Explosion d’iPhone : Apple sur les traces de son concurrent Samsung ?
Après un nouvel incident sur un iPhone 7 Plus, Apple ouvre une enquête
« Mon iPhone 7 plus a pris feu ce matin, je n’en faisais même pas usage. Je n’ai aucune explication pour ce qui est arrivé. », peut-on lire ce mercredi 22 février sur le compte Twitter de Brianna Olivas. Une capture d’écran dudit compte permet de voir l’appareil endommagé.
Cet incident n’est pourtant pas un cas isolé. En octobre 2016, un instructeur de surf australien, ayant laissé son iPhone (cette fois un iPhone 7) dans sa voiture sous un tas d'habits, la retrouvera enfumée, l'appareil s'étant embrasé, détruisant des effets personnels. Les raisons de l’autodestruction des appareils n'ont apparemment pas été élucidées par Apple jusqu'ici.
« Nous sommes en contact avec le client et en pleine investigation.», s’est exprimé un porte-parole d’Apple à propos du cas Brianna Olivas auprès de nos confrères de Mashable. Dans un entretien accordé au même média, Olivia relate que les ennuis avec son téléphone ont commencé le mardi précédent l’incident. Impossible de mettre son téléphone en marche, rapporte-t-elle. Après un tour dans un Apple store, il est apparu que tout allait pour le mieux. Seulement, le lendemain, les réseaux sociaux aidant, on a eu droit à une nouvelle exclusivité : une vidéo devenue célèbre (par son contenu mettant en œuvre un téléphone de marque Apple) et par ricochet le nombre de vues - 1,3 million de vues.
Cet épisode n’est pas sans rappeler la suspension des ventes et le rappel de modèles déjà livrés de Samsung Galaxy Note 7 suite à des cas déclarés d’explosion de la batterie. « Samsung est engagé à concevoir des produits de haute qualité et nous prenons chaque rapport d'incident de nos clients très au sérieux. En réponse aux cas signalés récemment du nouveau Galaxy Note 7, nous avons mené une enquête approfondie et avons trouvé un problème de cellule de batterie. », a affirmé Koh Dong-jin (président de l’activité mobile de Samsung).
Samsung a donc lui-même révélé quel était le problème de ses terminaux : les cellules de batterie. Certains observateurs pensent que ce serait le même problème qui se pose dans le cas de l’iPhone 7 et s’appuient sur cet élément pour conclure de ce que les produits Apple sont des contrefaçons de ceux de Samsung. Nous restons dans l’attente d’une conclusion officielle au courant de la semaine à venir et espérons qu’Apple s'inspirera de l'exemple Samsung pour nous édifier.
Sources : Mashable , Daily Mail , Forbes
Et vous ?
Que pensez-vous de cet incident ? Est-ce une preuve de plagiat de Samsung par Apple ?
Voir aussi :
Les explosions des Galaxy Note 7 de remplacement seraient-ils dues à d'autres éléments que la batterie ? Plusieurs pistes sont évoquées
Samsung a confirmé que des batteries défectueuses ont été à l'origine de l'explosion du Galaxy Note 7, après des enquêtes de quatre mois
Partager