
    7 183
    Par défaut
    Ca peut te laisser sceptique mais oui. Comme les 10 personnes que j'ai formé dans mon équipe de conception.
    Tout ça pour dire que je ne jetterai pas trop la pierre à AWS car ce sont encore eux les meilleurs sur le marché au niveau sécurité de cloud public. Pour le cloud privé, c'est nous.
    Mais je ne discuterai pas avec un mec qui fait de l'IA en JS
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Mais je ne discuterai pas avec un mec qui fait de l'IA en JS
    Je ne sais pas ou t'as vu ca mais je ne fais plus de JS depuis tres longtemp....


    Donc si je te donne ma souscribtion Azure tu peus supprimer mes vm ?

    De meme que toutes les adresses Hotmail, Office 365, skype, windows phone, xbox .... vu que ca utilise login.microsoftonline.com ...

    Et comme tu dis aussi google donc gmail et tous les outils Google... Dis donc tu ne serai pas le maitre du monde par hasard ? ou meme DIEU ???


    e ne jetterai pas trop la pierre à AWS car ce sont encore eux les meilleurs sur le marché
    2 min ou 10 min... c'est quoi la difference.... Surtout qu'ici on ne parle pas de securité mais de la preuve que leur architecture a des faille car ils avouent eux meme y avoir des anti-pattern....

    N'importe quoi. Encore un qui fait le malin.... Une de ces 'rock star' mytho comme on en voit trop souvent....

    Vas-y supprime mes vm au lieu de raconter n'importe quoi. Je vais meme supprimer MFA pour te faire plaisir ( a moin que t'arrive aussi a pirtaer ca ? )

    ff1e54c3-350a-4bb7-9fb1-9a66574dd72d


    Bonne chance. Assume ta mythomanie....

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Je ne sais pas ou t'as vu ca mais je ne fais plus de JS depuis tres longtemp....


    Donc si je te donne ma souscribtion Azure tu peus supprimer mes vm ?

    De meme que toutes les adresses Hotmail, Office 365, skype, windows phone, xbox .... vu que ca utilise login.microsoftonline.com ...

    Et comme tu dis aussi google donc gmail et tous les outils Google... Dis donc tu ne serai pas le maitre du monde par hasard ? ou meme DIEU ???




    2 min ou 10 min... c'est quoi la difference.... Surtout qu'ici on ne parle pas de securité mais de la preuve que leur architecture a des faille car ils avouent eux meme y avoir des anti-pattern....

    N'importe quoi. Encore un qui fait le malin.... Une de ces 'rock star' mytho comme on en voit trop souvent....

    Vas-y supprime mes vm au lieu de raconter n'importe quoi. Je vais meme supprimer MFA pour te faire plaisir ( a moin que t'arrive aussi a pirtaer ca ? )

    ff1e54c3-350a-4bb7-9fb1-9a66574dd72d


    Bonne chance. Assume ta mythomanie....
    fait gaffe, son père est agent secret

    En préambule, libre à toi d'y croire, mais je suis un enfant d'un agent du SDECE, l'ancêtre de la DGSI/DGSE. Mon père m'a emmené pour lui servir d'alibi/couverture dans la plupart de ses missions.
    et attention il a tué plein de gens
    Edit ( précision )
    N.B : je n'aime pas vraiment m'en souvenir, mais j'ai neutralisé plus de 50 personnes le plus souvent en combat rapproché, à l'arme blanche, à la grenade, au 7.62.

    Ce type est juste un troll/menteur qui s'invente une vie, inutile de lui prêter attention, surtout au vu de la qualité de ce qu'il raconte.

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 499
    Points : 5 686
    Points
    5 686
    Par défaut
    Panne du Cloud AWS
    Nom : 5cmemjp5jpiy.jpg
Affichages : 1817
Taille : 79,0 Ko
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  11. #11
    Community Manager

    Avatar de Malick
    Homme Profil pro
    Community Manager
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    9 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Community Manager
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 9 133
    Points : 83 970
    Points
    83 970
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut Cloud AWS : Amazon donne des explications sur l'incident survenu dans Amazon S3 le 28 février dernier
    Cloud AWS : Amazon donne des explications sur l'incident survenu dans Amazon S3 le 28 février dernier
    une erreur humaine serait à l'origine du problème

    Nous vous annoncions récemment qu'en Amérique du Nord, les services relatifs au cloud computing d'Amazon étaient affectés par un important dysfonctionnement survenu le 28 février dernier en début de soirée. Cet incident qui a duré plus de quatre heures à savoir entre 18 h 45 et 22 h 49 a empêché plusieurs utilisateurs d'accéder normalement aux différents services d'Amazon S3. Suite à ce problème, plusieurs utilisateurs s'étaient approchés des médias comme Twitter pour se plaindre. Face à ces plaintes, Amazon avait réagi en affirmant que le dysfonctionnement a été causé par un taux d'erreurs très élevé sur le service de stockage S3 qui est hébergé au niveau des datacenters d'Amazon situés dans la Côte Est des USA. Le problème a finalement été résolu par Amazon un peu plus tard dans la soirée entraînant ainsi le rétablissement du fonctionnement normal d'Amazon Simple Storage Service (Amazon S3).

    Pour éclairer l'opinion sur cet incident de très grande envergure qui a touché les services d'Amazon S3, Amazon vient de publier sur son site des explications sur l'origine du problème. Selon ce dernier, l'incident qui a rendu inaccessible une très grande partie des services d'Amazon S3 a été le résultat d'une erreur humaine. Amazon affirme que c'est un employé de l'équipe d'Amazon S3 qui, pour résoudre un problème dans le système de facturation, a voulu mettre un certain nombre de serveurs hors ligne via l'exécution de lignes de code. Cependant, au moment de passer à l'acte, l'employé aurait saisi un code incorrect ; ce qui a occasionné la mise en état hors ligne d'un plus grand nombre de serveurs comparé à ce qui était prévu.

    Suite à cet évènement malheureux, Amazon présente toutes ses excuses à l'ensemble de ses clients et promet de faire le nécessaire en apportant des changements majeurs sur son système afin d'éviter qu'un tel incident ne se reproduise à l'avenir. « Bien que nous soyons fiers de la disponibilité continue sur la durée du service Amazon S3, nous n'ignorons pas combien ce service est critique pour nos clients, leurs applications, leurs utilisateurs et leurs business (ou affaires) », a ajouté Amazon.

    « Amazon Web Services (AWS) est le plus important service de cloud au monde. Cette gigantesque perturbation met en évidence la dépendance croissante des entreprises qui ont opté pour le stockage de leurs données dans le cloud afin d'obtenir des coûts compétitifs et un service sécurisé », a déclaré l'éditeur en ligne Reuters.

    Source : Amazon - Reuters

    Et vous ?

    Que pensez-vous des explications fournies par Amazon ?

    Voir aussi

    Cloud AWS : Amazon S3 touché par de fortes perturbations ce 28 février, rendant ainsi plusieurs sites et services inaccessibles
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  12. #12
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    avoir de gros doigts ne doit pas aider
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Cette gigantesque perturbation met en évidence la dépendance croissante des entreprises qui ont opté pour le stockage de leurs données dans le cloud afin d'obtenir des coûts compétitifs et un service sécurisé
    Cloud ou OnPremise le risque est toujours present. Des cas comme celui la ca arrive tous les jours dans le DC du monde entier. La question est de savoir ou le risque est le plus bas et quelle solution correspond aux besoin et au budget.

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Ben voila ce que c'est de travailler directement en ligne de commande sans interface graphique pour la gestion de truc sensibles.

    En Bash une simple erreur de frappe peut s'avérer fatale !
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2015, 08h19
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2014, 09h39
  3. Appui d'un touche par programme
    Par Gilles Louïse dans le forum C++Builder
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/09/2005, 14h35
  4. [VB6] capture de touche par API
    Par tomnie dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2003, 15h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo