IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Consultant ssii, entretien client..merci de vos remarques


Sujet :

SSII

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 8
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Consultant ssii, entretien client..merci de vos remarques
    Bonjour.
    Je viens de passer un entretien aujourd'hui même et je ne suis pas satisfait de mon comportement j'ai besoin de votre avis aussi..
    L'entretien est très bien commencé :
    Le client a présenté la mission
    -J'ai posé des bonnes questions
    -J'ai débuté une très bonne présentation
    -Je me suis vraiment focalisé sur l'essentiel...le plus importants pour le client....j'ai réussi à faire le lien avec mes compétences et le besoin du client..
    Mais à la fin de ma présentation, en expliquant mon quotidien dans la gestion des incident en production..j'ai dis : "dans la période de pic de charge je traite 5 incidents par jjour. Le métier me contacte pour déclarer l'incident..je me mets à sa place moi aussi je panique parceque je comprends l'inquiétude du métier..moi aussi je m'inquiète pour la production. mais j'arrive à rassurer mon interlocuteur et je me mets rapidement à l'analyse et correction de l'incident".
    J'ai pas aimé le mot paniquer!!!
    Mais pour le reste de la présentation j'étais très claire..
    Mais j'ai été surpri le client a arrêté plus vite l'entretien il n'a pas posé bcp de questions..il a posé uniquement deux questions sur lesquelles j'ai répondu efficacement..il a dit à la fin merci vous étiez très claire quelle est votre date de disponibilité? Donc fin d'entretien!!!
    Qu'en pensez-vous? J'etais très mal?
    Merci de vos remarques..ci important pour moi.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lezeneninfo001 Voir le message
    Mais j'ai été surpri le client a arrêté plus vite l'entretien il n'a pas posé bcp de questions..il a posé uniquement deux questions sur lesquelles j'ai répondu efficacement..il a dit à la fin merci vous étiez très claire quelle est votre date de disponibilité? Donc fin d'entretien!!!
    Ben diverses possibilités :
    * il avait cerné ta personnalité et il s'était déjà fait son opinion. Et là, je ne peux pas tirer plus de conclusion, faute de n'avoir pas été présent.
    * il avait une autre entrevue tout de suite après et il ne l'avait pas encore préparé.
    * il a reçut un message auquel sa réponse était urgente...

    En tout cas, il y a bien des raisons et pas forcément en rapport avec ta performance.

    Je te sens très stressée, tu as déjà fait beaucoup d'entretiens ?
    Personnellement, je fais régulièrement des entretiens à des postes qui sont un peu trop haut pour mon niveau et / ou qui me semble un peu pertinent, sans attente particulière autre que de me pratiquer à l'exercice de l'entretien d'embauche.
    Au mieux, si le job est vraiment bien et qu'ils veulent de moi, c'est toujours bon à prendre.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 8
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Ben diverses possibilités :
    * il avait cerné ta personnalité et il s'était déjà fait son opinion. Et là, je ne peux pas tirer plus de conclusion, faute de n'avoir pas été présent.
    * il avait une autre entrevue tout de suite après et il ne l'avait pas encore préparé.
    * il a reçut un message auquel sa réponse était urgente...

    En tout cas, il y a bien des raisons et pas forcément en rapport avec ta performance.

    Je te sens très stressée, tu as déjà fait beaucoup d'entretiens ?
    Personnellement, je fais régulièrement des entretiens à des postes qui sont un peu trop haut pour mon niveau et / ou qui me semble un peu pertinent, sans attente particulière autre que de me pratiquer à l'exercice de l'entretien d'embauche.
    Au mieux, si le job est vraiment bien et qu'ils veulent de moi, c'est toujours bon à prendre.
    merci bcp de ton retour..oui tu as raison, il a dit qu'il va entretenir avec un autre concurrent juste après mon entretien.
    Oui je suis stressé ci mon 7em entretiens..tout passe en général très bien mais je n'ai eu aucun ok

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 8
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut help !!!!!!
    je suis en attente de vos avis et vos remarques précieuses.
    merci bcp

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lezeneninfo001 Voir le message
    je suis en attente de vos avis et vos remarques précieuses.
    merci bcp
    bonsoir si je me permets une petite critique c'est concernant le premier message initial : le style d'écriture est un peu "téléscopé" il y a des notions qui s'entrecroisent ce qui fait que ton exposé n'est pas très clair.
    Bref je n'ai pas tout bien compris.

    Je comprends que sur un forum on écrit rapidement sans prendre le temps de soigner sa rédaction mais en entretien c'est vraiment important; et notamment dans son élocution ( et donc dans l'exercice de la communication ).
    Bien se faire comprendre de manière la plus distincte possible c'est primordial

    Sinon le fait d'affirmer de "paniquer" aux yeux d'un recruteur ça peut traduire un gros manque de professionnalisme.
    En milieu professionnel on ne panique pas ; dans le cas contraire c'est qu'on n'a pas appris à gérer les problèmes.

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 8
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    bonsoir si je me permets une petite critique c'est concernant le premier message initial : le style d'écriture est un peu "téléscopé" il y a des notions qui s'entrecroisent ce qui fait que ton exposé n'est pas très clair.
    Bref je n'ai pas tout bien compris.

    Je comprends que sur un forum on écrit rapidement sans prendre le temps de soigner sa rédaction mais en entretien c'est vraiment important; et notamment dans son élocution ( et donc dans l'exercice de la communication ).
    Bien se faire comprendre de manière la plus distincte possible c'est primordial

    Sinon le fait d'affirmer de "paniquer" aux yeux d'un recruteur ça peut traduire un gros manque de professionnalisme.
    En milieu professionnel on ne panique pas ; dans le cas contraire c'est qu'on n'a pas appris à gérer les problèmes.
    je te remercie de ton avis..malgré que ton discours est un peu sévère mais je vais essayer de tirer le positif.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Je vais appuyer les autres : Passer des entretiens, c'est une compétences qui ce travaille. L'avant dernier que j'ai passé en SSII devait être le quarantième, en 14 ans de bons de loyaux services. Je l'ai foiré dans les grandes largeurs. Même à des gens très bien entrainés et avec beaucoup d'expérience, et plutôt doués pour l'exercice, ça arrive.

    Le truc, c'est que succès ou échec, ce sont toujours des expériences sur lesquelles il faut s'appuyer. Ce sont des erreurs que nous apprenons.

    Ton erreur, je pense, et ça m'est arrivé parfois, c'est de te mettre trop la pression, de surstresser. Pour ça, j'ai remarqué que moi j'étais très vulnérable aux temps d'attente avant entretien. Pour mes entretiens pour entrer en interne, j'ai fait très attention à ne pas arriver en avance, ne pas attendre, ne pas avoir le temps de laisser la pression monter. C'est un inconvénient parce-que je n'ai pas le temps pour une dernière préparation, mais c'est surtout un avantage, car j'arrive sans avoir eu le temps de paniquer. Et je suis généralement plus décontracté. Bon, ça n'empêche pas, parfois, les erreurs(comme pour l'entretien dont j'ai parlé ci-dessus, ils cherchaient un manager, j'ai parlé technique, pan dans la tronche mérité). Mais tu dois trouvé ce qui toi de convient pour être plus calme.

    Franchement, lâcher que tu est en panique lors d'un entretien, ça ressemble beaucoup à un lapsus révélateur. Et ça se ressent dans ton style d'écriture que tu est sous stress intense. Après, il peut y avoir un tas d'autres raisons pour son départ rapide, ou pour le rejet de ta candidature si il est avéré, mais ce n'est pas en effet un très bon point. Pose toi la question de savoir ce qui te panique, et de comment tu peux le neutraliser avant l'entretien. Je t'ai donné une méthode qui marche avec moi, mais rien ne dit que ce qui te convienne soit la même chose. Apprends à te connaitre. Et répète après moi :

    "Les incidents de prod, c'est rigolo, ça sent la poudre, c'est rock'n'roll, c'est là qu'on s'amuse, qu'on voit les gens qui en ont dans le ventre."
    "Les incidents de prod, c'est rigolo, ça sent la poudre, c'est rock'n'roll, c'est là qu'on s'amuse, qu'on voit les gens qui en ont dans le ventre."
    "Les incidents de prod, c'est rigolo, ça sent la poudre, c'est rock'n'roll, c'est là qu'on s'amuse, qu'on voit les gens qui en ont dans le ventre."
    "Les incidents de prod, c'est rigolo, ça sent la poudre, c'est rock'n'roll, c'est là qu'on s'amuse, qu'on voit les gens qui en ont dans le ventre."
    "Les incidents de prod, c'est rigolo, ça sent la poudre, c'est rock'n'roll, c'est là qu'on s'amuse, qu'on voit les gens qui en ont dans le ventre."

    Puisque tu as fait de la maintenance à chaud, et que tu sembles postuler à nouveau pour cette noble tâche(sans ironie, j'ai beaucoup aimé mes années passé là-dedans), tu dois te convaincre toi-même - pour ensuite convaincre les autres - que tu adores ça. Et si soudain en entretien on parle d'un truc qui te plait, tu ne vas pas paniquer, tu vas rigoler intérieurement, montrer ton assurance et ta maitrise. Remémore-toi tous tes exploits, tous les moments de panique ou tout semblait perdu, et ou tu as sauvé le monde(enfin, le petit monde de ton application, s'entend). Fait une liste, prends confiance en toi, et sois assuré(e) que tu est performant(e) sous pression. C'est cool, la maintenance à chaud. Tout plante, on intervient, et hop, tout roule nickel. C'est cool, et il faut montrer en entretien qu'on est cool, qu'on reste la tête froide sous la pression. On adore ça, et on reste concentré. C'est la merde, mais on va régler tout ça. Parce-qu'on est des pros. Et parce-que c'est rigolo.

    C'est à la fois le discours à tenir en entretien, et à la fois l'attitude à avoir. A chaque incident qui tombe, yes! de l'adrénaline! qui va me rendre plus fort(e)!
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 8
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Je vais appuyer les autres : Passer des entretiens, c'est une compétences qui ce travaille. L'avant dernier que j'ai passé en SSII devait être le quarantième, en 14 ans de bons de loyaux services. Je l'ai foiré dans les grandes largeurs. Même à des gens très bien entrainés et avec beaucoup d'expérience, et plutôt doués pour l'exercice, ça arrive.

    Le truc, c'est que succès ou échec, ce sont toujours des expériences sur lesquelles il faut s'appuyer. Ce sont des erreurs que nous apprenons.

    Ton erreur, je pense, et ça m'est arrivé parfois, c'est de te mettre trop la pression, de surstresser. Pour ça, j'ai remarqué que moi j'étais très vulnérable aux temps d'attente avant entretien. Pour mes entretiens pour entrer en interne, j'ai fait très attention à ne pas arriver en avance, ne pas attendre, ne pas avoir le temps de laisser la pression monter. C'est un inconvénient parce-que je n'ai pas le temps pour une dernière préparation, mais c'est surtout un avantage, car j'arrive sans avoir eu le temps de paniquer. Et je suis généralement plus décontracté. Bon, ça n'empêche pas, parfois, les erreurs(comme pour l'entretien dont j'ai parlé ci-dessus, ils cherchaient un manager, j'ai parlé technique, pan dans la tronche mérité). Mais tu dois trouvé ce qui toi de convient pour être plus calme.

    Franchement, lâcher que tu est en panique lors d'un entretien, ça ressemble beaucoup à un lapsus révélateur. Et ça se ressent dans ton style d'écriture que tu est sous stress intense. Après, il peut y avoir un tas d'autres raisons pour son départ rapide, ou pour le rejet de ta candidature si il est avéré, mais ce n'est pas en effet un très bon point. Pose toi la question de savoir ce qui te panique, et de comment tu peux le neutraliser avant l'entretien. Je t'ai donné une méthode qui marche avec moi, mais rien ne dit que ce qui te convienne soit la même chose. Apprends à te connaitre. Et répète après moi :

    "Les incidents de prod, c'est rigolo, ça sent la poudre, c'est rock'n'roll, c'est là qu'on s'amuse, qu'on voit les gens qui en ont dans le ventre."
    "Les incidents de prod, c'est rigolo, ça sent la poudre, c'est rock'n'roll, c'est là qu'on s'amuse, qu'on voit les gens qui en ont dans le ventre."
    "Les incidents de prod, c'est rigolo, ça sent la poudre, c'est rock'n'roll, c'est là qu'on s'amuse, qu'on voit les gens qui en ont dans le ventre."
    "Les incidents de prod, c'est rigolo, ça sent la poudre, c'est rock'n'roll, c'est là qu'on s'amuse, qu'on voit les gens qui en ont dans le ventre."
    "Les incidents de prod, c'est rigolo, ça sent la poudre, c'est rock'n'roll, c'est là qu'on s'amuse, qu'on voit les gens qui en ont dans le ventre."

    Puisque tu as fait de la maintenance à chaud, et que tu sembles postuler à nouveau pour cette noble tâche(sans ironie, j'ai beaucoup aimé mes années passé là-dedans), tu dois te convaincre toi-même - pour ensuite convaincre les autres - que tu adores ça. Et si soudain en entretien on parle d'un truc qui te plait, tu ne vas pas paniquer, tu vas rigoler intérieurement, montrer ton assurance et ta maitrise. Remémore-toi tous tes exploits, tous les moments de panique ou tout semblait perdu, et ou tu as sauvé le monde(enfin, le petit monde de ton application, s'entend). Fait une liste, prends confiance en toi, et sois assuré(e) que tu est performant(e) sous pression. C'est cool, la maintenance à chaud. Tout plante, on intervient, et hop, tout roule nickel. C'est cool, et il faut montrer en entretien qu'on est cool, qu'on reste la tête froide sous la pression. On adore ça, et on reste concentré. C'est la merde, mais on va régler tout ça. Parce-qu'on est des pros. Et parce-que c'est rigolo.

    C'est à la fois le discours à tenir en entretien, et à la fois l'attitude à avoir. A chaque incident qui tombe, yes! de l'adrénaline! qui va me rendre plus fort(e)!

    je ne sais pas quoi dire... je dis juste MERCI BEAUCOUP
    tu m'a rassuré ^^

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ne vaut-il pas attendre de savoir s'il va vraiment proposer de te prendre pour la mission ? Si ça se trouve ton entretien etait très bien.

    Je pense que tu paniques (haha) pour rien, même si à terme il faut eviter les mots négatifs, et rester sur un vocabulaire plus neutre.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    @Glutinus : pour des raisons que je ne saisis pas, cette question m'a l'air d'être un double de celle-ci : https://www.developpez.net/forums/d1...n-client-help/
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lezeneninfo001 Voir le message
    je ne sais pas quoi dire... je dis juste MERCI BEAUCOUP
    tu m'a rassuré ^^
    préciser que c'était un entretien annuel aurait été une bonne chose car moi j'ai pensé que c'était des réactions suite à un entretien d'embauche; encore une fois il aurait fallu rédiger clairement le premier message.

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Oui je l'ai vu après. Simple arrosage de questions dans l'espoir d'avoir plus de reponse, qui va en adequation avev la nature nerveuse dont a fait part l'auteur.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #13
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 66
    Points : 337
    Points
    337
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lezeneninfo001 Voir le message
    Bonjour.
    Je viens de passer un entretien aujourd'hui même et je ne suis pas satisfait de mon comportement j'ai besoin de votre avis aussi..
    L'entretien est très bien commencé :
    Le client a présenté la mission
    -J'ai posé des bonnes questions
    -J'ai débuté une très bonne présentation
    -Je me suis vraiment focalisé sur l'essentiel...le plus importants pour le client....j'ai réussi à faire le lien avec mes compétences et le besoin du client..
    Mais à la fin de ma présentation, en expliquant mon quotidien dans la gestion des incident en production..j'ai dis : "dans la période de pic de charge je traite 5 incidents par jjour. Le métier me contacte pour déclarer l'incident..je me mets à sa place moi aussi je panique parceque je comprends l'inquiétude du métier..moi aussi je m'inquiète pour la production. mais j'arrive à rassurer mon interlocuteur et je me mets rapidement à l'analyse et correction de l'incident".
    J'ai pas aimé le mot paniquer!!!
    Mais pour le reste de la présentation j'étais très claire..
    Mais j'ai été surpri le client a arrêté plus vite l'entretien il n'a pas posé bcp de questions..il a posé uniquement deux questions sur lesquelles j'ai répondu efficacement..il a dit à la fin merci vous étiez très claire quelle est votre date de disponibilité? Donc fin d'entretien!!!
    Qu'en pensez-vous? J'etais très mal?
    Merci de vos remarques..ci important pour moi.
    Hello

    J'ai reçu pas mal de candidat en entretien. Je ne dirais pas que c'est mon métier, je ne prétend pas être expert mais ça fait partie de mon métier.
    De mon point de vue un candidat qui comprend la criticité des situations d'incidents de production et qui est capable de se mettre à la place des métiers/utilisateurs et de les rassurer est surtout un bon candidat , c'est même un gros + !
    A une époque où on se doit de se focaliser sur les attentes des clients (ici les métiers), on attend des consultants qu'ils soient en mesure de réagir aux demandes clients, à les rassurer, à faire le nécessaire etc.. D'autant plus apprécié dans le milieu de la banque et de l'assurance.
    A mon avis , ton client a écourté l'entretien pour d'autres raisons cités plus haut ; un autre rendez vous juste après le tien, il avait une envie pressante, il devait aller récupérer son gosse à l’école, ou alors le fameux "c'est bon il convient celui là je lui demande quand est ce qu'il est dispo et on en fini avec ce recrutement"..

    Un dernier point pour te rassurer, si tu passes d'autres entretiens ; le mec à l'autre bout de la table (le client/le recruteur) , n'est pas un génie de l’interrogatoire, un manipulateur qui prépare des piéges , qui attend le premier faux pas , qui s'attend au consultant parfait 3 bac+5 et expert en tout, qui lit entre les lignes, qui connait la dev, le fonctionnel, l'infra, la prod , qui connait ton métier mieux que toi
    C'est souvent : un monsieur ou dame, qui a des problèmes/retards sur son périmètre, il a besoin de quelqu'un pour faire ce que lui ne sait pas faire , il pose des questions pour savoir si tu es intéressée même si tu connais pas la réponse c'est le fait que tu t'y intéresse qui va l’intéresser, il veut juste un mec bien qui fasse du bon boulot.

    (à oui une exception : mes assertions ne sont pas tout à fait vrai quand il s'agit de recruteur des managers ou des directeurs de projet ou autres postes à responsabilités, là c'est pas un entretien mais un "stress-test" ...bref...)

    Pour illustrer par l'exemple; il y'a 3 ans, en raison du démarrage de plusieurs gros projets j'avais besoin de 2 ou 3 dev supplémentaires sur mon appli (j’étais cp/manager). J'en ai présélectionné 1 (appelons le Mr X). Et le client de son coté a voulu que je rencontre un autre également (appelons le Mr Y).
    Aux entretiens (en ma présence + client + commercial du candidat) - petite précision ils avaient le même nombre d’années d’expérience:
    Mr X était ultra sérieux , il était très intimidé par le client , par moment j'ai même vu ses mains trembler. Il disait "je ne sais pas" avec une petite voix tremblante, quand il ne savait pas la réponse...
    Par contre Mr Y c’était tout le contraire, sur de lui , réponse à tout, un coté "j'ai tout fait tout vu" , très bon relationnel, il faisait même des petites blagues par ci par là..

    A la fin des entretiens , le client me demande mon avis , je me prononce sans hésiter pour Mr X.

    Finalement , comme on a pas eu bcp de CV et que le temps pressait on a recruté les deux.

    Mr X est devenu un des meilleurs éléments de l’équipe (il est même devenu mon bras droit) ; les premiers temps il a fait preuve d'humilité, il a absorbé comme une éponge tout ce qu'on avait a lui apprendre, il n'a pas chipoté d’être encadré dans un premier temps par des plus jeunes que lui, il a respecté mon autorité et celui du client, et naturellement de mois en mois je lui ai donné de + en + de responsabilité, je l'ai formé et juste après cette mission il est devenu CP.
    Mr Y , n'a pas pu accepter et s'y faire à l'ambiance tendue du aux délais très courts des projets, difficile pour lui d’être formé par des plus jeunes, lors de réunions très tendus où tout le monde était à cran ses petites blagues passaient très mal, bref au bout d'un certain temps il a demandé à partir.

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je ne suis pas d'accord, il y a l'art et la manière de dire. Être nonchalant à l'entretien peut donner l'idée de ne pas prendre au serieux la criticité client. Montrer des signes de stress peut donner l'impression d'être vite débordé. En marge de tes exemples, laisse-moi t'en donner un autre : un ancien collègue travaille bien, de manière appliquée. Son rendu est bien mais souvent à la limite de la deadline. Le manager se voit donc de lui rappeler, à titre informatif, les délais, pour qu'il se cale à la demi-journée. Mais il suffit d'entendre le mot deadline pour que ce dev perde tous ses moyens, même quand il a dix jours devant lui !

    Dissocier les choses est un talent, et avoir ressenti que X était la bonne personne est bien. Malheureusement un client n'a pas forcement le temps ni l'empathie aussi il va se remettre à son propre ressenti, et des fois c'est quelques erreurs sur le champ lexical qui va être fatal.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #15
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 8
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    préciser que c'était un entretien annuel aurait été une bonne chose .
    non il s'agit bien d'un entretien d'embauche pour client

  16. #16
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 8
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Atari1979 Voir le message
    .
    merci bcp de vos paroles précieuses.
    J'ai eu aujourd'hui le retour du client..il a dit qu j'ai passé un très bon entretien et ma présentation était très claire. Mais il préfère travailler avec une personne expérimentée dans la logistique..mais j'ai jamais travaillé sur la logistique..

  17. #17
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    "Je préfère travailler avec quelqu'un qui est plus expérimenté dans..." est souvent un argument passe-partout pour éviter de justifier des chises qui peut être fâcheuses. Mais ça peut etre aussi sincère, comme ça peut dire qu'on a pas eu de feeling, voire qu'on a pas apprécié la tronche de son interlocuteur.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  18. #18
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 8
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Oui ci vrai
    Ci la 1er fois que je poste une question dans un forum..oui ci bizar mais ci la 1etr fois pour moi..

    J'ai déposé deux questions dans deux places différentes pour trouver la place où il y aura plus d'écoute.

    Merci

Discussions similaires

  1. Qu'elles sont vos remarques : igwis.com?
    Par Casual dans le forum Mon site
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/12/2009, 16h55
  2. Réponses: 73
    Dernier message: 15/12/2007, 12h54
  3. Passage SSII vers client final
    Par badjojo dans le forum Emploi
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2007, 23h10
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2007, 11h33
  5. entre netbeans et Eclipse - merci de vos conseils
    Par jomannix dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2006, 13h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo