IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Ssii : difficultés?


Sujet :

SSII

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Ssii : difficultés?
    Bonjour à tous,

    J'aimerais avoir quelques informations, enfaite être plus ou moin rassuré.
    Voilà un an que je suis en société de service, depuis le début, je suis chez un très gros client, où tout est très carré, beaucoup de paperasse etc.
    Alors que, dans ma première entreprise, où j'ai été pendant 2 ans, j'étais l'un des éléments moteur, je faisait du soft et du hard (50/50) et avant que celle-ci ne ferme, j'allais prendre une partie du travail de mon patron (petite évolution).
    Ici depuis le début, je suis sur du forfait et même si je dépasse peu, j'ai du mal avec les estimations de chaque taches, par exemple, actuellement je suis bloqué sur un fichier "usine à gaz" de près de vingt milliers de ligne et je ne m'en sors pas à débugger, la livraison approchant, je panique encore plus et donc je suis moins appliqué.
    Bref, ce soir c'est pas vraiment le top, d'être bloqué comme cela me fait douté encore plus.

    Avez-vous déjà connu ces galères?

    Je sais que je le prend surement trop à coeur.

    Merci d'avance

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Salut,

    Oui, j'ai connu des galères un peu similaires, mais tu apprendras avec l'expérience et les années. En ça, c'est bien la SSII, ça va t'éviter de tomber des nues quand tu vas arriver petit à petit sur des obstacles de ce genre.

    Par exemple, tu es au forfait. C'est vraiment toi qui as fait le chiffrage de l'application ou on te l'a imposé ? Le forfait est un piège à con car t'as pas du tout ton mot à dire, faut espérer que tu aies un bon CP qui te protège (déjà vu, un CP qui dans la panique a rejeté tous les maux sur les développeurs).

    Je te souhaite juste de trouver des missions qui te donneront confiance et comprendre à ta juste valeur. Si tu es bon, tu t'apercevras que c'est un miroir aux alouettes : les SSII vont se la jouer tantôt cajôleuses, tantôt menaçantes, pour que tu n'imposes pas tes conditions, mais dès qu'elles se présentent, elles vont chouiner.

    Exemple 1: dans ma toute première expérience, j'étais dev java... j'attendais tranquillement une mission et on me dit d'aller en renfort sur un poste sur une appli en VB dans la branche éditeur. En fait, le module était développé, c'était ma première expérience donc je ne comprenais rien à l'archi. Bon j'avoue, j'avais un défaut : je voulais tout comprendre par moi-même et ne jamais réclamer d'aide quand j'étais bloqué... il n'empêche que j'avais pris du retard. Mon CP (pas mon manager) a commencé à faire des remontrances, me dire que j'étais en période d'essai, bref, j'étais flippé car j'étais une flippette, je voulais bien faire les choses... quelques jours plus tard, la secrétaire de mon manager m'appelle pour convocation, là je flippe à mort... et en fait mon manager m'a envoyé sur une mission en java, qui d'ailleurs s'est super bien passée, pendant que mon CP a essayé d'être sympa, de me refiler des cafés - en même temps que des nouvelles specs.

    Là je pensais que mon manager m'avait fait une fleur, mais juste qu'il m'envoyait sur une mission où j'allais être facturé... et que le CP était un gros imbécile qui aimait bien les jujus pour leur faire peur.

    Exemple 2 : j'étais en mission chez un éditeur, qui était loin de chez moi. La boite la plus chaotique au monde. Le directeur était un débile qui a jamais compris comment brancher un PC, et ma CP était une copine du PDG qui facturait à fond et qui aimait avoir sa petite équipe de développeurs. Un jour j'ai eu marre, j'ai envoyé un mail pour réclamer d'autres serveurs, de l'espace mémoire, un développeur pour m'aider pendant une semaine puisque j'avais du boulot littéralement pour 4 (officiellement, j'étais moi-même une équipe, du moins c'est ce qu'ils disaient au client, "on envoie ça à notre équipe décisionnelle" et j'étais seul), qui évidemment était plus urgent que pour le voisin.

    Bref.

    Donc un matin j'envoie un mail à ma chef que je prends soin de rédiger, argumenter, donner une solution pour pallier à chaque problème. J'appuie sur envoi, elle déboule 10 secondes après l'air affolé, je me dis qu'elle a compris, et elle me dit "MAIS TU N'AS RIEN FAIT DEPUIS DEUX HEURES ?" heu, si j'ai fait une analyse de ce qui n'allait pas...
    Bref, le soir, dépité, je me lève à 17h30, je passe devant son bureau (qu'elle a foutu devant l'ascenseur), et comme à son habitude elle se jette sur moi "tant que t'as pas terminé, tu rentres pas chez toi".

    Et là je lui ai dit "Il y a d'autres personnes que moi dans l'équipe décisionnelle ?"
    Elle a répondu : "Non, tu sais bien, je t'ai dit que je prendrai personne pour t'appuyer"
    Et là je lui ai répondu "bah, c'est dommage, hein".

    Franchement, en sortant j'ai eu les chocottes, je me suis dit qu'elle allait appeler ma SSII pour m'engueuler... mais en fait elle était tellement dans la merde, tout comme mon client, qu'elle a rien dit. Elle continuait à faire des remontrances, des menaces, et je continuais à me barrer à 17h30 (j'aurai même pu avant je pense, car je voulais me faire kicker).

    Et pareil, comme ma commerciale faisait la sourde oreille, j'avais mis mon CV sur monster. Appel de mon manager, deux mois plus tard j'étais parti de la mission, alors que ma CP continuait de me dire à 17h le dernier jour de bosser - elle avait pas voulu de paperasse.

    Tout ce blabla pour te dire queoui, c'est dur, je comprends que tu veuilles bien faire. Et tu sais quoi ? Continue à bien faire, pour toi. Mais dis-toi que le monde n'arrêtera pas de tourner pour autant, que tu as fait ton maximum. Si tu es dans de bonnes conditions pour retrouver un emploi, fais ton boulot tranquille, lève les alertes pour dire ce qui va pas, tu ne pourras rien te reprocher si tu fais les choses consciencieusement.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci pour ta réponse, non ce n'est pas moi qui est chiffré. La personne qui à chiffré à changé de projet et elle était sur celui-là depuis 5 ans.
    Je suis aussi du genre flipette comme tu dis.
    Après, pour l'instant, j'ai bien remonté que je suis en galère, on essai de débaucher cette personne pour m'aider mais c'est compliqué.
    Une autre question , si trop de galères comme cela, peut-on me licencié?
    En faite, je n'aimerait vraiment pas partir, car je suis en convention métallurgie et ses avantages ne me donnent vraiment pas envie de partir.

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Dans l'absolu je dirai pas non. Une SSII ne vire pas, si tu as passé la periode d'essai. Elle t'incite à ce que tu demissionnes, ou imposera des raisons fallacieuses pour un licenciement.

    Donc je pense que tu es hors d'atteinte, maisnje ne connais pas ta boite. Lentruc c'est surtout si tu as des reelles competences à revendre derrière.

    Concernant ta convention d'autres ssii sont sur metallurgie, au pire tu chercherais chez elle.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bon j'ai discuté avec un de mes chefs, je suis plus rassuré, je suis pas le seul, c'est comme ça sur d'autres projets, quelques petits conseils pour s'améliorer et on m'a trouvé du temps en plus.

Discussions similaires

  1. [DROIT]Refus de mission dans une SSII
    Par The_Nail dans le forum Droit du travail
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/06/2010, 10h03
  2. Difficulté d'installation de ma carte graphique
    Par sekiryou dans le forum Matériel
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2004, 15h24
  3. Difficulté à construire une requête
    Par coolcpu dans le forum Langage SQL
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2003, 00h43
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2003, 21h58
  5. Difficultés pour afficher un pixel à l'écran
    Par Bubonik software dans le forum C
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/08/2003, 12h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo