IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Formations a distance JAVA et/ou Developpement d'applications mobiles.


Sujet :

Android

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chercheur d'Emploi
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur d'Emploi

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 86
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut Formations a distance JAVA et/ou Developpement d'applications mobiles.
    Salut a tous.

    N'ayant pas eu de réponse dans le forum "Etudes", je me permet de poster ici. Car c'est assez urgent, j'ai RDV demain a Pole Emploi pour eventuellement me faire payer une formation. Je dois trouver mon bonheur aujourd'hui donc. Je vous explique mon cas et ce que je cherche:

    A cause de problème de santé je ne peut pas me deplacer, ni pour etudier, ni même pour passer un examen (pour ce qui est de travailler, j'envisage de developper applications mobiles a domicile, a mon compte ou pourquoi pas un jour en teletravail. Je suis pour l'instant un débutant en JAVA, autodidacte)

    Pole emploi devrait être partant pour me financer une ou plusieurs formations a distance (des formations ou il n'y a pas besoin de se deplacer pour le diplome. Ca sera des "certificat" je pense)


    J'ouvre ce post afin d'être conseillé sur les formations de ce type les plus utiles et les mieux vues de la part des employeurs ?

    Sachant que j'aimerais commencer par du JAVA afin de developper au plus vite mes premières applications sous Android.

    Voici un exemple de formation qui m'a donné cette idée https://www.cnfdi.com/formation-dist...ent-f-107.html

    Sauf que celle-ci est dédié au developpement de sites web (bien que ça m'interesse egallement, ce n'est pas ma priorité) Et après quelques recherches sur Google il parait qu'elle n'apporte quasiment aucun débouché.

    En auriez-vous des meilleures a me conseiller ? L'idéal serait un certificat spéciale developpement d'Applis mobiles mais je n'en ai pas trouvé. Ceci dit une formation exclusivement JAVA devrait deja être un très bon début.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 100
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour une formation pour le développement des applications mobile allez consulter le site www.lynda.com ou encore sur www.video2brain.com

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chercheur d'Emploi
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur d'Emploi

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 86
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Merci.

    Ceci dit je cherchais plus une certification du type de celle sur le lien que j'ai envoyé. Pour me former et aussi pour ajouter un peu de poid a mon CV même si je sais que les certificats ne vallent pas des bac +5, ça sera toujours ça de pris.

    La possibilité d'avoir un "prof" qui corrige mes exercices et a qui je peux poser mes questions par mails serait bienvenue aussi.

    Peut-être que cela n'existe pas encore pour le developpement d'applis Mobiles ? Dans ce cas là auriez vous des conseils de certificats a distance pour le JAVA ? Les mieux réputés même si le mot est sans doute un peu fort.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Il existe des cours et un certification proposés par Google : https://developers.google.com/training/certification/

    Comme tu l'imagine les formations et certifications n'ont que très peu d'impact. En France il n'ya que le diplôme qui fait fois et ce dans 99% des entreprises. Même pas certains qu'en justifiant de nombreux projet ça puisse faire le poids face à quelqu'un qui rentre dans les critères RH.
    C'est dommage mais c'est la philosophie française.

    Ceci étant dit , je ne sais pas si tu as une base formation informatique , mais absolument tous les reconvertis pro ou les autodidactes à qui j'ai pu faire passer des tests était à la ramasse complet en culture informatique/développement. Il pouvait éventuellement être compétent dans un langage particulier mais c'était la catastrophe dès qu'on sortait de ce qu'il avait appris en formation. J'imagine que c'est pas le cas de tout le monde , mais c'était le cas pour tout ceux que j'ai rencontré.
    Donc si tu débutes ne négliges pas les bases de notre métier, soit extrêmement curieux et ne t'enferme pas dans un domaine particulier (en 10 ans j'ai changer 3x de langage "principal").
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chercheur d'Emploi
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur d'Emploi

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 86
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.

    Je suis en effet débutant dans le milieu de l'informatique. Mes seules bases jusqu'ici sont quelques script mIRC et sites Internet amateurs quand j'était ado, et plus recement le tuto JAVA débutant de developpez.com et le tuto Android d'OCS.

    Je te présente mon cas comme ça tu me diras si ça te semble viable ou non.

    Je t'avoue n'être pas passioné d'informatique au sens large du terme, par contre le developpement en lui même m'interesse beaucoup. Coder que ça soit pour faire des applis mobiles, des sites, des logiciels ou même des jeux videos sont 4 domaines qui m'interessent. Coder est le seul metier qui m'interesse.

    En toute modestie je pense avoir un potentiel au moins correct dans ce domaine, les maths étaient la seule matière ou j'excellais a l'école, j'aime bien le principe de l'algorithmie qui est il me semble la base de la programmation.


    Mon projet en fait sur les 5 prochaines années c'est dans l'ordre:

    _ Apprendre a faire des applications Android, si possible via une formation/certificat a distance puisque je vais peut-être avoir la chance de m'en faire financer une.

    _ Faire mes propres applications.

    _ Apprendre Swift pour refaire les mêmes Applis sur iOS en natif

    _ Apprendre a utiliser des frameworks pour faire directement developper en multi-OS les applis qui ne necessitent pas de developpement en natif.

    _ Apprendre le developpement de sites web pour faire un ou plusieurs sites liés a mes applis.

    _ Continuer de developper mes applications mais egallement mes sites web pendant disons 4-5 ans.

    _ Si j'arrive a en vivre d'ici là, je continue. Et si je n'arrive pas a en vivre faut d'idées juteuses, d'investissement ou de marketing, A ce moment là j'envisage de travailler en teletravail pour une start up par exemple. Ou encore en auto-entrepreneur pour des clients en commençant par vendre mes services a prix très abordable. Avec donc sur mon CV un ou plusieurs certificat et 5 ans d'experience (qui dans ce cas n'auront pas été concluantes en terme de marketing et d'entreprenariat, mais j'ose esperer qu'elles l'auront été en terme de developpement pure)

    A noté que ma copine est une graphiste très douée et pourra donc s'occuper du coté visuel de tout ça. (Je préfère ceci dit ne pas trop compter dessus, sait-on jamais..)

    Le but n'étant pas de me faire embaucher par une grosse boite, ni d'être payé comme un Bac +5. Je souhaite simplement vivre du code (en travaillant a domicile a cause de mes problèmes de santé.) Je suis tombé il y a peu sur l'annonce d'une petite entreprise Suisse de 6 salariés qui cherchaient un developpeur en Teletravail, ils disaient ne pas regarder les diplomes mais avant tout juger sur l'experience ainsi qu'un "test" d'aptitude. J'aimerais beaucoup tomber sur ce type d'annonce dans 5 ou même 10 ans.

    Il parait que le sallaire moyen pour un developpeur c'est 4000 euros/mois. Moi la moitié me suffirait, même a long terme.

    Un autre petit + que je pourrais avoir c'est eventuellement le status de travailleur handicapé puisque les boites a partir d'un certain nombre de salariés sont obligés d'en avoir un certain nombre. Ca vaut ce que ça vaut. Ceci dit ce n'est pas très utile pour ce qui est de travailler pour une startup donc bon..

    Par contre il est a noté que j'ai deja 30 ans et que je n'ai même pas le BAC. Non pas que je sois débile mais j'ai arrêté l'école a 16 ans suite a un problème pendant mon adolescence. Il est clair que je n'aurait pas le meilleur des CV.

    Ceci dit je n'envisage évidement pas de me presenter face a un DRH. Une très petite entreprise m'irait très bien même si je me doute que le salaire y sera bien plus faible, ce n'est pas un soucis.


    Bien que probablement atypique, est-ce que tu trouves mon projet viable ?


    (Concernant le certificat Google, Merci ça a l'air vraiment pas mal ! Je cherchais justement ça sur Google cette aprèm mais j'avais pas trouvé. Par contre j'ai lu qu'il n'est disponible qu'en anglais c'est bien ça ? J'apprend justement l'anglais specifiquement pour la programmation, mais mon niveau en anglais est encore très basique, pas sur que ma conseillère accepte de me payer une certification passée dans une langue que je ne maitrise absolument pas. Existe-t-il le même genre de certificat mais en français ?)

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    La viabilité de ton projet ne dépend que de toi
    Même avec 5 ans d'expérience de développeur indépendant , faut pas se leurrer sans un "vrai" diplome ton CV sera le plus souvent mis en bas de la pile. Je ne dit pas que ce n'est pas possible , je dit juste que ce sera plus difficile.

    Vivre du développement mobile est possible et à mon sens plus facile que tout autre type de développement.
    La bonne idée au bon moment et un soupçon de chance peu vite devenir très lucratif.
    Cependant il ne faut pas perdre de vue qu'une grosse majorité des applications non aucun succès et ne rapporte rien du tout.

    Pour gagner sa vie sur les store il y'a pour moi 2 solutions :
    - Faire des applis de grande qualité et avoir une campagne marketing permettant de les faire décoller. Assurer ensuite un suivi maximum pour faire durer.
    - Faire beaucoup d'applis de merdouille qui ne prend pas longtemps et qui vont surfer sur la mode du moment.

    La petite appli sympa qui te rapporte une blinde reste quand même extrêmement rare.

    Pour te donner une idée , de part mon expérience une appli à publicité simple (pas de vidéo , pas d'intersticiel) rapporte en gros 1€/mois pour 1000 install actives. Donc autant dire qu'il faut éviter les marché de niche et viser la populace si tu veux vivre de la pub.

    Je t'avoue n'être pas passioné d'informatique au sens large du terme, par contre le développement en lui même m'interesse beaucoup
    il va alors falloir de forcer à aller voir au dela du développement.
    Le développement permet d'assembler toutes les briques de l'informatique et si on à pas un minimum de connaissances tout devient plus compliqué et en particulier le débuggage.
    Un exemple assez simple : Tu fais une appli qui communique avec un site quelconque. Tu as un bug dans la communication. Si tu n'est pas capable d'utiliser un analyseur de trame réseau parce que tu n'as aucune connaissance de TCP et des réseau en général, ca devient tout de suite très compliqué. Alors que pourtant le réseau et les protocol on pourrait ce dire que c'est un truc d'admin réseau pas de développeur.

    Bref il va falloir approfondir et être curieux et peut être que la passion va naître

    Il parait que le sallaire moyen pour un developpeur c'est 4000 euros/mois. Moi la moitié me suffirait, même a long terme.
    A paris dans une grosse boite peut être. En province t'es pas loin de diviser par deux.

    Je connais pas d'autre certif que celle proposée , mais il doit sans doute exister des sortes d'équivalent français.
    Pour ce qui est de l'anglais vas y à fond. Toutes les docs , tous les messages d'erreur sont généralement en anglais et non traduit. Vaut mieux être bon en anglais qu'en math si tu veux bien développer
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  7. #7
    Membre éprouvé
    Avatar de Cafeinoman
    Homme Profil pro
    Couteau suisse d'une PME
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Couteau suisse d'une PME

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 628
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut
    Salut,

    Pour infos, le CNAM fait des formations de dev android qui peuvent être payée au moins en partie par pôle emploi...

    Bon courage.
    «Dieu ne joue pas aux dés.» - Albert Einstein. Et pan! 30 ans de retard dans la théorie quantique!
    «Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout.» - Nicolas Machiavel. Et surtout à ceux qui ne s'y intéressent pas.

  8. #8
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    Je pense aux CNAMs et aux GRETAs.
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2017, 02h03
  2. formation gerta massy java j2ee
    Par devforum dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2006, 16h51
  3. probleme urgent format date
    Par donny dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2005, 12h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo