IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Avis Alithya Consulting

Sujet :

SSII

Membre confirmé
    Profil pro
    Developpeur
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur

Informations forums :
    Par défaut Avis Alithya Consulting
    Bonjour,

J'ai été contacté récemment par une SSII sur Sophia Antipolis, Alithya Consulting. Apparemment la société est plutôt discrète en France (4 agences sur Sophia Antipolis, Toulouse, Paris et Aix en Provence) mais leader au Québec. Du coup je souhaitais avoir des avis de personnes ayant travaillé ou travaillant encore chez eux. Les points qui m'intéressent le plus :
    - Management
    - Intérêt des missions
    - Possibilités d'évolution
    - Formations
    - Salaire

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par JackJnr Voir le message
    mais leader au Québec.
    Vraiment ? Leader de quoi ?
    Personnellement, c'est la toute première fois en 10 ans que j'entends parlé d'eux au Québec et je n'ai absolument personne dans mes contacts LinledIn qui ait travaillé pour eux...
    J'ai comme l'impression qu'ils s'autoproclament comme leader mais que dans la réalité, c'est une petite SSII comme tant d'autre.

Membre confirmé
    Profil pro
    Developpeur
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J ai vu qu'ils avaient racheté le groupe OSI. Ils sont 1200 dans le monde France +Québec, mais ce qui me semble intéressant c est leur management : un directeur d'encadrement actuellement ingénieur qui encadre 10 ingénieurs, au lieu que ce soir les commerciaux

Membre confirmé

Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut mon expérience avec Alithya
    Bonjour,

J'ai été contacté récemment par une SSII sur Sophia Antipolis, Alithya Consulting. Apparemment la société est plutôt discrète en France (4 agences sur Sophia Antipolis, Toulouse, Paris et Aix en Provence) mais leader au Québec. Du coup je souhaitais avoir des avis de personnes ayant travaillé ou travaillant encore chez eux. Les points qui m'intéressent le plus :
    - Management
    - Intérêt des missions
    - Formations
    - Salaire
    Bonjour,
    Habitué de longue date à Développez, je viens pourtant de découvrir qu'il y à un espace d'échange sur les SSII et Alithya. Je réponds à votre question car je pense avoir certaines informations.
    C'est un peu long mais au moins le contexte est là et je pense de la manière la plus objective possible.

L'approche
    La SSII je connais déjà car par le passé j'avais déjà travaillé dans le passé avec Sogeti high-tech et Akka et lorsque Alithya m'à contacté j'étais déjà en poste sur un contrat en portage bien payé.
    Seulement, le hic c'est que cette mission de portage était à 1h30 de chez moi, ce qui m'obligeait à avoir des frais d'hotel, transport et de vivre en nomade Ce qui était la partie ennuyante, et difficile à la longue. C'est pour ça que j'ai accepté de rencontrer le client, ça n'à pas été simple: trajet vers Sophia, attente longue puis différents entretien avec 3 personnes (chef de produit, chef de division, resp.dévs) mais j'étais motivé car cela s'annonçait difficile mais intéressant. Difficile car je sortais de ma zone de confort puisque le métier du client est dédié à un secteur d'activité bien particulier et qu'il utilise des technos dédiées. Mais bon, si j'avais le temps de m'adapter ? "aucun soucis nous somme conscients de ces difficultés: tu aura le temps pour ça".

Cependant, je prends le commercial d'Alithya à part pour lui dire que mes années d'expérience me font dire qu'il y à du challenge, ce n'est pas une mission facile car pleins de nouvelles technos. Il faudra penser peut-être à un support de leur part.

Il faut préciser ici que pour Alithya c'est très intéressant: il y a 4 sociétés de prestation référencées (dont Altran) et il leur reste une place pour y rentrer. Ma candidature permet donc une ouverture de compte. Ce n'est pas rien.

Le contrat

Suite à cette rencontre, vient le temps des négociations avec Alithya car il s'avère que le client n'ayant pas trouvé depuis des mois de candidat est ok pour me prendre.Bien qu'ayant déjà annoncé ma fourchette salariale, Alithya me fais une proposition bien en dessous de cette fourchette: douche froide je pensais que ce serait bas, mais pas à ce point.

Je leur explique: je recevrais 2 autres propositions et à peine plus hautes. Bref, ça se termine juste à la partie basse (donc on propose une fourchette à 1 dent finalement) ce qui fait quand même 5K€/an de moins (env. 400 nets/mois ). Après négociations, il serait éventuellement possible qu'en Juin il y ait les augmentations, mais aucun engagement de leur part.
    Je prends le risque car la mission est techniquement dans un environnement qui me plais : logiciels libres, Qt, je peux apprendre C++11, les design patterns que je ne connais pas, travailler sur Linux, je suis emballé quitte à perdre beaucoup.

La partie importante ici est: je dois démissionner pour les rejoindre et tout le monde le sais: Alithya et le client. Mais si je m'engage à ne pas chercher ailleurs, le client à de quoi me garder longtemps, peut-être très longtemps on me parle de plusieurs années.
    Je signe donc un contrat CDI.

La réalité

Ce que je dit ici concerne d'abord le client, mais il s'avère qu'Alithya est bien concerné.

Finalement malgré ce qui à été dit c'est sous sous Windows avec Visual Studio , ça me déplais mais bon...tant pis je ne dis rien.

Au bout de 10 jours, le client commence à s'impatienter: je ne rentre pas assez rapidement dans leur framework qu'ils ont développé au bout de plusieurs années (800 classes): je travaille sans doc, on me consacre quelques heures pour m'expliquer le métier (compliqué "mais c'est normal, on le sait"), les design pattern, etc... Je sais à peine ce que doit faire le logiciel final.

Bref, alarme dans ma tête : je préviens Alithya :attention danger, le client s'impatiente il faut voir pour me faire une formation classique ou un support, ou une personne en interne . Rien ne se passe.

3 jours plus tard: lors d'une réunion on nous apprend que c'est fini. A ma question :" vous saviez que j'ai démissionné pour vous, et en plus vous vous êtes engagés" pas de réponse claire de client ...pas si bien sous tous rapports comme laissait prétendre. 18 jours c'était trop long pour eux apparemment .

La vérité avec Alithya

La pilule est dure à avaler, un coup au moral. Mais bon, tant pis je dois passer à autre chose, Alithya m'avais fait passer un entretien à Air France, j'ai encore mes chances me dit le commercial.

Sauf que non. Il à fallu à Alithya que quelques heures pour m'annoncer la fin de la période d'essais. Air France ? :entre temps le poste est pourvu. Ciao

J'avais perdu en venant et là je me retrouve : sans rien du tout. Ceci s'est passé il y à quelques semaines.

Alithya c'est à la base CIA qui à fusionné avec une socitéte Canadienne. Dans le contrat on nous dis qu'en Grec ça signifie "vérité". Je vous laisse réfléchir sur ce point aux allures de paradoxe.

Conclusion

Je pense donc avoir répondu à:

- Management
    - Intérêt des missions
    - Formations
    - Salaire

Cependant, c'est mon expérience et si vous êtes jeune diplômé on peux peut-être s'y retrouver. Mais vous êtes prévenu de leur pratique, "Business is business" : aucun problème avec ça, il faut quand même un peu d'éthique professionnelle. La chaine de management est vraiment à revoir : Mr Benhammou est surement concerné, ainsi que les gens de l'équipe décisionnelle.

Et je ne peux m'empêcher de dire "qu'il y à quelque chose de pourri au royaume du Danemark"

J'espère que mon expérience servira. De toute façon : Alithya ou autre : sortez protégés !

Membre confirmé
    Profil pro
    Developpeur
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour dlewin,

Merci beaucoup pour ce retour, j'espère que tu as retrouvé quelque chose par la suite.

Effectivement il y a de quoi se poser des questions, d'ailleurs deux choses m'ont étonné quand j'ai passé l'entretien RH :

Primo leur mode de fonctionnement. D'après les dires de la RH, chez eux tout marche "à la confiance". Je l'ai interprété comme étant une manière de te faire avaler des couleuvres, sachant que leur argument était que de leur côté ils croyaient aveuglément à ta parole et qu'en contrepartie tu devais croire la leur pour te trouver des missions extraordinaires et en totale adéquation avec ton profil. Si j'avais été un peu plus réveillé à ce moment j'aurais certainement pu lire dans les yeux de la RH "Oh toi mon jeunot tu vas voir ce que c'est qu'une queunelle".

Secundo, un entretien technique optionnel. Même si je n'ai jamais cherché ardemment à quitter mon poste (et donc peu d'entretiens à mon actif), c'est la première fois que je vois ça. Je le vois comme un moyen de ne pas perdre de temps à évaluer les candidats potentiels pour ne pas perdre d'argent sur cette partie (donc de prendre tout et n'importe quoi, ce qui est l'inverse d'un gage de qualité). Comme on m'a dit qu'il y avait possibilité de passer un entretien technique je l'ai sollicité. RIen de fou pendant l'entretien, à part que la personne qui m'a fait passer l'entretien était un dev senior qui n'a plus touché au Java depuis 15 ans. Les questions qu'il m'a posées étaient au nombre de 5 ou 6, et qui portaient sur des aspects du langage qui ne pouvaient pas vraiment différencier un candidat d'un autre.

J'ai quand même accepté de voir ce qu'ils ont à offrir, mais il est clair qu'après ton témoignage je réfléchirai plus d'une fois avant d'accepter une offre de leur part.

PS : une dernière chose qui m'a bien fait rire. Dans un des premiers mails que j'ai reçus après l'entretien RH, il y avait écrit quelque chose du style : "... et je vous remercie de vous intéresser à notre société en pleine croissance... ". A la lecture de ces trois derniers mots qui transpirent le naturel, j'ai commencé à avoir quelques doutes.

EDIT : une partie de ma conversation avec la RH. A ma question sur l'intégration de leurs collaborateurs chez le client elle m'a fait la réponse suivante : "Oh vous savez, certains de nos collaborateurs travaillent depuis tellement longtemps chez Air France que certaines personnes de là bas pensent qu'ils font partie de la société". Bref une vision idyllique de la société de service dont je doute fortement

Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil

Activité : Développeur indépendant

Informations forums :
    Par défaut
    D'après les dires de la RH, chez eux tout marche "à la confiance".
    C'est aussi une manière de t'expliquer que rien ne sera écrit et qu'il te sera impossible de te retourner contre eux en cas de conflit, que ce soit avec le client ou avec la SSII. Mais bon, leur discours ne me semble ni meilleur ni pire que celui de bon nombre de SSII.

Membre confirmé

Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour JackJnr,

Il serait injuste de dire que Alithya est une société mauvaise dans sa globalité. Faire ainsi une généralité se serait impliquer toutes les personnes, mêmes
    celles que je n'ai pas rencontré. Hors, ce n'était pas ce dont je parlais.
    Ce que je veux dire par là, c'est qu'il y a des choses à faire pour bien se protéger: BIEN lire et prendre le temps avant de signer un contrat. Et puis c'est facile : c'est souvent basé sur les mêmes textes que des juristes ont pondu ailleurs. Cependant, la Syntec n'est pas le code du travail, faire attention aux implications de la mobilité nationale par exemple, des avantages, etc. Et ça c'est 99% des cas des SSII.

Concernant les gens que tu as eut en entretien DRH, managers[1] c'est mitigé. Mon constat en général et pour mon expérience chez Alithya en particulier je dirais qu'il y a souvent un mélange entre méconnaissance, mauvaise volonté et incompétence:

• j'ai eut affaire à des gens tout à fait corrects pour la partie administrative : bonne volonté avec une certaine compétence,
    • des gens ne faisant pas toujours ce qu'il faut pour le candidat (moi) ou la relation candidat-client: incompétence/mauvaise volonté,
    • et le cas plus délicat, la chaine de commandement dont je parlais: des gens exécutent avec plus ou moins de bonne volonté des ordres décidés en totale incompétence et mauvaise volonté

Ce dernier point est le plus important. La plupart des SSII se ressemblent: elles ont beau commencer par un A mais à la fin c'est pas le classement alphabétique qui fera ton quotidien, c'est le support quand tu aura des soucis de client, de matériel, d'argent, de collègues, bref comme disait Audiard :

Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon
    dans le cas d'Alithya on partage pas : tu garde tes emmerdes et eux il gardent le pognon, celui de la marge et des bénéfices.

Donc dans cette description je te rejoins en partie dans le "fais nous confiance" et ce pauvre gars désigné pour te faire passer un entretien technique.
    La rentabilité de ce type de sociétés étant basé sur notre matière grise, rien ne t'empêche de l'utiliser différemment de leur perpétuel schéma pourtant vieux de dizaines d'années.
    Je pense donc qu'il ne faut surtout pas se laisser faire, mais ne pas ne pas verser non plus dans le "tous pourris".

Le CMMI et consorts n'empêchent pas la mauvaise volonté. C'est ce que laisse faire ta direction qui changera tout, pas le logo en A sur ton contrat.

[1] à ce propos je vous renvoie sur le "Principe de Peter" qui consiste à penser qu'une personne ayant eut un poste technique (ou autre) est un jour en mesure d'évoluer hiérarchiquement sur un poste à plus hautes responsabilités: architecte, MOA voire pire management. Hors ce n'est pas parce que cette personne à été efficace pendant des années sur son "terrain " qu'elle le sera en dehors de ce terrain.

" dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence."
    Je peux être un très bon codeur, architecte mais un très mauvais gestionnaire de projets et de personnes.

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Détails du profil
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Tourisme - Loisirs

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis tombé sur ce sujet par hasard, je suis chez Alithya chez Air France, je ne suis pas RH, il y aurait beaucoup de chose à raconter sur cette société ...

Sinon ça m'a fait rire l'histoire de la doc à Air France, personnellement j'essaie d'en faire, mais c'est vrai que personne ne m'a jamais demandé d'en faire, au début ça m'a perturbé et je perdais beaucoup de temps sur des choses simples, je venais de société très orienté ITIL, mais la c'est AGILE et ça sert un peu d'excuse pour tout et n'importe quoi ...

Ce que je trouve bizarre dans cette histoire, c'est que tu dis que c'est Air France qui a abandonné le projet comme ça, ça me parrais assez fou car j'ai toujours été mieux informé par les responsables Air France que par les SSII.
    Si tu veux discuter ou quoi en PV je suis la.

Discussions similaires

1. [Avis] Akka Consulting
    Par alpatch94 dans le forum SSII
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2010, 15h36
  2. [Avis] NEED CONSULT
    Par dav75 dans le forum SSII
    Dernier message: 18/11/2008, 23h43
  3. [Avis] ALFEA Consulting
    Par xavier1936 dans le forum SSII