Blockchain : Microsoft, Intel et une poignée de grandes banques forment une alliance
Pour adapter la Blockchain Ethereum aux besoins des entreprises
Microsoft, Intel et une poignée de grandes banques se sont regroupés pour adapter la Blockchain Ethereum aux besoins des entreprises. Objectif, élaborer des normes et des technologies destinées à faciliter l'usage du code "blockchain" Ethereum.
C’est aujourd’hui que devrait être officialisée la création de l’Entreprise Ethereum Alliance (EEA), cette organisation à but non lucratif réunit des géants de technologies comme Microsoft, Intel et Accenture, des banques comme JPMorgan Chase, Banco Santander, Crédit Suisse ou UBS et quelques start-ups comme Consensys et BlockApps. Au total, une trentaine de sociétés – aucune française – associées dans un consortium. Celui-ci aura pour mission d’élaborer des standards pour le protocole blockchain Ethereum que les entreprises peuvent utiliser pour créer des contrats financiers intelligents qui permettent de suivre leur application. Placée en open source, cette future mouture d’Ethereum pourra être déclinée pour les besoins de chaque secteur d’activité : les banques créeront ainsi une chaîne de blocs pour le suivi de leurs contrats tandis que les compagnies maritimes en monteront une autre pour leurs propres fins.
L'Ethereum, un type de blockchain permettant de développer des applications décentralisées, a été inventée par un programmeur de 23 ans appelé Vitalik Buterin. Plusieurs banques l'ont déjà adaptée à la conception et à l'essai d'applications de trading.
Une blockchain se définit comme un moyen d’échange capable de sécuriser tout type de transaction, sans la présence d’un organe central de contrôle. Cette technologie agit comme une base de données distribuée qui gère une liste d'enregistrements protégés contre la falsification ou la modification par les nœuds de stockage. Une blockchain est donc une chronologie décentralisée et sécurisée de toutes les transactions effectuées depuis le démarrage du système réparti.
L’enjeu de cette technologie est de taille surtout pour le secteur bancaire, un rapport d’Accenture a indiqué que cette technologie pourrait permettre aux 10 plus grandes banques du monde d’économiser entre 8 et 12 milliards de dollars par an en coûts d’infrastructure, soit 30 % de leurs charges en la matière.
La blockchain pourrait révolutionner le paiement dans les années à venir, toutefois, un problème de sécurité persiste. Les experts et acteurs de sécurité sont d’accord que cette technologie n’est pas tout à fait sûre pour le moment. Depuis son lancement officiel en 2015, le réseau Ethereum a été la cible de plusieurs piratages et vols. Pour cette raison, l’une des principales missions de l’EEA est de développer la sécurité, la confidentialité et la souplesse de la blockchain Ethereum. L’EEA aura également pour objectif de contrer d’autres initiatives menées par IBM, Hitachi et la Fondation Linux (Hyperledger Projeect).
Source : Reuters
Et vous ?
Que pensez-vous de cet intérêt grandissant pour la blockchain ?
Voir aussi :
Microsoft veut développer son offre de blockchain as a service sur Azure et dévoile le projet Bletchley pour un middleware blockchain sécurisé
Partager