IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bibliothèques et frameworks PHP Discussion :

PHP 7.2 intégrera la bibliothèque de cryptographie Libsodium


Sujet :

Bibliothèques et frameworks PHP

  1. #21
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    avec la bibliothèque de cryptographie Sodium
    Il ne me semble pourtant pas avoir été consulté sur la question ...

  2. #22
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Des choses
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Des choses

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 64
    Points : 272
    Points
    272
    Par défaut
    Depuis la v7, PHP est en train de supprimer peu à peu les derniers arguments objectifs que l'on pouvait reprocher à ce langage.
    Nouveau moteur avec des performances qui n'ont plus rien à envier à Python, typage des variables*, POO moderne... on y arrive!

    * Malheureusement pas géré par tous les frameworks avec notamment les classes compilées avant exécution.

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    @Eric30
    C'est clair qu'au fil des versions PHP s'est grandement bonifié. Avec l'avènement de la version 7, on a carrément basculé dans une autre dimension : typage, sucres syntaxiques bien à propos, des performances à tomber à la renverse, une POO solide. Bref, je dois t'avouer que depuis que j'ai goûté à la version 7+, j'ai beaucoup de mal à revenir sur des scripts anciens version 5.6-.
    Dans les entreprises, c'est pareil. PHP est en train de revenir en odeur de sainteté. Vu que le langage s'est rigidifié, il est devenu plus difficile de faire du code sale (bon, c'est toujours possible, je te rassure, mais si tu te donnes les moyens d'utiliser les nouveautés de PHP 7+, c'est presque mission impossible). Tous les échos sont vraiment supers positifs.

    Le support natif de la bibliothèque de sécurité Sodium par le moteur v 7.2 est carrément une "killer feature".

    Go PHP

    PS : La prochaine version majeure 8.0 devrait intégrer une moteur JIT, là, en terme de perfs, ça devrait être le nirvana et laisser les autres accessoirement à la traîne

  4. #24
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Des choses
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Des choses

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 64
    Points : 272
    Points
    272
    Par défaut
    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message

    PS : La prochaine version majeure 8.0 devrait intégrer une moteur JIT, là, en terme de perfs, ça devrait être le nirvana et laisser les autres accessoirement à la traîne
    Question: comment cela fonctionnerait-il? Comme Java: c'est à dire que l'on précompile avant de livrer?

  5. #25
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui en gros tu pré-compiles dans un format intermédiaire et lors de l’exécution du programme ce format intermédiaire est compilé en langage machine. Je suis curieux de voir comment PHP implémenterait ça car par design une instance de PHP a une nature très éphémère contrairement à un backend Java ou Python.

  6. #26
    Membre confirmé Avatar de Aizen64
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 561
    Points : 462
    Points
    462
    Par défaut
    J'ignore quel est le rapport de performance entre PHP, Python, Java et je pense que sur une appli web, ce n'est pas le point essentiel sachant qu'une requête SQL de trop c'est 500 ms de perdues, aucun framework ne rattrape ça. Je trouve que c'est tout de même une bonne chose d'en améliorer les perfs, si la MAJ ne coûte rien pourquoi refuser le gain de perfs et conso de mémoire à la baisse ?

    Des Generics en 7.3 ? , une syntaxe alternative pour éviter d'écrire $maVariable mais maVariable et duTexte.length ? Eviter un plantage complet lors d'erreur sur des DateTime ? Ne pas autoriser $nom = "Inconnu" transformé en 0 si typecast en entier ? C'est pas normal ce dernier bug.
    Exprimer une différence d'opinion vaut mieux que :

  7. #27
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 31
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    Pendant ce temps je suis bloqué en PHP5.5.

    Tristesse et desespoir :'(

  8. #28
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tsilefy Voir le message
    L'article parle d'une intégration dans le core, pas dans un module externe.

    Si tu veux, comparons ce qui est comparable: package vs package. Le package pecl de libsodium existe depuis 2014. C'est exactement ce même package qui va etre intégré dans PHP 7.2
    Ah bon. Le 06/03/2013. Il y a presque 5 ans de ça. Python avait juste un an d'avance sur pecl/Php. Tu as raison ce n'est pas beaucoup, je m'excuse de ma bourde.

    https://umbrella.cisco.com/blog/2013...aphic-library/

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    PYTHON EXAMPLE
    Installing the PyNaCl package
    $ git clone git@github.com:dstufft/pynacl.git
    $ cd pynacl
    $ python setup.py install

    Citation Envoyé par Aizen64 Voir le message
    J'ignore quel est le rapport de performance entre PHP, Python, Java et je pense que sur une appli web, ce n'est pas le point essentiel sachant qu'une requête SQL de trop c'est 500 ms de perdues, aucun framework ne rattrape ça. Je trouve que c'est tout de même une bonne chose d'en améliorer les perfs, si la MAJ ne coûte rien pourquoi refuser le gain de perfs et conso de mémoire à la baisse ?
    Je suis 100% d'accord avec toi : améliorer les perfs, c'est super, mais le vrai ralentisseur aujourd'hui à notre époque du big data, c'est les données, et le moteur BD. Si tu fais une Ferrari (Php) mais que tu ne peux rouler qu'en campagne (MariaDB,MySQL), au mieux route nationale (PostGreSQL), ça ne sert à rien...

    Citation Envoyé par Aizen64 Voir le message
    Ne pas autoriser $nom = "Inconnu" transformé en 0 si typecast en entier ? C'est pas normal ce dernier bug.
    C'est une fonctionnalité de Php. Je dirais une immondice, ou comme toi, un bogue, mais bon... Allez du troll, j'aime me faire haïr, mais pourtant c'est quelque part constructif, vous saurez qu'un langage haut niveau gère ça proprement :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    python3
    Python 3.6.3 (default, Oct 25 2017, 17:21:40) 
    [GCC 5.4.0 20160609] on linux
    Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
    >>> int("0")
    0
    >>> int("0.5")
    Traceback (most recent call last):
      File "<stdin>", line 1, in <module>
    ValueError: invalid literal for int() with base 10: '0.5'
    >>> int("test")
    Traceback (most recent call last):
      File "<stdin>", line 1, in <module>
    ValueError: invalid literal for int() with base 10: 'test'
    >>>
    .I..

  9. #29
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Salut

    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
    Je suis 100% d'accord avec toi : améliorer les perfs, c'est super, mais le vrai ralentisseur aujourd'hui à notre époque du big data, c'est les données, et le moteur BD. Si tu fais une Ferrari (Php) mais que tu ne peux rouler qu'en campagne (MariaDB,MySQL), au mieux route nationale (PostGreSQL), ça ne sert à rien...
    tu pousses loin la mauvaise foi dis donc..., je te ferai remarquer que c'est valable pour tous les langages.
    D'ailleurs si tu veux des perfs coté BDD, c'est pas le choix qui manque. PHP s'interface avec à peu près tout ce qui se fait en la matière.
    La vélocité de PHP 7+ n'est plus à démontrer (même face à python 3 qui est clairement derrière). Après les problèmes des autres briques logicielles qui se traînent c'est clairement autre chose. Tu ne peux pas faire d'amalgame si grossier.

    Pour ce qui est des transtypages exotiques, c'est très bien documenté et au pire tu fais comme moi que des comparaisons strictes avec des casting explicites.
    Bref, les raisons de ce comportement remontent à la préhistoire du web à l'époque ou PHP était en version 1.0

    Pour finir sur le typage :
    Typage strict

    Par défaut, PHP va convertir les mauvais types vers le type scalaire attendu tant que possible. Par exemple, une fonction, qui attend comme paramètre un integer (entier), à laquelle est passée une string (chaine de caractères) recevra une variable de type string.

    Il est possible d'activer un typage strict fichier par fichier. Dans ce mode, seule une variable du type exact correspondant au type attendu dans la déclaration sera acceptée sinon une exception du type TypeError sera levée. La seule exception à cette règle est qu'un entier (integer) peut être passé à une fonction attendant un nombre flottant (float). Les appels aux fonctions depuis des fonctions internes ne seront pas affectés par la déclaration strict_types.

    Pour activer le typage strict, l'expression declare est utilisée avec la déclaration strict_types :

  10. #30
    Modérateur
    Avatar de sabotage
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    29 208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 29 208
    Points : 44 155
    Points
    44 155
    Par défaut
    Ce n'est tout de même pas compliqué d'intégrer que PHP est un langage faiblement typé avec tout ce qui en découle.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ PHP et les cours et tutoriels PHP

  11. #31
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    Tu pousses loin la mauvaise foi dis donc..., je te ferai remarquer que c'est valable pour tous les langages.
    En quoi il y a de la mauvaise foi ? Je n'ai jamais dit que c'était spécifique à Php, tu vois le mal partout dis donc....
    J'ai juste dit (et c'est valable pour Python, LUA, C#, VB et tous les langages utilisés pour le Web) que le vrai ralentisseur aujourd'hui c'était la base de données...

    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    La vélocité de PHP 7+ n'est plus à démontrer (même face à python 3 qui est clairement derrière). Après les problèmes des autres briques logicielles qui se traînent c'est clairement autre chose. Tu ne peux pas faire d'amalgame si grossier.
    Faut arrêter la parano.... bien sûr que Php 7 est plus performant que Python ... vraiment bizarre ton comportement.

    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    Pour ce qui est des transtypages exotiques, c'est très bien documenté et au pire tu fais comme moi que des comparaisons strictes avec des casting explicites.
    Bref, les raisons de ce comportement remontent à la préhistoire du web à l'époque ou PHP était en version 1.0
    Tu as raison. Mais cela rajoute du code. En Python c'est natif. Pas de code à ajouter, pas de lignes de code qui polluent inutilement les sources. Quoi que tu en dise, Php ne permet pas de développer des sites Web aussi vite et avec une aussi bonne qualité qu'en Python, mais on s'éloigne du début : le seul point que je tenais à souligner c'est que même si on a un langage ultra performant, même si tout est écrit en assembleur, on attendra les retours de la base de données, et on sera limité à la vitesse de la BD, quel que soit le langage Web utilisé : Python, LUA, C#, VB etc. Il n'y avait rien de méchant ni d’agressif dans mon commentaire précédent.
    .I..

  12. #32
    Membre confirmé Avatar de Aizen64
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 561
    Points : 462
    Points
    462
    Par défaut
    Pour revenir sur les différents commentaires :

    @rawsrc : c'est pas parce que la conversion de type est documentée qu'elle n'est pas un bug donc non je ne suis pas d'accord. Sur le typage optionnel en PHP, c'est un peu mi figue mi raisin selon moi. Il me semble de declare(scrict_types=1) fait à moitié le travail.

    Pourquoi ne pas autoriser de typer toutes les variables ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     
    <?php
     
    int unEntier = 1;
    string uneChaine = "un truc";
     
    uneChaine.length; // merde c'est plus court que strlen( $uneChaine ):
    ?>
    Une fois de plus, les perfs ne sont pas forcément l'essentiel, du SQL exécuté pour rien c'est 500 ms de perdues soit bien plus que l'impact d'un framework, cela dit, je trouve très intéressant d'avoir de gros gains de perfs entre version. Pourquoi ? Si tu ne traines pas de code déprécié, l'upgrade de PHP ou un autre langage c'est gratuit donc autant en profiter.

    Aujourd'hui, j'ai du mal à comprendre pourquoi Ruby par exemple a des perfs aussi mauvaises, c'est tous des dérivés du C non ?

    Quand aux débats de langages, tous les gros framework font un peu la même chose, c'est surtout une question de "goût" sur la langage et de structure de code pour la maintenabilité d'une app.

    Sur les frameworks, ils ne sont pas forcément indispensables pour la création de petits outils par exemple et même certains outils minimalistes (Slim 3) peuvent très bien faire l'affaire.
    Exprimer une différence d'opinion vaut mieux que :

  13. #33
    Modérateur
    Avatar de sabotage
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    29 208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 29 208
    Points : 44 155
    Points
    44 155
    Par défaut
    c'est pas parce que la conversion de type est documentée qu'elle n'est pas un bug donc non je ne suis pas d'accord
    Ce n'est pas un bug tout simplement parce que c'est souhaité ainsi depuis le début de PHP.
    La raison est simple : PHP servait a exploiter des formulaires HTML donc des données sans type.
    Mais encore une fois je ne vois pas l'obsession sur ce point, il faut vivre avec hein. Le typage n'est pas le graal de la programmation.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ PHP et les cours et tutoriels PHP

Discussions similaires

  1. Bibliothèque PHP création de jeu online : ça existe?
    Par smirnoff dans le forum Jeux web
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2015, 21h43
  2. [PHP-MySql] Gestion d'une bibliothèque
    Par youtch dans le forum Mon programme
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/11/2012, 10h35
  3. Bibliothèque mcrypt PHP
    Par seb67110 dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2007, 18h27
  4. [Path]prog lancé en PHP : pb de bibliothèques
    Par mellie dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2004, 17h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo