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VBA Word Discussion :

Ajouter une partie du document Word dans le corps d'un message Outlook par Macro


Sujet :

VBA Word

  1. #1
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    Par défaut Ajouter une partie du document Word dans le corps d'un message Outlook par Macro
    Bonjour,

    J’ai une macro qui exporte mon document Word au format PDF afin de l’envoyer par Outlook.
    Dans ce document, j’ai plusieurs tableaux. J’aimerais intégrer dans le corps du message le premier des tableaux.
    Ce tableau ressemble à ceci :

    «Champ1»
    MARQUE MODELE N° SERIE CODE BARRE
    «Champ2» «Champ3» «Champ4» «Champ5»

    Malheureusement, Dans Outlook n'apparaît que le contenu des cellules sans tableau ni mise en forme. Comme ceci:

    «Champ1»

    MARQUE
    MODELE
    N° SERIE
    CODE BARRE

    «Champ2»
    «Champ3»
    «Champ4»
    «Champ5»
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    'Document Terminé.
    If MsgBox("Envoyer le Document ?", vbYesNo + vbQuestion, "Envoi du document") = vbYes Then
     
     
    'Définition des variables
    Fichier = "C:\temp\Document.pdf"
    Corps = ActiveDocument.Tables(1)
     
    'Export du fichier actif en pdf
    ActiveDocument.ExportAsFixedFormat OutputFileName:=Fichier, ExportFormat:= _
            wdExportFormatPDF, OpenAfterExport:=False, OptimizeFor:= _
            wdExportOptimizeForPrint, Range:=wdExportAllDocument, From:=1, To:=1, _
            Item:=wdExportDocumentWithMarkup, IncludeDocProps:=False, KeepIRM:=True, _
            CreateBookmarks:=wdExportCreateNoBookmarks, DocStructureTags:=True, _
            BitmapMissingFonts:=True, UseISO19005_1:=False
     
     
     'Démarrage de l'automatisation Outlook :
    Set myApp = CreateObject("Outlook.Application")
    Set myItem = myApp.CreateItem(olMailItem)
    myItem.Subject = "Envoi du Document"
    myItem.Body = Corps
    myItem.Attachments.Add Fichier
    myItem.Display
    End If
    Merci pour votre aide et vos réponse.

  2. #2
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    Par défaut
    Personne n'a une solution ou une réponse à m'apporter s'il vous plaît ?

    Merci.

  3. #3
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    Par défaut
    Encore un petit Up...
    Excusez-moi d'insister mais je n'ai pas eu de réponse.

    Merci.

  4. #4
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    Par défaut
    Bonjour,

    Voici un exemple à adapter :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Sub Test()
    Dim l_o_olApp As Outlook.Application
    Dim l_o_olMail As Outlook.MailItem
    Dim l_o_wdRng As Word.Range
     
        'récupérer / ouvrir Outlook
        On Error Resume Next
         Set l_o_olApp = GetObject(, "Outlook.Application")
        On Error GoTo 0
        If l_o_olApp Is Nothing Then Set l_o_olApp = CreateObject("Outlook.Application")
     
        'créer le mail
        Set l_o_olMail = l_o_olApp.CreateItem(olMailItem)
     
        'zone de Word à insérer dans le mail
        Set l_o_wdRng = ThisDocument.Range(0, 1355)
        'copier la zone de Word
        l_o_wdRng.Copy
        'la coller tout en haut du mail
        l_o_olMail.GetInspector.WordEditor.Range(0, 0).Paste
     
        'afficher le mail
        l_o_olMail.Display
     
    End Sub
    A+

  5. #5
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    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Je viens de tester mais j'ai une erreur de compilation dès la première ligne ("Type défini par l'utilisateur non défini").

    Je rappelle que c'est le premier tableau de mon document. Du coup, Est-ce qu'il n'y aurait pas une idée à creuser avec Activedocument.Table (1) ?

    Merci.

  6. #6
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    Par défaut
    Bonjour !

    Petit Up ! J'ai fais quelques essais...
    J'ai trouvé le moyen de copier le tableau sous forme d'image grâce à ce code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ActiveDocument.Tables(1).Select
    Selection.CopyAsPicture
    Il me reste qu'à trouver le moyen de le coller dans le corps du message.
    J'ai essayé ce code mais il ne fonctionne pas :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    'Démarrage de l'automatisation Outlook :
    Set myApp = CreateObject("Outlook.Application")
    Set myItem = myApp.CreateItem(olMailItem)
    myItem.Subject = "Envoi du Document"
    myItem.Body = WordApp.Selection.Paste 
    myItem.Attachments.Add Fichier
    myItem.Display
    End If
    Avez vous une idée ?

    Merci.

  7. #7
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    Par défaut
    Solution Trouvée !

    Voici le code qui fonctionne :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    'Démarrage de l'automatisation Outlook :
    Set myApp = CreateObject("Outlook.Application")
    Set myItem = myApp.CreateItem(olMailItem)
    Set worddoc = myitem.GetInspector.WordEditor
    worddoc.Range.PasteAndFormat wdFormatOriginalFormatting
    myItem.Subject = "Envoi du Document"
    myItem.Attachments.Add Fichier
    myItem.Display
    End If
    Merci encore !

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