IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

AMD revient avec une nouvelle gamme de processeurs haut de gamme


Sujet :

Hardware

  1. #41
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par Iradrille Voir le message
    Maintenant, avec les consoles qui ont des CPUs 8 cores ça peut faire bouger les choses, mais que les jeux exploitent 8 cores avant que le R7 1700 ne devienne une relique du passé je n'y crois pas.
    Tout dépend ce que tu appelles une relique du passé. Il sera "dépassé" d'ici l'année prochaine, comme tous les proc remplacés par une nouvelle version, mais il y a rarement plus de 5-10% d'une version à l'autre. Cela dit il te faudra de longues années avant d'éprouver le besoin de le changer et je serais prêt à parier que d'ici deux à trois ans une bonne partie des jeux auront commencés ou poursuivis leur optimisation pour + de quatre coeur (comme tu l'a dis, les consoles, et même les portables haut de gamme passent en huit coeurs).


    Citation Envoyé par Iradrille Voir le message
    Acheter un i3 en 2017 c'est assez stupide, mais ça se vend bien.
    i5 vs R5, c'est pareil il n'y a plus vraiment de raisons d'acheter un i5. Mais je suis sur qu'il s'est vendu plus d'i5 que de R5 cette dernière semaine.
    Oui mais bon faut un peu de temps, un peu plus d'une semaine avant de faire changer les habitudes.

    On est d'accord d'accord sur le fond mais je pense qu'on a pas la même notion du temps On est au début de la révolution 6/8 coeurs pour le grand public donc il va falloir plusieurs mois pour que la tendance s'affirme vraiment et puis s'inverse sans doute d'ici un an. Le seul problème à mon avis qui pourrait freiner l'ascension du Ryzen serait la persistance des petits problèmes de bios. Cela dit Intel sortira des six coeurs grand public l'année prochaine donc la tendance à plus de quatre coeur est bien là, AMD l'a simplement accélérée.

    Et puis de toutes façons le problème de la puissance pour les jeux, c'est avant tout la carte graphique. Certes en full HD on gagne des frames avec bon nombre de jeux actuels non optimisés et un proc à fréquence rapide mais c'est limité au full HD et dès qu'on passe à des résolutions supérieures il n'y a plus de différence. Tu trouveras aussi encore des applications pas optimisées pour le multi thread mais elles se font de plus en plus rares. Bref ces applications sont en passe de devenir minoritaires et donc on ne peut trouver qu'exceptionnellement un intérêt à acheter un quad core aujourd'hui, mais globalement pour avoir un outil polyvalent et tourné vers le futur, les six/huit coeurs sont maintenant le choix naturel surtout si tu compte garder ta config plus de deux ou trois ans.

  2. #42
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 627
    Points : 10 551
    Points
    10 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Il sera "dépassé" d'ici l'année prochaine, comme tous les proc remplacés par une nouvelle version, mais il y a rarement plus de 5-10% d'une version à l'autre.
    Ils ont les moyens de te faire changer :
    • Limitation de ta plate-forme: bogue dans le BIOS, nombre de lignes PCI-Express, ...
    • Mise à jour du matériel [un chouïa] plus performant: DDR5, SATA Express, ...
    • Limitation logiciel: [Microsoft] Windows 10 commence à limiter les CPUs, ...

  3. #43
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Bonsoir,

    J'ai dû rater une étape, un jour,
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Tu trouveras aussi encore des applications pas optimisées pour le multi thread mais elles se font de plus en plus rares. Bref ces applications sont en passe de devenir minoritaires
    alors je profite de cette occasion pour demander à ce qu'on m'explique qu'est-ce que c'est qu'une application optimisée pour le multi-thread.
    Et avec des noms, que je me rende compte.

    Parce que si je comprends le principe concernant un OS (un cœur tourne avec un navigateur qui va sur le web, un autre cœur peut piloter le logiciel de gravure de dvd, un troisième peut imprimer un document, un quatrième soyons fou va générer du montage vidéo, un cinquième dédié à l'OS pur et dur va piloter les 4 précédents, tout ça en accès concurrentiel sur la mémoire ça doit quand même coincer un peu mais je m'égare, là), concernant une application, je ne vois pas laquelle serait susceptible d'avoir besoin de multi-thread.
    Peut-être un navigateur web qui permettrait de télécharger du lourd tout en continuant à surfer ? Mais vu les temps de réponse du web, un scheduling classique à l'ancienne est amplement suffisant, non ?

    Merci du retour,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #44
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Ils ont les moyens de te faire changer :
    • Limitation de ta plate-forme: bogue dans le BIOS, nombre de lignes PCI-Express, ...
    • Mise à jour du matériel [un chouïa] plus performant: DDR5, SATA Express, ...
    • Limitation logiciel: [Microsoft] Windows 10 commence à limiter les CPUs, ...
    C'est plus théorique que pratique.

    J'achète toujours du haut de gamme (dans le sens très supérieur à mes besoins réels) pour pouvoir l'utiliser le plus longtemps possible et en même temps profiter de bonnes performances dès le départ et je ne suis pas déçu de ce choix. Certes j'ai acheté une carte pci sata 3 pour monter un ssd sur un "vieux" pc mais c'est tout et encore ce n'était pas indispensable car même en sata 2 on gagne nettement en performances avec un ssd. Les performances des ordinateurs (et c'est encore plus vrai pour le haut de gamme) sont très surdimensionnées par rapport aux besoins courants, par exemple le pci express 3 est sorti depuis plusieurs années et avec les cartes graphiques actuelles on observe quasi aucune différence si on les branche sur un pci express 2. Quant au nombre de lignes de pci express, à part des cas très particuliers, il y a de quoi faire surtout qu'on connait normalement à peu près ses besoins dès l'achat.

    Pour les logiciels et notamment Microsoft, tu oublies qu'il y a un très gros parc d'entreprises qui l'utilise et s'il venait à être trop pénible, elles finiraient par migrer vers linux ce qui ferait un très gros manque à gagner.

  5. #45
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai dû rater une étape, un jour,

    alors je profite de cette occasion pour demander à ce qu'on m'explique qu'est-ce que c'est qu'une application optimisée pour le multi-thread.
    Et avec des noms, que je me rende compte.
    Les applications qui ont un bénéfice au multithreading sont des applications lourdes qui demandent beaucoup de calcul processeur. C'est à elles que je pensais, sinon évidemment si pas besoin de puissance le problème ne se pose pas. Mais dans les applications grand public que tu as citées, l'encodage vidéo en bénéficie largement. Par exemple regardes dans ce lien les performances applicatives, et survoles juste sous le graphique l'encadré [ x264 r2744 ] ou [ Stockfish 8 ] qui est un programme d'échec. Tu vois qu'un R7 1700X (8 coeurs 16 T) est 2 fois plus rapide qu'un I5 7600K (4 coeurs) pourtant plus rapide en fréquence.

    Pas mal de gens s'amusent maintenant à faire des vidéos ou du rendu 3 D, de l'animation... d'autant plus que des logiciels comme Blender sont déjà très performants en version gratuite. Les jeux en streaming seraient aussi de très grands bénéficiaires du multi threading.

    Mais bon si c'est pour faire de la bureautique, quelques jeux de temps en temps et du web simple ont est d'accord qu'un quatre coeurs fera largement l'affaire et dans ce cas chaque coeur sera grosso modo dédié à une application différente car aucune application ne nécessitera suffisamment de puissance pour avoir besoin d'utiliser plusieurs coeurs simultanément. Quand je parlais d'applications qui devraient être optimisées prochainement je pensais à celles qui devraient l'être car elles y gagneraient et si elles ne le sont pas encore c'est que cela prend du temps de développement et que certains éditeurs maximisent leurs bénéfices en utilisant de vieux moteurs qu'ils ne renouvellent pas souvent. Mais bon avec la démocratisation des processeurs avec plus de quatre coeurs qui est lancée par AMD, les éditeurs devront suivre la technologie maintenant disponibles pour le plus grand nombre puisque le marché s'agrandit très sensiblement.

    Et comme dit plus haut, certaines consoles de jeux sont maintenant aussi en huit coeurs de même que certains smartphones haut de gamme, donc y'a pas photo concernant la tendance. De toute façons, y'a pas le choix, sinon pour augmenter la puissance à nombre de coeurs constants il faut augmenter la fréquence et on se retrouve avec des chauffe plats qui ont en plus un rendement catastrophique (il suffit de comparer le I7 7600K au I7 770K pour avoir une idée du problème).

  6. #46
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai dû rater une étape, un jour,

    alors je profite de cette occasion pour demander à ce qu'on m'explique qu'est-ce que c'est qu'une application optimisée pour le multi-thread.
    Et avec des noms, que je me rende compte.
    Si tu as une application qui utilise 1 cœur (non multi-threadée), et un CPU 8 cœurs, alors dans le meilleur des cas tu utiliseras 1/8eme du CPU. C'est aussi simple que ça.

    Un exemple, l'encodage vidéo :
    http://www.hardware.fr/articles/959-...x264-x265.html

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Peut-être un navigateur web qui permettrait de télécharger du lourd tout en continuant à surfer ? Mais vu les temps de réponse du web, un scheduling classique à l'ancienne est amplement suffisant, non ?
    Pour un navigateur tu veux surtout un interpréteur JS par onglet et qu'ils tournent tous dans des threads différents.
    Comme ça, plusieurs onglets peuvent accéder au CPU en même temps.

  7. #47
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Bonjour,

    Vous ne m'avez pas compris.

    Je vois dans les résultats qu'on parle de l'encodage vidéo ou du traitement d'images :

    - pour l'encodage vidéo, dans la mesure où dans l'immense majorité des cas une suite d'images partielles dépend d'abord de l'analyse d'une image maître, je ne vois pas comment on pourrait éclater cette tâche en sous-tâches à traiter sur différents cœurs, ou alors il faudrait d'abord faire une première passe pour détecter dans le film les images qui seront maître pour ensuite sous-traiter ces images maître et les images filles qui en dépendent à autant de cœurs que disponible, pour enfin recoller les morceaux car si tous les cœurs commencent en même temps, ceux qui ont peu d'images filles à traiter, ou si elles sont faciles à traiter, termineront fatalement avant d'autres, ce qui pourrait poser des problèmes de chronologie au final, donc il faudrait identifier toutes ces séquences pendant la 2e passe et remonter tout ça correctement au cours d'une 3e passe. Quelle usine à gaz !
    J'ai tout bon ?

    - quant au traitement d'image, qu'il s'agisse de redimensionnement ou de correction des couleurs ou d'analyse des contours ou autres, le résultat d'un pixel n dépend de la valeur du pixel n-1 et va impacter le pixel n+1 ; sachant que ce genre de traitement est déjà optimisé pour travailler ligne par ligne avec des pointeurs, je ne vois vraiment pas comment on pourrait faire bosser un cœur sur la ligne n-1 et un autre sur la ligne n qui a besoin des résultats de la ligne précédente pour faire son boulot.

    In fine, merci pour les liens, mais ils n'expliquent rien et se contentent de comparer des processeurs dans des conditions que j'ignore et que j'aimerais comprendre.

    Quelqu'un a parlé de calculs lourds : c'est quoi des calculs lourds ? Pour moi, c'est une suite (énorme, d'accord) de petits calculs, non ? Et comment les répartir sur plusieurs cœurs quand le calcul de l'un dépend de la réponse au calcul précédent ?

    La seule chose que je vois qui puisse bénéficier d'un nombre considérable de cœurs, c'est les programmes de simulations qui, partant d'une hypothèse de base, peuvent explorer plusieurs voies en même temps et, oui, ça fera gagner du temps à l'arrivée, plutôt que d'explorer toutes les voies les unes après les autres. Exemple : un jeu d'échecs (ou de bourse, ou de stratégie militaire).
    Et ça doit être plus facile à coder que le montage vidéo

    Citation Envoyé par Iradrille Voir le message
    Pour un navigateur tu veux surtout un interpréteur JS par onglet et qu'ils tournent tous dans des threads différents.
    Comme ça, plusieurs onglets peuvent accéder au CPU en même temps.
    Euh, je ne connais personne qui soit capable de regarder plusieurs onglets en même temps , je n'en vois pas bien l'intérêt, du coup...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  8. #48
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    On t'a pas dit que la parallélisation des tâches était toujours facile à programmer. Mais le fait est que c'est la seule possibilité pour monter en puissance donc on fait ce que l'on peut pour aller dans ce sens. Après que tu ne comprennes pas comment ils font exactement, si cela peut te rassurer, moi non plus c'est pas dans ma formation, mais toujours-est-il qu'ils y arrivent souvent, pour preuve les bench qu'on t'a montré plus haut. Si tu veux en savoir plus sur la théorie regardes wiki ici ou plus généralement fais des recherches dans un moteur de recherche avec les termes "programmation parallelisation des taches".

    C'est un axe de recherche en plein développement et les théories évoluent assez souvent. Peut-être aussi que l'intelligence artificielle permettra de faciliter la programmation des algos ou de les rendre plus dynamiques... Enfin bref c'est du niveau des matheux+++ donc je t'en dirai pas plus.

  9. #49
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    - pour l'encodage vidéo, [...]J'ai tout bon ?
    Je ne sais pas, le fonctionnement exact me dépasse.

    Mais l'idée de base est la recherche de motifs pour déterminer les déplacements d'une image à l'autre.
    Par exemple tu prends un bloc de 64 par 64 pixels, et tu cherches dans l'image suivante si tu le trouve. S'il est là, alors tu peux enregistrer son nouvel emplacement et tu as gagné de la mémoire (pas besoin de sauvegarder le contenu de ce bloc).
    Cette recherche est parallélisable (tu peux avoir plusieurs threads qui cherchent ce bloc à différents endroits dans l'image; ou assigner un bloc à chaque thread et faire plusieurs recherche d'un coup).

    Il est aussi possible d'avoir différents threads qui travaillent sur différents morceaux d'une vidéo (le 1er thread s'occupe de la première moitié, le second prend la fin).

    Bref, c'est parallélisable à plusieurs niveaux. (Et c'est une des "taches lourdes" qui profite le plus de la parallélisation).

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    - quant au traitement d'image, qu'il s'agisse de redimensionnement ou de correction des couleurs ou d'analyse des contours ou autres, le résultat d'un pixel n dépend de la valeur du pixel n-1 et va impacter le pixel n+1 ; sachant que ce genre de traitement est déjà optimisé pour travailler ligne par ligne avec des pointeurs, je ne vois vraiment pas comment on pourrait faire bosser un cœur sur la ligne n-1 et un autre sur la ligne n qui a besoin des résultats de la ligne précédente pour faire son boulot.
    Jette un œil aux convolutions. Tu peux éviter pas mal de dépendances entre les données.

    Aussi, une carte graphique traite tous les pixels en parallèle : le traitement d'image peut être parallélisé au niveau du pixel.
    En SLI / CrossFire, chaque GPU dessine une image sur deux : tu as une parallélisation au niveau de l'image.
    Et tous les niveaux intermédiaires sont possibles aussi.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Quelqu'un a parlé de calculs lourds : c'est quoi des calculs lourds ? Pour moi, c'est une suite (énorme, d'accord) de petits calculs, non ? Et comment les répartir sur plusieurs cœurs quand le calcul de l'un dépend de la réponse au calcul précédent ?

    La seule chose que je vois qui puisse bénéficier d'un nombre considérable de cœurs, c'est les programmes de simulations qui, partant d'une hypothèse de base, peuvent explorer plusieurs voies en même temps et, oui, ça fera gagner du temps à l'arrivée, plutôt que d'explorer toutes les voies les unes après les autres. Exemple : un jeu d'échecs (ou de bourse, ou de stratégie militaire).
    Calculs lourds : tout ce qui représente une grande quantité de calculs.

    Presque tout est parallélisable, mais certaines choses le sont plus que d'autres.
    Quand on doit explorer plusieurs voies, c'est souvent facilement parallélisable oui.
    Si tous les calculs dépendent systématiquement du résultat précédent, ça ne sera pas parallélisable, mais ce cas est extrêmement rare : il y aura "toujours" un niveau qui n'aura pas de dépendances.
    (J'avoue que j'ai du mal à trouver un exemple, pourtant... C'est pas ce qui manque).

  10. #50
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Ok, merci à tous
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  11. #51
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Le bug de compilation sous de lourdes charges de travail sous linux semble ne toucher que les proc Ryzen <= à la semaine de fabrication 25.
    Ceux qui ont entreverraient le besoin de faire ce genre de travail sous linux ont donc intérêt de tester leur proc. Si bug ils pourront faire jouer la garantie.

Discussions similaires

  1. Sega revient sur le devant de la scène avec une nouvelle console de salon !
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/04/2015, 13h56
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2014, 21h05
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2010, 14h08
  4. [XSLT] : XML vers XML avec une nouvelle feuille de style
    Par wwave dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2009, 14h50
  5. Problème de liaison avec une nouvelle DCU
    Par QAYS dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 12h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo