IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

La spécification WebGL 2.0 est disponible dans sa version finale


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 287
    Points
    218 287
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut La spécification WebGL 2.0 est disponible dans sa version finale
    La spécification WebGL 2.0 est disponible dans sa version finale
    Les fonctionnalités d'OpenGL ES 3.0 dans nos navigateurs Web


    La précédente version de WebGL (WebGL 1.0) a exposé les fonctionnalités d'OpenGL ES 2.0 (un sous-ensemble d'OpenGL pour l'embarqué et les mobiles) au sein des navigateurs. Ainsi, il a été possible de réaliser des animations et des jeux vidéo, nativement, dans les pages Internet. Toutefois, OpenGL ES 2.0 date de 2007 et ce n'est que six ans après que WebGL 1.0 est arrivé. Déjà WebGL souffrait d'un retard par rapport au standard 3D en termes de fonctionnalités.
    Évidemment, la spécification d'OpenGL ES 3.0, publiée en 2012 avait pour but de mettre la bibliothèque au gout du jour et c'est sur cette dernière que WebGL 2.0 repose. Ainsi, les navigateurs vont avoir accès aux requêtes d'occlusion, feedback de transformation, rendu instancié, aux opérateurs bit à bit dans les shaders et uniform buffero objects.
    Ces nouvelles fonctionnalités permettront aux développeurs de mettre en place des techniques avancées telles le rendu différé et au rendu basé sur la physique.

    Vous pouvez tester dès à présent WebGL 2.0 au travers de cette démonstration. Pour cela, vous devez utiliser Firefox ou Google Chrome à jour. Sous Windows, votre GPU doit supporter DirectX 11 sous Windows, OpenGL 4.1 pour macOS, OpenGL 3.3 et certaines extensions pour Linux, ou OpenGL ES 3.0.


    une deuxième démonstration : After the Flood

    Pour obtenir un contexte WebGL 2, vous pouvez obtenir le code suivant :
    Code javascript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    let canvas = document.querySelector('canvas');
    let ctx = canvas.getContext('webgl2');
    let isWebGL2 = !!ctx;
    if (!isWebGL2) { // try to fallback to webgl 1
        ctx = canvas.getContext('webgl') ||
              canvas.getContext('experimental-webgl');
    }
    if (!ctx) {
        console.log('your browser does not support WebGL');
    }

    Par contre, comme pour WebGL 1.0, des concessions ont dû être faites. Le support des formats de texture ETC2/EAC n'est disponible qu'à travers une extension (et donc, si le matériel peut les supporter). La texture swizzling ainsi que la mémoire CPU exposée au GPU ont été retirées.
    Mais l'avenir nous réserve tout plein de bonnes choses. Le support des compute shader devrait arriver dans une future version. Aussi, Khronos a commencé le travail sur une nouvelle génération de WebGL afin d'apporter les performances des nouvelles générations de bibliothèque 3D. Au travers de ces mots, il est possible de comprendre qu'il soit mention de Vulkan.


    Votre opinion

    Avez-vous réalisé des sites et applications Web reposant sur WebGL ?
    Quelle est la meilleure utilisation de WebGL que vous avez rencontrée ?
    Comment voyez-vous l'avenir du Web ?


    Source

    Annonce Khronos
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Wow, j'aime bien

    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Ca date un peu (peut-être du WebGL1), mais c'est intéressant du point de vue programmation:

    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2014, 22h26
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2014, 15h23
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2010, 11h28
  4. mandriva est il disponible dans sa version finale ?
    Par kerkennah dans le forum Mandriva / Mageia
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2007, 23h37
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2007, 21h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo