IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Demande de renseignements très spécifique et spéciale


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Membre habitué
    Avatar de Jsiorat
    Homme Profil pro
    RETRAITE
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    398
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : France, Ariège (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : RETRAITE

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 398
    Points : 169
    Points
    169
    Par défaut Demande de renseignements très spécifique et spéciale
    Bonjour à toutes et tous,
    Ce que vous aller lire n'est pas une plaisanterie ... c'est une réalité ! merci de lire jusqu'au bout !

    Je suis Jacques SIORAT, actif au sein d'une association contre le nouveau compteur Linky que veut imposer EDF/ENEDIS. La base de notre association est située en Ariège. Pour votre info, je ne suis pas un programeur, je n'ai aucune formation comme la votre, c'est pourquoi je m'adresse à vous.
    Vous savez que ce compteur Linky, soi-disant intelligent mais TRES communicant est un matériel qui va nous bouffer, non seulement notre santé, pour cause de radiations électromagnétiques mais aussi notre vie privée ... j'explique : EDF/ENEDIS et son BigData seront informés de l'instant exact ou vous allez mettre en route la cafetière, la machine à laver la vaisselle ou le linge, quand vous travaillez sur votre ordinateur, savoir quelle chaîne de TV vous regardez et surtout quelle pub vous visualisez, (imaginez... si vous regardez une pub qui concerne le nettoyage des WC, combien de pubs allez vous recevoir pour des produits d'hygiène corporelle intime ou pas, et des pubs d'entretien des chiottes !).
    EDF/ENEDIS va envoyé dans nos circuits électriques privés, c'est à dire toute l'installation électrique située APRES le disjoncteur, un CPL d'une valeur minimale de 60 kilohertz, soit 1200 fois plus fort que le CPL actuel auquel nous sommes habitués maintenant. Ce CPL, pourra grimper à plus de 150 kilohertz.
    Sachez aussi que, vous programmeurs vous êtes aussi concernés, parce que EDF/ENEDIS pourra, si nécesaire et en cas de pic de consommation régionale de l'électricité, réduire voire couper votre alimentation électrique sur VOTRE compteur ... et comme par hazard, se sera au moment précis ou vous n'aurez pas encore sauvegarder votre travail ...
    Mon interrogation est la suivante ...
    Il y a parmi vous, des développeurs plus ou moins doués. C'est au plus que je voudrais m'adresser par la question suivante : ce compteur Linky à déjà été hacké par des allemands, et ceux-ci se sont arrêtés là ! Ma question, à partir de l'informatique contenu dans ce compteur, est-il possible d'aller hacker sur un ordinateur, de piquer des informations confidentielles comme par exemple la compta, les fichiers clients, etc. ...
    Nous envisageons au sein de notre association une action en justice (ce que on appelle une classe-action !) et vos réponses vont étoffer nos récriminations contre ce compteurs
    Pour avérer ma question,
    - mon adresse mail perso : (utilisez la messagerie privée) ;
    - l'adresse de l'association : (utilisez la messagerie privée) ;
    - le n° de tel : (utilisez la messagerie privée) ;

    Merci de m'avoir lu, j'espère des réponses fiables, avérées parce que les avocats de EDF/ENEDIS sont des costaux !
    Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres !

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 307
    Points : 42 705
    Points
    42 705
    Par défaut
    Pour ce qui concerne le matériel informatique, un onduleur offline devrait résoudre le problème. Le courant est stocké dans des batteries, les équipements puisent dans les batteries après conversion courant continu vers courant alternatif et ne sont donc pas connectés en direct sur le réseau électrique. Ceci élimine l'éventuel réseau informatique CPL.

    Mais cela ne sert pas à grand-chose si on utilise par exemple google (navigateur, moteur de recherche, et services tels que gmail), facebook, et pour ne parler que d'eux. Sans parler de l'e-marketing qui permet maintenant que chaque utiliateur d'Internet est une forme de signature unique.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut le pot de terre et le pot de fer
    salut,

    Citation Envoyé par Jsiorat Voir le message
    (...) ce compteur Linky, soi-disant intelligent mais TRES communicant est un matériel qui va nous bouffer, non seulement notre santé, pour cause de radiations électromagnétiques mais aussi notre vie privée ... j'explique : EDF/ENEDIS et son BigData seront informés de l'instant exact ou vous (...)
    au risque de passer pour le pessimiste de service, ton discours m'est tellement familier... je te la fais version courte : on a perdu la guerre, sur à peu près tous les fronts, depuis plusieurs années déjà, c'est passé crème et personne n'a moufté à l'époque des diverses lois qui passaient, des multinationales qui se permettaient sous couvert d'innovation etc. etc. etc. ça n'émeut plus personne depuis belle lurette, tout le monde sent bien qu'on s'est fait farcir jusqu'à la garde, mais personne ne sait réellement quoi faire et on est tous KO de ces changements qui tendent clairement à un asservissement très contrôlé des masses, bienvenue dans le XXIème siècle.

    ce compteur Linky à déjà été hacké par des allemands
    au hasard, les gars du CCC ? mais ce n'est pas parce qu'examiner un matériel dans le détail représente un challenge technologique (hacking) que ledit matériel est forcément corruptible, dangereux ou autre, souvent c'est pour prouver que le matériel réputé inviolable ne l'est pas réellement par exemple

    est-il possible d'aller hacker sur un ordinateur, de piquer des informations confidentielles comme par exemple la compta, les fichiers clients, etc. ...
    pour être honnête je ne vois même pas ce qu'est ce compteur, comment il fonctionne etc. tout dépend ce qu'il embarque comme possibilités mais si on admet que les choses sont faites avec un peu de bon sens; non, ça ne devrait pas être possible, dans le meilleur des cas les informations transmises le sont au travers d'un réseau spécifique et isolé du réseau Internet ou de l'intranet d'EDF (on espère en tous cas ^^ dans tous les cas aucune action légale ne permet de le confirmer/l'infirmer)

    ce que tu cherches/ce qu'il te faudrait c'est un audit de sécurité (hacking) réalisé par des professionnels et surtout des experts, mais je doute qu'on puisse commander l'audit d'un élément dont on a pas la propriété, ça n'est pas légal et par là ta démarche sur ce forum tombe dans "quelque chose d'un peu flou" ;-'

    Nous envisageons au sein de notre association une action en justice (ce que on appelle une classe-action !)
    good luck !

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Bonjour,

    Ça dépend

    Plus sérieusement, je vais essayer d'expliquer en étant clair, et en limitant les bêtises : il faut voir ce compteur comme une boite avec deux parties distinctes : la partie vers la maison, et la partie vers EDF.

    Côté EDF, il y a deux types de choses qui transitent : du courant électrique, et des informations (bi-directionnelles). Donc de ce point de vue, il est théoriquement possible de se connecter sur le compteur (mettons au moins d'arriver à envoyer des paquets informatiques contenant des instructions).

    Côté personnel, il est beaucoup moins évident qu'il y ait des informations qui transitent, car il n'y pas d'intérêt évident pour le fournisseur d'énergie. Néanmoins, si des informations transitent, il serait alors théoriquement possible de les modifier pour arriver jusqu'à un autre équipement, et ainsi de suite.

    Cela reste entièrement de la théorie, et sans vérification il est absolument impossible de se baser sur ce que je dis, merci de ne pas vous en servir de base ou quoi que ce soit.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #5
    Membre habitué
    Avatar de Jsiorat
    Homme Profil pro
    RETRAITE
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    398
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : France, Ariège (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : RETRAITE

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 398
    Points : 169
    Points
    169
    Par défaut Merci à tous
    Je vois que les avis sont assez partagés.
    Je n'ai pas la tâche aisée.

    Un grand merci pour vos réponses, je vais maintenant faire une synthèse de cela.

    Si d'autres parmi vous ont des réponses à mes questions, je suis toute ouie !
    Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres !

  6. #6
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 466
    Points : 632
    Points
    632
    Par défaut
    Bonjour,

    Je me permet d apporter un peu ma pierre à l édifice
    Concernant le CPL G3 effectivement il y a surtout des soucis d interférence, concernant son côté nocif cela reste à prouver sachant que les spécifications date de 2012 et ont était validé. Donc déjà pour cette argument il est nécessaire de s appuyer sur des études scientifiques sur ce sujet (il y en a ?).

    Pour le "Hack" au CCC le compteur n est pas le même, c était un compteur connecté mais pas un linky, de plus en toute logique notre linky national à dû être auditeur et validé par l ANSSI, il me semble qu aucun organisme n avait auditer le compteur allemand.

    Concernant les interactions avec ton réseau électrique interne hormis des interférences et sauf bidouille physique du compteur tu ne dois pas pouvoir effectuer d action. Les actions sont sur le compteur au niveau de métrique. Pour l identification des chaînes TV et autre avec linky (je ne parle pas d autre potentiel compteur) ca me semble improbable en l état ou j attend une démonstration .

    Dans tout ce que je lis je vois beaucoup de supposition et aucune réel donnée, il y a beaucoup de crainte je le comprend clairement d ailleurs ce compteur ne me rassure pas beaucoup plus notamment pour les notions d interférence et les problématiques qu il y a eu au Canada (départ d incendie). Mais hormis ces certitude pour le reste ça manque d élément concret :s.

  7. #7
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 307
    Points : 42 705
    Points
    42 705
    Par défaut
    Pour l identification des chaînes TV et autre avec linky (je ne parle pas d autre potentiel compteur) ca me semble improbable en l état ou j attend une démonstration
    Elle pourrait venir, j'ai lu quelque chose sur des chercheurs détectant ce qui est écrit sur le disque dur en analysant les clignotements de la led d'écriture :
    https://www.developpez.com/actu/1193...t-en-evidence/
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  8. #8
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 466
    Points : 632
    Points
    632
    Par défaut
    Oui enfin ce sujet n est pas parlant. On parle d un malware envoyant des signaux via led ou autre signaux lumineux pouvant être compris par un système connaissant la table de concordance en d autre terme on fait du morse :p d un point de vue recherche c est cool mais dans la vrai vie ... Après pour les chaînes et autre je ne dis pas que c est impossible mais plutôt que j ai hâte de voir ça (j ai entendu qu il y avait déjà eu ce genre de travaux mais à defaut de papier c est reste de la SF:p)

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2006, 16h34
  2. demande de renseignements sur les classes
    Par altadeos dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2006, 16h59
  3. demande de renseignement sur delfi 7
    Par cybob dans le forum Débuter
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/02/2006, 19h32
  4. petite demande de renseignement
    Par Shivaneth dans le forum Langage SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2005, 11h17
  5. demande de renseignements
    Par canada1975 dans le forum Développement
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2002, 23h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo