Bonsoir,
Voilà, cela fait un certain moment que je suis bloqué sur le fonctionnement de la pile en assembleur.
Dans le cadre de mes études, je suis en train d'apprendre (sur le tas), la programmation en ASM sur un environnement Linux (GNU). Cela fait un certain temps que j'avais fait un peu d'ASM mais en utilisant les instructions Intel et les registres ax,bx,cx ; du coup, je suis encore un peu largué avec les différentes notations ..... m'enfin la question n'est pas là !
Dernièrement, on a commencé à intégrer du code ASM à des prog C, mais pas directement dans le code C mais en ayant deux fichiers un .c et .s
L'objectif est simple, coder une calculette en notation polonaise, donc devoir empiler les arguments.
L'exemple est tiré du modèle du cours, d'où l'utilisation des registres rax,rbx (sur 64 bits), aussi ayant encore du mal à appréhender l'utilisation de la pile pour les fonctions, au lieu de push rbp j'ai utilisé le registre r15 comme tampon, mais bon toujours aucun résultat ....
Le problème est évident, comment retrouver la bonne valeur du sommet de la pile pour pouvoir récupérer la bonne valeur apres un pop.... Le problème est que, passant par des fonctions, on doit sauvegarder l'état de la pile pour pouvoir en crée une autre pour les var du sous prog, puis revenir aux anciennes valeurs de la pile. Mais bon, clairement quelque chose m'échappe !
Trêve de bavardage :p
Makefile
pol_calcul.c
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9 pol_calcul: pol_calculA pol_calculC gcc -gstabs -o pol_calcul pol_calculA.o pol_calculC.o pol_calculA: pol_calcul.s gcc -c -g -o pol_calculA.o pol_calcul.s pol_calculC: pol_calcul.c gcc -c -g -o pol_calculC.o pol_calcul.c
pol_calcul.s
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25 #include <stdio.h> #include <stdlib.h> #include <inttypes.h> void empiler(int64_t *); int64_t* depiler(); #define MAX_SIZE 100 int main() { int64_t tmp = 2; int64_t* d; printf("tmp = %ld || &tmp = %p \n",tmp,&tmp); empiler(&tmp); printf("empiler &tmp ....\n"); d = depiler(); printf("depiler tmp .... = %ld\n",*d) return 0; }
Voilà, je suis ouvert à toute proposition, aussi si vous avez de bonne références pour en apprendre plus.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23 .data .text .global empiler .type empiler, @function empiler: movq %rbp, %r15 # sauvegarde pointeur base movq %rsp, %rbp pushq %rdi movq %rbp, %rsp # restauration pointeur base movq %r15, %rbp ret .global depiler .type depiler, @function depiler: movq %rbp, %r15 # sauvegarde pointeur base movq %rsp, %rbp movq %rdi, %rax movq %rbp, %rsp # restauration pointeur base movq %r15, %rbp ret
D'avance merci

Répondre avec citation
Partager