Google Drive : la recherche naturelle s'invite sur le service cloud
et Google Docs enrichit ses fonctionnalités avec le formatage de documents en colonnes

Google vient d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à son service cloud Google Drive. Si vous avez aimé la facilité de recherche qu’offre le moteur de recherche Google sur le web, alors vous ne pourrez qu’apprécier ces nouveaux outils qui débarquent sur le service de stockage et de partage de fichiers sur le cloud de la firme de Mountain View.

En effet, nombreux sont ceux qui à maintes reprises se sont perdus dans les recherches de fichiers sur leur compte Google Drive. Pour permettre aux utilisateurs de cette plateforme de retrouver plus facilement les fichiers qu’il recherche, Google vient d’introduire dans les fonctionnalités de Drive le support pour le traitement automatique du langage naturel. Cela sous-entend que vous pouvez effectuer vos recherches comme lorsque vous parlez.

Comme Google l’indique, vous pouvez par exemple saisir dans la barre de recherche de Google Drive « trouves ma feuille de calcul du budget à partir de décembre dernier » ou encore « montre-moi les présentations d’Anissa » et Drive comprendra qu’en fait vous souhaitez avoir les fichiers de calcul de budget pour une période donnée et vous fournira ces fichiers ou affichera des résultats parmi lesquels vous pourrez choisir en cliquant sur ces derniers. Google souligne que la fonctionnalité de recherche naturelle s’améliorera à chaque requête que les utilisateurs enverront. La firme encourage donc son utilisation pour la bonification de son outil.

Par ailleurs, si vous effectuez désormais vos recherches sur Google Drive et que vous avez mal orthographié un mot, Drive est à même de vous proposer des suggestions comme Google le ferait pour une recherche effectuée avec son moteur de recherche sur le web.

À côté de ces fonctionnalités prenant racine dans les entrailles de ce service cloud, Google ajoute également de nouvelles « petites fonctionnalités puissantes » sur Google Docs, le logiciel de traitement de texte en ligne. Premièrement, vous pourrez partager votre document en plusieurs colonnes dans un document. Pour cela, il suffit de sélectionner « Colonnes » dans le menu déroulant « Format ».

Deuxièmement, Google ajoute la fonction de sauvegarde automatique des fichiers qui ne sont pas de Google que vous ouvrez, convertissez ou éditez dans Google Docs, Sheets ou Slides. Le fichier source dans son format original peut être consulté à partir de l’historique des révisions qui est disponible dans les options du menu fichier.

Google précise que ces fonctionnalités sont disponibles à l’échelle mondiale et sont progressivement déployées depuis le 21 septembre.

Source : Blog Google

Et vous ?

Avez-vous testé ces nouvelles fonctionnalités ? Comment les trouvez-vous ?

Voir aussi

Google Drive permet de lancer les applications Windows et OS X depuis le Web grâce à une nouvelle extension Chrome

Google Drive permet d'éditer et de publier des sites Webs basiques avec du HTML, du CSS et même du JavaScript