IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Stages Discussion :

[Conseils] de plus en plus difficile de trouver un stage en entrepise


Sujet :

Stages

  1. #1
    Membre habitué Avatar de pepper18
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 187
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut [Conseils] de plus en plus difficile de trouver un stage en entrepise
    Bonjour,

    je suis en 1ére année de bts iris et je suis actuellement en stage en entreprise. je voulais juste dire à ceux qui en feront un l'année prochaine de s'y prendre très tot car tres peu d'entreprises accaeptent les stagières. c'est malheureux mais c'st comme ça : un stagiere ça prends du temps et de l'energie pour l'employeur, c'est pourquoi beaucoup hésitent à en prendre un. dans ma classe certains ont trouvé un stage à la derniere minute (et encore, un stage inintéressant) et qui dit pas de stage dit admission refusée à l'examen.

    voila mes conseils :

    - s'y prendre le plus tot possible (octobre voire septembre)
    - se faire pistonner par quelqu'un meme si cette personne ne travaille dans le service dans lequel on souhaite travailler (c'est come ça que j'ai été pris)
    - prendre très soin de la rédaction de la candidature et du cv (éviter de recopier tels quels des exemples trouvés sur le net)
    - ne pas hésiter à envoyer une tonne de candidatures aux entreprises choisies dans un large perimetre.
    - lorsqu'une entreprise est intéressée demander un entretien (et surtout faire bonne impresion )

    j'espere que ces quelques conseils en aideront certains mais surtout n'oubliez pas que trouver un stage n'est pas une mince affaire !!

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 30
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Je pense que tout dépend de la boite visée ainsi que les diplomes.
    J'ai commencé à chercher un stage en décembre. Je n'ai pas eu de réponses J'ai donc relancé sur d'autres entreprises en mars. En une semaine, j'ai obtenu cinq entretiens. Et j'ai obtenu mon stage une semaine avant de le commencer (en avril).
    Dernièrement, j'ai eu une réunion avec tous les stagiaires de la boite et on était une trentaine.
    De plus toute ma promo a trouvé un stage assez rapidement. En ce moment les SSII et autres services informatiques recrutent donc profitez en.
    Pour info, j'ai fait un master 2 TNSI.

    Allez bon courage...

  3. #3
    Membre habitué Avatar de pepper18
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 187
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    Je pense que tout dépend de la boite visée ainsi que les diplomes.
    tu a sans doute raison. j'en déduis que plus les études sont élevées plus il est facile de trouver un stage. ou alors c'est le bts qui n'est pas très adapté aux besoins de l'entreprise .dans mon lycée les étudiants en bts iris, élec, productique et électrotec ont tous galéré pour trouver un stage. et moi qui avait choisi le bts pour son coté pratique et proche du monde du travail...

  4. #4
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    Le problème vient peut être du fait que depuis l'année dernière, les contraintes (notemment financières) pour les entreprises en ce qui concerne les stages se sont considérablement durcies.
    Donc, les entreprises sont plus frileuses, surtout pour les étudiants "débutants" (effectivement, les bac+4 et +5 ne sont pas vraiment touchés). Elles ont besoin d'un "retour sur investissement" qui est plus faciles à trouver parmi les étudiants en fin d'études.
    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java
    "La liberté de tout être s'arréte là où commence celle de l'autre... Respecter l'autre, c'est préserver sa liberté d'être, de penser et de vivre"

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 624
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    j'ajouterai mon grain de sel en appuyant sur un point tout simple, il y a de l'informatique partout ! Alors ne rester pas cantonné a chercher un stage dans le secteur de l'info.
    Mon premier stage je l'ai fait dans une entreprise de peinture et ca a été l'un des plus enrichissant que je n'ai jamais eu -> donc cherchez LARGE mais en précisant bien quel genre de stage vous cherchez (avec un peu de chance )
    Ni Dieu, ni maître, mais des frites bordel!

  6. #6
    Membre habitué Avatar de pepper18
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 187
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    j'ajouterai mon grain de sel en appuyant sur un point tout simple, il y a de l'informatique partout ! Alors ne rester pas cantonné a chercher un stage dans le secteur de l'info.
    Mon premier stage je l'ai fait dans une entreprise de peinture et ca a été l'un des plus enrichissant que je n'ai jamais eu -> donc cherchez LARGE mais en précisant bien quel genre de stage vous cherchez (avec un peu de chance )
    tout à fait d'accord. je fais mon stage dans une grande entreprise de métallurgie et c'est très intéressant. par contre toutes les boites ne conviennent pas, par exmple les banques qui, à ma connaissance, ne prennent pas de staigère en info car il ya risque qu'ils accedent à des données très confidentielles. c'est pareil pour les entreprises qui utilisent des procédés révolutionnaires car elles craignent l'espionnage industriel.
    toutefois la plage d'entreprises susceptibles de prendre un stagiere info est très importante ce qui nous donne un avantage par rapport à ceux qui sont dans l'éléctronique par exemple.

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Bonjour pepper18

    Si tu as écris, dans tes lettres de motivations, que tu désires devenir stagiere ou encore staigère, je ne suis pas étonné des difficultés que tu as rencontrées

    Sinon pour les stages en entreprises dont le métier principal n'est pas l'informatique (ce qui représente beaucoup d'entreprises), il faut quand même faire attention à ne pas être le seul informaticien de la boîte ! Pour un stage, il vaut mieux être bien encadré.

  8. #8
    Membre habitué Avatar de pepper18
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 187
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    Si tu as écris, dans tes lettres de motivations, que tu désires devenir stagiere ou encore staigère, je ne suis pas étonné des difficultés que tu as rencontrées


    tu crois vraiment que j'écris dans un forum de la meme manière que je rédige une lettre ?

    le problème vient du fait que les entreprises ne veulent plus s'encombrer de stajiere sans expérience.

  9. #9
    gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 165
    Points : 4 637
    Points
    4 637
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dobyan08
    Je pense que tout dépend de la boite visée ainsi que les diplomes.
    Ca depends aussi enormement de la duree du stage, il est generalement plus facile de trouver des stages de 5 ou 6 mois que de 1 ou 2 mois.

  10. #10
    Membre expérimenté
    Avatar de granquet
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 201
    Points : 1 421
    Points
    1 421
    Par défaut
    je voudrais juste temoigner et dire que pour un stage de 10 semaines a niveau bac+2 (DUT GEII) j'ai eu enormement de mal a trouver un stage.

    voila voila ....
    click my www
    ............|___
    ...................\
    .................._|_
    ..................\ /
    ..................."

  11. #11
    Membre actif Avatar de gamerome
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 265
    Points : 211
    Points
    211
    Par défaut
    Moi je suis en Lic pro. Je devais trouver un stage pour 4 mois. J'ai envoyé 3 demandes et j'ai eu 2 réponses positives.
    Il faut absolument rédiger sa lettre de motiv à la main (ca fait plus sérieux) et ne pas hésiter à se rendre directement chez l'entreprise pour lui déposer CV+lettre de motiv en main propre!!!
    Et relancez au bout de 3 semaines (par téléphone).

  12. #12
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par gamerome
    Il faut absolument rédiger sa lettre de motiv à la main (ca fait plus sérieux)
    Bah bien sur, on est en informatique pas en psychologie C'est comme les recruteurs qui te répondent en disant qu'ils arrivent pas à lire ton pdf qu'ils le veulent en word!
    Ils passent à la trappes ceux là! Soit je suis dans un bon jour et je leur envoi un lien vers acrobat reader soit basta je passe à autre chose

    Citation Envoyé par gamerome
    et ne pas hésiter à se rendre directement chez l'entreprise pour lui déposer CV+lettre de motiv en main propre!!!
    Et relancez au bout de 3 semaines (par téléphone).
    +1, Pkoi pas, la relance téléphone est indispensable ca c'est sur! C'est la personne qui cherche un boulot, pas l'entreprise
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  13. #13
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Citation Envoyé par gamerone
    Moi je suis en Lic pro. Je devais trouver un stage pour 4 mois. J'ai envoyé 3 demandes et j'ai eu 2 réponses positives.
    Il faut absolument rédiger sa lettre de motiv à la main (ca fait plus sérieux) et ne pas hésiter à se rendre directement chez l'entreprise pour lui déposer CV+lettre de motiv en main propre!!!
    Et relancez au bout de 3 semaines (par téléphone).
    Citation Envoyé par nebule
    Bah bien sur, on est en informatique pas en psychologie C'est comme les recruteurs qui te répondent en disant qu'ils arrivent pas à lire ton pdf qu'ils le veulent en word!
    Ils passent à la trappes ceux là! Soit je suis dans un bon jour et je leur envoi un lien vers acrobat reader soit basta je passe à autre chose
    Moi je fais les deux ! Courier écrit et mail ! Comme ça tout le monde est d'accord . D'ailleurs ça marche assez bien !

  14. #14
    Membre habitué Avatar de nesbla
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 220
    Points : 139
    Points
    139
    Par défaut
    Pour avoir fais des stages en BTS informatique industrielle, deux licence pro (reseau et prog) et en master (prog), je peux te dire que la difficulté a trouver une entreprise n'est pas la même selon ton diplome.

    En BTS c'était la croix et la bannière pour en trouver un, en licence pro c'était déjà beaucoup plus facile et en master j'ai du en refuser (4 réponses positives).

    Les entreprises recherche des etudiants deja "qualifés", et le stage en BTS est beaucoup trop tot (première année), c'est la raison pour laquelle c'est tres dur d'en trouver un !
    ··· Champion des excuses bidons ··· Je viens d'apprendre que les ventes de voitures ont encore baissé de 7% en France. Y'en a marre de ces pirates qui téléchargent les voitures sur internet !

  15. #15
    Membre confirmé Avatar de Scorpyosis
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 365
    Points : 570
    Points
    570
    Par défaut
    Je viens confirmer un peu tout ce qui a été dit, la difficulté des stages est trés variable en fonction des diplomes et de la durée de ceux-ci.

    Mon premier stage (DUT Informatique) fut trés difficile à trouver surtout quand tu n'as aucun piston !!! Pour le trouver j'y ai été au culot, tu prends le téléphone, tu te présentes et tu demandes s'ils ont besoin de stagiaire, les entreprises qui ne prennent pas de stagiaires te disent non dessuite, au moins tu ne perd pas de temps avec CV, etc, et celles qui en prennent te donnent LA personne à contacter. Dans mon cas, ils m'ont carrement proposé un entretien.

    Mon second stage, bien qu'étant en école d'ingé, fut aussi galère a trouvé mais je pense que cela était du à la durée de celui-ci (2 mois). Il faut bien montrer dans l'entretien que tu es motivé et que tu sais travailler vite et bien ! si on arrive pas trop motivé et un peu mou, c'est clair qu'ils ne prennent pas.

    Je suis actuellement dans mon troisème stage, je le fais dans la même boite que le second, car l'ambiance est excellente, le stage est remunéré et surtout le sujet est génial. Je sais qu'à la fin de mon stage, je vais avoir une bonne expérience profesionnelle et que mon CV va prendre de bonne couleurs
    Les deux principales inventions sorties de Berkeley sont UNIX et le LSD. Difficile de croire à une quelconque coïncidence - Jeremy S. Anderson

    Avant de vouloir qu’un logiciel soit réutilisable, il faudrait d’abord qu’il ait été utilisable - Ralph Johnson

  16. #16
    Membre régulier Avatar de jerome.petit
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 78
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    Pas facile pour les BTS IRIS de trouver un stage...

    Que peut attendre une entreprise de 10 semaines de stage après une seule année de formation informatique ? le risque est de passer 10 semaines à encadrer un débutant, ce qui coûte du temps et de l'argent, ou de laisser l'étudiant dans son coin pendant 10 semaines, ce qui ne sert strictement à rien ni pour l'entreprise ni pour l'étudiant.

    En plus il n'est même pas possible à l'entreprise d'embaucher le candidat à la fin de son stage, puisqu'il lui reste une année à faire, donc ça ne peut même pas servir de préembauche ce qui à mon avis démontre l'inutilité du système de stage en première année !

    Franchement c'est un peu étrange:
    - stage en première année
    - projet en deuxième année
    Ne serait-il pas plus intelligent d'inverser ?

    Après un BTS info ce n'est vraiment pas facile de se mettre le pied à l'étrier pour décrocher un emploi correct !

    Il est néanmoins possible de trouver des stages, mais il faut s'y prendre très tôt car il faut trouver une entreprise qui peut avoir un sujet intéressant (c'est important), pas trop risqué, à la portée d'un débutant, et qui tienne dans 10 semaines.

    Une piste à ne pas négliger : les STS qui organisent des stages à l'étranger et qui vous aident à trouver une entreprise.

  17. #17
    Membre actif Avatar de snoop
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 354
    Points : 294
    Points
    294
    Par défaut
    Citation Envoyé par nebule
    C'est comme les recruteurs qui te répondent en disant qu'ils arrivent pas à lire ton pdf qu'ils le veulent en word!
    Ce n'est pas vraiment qu'ils n'arrivent pas à le lire mais c'est plutôt qu'en général, ils préfèrent un CV sous format word pour pouvoir l'annoter/le commenter et le transmettre ensuite aux personnes intéressées...
    Snoop

  18. #18
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Franchement c'est un peu étrange:
    - stage en première année
    - projet en deuxième année
    Ne serait-il pas plus intelligent d'inverser ?
    non ce n'est pas plus intelligent, ca risque de poser plus de probleme que ca n'en résout. C'est dû au fait que tu as des examens nationnaux à passer en fin de 2e année.

    les écoles d'ingé et les universités n'ont pas ce probleme vu que les exams sont "locaux" (dates et contenus propre à l'ecole)
    il y a du linge sur la corde à linge

  19. #19
    Membre régulier Avatar de jerome.petit
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 78
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    Citation Envoyé par la drogue c'est mal
    non ce n'est pas plus intelligent, ca risque de poser plus de probleme que ca n'en résout. C'est dû au fait que tu as des examens nationnaux à passer en fin de 2e année.

    les écoles d'ingé et les universités n'ont pas ce probleme vu que les exams sont "locaux" (dates et contenus propre à l'ecole)
    Les dates d'examens des écoles d'ingés et des master sont relativement homogènes et celà n'empêche pas d'avoir les stages en fin de formation... et je ne vois pas en quoi avoir un examen national à passer à une date donnée empêche l'organisation du stage en deuxième année ?

  20. #20
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par jerome.petit
    Les dates d'examens des écoles d'ingés et des master sont relativement homogènes et celà n'empêche pas d'avoir les stages en fin de formation... et je ne vois pas en quoi avoir un examen national à passer à une date donnée empêche l'organisation du stage en deuxième année ?
    homogene ne veut pas dire en meme temps, le meme jour et à la meme heure et avec des résultats diffusés en meme temps, ce qui est le cas pour les BTS.

    Le stage donne une note qui entre en compte dans la validation du diplome. Si un stage démarre une semaine plus tard et fini une semaine plus tard que la date prévu, cela possera de petit probleme pour une école d'ingénieur car elle maitrise tout. L'Ecole pourra diffuser les résultats pour certains et mettre en attente les "cas spéciaux" alors que pour un BTS c'est rédibitoire. Par exemple pour les IUT ce type de probleme n'existe pas puisqu'ils fonctionnent en controle continu et peuvent décider seuls du début et de la fin des épreuves. J'ai déja vu des personnes ayant eu leur DUT en décembre, chose quasi impossible pour un BTS.

    L'organisation de type nationnale impose des contraintes de date qui n'est pas toujours comptatible avec les contraintes des entreprises et donc des stages.
    il y a du linge sur la corde à linge

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2014, 05h04
  2. Windows Azure : plus simple, plus flexible, plus ouvert
    Par Gordon Fowler dans le forum Microsoft Azure
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2012, 21h44
  3. Les PC sont de plus en plus bruyants que faire
    Par plichtal dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 260
    Dernier message: 23/12/2011, 12h28
  4. Demande de conseils pour une application plus réactive
    Par JediMaster dans le forum Windows Presentation Foundation
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/05/2009, 17h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo