REBOND SUR UNE SURFACE HORIZONTALE
1. Créez une animation de 9 images montrant une boule de billard de rayon 1 qui se déplace 8 fois (à vitesse constante), débutant centrée en A(-5 , 17) et finissant par toucher le côté de la table qui correspond à l'axe des x, en x=7, c'est-à-dire qu'au temps t=8, le point de contact entre la boule et la bande (l'axe des x) se fait en (7 , 0). Commencez par construire l’équation paramétrique d'une droite avec A comme point de départ. Le vecteur directeur correspond au déplacement à chaque image...

Comme dans l'exemple précédent, tracez un carré, présent mais immobile pendant toute l'animation, qui montre l'endroit "visé" par la boule, c'est-à-dire que le carré encadrera parfaitement la balle au temps d'impact t=8.

2. Ajoutez, à l'animation de la question précédente, 8 autres images qui montrent la trajectoire de la boule après le rebond. Il s'agit d'une collision parfaitement élastique (la vitesse scalaire ne change pas). On pourrait dire
(angle d'incidence)=(angle de réflexion),
mais ne calculez pas d'angles, c'est beacoup trop compliqué! Vous pouvez trouver le vecteur vitesse après rebond par simple logique! (Qu'arrive-t-il à la vitesse horizontale? À la vitesse verticale?)

Il va vous falloir faire une deuxième boucle for pour les 8 nouvelles images, débutant par: for t from 9 to 16. Le display final construira une animation de 17 images au total. N'oubliez pas d'indenter votre programme convenablement.


Vous devez remettre sur LÉA un document Maple nommé Atelier1_eq##.mw, où ## représente votre numéro d'équipe,contenant seulement la programmation pertinente à cet atelier (pas les exercices et exemples vus plus haut). Avant la remise, assurez-vous que votre programme fonctionne sans erreur (en particulier, aucun message d'erreur rose) quand on le fait exécuter de haut en bas avec le bouton [!!!]. Ensuite,
Édition->Enlever la sortie->De la feuille de travail,
sauvegarder puis remettre sur LÉA.

Le fichier devra comporter une en-tête contenant le nom des équipiers (max. 2 personnes par équipe) et le numéro d'équipe. Aucun retard ne sera toléré. Cet atelier vaut 3 % de la note de la session.