IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Dans quels langages de programmation seriez-vous prêt à vous investir en 2017 ?

Votants
206. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Java

    56 27,18%
  • C# / Asp.Net

    59 28,64%
  • PHP

    30 14,56%
  • C++

    44 21,36%
  • TypeScript

    43 20,87%
  • Python

    60 29,13%
  • Go

    18 8,74%
  • Ruby

    9 4,37%
  • JavaScript

    49 23,79%
  • C

    25 12,14%
  • Perl

    1 0,49%
  • Delphi / Pascal Objet / Pascal

    18 8,74%
  • Autres, merci de le(s) préciser en commentaires

    26 12,62%
  • Pas d'avis

    1 0,49%
Sondage à choix multiple
Langages de programmation Discussion :

Dans quels langages de programmation seriez-vous prêt à vous investir en 2017 ?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Community Manager

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    4 207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 4 207
    Points : 13 060
    Points
    13 060
    Par défaut Dans quels langages de programmation seriez-vous prêt à vous investir en 2017 ?
    Dans quel(s) langage(s) de programmation seriez-vous prêt à vous investir en 2017 ?
    Et pourquoi ?

    L’informatique s’est invitée dans tous les secteurs d’activités aujourd’hui, et avec elle, la programmation. Cet état de fait justifie, en grande partie, la pléthore de langages de programmation existants, et ce avec un nombre toujours en croissance.

    Cependant, certains langages se distinguent positivement par la diversité des utilisations qu’on peut en faire, leur interopérabilité dans des environnements hétérogènes, la stabilité du code écrit, la facilité d’implémenter la couche de sécurité des applications programmées, la connexion à une base de données, et bien d’autres points clés considérés dans le développement d’applications.

    Avec ce vaste écosystème de langages de programmation, il est bien utile de se demander quels sont ces langages qui valent bien l’investissement en temps, en énergie et même en couts financiers pour un apprentissage et/ou une adoption dans son environnement de travail. C’est le but de ce sondage.

    Il n’est pas aussi à ignorer que pour un étudiant ou ingénieur en début de carrière, s’investir dans un langage de programmation est motivé par les possibilités d’emploi que peut offrir ce langage. En janvier 2017, Developpez.com publiait la liste des langages pour lesquels les compétences étaient les plus demandées dans les offres d’emploi en 2016 : Java se démarquait amplement. Puis s’en est suivi une étude sur les langages de programmation les mieux payés en entreprise, où TypeScript, Go et Ruby étaient en tête de liste.

    Nom : langage.png
Affichages : 177722
Taille : 370,5 Ko

    Vous êtes donc invité à voter pour le(s) langage(s) que vous estimez meilleur(s) et digne(s) d’investissement en 2017, sur la base des critères que sont :

    • la couverture et la compatibilité prises en charge par le langage au niveau :
      • des systèmes d’exploitation supportés : Windows, Unix, Linux, etc.,
      • des technologies et environnements de programmation : classique (client riche, application CLI), Web, Mobile, etc.,
      • des connecteurs de systèmes de gestion de bases de données (SGBD) intégrés,
      • de la richesse des bibliothèques,
      • du nombre et de la qualité des EDI qui intègrent le langage dans leur interface ;

    • la gestion des changements :
      • maintenance logicielle : l’aisance dans la modification d’un bout du code sans avoir à impacter l’ensemble du projet,
      • maintenance évolutive : la programmation de nouveaux modules sans refonte du socle de l’application ;

    • la facilité dans l'apprentissage et la prise en main :
      • fluidité de la syntaxe,
      • organisation de la structure du code,
      • l’adoption par la communauté,
      • étendue de la communauté existante autour du langage,
      • existence d’un support libre et/ou payant,
      • disponibilité de la documentation sur le langage ;

    • nombre et envergure des applications programmées avec ce langage ;
    • et bien d’autres points que vous pourrez relever.


    Bien qu’il s’agisse de voter, la qualité du sondage viendra du partage d’expérience sur les langages. N’hésitez donc pas à partager vos avis dans le fil de la discussion.



    Voir aussi

    Les langages de programmation en forte croissance en 2016, selon l'IEEE
    Sondage sur les langages de programmation préférés en 2015
    Sondage sur les langages serveur préférés pour le Web en 2015 ?



    La rubrique programmation
    Le forum général sur les langages de programmation
    Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de alves1993
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 222
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    Encore plus dans le langage Dart de Google que je me trouve à mon gout magnifique pour la conception d'applications Web.
    Un geek ne vieillit pas, il se met à jour.

    Pour plus d'informations sur Android regarder la faq Android.
    Ensuite les tutoriels Android sont disponibles ici
    Pour les mecs, qui n'arrivent pas toujours à digérer le Javascript, Dart peut-être une solution pour vous.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 19
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut Nouvaux langages envisagés
    Bonjour,

    Personnellement je pense me mettre à F# et surement à Lua aussi.

  4. #4
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 88
    Points : 447
    Points
    447
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je suis développeur Java.

    Devrions nous investir ? Non, je suis personnellement contre la notion même d'investissement car il implique ce non-dit que le développeur est une marchandise dans laquelle il faut investir et qui doit rapporter.

    Quel est mon langage favori ? Java.

  5. #5
    Membre averti Avatar de Tartare2240
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 95
    Points : 435
    Points
    435
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grimly Voir le message
    Devrions nous investir ? Non, je suis personnellement contre la notion même d'investissement car il implique ce non-dit que le développeur est une marchandise dans laquelle il faut investir et qui doit rapporter.
    L'investissement n'est pas directement lié à l'argent. Personnellement, ce que j'investit, c'est moi-même et mon temps, afin de progresser dans ce que j'aime.

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de heid
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    388
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 388
    Points : 597
    Points
    597
    Par défaut
    @Grimly attention à conserver ton employabilité en cas de pépin. Continuer à apprendre c'est aussi s'assurer que l'on est en adéquation avec le marché du travail.

  7. #7
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 215
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    J'ai voté Javascript mais il s'agit plus précisément de NodeJS. J'ai déjà commencé l'an dernier, et je continue à considérer que cette techno a un grand avenir.

    En langage de programmation "desktop", je choisirais de m'intéresser à Rust, qui présente de sérieux atouts.

  8. #8
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 374
    Points : 1 399
    Points
    1 399
    Par défaut
    J'ai un peu de mal à comprendre. Pour moi le langage n'est jamais qu'un outil, je m'investirai dans celui qu'on me demandera d'utiliser ...

    Dans la liste, aucun ne me dérange en tout cas. Pour info je développe surtout en OCaml, Java, C++ et PHP. Sans compter tous les langages "satellites" tels que XML & dérivés, SQL, RDF, SPARQL, etc. etc. etc. Un programmeur est de toute façon amené à utiliser des dizaines de langages au cours de sa carrière, pourquoi en écarter certains ? Même Brainfuck propose une manière différente de voir la programmation et savoir comment il fonctionne présente un intérêt selon moi.

    Ou alors, effectivement, j'ai rien compris au sondage

  9. #9
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Cette approche "Dans quels langages de programmation voulez-vous investir?" et les réponses de certains intervenants me laissent quelque peu songeur...

    En effet, cela ressemble un peu à un jeu de hasard à part que tu y perds non seulement de l'argent mais peut-être beaucoup de temps:

    1° Tu penses qu'un langage a de l'avenir (mais sans vraiment avoir un quelconque argument solide pour le confirmer... Le réussite d'un langage étant bien souvent non due à sa valeur mais bien à la politique de certains gros intervenants du numérique)

    2° Tu investis du temps pour devenir bon dans le langage (sans savoir si au final cela aura un quelconque usage futur)

    Alors oui, c'est une approche envisageable dans le cadre d'un hobby (mais n'est ce pas plus profitable d'aller prendre l'air après une journée collé derrière son PC ? ), mais plutôt non dans le cadre professionnel. Dans ce cas il faut investir son temps dans une formation qui nous est demandée et ne pas jouer à Madame Irma pour parier sur le futur...

  10. #10
    Membre chevronné Avatar de Astraya
    Homme Profil pro
    Consommateur de café
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 041
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consommateur de café
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 041
    Points : 2 228
    Points
    2 228
    Par défaut
    On pourrait aussi changer la question en :
    Quelle est votre langage de prédilection?
    Quelle est votre langage préférer?
    Qui qui à le meilleur langage?
    Homer J. Simpson


  11. #11
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Cette approche "Dans quels langages de programmation voulez-vous investir?" et les réponses de certains intervenants me laissent quelque peu songeur...
    Ce n'est pas la question qui est posée, relis bien :

    Dans quel(s) langage(s) de programmation seriez-vous prêt à vous investir en 2017 ?
    Il ne s'agit pas d'investir, mais de s'investir, ce qui n'a pas du tout le même sens.

    Pour ma part, j'aimerais bien faire un peu plus de F# et me mettre plus sérieusement à ASP.NET. C'est d'ailleurs un peu étrange d'avoir couplé C# et ASP.NET dans le sondage... on peut faire du C# sans faire d'ASP.NET (c'est mon cas), ou faire de l'ASP.NET avec un autre langage (VB.NET ou F#).

  12. #12
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 917
    Points
    2 917
    Par défaut
    Dans ceux qu'on n'utilise pas déjà, TypeScript me parait le seul envisageable sérieusement dans mon environnement professionnel. Je pense que la type safety peut amener pas mal de robustesse et faire gagner du temps, après il faut voir si l'outillage dispo est bon et si le surcouchage de JS se fait en toute transparence (pour le debug notamment).

    En perso je regardaierais bien Clojure, Haskell et Elm, mais c'est plus de la curiosité qu'un vrai investissement.

    Comme le sous-entend le post, c'est souvent lent et coûteux pour une boîte traditionnelle d'adopter un nouveau langage ce qui explique le fossé entre les hypes du moment et la réalité dans les entreprises. La plupart ont déjà leur ecosystème de prédilection, que ça soit Java, .NET ou autre chose. Même pour partir sur une nouvelle application, il y a un risque à bien mesurer.

    Néanmoins, entre les langages qui compilent en JS (Typescript, Elm, CoffeeScript, etc.), les nouveaux langages fonctionnels (Elixir, F#, Scala, Clojure) et les Go, Swift, Rust on est actuellement face à une grappe d'innovations dans laquelle il y a du bon à piocher. Attendre que leurs nouveautés soient implémentées dans les "anciens" langages n'est pas non plus l'idéal puisque si elles le sont un jour, ça sera long (cf les lambda en Java) et moins efficace que dans un langage qui est fait pour ça.

  13. #13
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tartare2240 Voir le message
    L'investissement n'est pas directement lié à l'argent. Personnellement, ce que j'investit, c'est moi-même et mon temps, afin de progresser dans ce que j'aime.
    On investit dans un langage quand on fait l'effort de l'apprendre (ou de se perfectionner) parce qu'on le juge utile (promis à un avenir) qu'on l'aime ou pas. Je souhaite que l'on aime son métier, sinon, il vaut mieux essayer de voir ailleurs. Donc bien sûr c'est mieux d'aimer mais l'on peux très bien ne pas aimer l'étape d'apprendre un langage. Il n'est pas souhaitable de choisir sa passion comme métier si la rentabilité n'est pas correct (a moins de n'avoir qu'une passion (ce que je ne souhaite a personne) et qu'elle soit suffisamment importante pour en accepter les sacrifices).

    De plus que l'on aime ou pas son métier, le travail comporte toujours des moments difficile... ne serais-ce parce qu'il faut s'y remettre souvent. Ne confondons pas passion et métier.

    A titre d'exemple je suis passionné par la forêt mais il y a peu de déboucher et des débouché peu valorisants. Je suis aussi passionné par les sciences mais pas assez brillant pour espérer atteindre un niveau qui me plairait. Dans l'informatique je trouve passion, avenir prometteur, et travail intéressant...
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    C#/Java/PHP/javaScript
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : C#/Java/PHP/javaScript
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 20
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Le developpeur devrais investir plutot sur les notions clefs de programation et non pas sur un tel ou tel language .
    J'ai connu des supers developpeurs qui ont developpe des systemes Real Time en C++ et des applications web Angular avec la meme precision et respects des notions de base de la programation .
    Apres je miserai sur Java/C#/Typescript/SQL .

  15. #15
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 185
    Points : 469
    Points
    469
    Par défaut
    Vous avez le temps d'investir du temps dans un nouveau langage ? Moi non j'ai autre chose à faire en dehors des heures de travail. Pour l'instant tant que Java sera bien quoté sur le marché je ne me poserai pas cette question et je continue de m’intéresser aux autres techno seulement par curiosité.

  16. #16
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 15
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Je suis développeur Java/JEE.
    J'ai choisi de m'investir cette année dans le PHP et le Python. En effet, dans mon langage de prédilection (en l'occurrence java) je ne trouve pas de framework web qui me permet vraiment d'aller vite dans la réalisation de webapp. Alors j'ai commencé à me "mettre" à Symfony. Je verrai ensuite Django pour les comparer aux frameworks qui existent dans le monde JEE.

  17. #17
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut Typescript et Dart
    Comme je n'aime pas Javascript et que je travaille habituellement sur les technologies Microsoft, je commence à m'investir sur Typescript, qui en plus n'est pas très éloigné du Javascript traditionnel.

    Sinon, j'avais commencé à utiliser Dart quand il était aux premières versions. J'y avais trouvé des limites (comme l'intéropérabilité des librairies ou Polymer Dart) mais j'avais été séduit par ses performances et son orientation objet. J'ai envie de m'y remettre et de maîtriser l'interopérabilité car ce langage reste activement développé.

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Aurelien Plazzotta
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 312
    Points : 934
    Points
    934
    Par défaut
    Personne ne souhaite aborder le sujet du langage D? L'industrie du jeu vidéo aurait tort de s'en priver, il se revendique opposant au C++.

    Et j'ai mis +1 à l'homme qui a choisi le Lua
    Je porte l'épée brisée, et sépare les vrais rois des tyrans. Qui suis-je ?

  19. #19
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 749
    Points : 10 666
    Points
    10 666
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shepard Voir le message
    langage n'est jamais qu'un outil, je m'investirai dans celui qu'on me demandera d'utiliser ...
    Et la personne qui décide pour les autres quel langage utiliser, elle décide sur quelle base ?

    A un moment donné il faut bien que quelqu'un se retrousse les manches et s'intéresse à quelque chose de nouveau. Dans les faits c'est ce genre de personne qui influence directement le choix qui sera imposé aux autres.

    A part ça moi je me suis mis au Go, et c'est un langage que je recommande !

  20. #20
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 52
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Je suis analyste-développeur JAVA depuis 10 ans.

    Pour le back, pas de soucis
    pour le front web, j'utilise GWT (language java).
    pour le front desktop, SWT -> pas de soucis.

    En revanche, je décide de quitter le framework GWT pour angular2 (Typescript).

    L'investissement doit être fait dans l’intérêt de l'entreprise et moi même.
    GWT a trop perdu de points ces dernières années. Et on sent une mouvance indéniable sur angular.

    Je n'aurais pas cru dire ça un jour, mais je commence à regarder de loin Microsof pour ses projets open source !

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 16/06/2017, 10h39
  2. Quel langage de programmation pour des programmes simples ?
    Par Pierre.g dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/11/2006, 15h22
  3. un panier oui mais dans quel langage ?
    Par artotal dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2006, 04h36
  4. Dans quel langage a été écrit le compilateur Delphi ?
    Par maamar1979 dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2006, 10h43
  5. Quel langage pour programme ne nécessitant pas d'install ?
    Par burnedsoul dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2006, 20h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo