1. #1
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    Par défaut Ouverture de session très longue (écran noir) avec map réseau DFS si pas connecté

    Bonjour,

    Sur plusieurs machines du parc (moins de 10%), le fait d'avoir un lecteur réseau connecté qui utilise un "chemin DFS" (\\nomDomaine\nom) et non pas un chemin classique \\serveur\partage fait que, quand la machine n'est pas connectée au réseau où se trouve le contrôleur de domaine et/ou le service DFS, l'ouverture de session est très lente.

    Si on est connecté au réseau de l'entreprise, tout fonctionne bien.

    Si on n'est pas connecté au réseau de l'entreprise, on entre son mot de passe, on a tous les messages indiquant que la session est en cours d'ouverture (ce qui est déjà un tout petit peu plus long que d'habitude) et ensuite on obtient un bureau noir avec le curseur de la souris et ça reste noir entre 10 à 30 minutes.

    C'est bizarre, pendant qu'on a ce bureau noir :
    - la souris fonctionne
    - le CTRL+ALT+DELETE n'a pas d'effet
    - le Touche Windows + U ouvre bien le centre Options d'ergonomie et le panneau de configuration est bien utilisable



    Après plusieurs tests, il s'avère que c'est bien l’existence du lecteur réseau pointant vers le DFS qui en est responsable. Ce Map est ajouté par GPO mais l'existence de la GPO ne change rien étant donné que si on ajoute le map réseau manuellement sans être "victime" d'une GPO on obtient le même problème.

    La session ne change rien, c'est au niveau de l'ordinateur que le problème se trouve. En effet, un user peut "fonctionner" (il peut ouvrir une session instantanément tout en ayant un map vers le DFS) sur une machine mais pas sur une autre.

    Si on désactive l'utilisation des fichiers hors-ligne via la GPO "Allow or Disallow use of the Offline Files feature", le phénomène se produit même quand on est connecté au réseau de l'entreprise ! Alors que si on désactive cela via le "panneau de configuration > Centre de synchronisation > Gérer les fichiers hors connexion : désactiver les fichiers hors connexion", ça ne pose pas de problème.

    Le célèbre Mark Russinovich parle d'un problème similaire en expliquant toute une démarche pour établir un diagnostique, mais ça ne m'a pas été utile étant donné que je n'ai pas les mêmes résultats que lui au niveau des stacks et que je ne peux pas analyser le contenu de ces stacks. https://blogs.technet.microsoft.com/...y-slow-logons/

    En mode sans échec sans prise en charge du réseau, la session s'ouvre instantanément qu'on soit connecté au réseau ou pas. Et en mode sans échec avec prise en charge du réseau, on a le problème d'ouverture de session qui prend énormément de temps.

    Certaines infos sur le net indiquent que ça peut venir d'une application. Après quelques recherches d'application de backup/synchronisation, aucun résultat mais la recherche doit être faite plus en profondeur.

    La gestion des fichiers offline, l'indexation du contenu du lecteur réseau et le cache CSC n'y change rien. Tout a été désactivé et réinitialisé sans succès.

    D'autres infos parlent du pilote de carte graphique ou de la fonctionnalité "Aero", j'avais crus résoudre le problème sur une machine en désinstallant le pilote graphique mais sur une autre machine ça n'a rien changé. Je pense que c'est une mauvaise piste étant donné que ça semble lié au fait de pouvoir contacter le service DFS/le DC.

    Les permissions sur le DFS sont les mêmes pour tous les utilisateurs et surtout pour toutes les machines (pas de contraintes au niveau de la machine ?) donc il n'y a pas de raison que ce soit une histoire de permission.

    Sur les machines où il n'y a pas ce problème, quand on fait un clic droit sur le map réseau (Dfs) et qu'on sélectionne propriété, la fenêtre s'ouvre rapidement tandis que sur une machine qui a le problème, il faut attendre longtemps (quelques dizaines de secondes) ou la fenêtre ne s'ouvre pas du tout.



    Savez-vous quelle est la cause et qu'elle serait une solution, tout en continuant à utiliser le DFS ?

    Merci d'avance
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  2. #2
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    Par défaut

    Bonjour

    As-tu testé en renseignent le fichier hosts sur le poste pour faire de la résolution de nom de domaine ?
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
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    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Bonjour

    As-tu testé en renseignent le fichier hosts sur le poste pour faire de la résolution de nom de domaine ?
    Non. Ca pourrait peut-être éviter que l'ordi se coince dans une tentative de connexion avec un timeout très élevé. À tester...

    Étant donné qu'en mode sans échec avec prise en charge du réseau c'est pareil, je pense que la désactivation du démarrage automatique de toutes les applications (msconfig > démarrage) ne changera rien. La solution doit se trouver du côté des applications/services Windows, comme winlogon.exe (cf. post de Mark Russinovich) et la résolution DNS via le fichier host pourrait faire avancer les choses.
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  4. #4
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    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    Non. Ca pourrait peut-être éviter que l'ordi se coince dans une tentative de connexion avec un timeout très élevé. À tester...

    Étant donné qu'en mode sans échec avec prise en charge du réseau c'est pareil, je pense que la désactivation du démarrage automatique de toutes les applications (msconfig > démarrage) ne changera rien. La solution doit se trouver du côté des applications/services Windows, comme winlogon.exe (cf. post de Mark Russinovich) et la résolution DNS via le fichier host pourrait faire avancer les choses.
    Disons que tu saurais qu'il s'agit d'un problème de résolution de nom.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  5. #5
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    Par défaut

    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Disons que tu saurais qu'il s'agit d'un problème de résolution de nom.
    S'aurait été une résolution inverse que ça aurait pu être une solution mais là, selon moi, on n'utilise pas l'IP vu que le map est fait en utilisant le nom de domaine.

    Avec la ligne 1.2.3.4 nom.domaine dans le fichier hosts ça ne change rien.
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  6. #6
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    Bonjour

    Si la résolution du nom de domaine ne résout pas le problème il faut essayer aussi avec la résolution de nom NetBIOS sans le fichier lmhosts.

    Autrement il faudrait mettre en cause la constitution du réseau lui même.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  7. #7
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    Par défaut

    Bonjour

    Si la résolution du nom de domaine ne résout pas le problème il faut essayer aussi avec la résolution de nom NetBIOS dans le fichier lmhosts.

    Autrement il faudrait mettre en cause la constitution du réseau lui même.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  8. #8
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    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Bonjour

    Si la résolution du nom de domaine ne résout pas le problème il faut essayer aussi avec la résolution de nom NetBIOS sans le fichier lmhosts.

    Autrement il faudrait mettre en cause la constitution du réseau lui même.
    Bonjour,

    La même remarque que pour la résolution DNS : le problème semble se situer dans l'autre sens : on a le nom et on cherche l'IP et non pas l'inverse.

    Pour ce qui est du réseau, je doute que ce soit le problème. Je m'explique : on peut brancher le PC qui a le problème n'importe où, on aura le problème. Le fait est qu'on a un seul segment réseau (). Sur plusieurs machines branchées au même switch ou à la même borne wifi, seul un aura le problème. Mais, plus important : le problème se présente quand on n'est pas branché au réseau (qu'on soit connecté chez soi ou branché à rien du tout comme quand toutes les connexions réseau sont désactivées).


    Ca doit être un paramètre de windows...


    Toutes les machines sont sur W7Pro SP1, le problème est arrivé progressivement d'une machine à l'autre et non pas toutes les machines en une fois. Mais ça date de début février et pas avant, pour ce qu'on sait.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  9. #9
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    Citation Envoyé par goomazio;
    En mode sans échec sans prise en charge du réseau, la session s'ouvre instantanément qu'on soit connecté au réseau ou pas. Et en mode sans échec avec prise en charge du réseau, on a le problème d'ouverture de session qui prend énormément de temps.
    C'est cette phrase qui indique que l'ouverture de session sur le réseau ne se fait pas correctement.

    Puisque l'on est en mode sans échec c'est donc un problème réseau.

    Soit de résolution DNS

    Soit de résolution NetBIOS

    Soit du réseau lui même

    On pourrait incriminer le pilote réseau mais si cela se passe sur plusieurs machines c'est forcément le réseau

    Ensuite je n'ai plus d'idée.
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  10. #10
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    Est ce que ce sont les mêmes config matériels qui ont le souci ? Que disent les journaux ? Est ce que les serveurs et stations sont à jour ? Tu as des fix comme celui-ci. Mais bon... Apparemment tu n'es pas seul qui galère avec ce "bug". Regarde aussi du côté des outils Sysinternals pour monitorer le boot (ou autres outils).
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  11. #11
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    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Est ce que ce sont les mêmes config matériels qui ont le souci ? Que disent les journaux ? Est ce que les serveurs et stations sont à jour ? Tu as des fix comme celui-ci. Mais bon... Apparemment tu n'es pas seul qui galère avec ce "bug". Regarde aussi du côté des outils Sysinternals pour monitorer le boot (ou autres outils).
    Des configs matériel différentes :
    Lenovo E531 688567G 32
    Lenovo E531 6885DMG 32
    Lenovo E540 20C600JHMB 32
    Lenovo E31 80KX 64
    Lenovo E540 20C600JHMB 32
    Lenovo E560 20EV0013MB 64
    Lenovo X230 23255UG 32
    Lenovo E530 325979G 32


    Les journaux clients ne disent apparemment pas grand chose. Les stations sont à jour, pour le serveur je ne sais pas, à voir.

    Il y a en effet énormément de sujets à propos d'écran noir. Tous quasiment liés à des lecteurs réseau, certains à du DFS. Maintenant, chez certains, il s'agit d'un problème indépendant des connexions réseau vers le serveur.


    J'ai monitoré un boot et j'apporterai bientôt ces infos ici.


    J'ai également mis à jour les drivers réseau, cg et bios d'un client qui a le problème. J'ai testé avec un autre namespace dfs (même problème) et avec un namespace dfs qui pointe vers un autre serveur de fichier (même problème).

    Je remarque maintenant, ce qui ne me semblait pas être le cas avant lors de mes premiers essais, que si la connexion wifi est activée (je testais par câble dernièrement avec la connexion wifi disabled dans la gestion des connexions réseau) ça fait aussi le problème : si le wifi est activé c'est comme si je RJ45 n'était pas branché et donc ça fait le black screen à l'ouverture de session pendant plus de 10 minutes.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  12. #12
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    Par défaut

    Nom : longlogin boot log.png
Affichages : 86
Taille : 80,4 Ko


    Ce n'est surement pas utile mais c'est déjà ça.

    Edit : je me demande si c'est bien une capture d'un démarrage foireux, ça ressemble plutôt à un démarrage normal sans problème. Je vais refaire des captures, en affichant les heures en entier... Voilà le treeview en erreur :

    Nom : longlogon log avec erreur long login.png
Affichages : 84
Taille : 125,0 Ko
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