IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

Reflexion sur un cv court mais expérimenté


Sujet :

CV

  1. #1
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut Reflexion sur un cv court mais expérimenté
    Hello,

    Je me posais une question : comment faire un CV court quand on est consultant et qu'on a dix ans ou plus d'experience (snif je suis vieux).

    Je suis de plus en plus persuadé qu'il faut faire un CV court, limite d'une page. Certains seniors s'y tiennent, mais souvent pas des consultants. Quand on est commercial pendant 8 ans dans une boite a priori ça tient allegrement sur une page.

    Par ailleurs, on dit de ne pas mettre toutes ses experiences. Ok, les plus anciennes, je les ai virées. Mais mes meilleures experiences ont eu lieu en 2009, 2010 et depuis 2014. Entre ces deux j'ai deux experiences pourries, certes je pourrai mettre des feuilles d'or autour d'un excrément, mais ne vaut mieux-t-il pas carrement les supprimer ? Un recruteur ne se poserait pas la question du trou ? Doit-on toujours justifier d'avoir toujours fait des missions de mieux en mieux alors qu'on peit avoir régressé le temps d'une mission ? Même en faisant cela, mon cv ne fait plus que quatre pages, et il me parait trop et trop peu en meme temps, comme si je devais faire le choix entre un cv d'une page ou un cv de dix pas contenant l'exhaustivité.

    En poussant la reflexion, passé un certain âge ne faut-il plus de nouveau privilegier l'experience des compétences ? Je tourne autour des mêmes technos depuis quelques années, ne devrai-je pas focaliser mon CV autour de la redaction de specs, business analysis, accompagnement utilisateurs et autres savoir-être et competences douces ? Car la meme reflexion s'impose : soit je mets l'exhaustivité de mes missions mais avec zero detail, soit je n'en mets que quelques-unes avec des reflexions désagréables que ca pourrait amener côté recruteur (pourquoi il a pas mis sa mission de 2011 ? Il n'a pas évolué pendant ce temps chez ce client qui lui demandait de faire de la merde et n'avait rien à lui proposer pendant que son commercial luinpromettait de rappeler et s'il part au bout de deux semaines il est pas digne de confiance ?)


    Je rajoute que sur le net, on trouve peu d'exemple de cv de consultants ayant plus de dix ans d'experience, car c'est un cas difficile à traiter. Un peu comme les exercices de physique que j'avais en prepa, chaque fois mon prof prenait des vecteurs orthogonaux do'c le produit scalaire faisait zero, son exo etait resolu en trente secondes, mais quand vient l'examen les vecteurs ne sont pas orthogonaux--'
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  2. #2
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Moi j'ai 2 CV. Un CV court (une page) et un CV détaillé (6 pages) où je met toutes mes missions ou presque.


    Dans mon CV court je met quasiment tout mes employeurs (ssii, éditeurs), en revanche je mets pour chacun d'eux "Extraits de quelques expériences" et je ne mets que mes expériences les plus importantes en terme de compétence acquises mais aussi celles qui m'ont le plus plu et qui font la logique de mon profil.

    (Presque 20 ans d'expérience )

  3. #3
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Court = 1 page recto verso.

    C'est de la folie si t'essayes de tout faire rentrer en une seule face d'une seule page.

    Tant que tu le peux, garde toutes tes entreprises. C'est important pour la popularite et l'absence de trou. Pour les inintéressantes, laisse juste le nom-poste-date sans aucune description, ca sauvera de la place.

    Si t'enchaines des contrats courts, tu peux te permettre d'en effacer quelques unes et d'arranger les dates sur les autres. Idem pour les vieilles experiences, arrange pour que le tout soit lisible, pas besoin de savoir ce que t'as fais chaque mois d'il y a 10-20 ans.

    Met un lien vers le linkedin avec le CV detaille, que tu pourras copier coller quand les SSII te demanderont leur CV detaille sur 12 pages.

    Si tu dois charcuter vraiment beaucoup pour que ca rentre (on ne connait pas l'etendu de tes experiences apres tout ), marque clairement et en entier -voir le CV detaille pour l'integralite des experiences- ca fait serieux et ca explicite que ce n'est qu'un apercu , incomplet.

    ---

    Apres, c'est un choix selon ton style.

    Si t'as un bon template et un parcours qui rend bien avec, tu peux tout faire rentrer sur 2 pages.

    Sinon, tu reste sur un CV classique sur 3 pages (maximum absolu a 4 si t'as vraiment 20 ans et 20 entreprises d'experiences), et le secret c'est de bien aerer pour que ce soit lisible et de garder une grande police (taille 12 - pas besoin de loupe pour lire). Ca se lit bien. On passe a travers la longueur sans la remarquer

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Pas trop bête le linkedin, d'ailleurs faudrait que je le chouchoute plus que mon profil viadeo qui m'énerve (viadeo qui m'envoie des annonces de freelance qui n'ont vraiment rien à avoir avec ce que je fais... ils sont aux abois).

    Une page c'est une page, un recto verso c'est une feuille :p oui peut-être la solution réside sur deux pages.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #5
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    @yento

    Si je fais un CV d'une page ce n'est pas pour la beauté du geste ni pour me faire un challenge. C'est simplement pour qu'il soit synthétique et surtout rapide à lire sur les sites de recherche d'emplois ou de missions. En plus j'ai souvent remarqué que les gens ne lisent pas au delà de la première page dans ce cas là, quand je leur dis que j'ai fait tel truc, ah oui c'était en page 2 ou 3. Après on peut faire une page et demi ou 2, mais pas plus pour une première accroche. Mais tant que ça tient en une page et que j'arrive à ne mettre que les expériences les plus marquantes, je reste sur une page.


    En revanche une fois que le contact est établi j'envoie mon CV détaillé quand la personne veut plus d'informations.

    Pour linkedin, plus ça va, plus j’élague pour les mêmes raisons que les CV trop détaillés en première accroche. En plus à cause des moteurs de recherches, des notifications et autre, je trouve que ça donne trop de détails à droite et à gauche en public qui peut se retourner contre nous, si on veut changer son fusil d'épaule.

    @Glutinus

    Effectivement c'est bien vu l'histoire de la feuille. À défaut que ça soit sur une page il faut que ça tienne sur une feuille. J'ai déjà vu des recruteurs se mélanger les pinceaux sur l'ordre des feuilles au delà d'une feuille En tout cas quelque soit le nombre de pages, si on ne veut pas que son CV fasse des kilomètres en première lecture, il faut effectivement choisir sa stratégie de raccourcissement de CV en privilégiant tel ou tel type d'informations. Pour mon CV court je ne mets les dates que pour mes principaux employeurs / activités, et je ne mets que les durées des missions principales, sans dates, au seins de ceux-ci.

    J'ai supprimé récemment mon compte Viadeo vu que je ne m'en servais plus: je n'avais plus de demande pour être contacts ou alors des notifications d'informations sur des gens n'ayant rien à voir avec mon profil. Leur redressement judiciaire m'a fait passé le pas de me supprimer de chez eux.

  6. #6
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    299
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 299
    Points : 879
    Points
    879
    Par défaut
    Tu peux faire des CV plus orienté Compétences (au sens général du terme par forcément technique). L'historique pur devient plus réduit et sert d'appui sur les compétences cité (y compris la longue litanie des technos qu'on voit sur tellement de CV.)

    Partie Compétence : tu dégages des groupes de compétences et tu mets dedans ce que tu sais faire appuyé par le fait de citer un/plusieurs Projet/Employeur.
    Partie Historique : tu peux regrouper si vraiment bcp d'employeur sinon poste/employeur (possiblement les gros chantiers/missions)

    Cela te permet d'avoir un CV orienté vers le poste que tu souhaites, tu guides aussi le recruteur. il cherche tel compétence, tu la montres et tu l'illustres directement. le recruteur n'a pas a cherché dans ta longue liste de projet/employeur à quel moment tu as mis en œuvre cette compétence.
    Cela sert aussi de support pour un entretien, tu as forcément du réfléchir aux compétences et à comment l'illustrer donc si tu as une question tu sais déjà quel projet te servira d'exemples etc (moins utile quand on a de l'expérience en entretien certes)



    Note : si tu as fait des recherches sur ces notions, le CV par compétence (par exemple expliqué par l'APEC etc) est par contre je pense trop détaillé et focalisé pour nos métiers mais c'est une base d'inspiration.
    "«Les petites filles sont des punks»."

  7. #7
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    @phili_b

    1 page c'est pas réaliste quand on a de l'experience. Rien que les infos de contact, les compétences et les diplômes ca en prend deja la moitie.
    Meme plus que la moitie a partir du moment ou on met une section profile/objectif pour expliciter quand et sur quoi on est dispo.

    Les RH/recruteurs fonctionnent quasi exclusivement aux mots cles et diplomes, c'est super risque d’élaguer la dedans.

    On peut toujours essayer de pousser avec du texte taille 6 et des marges a 1cm mais y'a des limites au compactage et a la lisibilite.

    ---

    Si les RH savent pas lire deux pages, tant pis pour eux, c'est sans espoir:

    Dernier entretien chez @Capgemini avec un CV de 2 pages: Je presente mon parcours, et au moment de tourner la page, on se rend compte que les RH avaient imprime la feuille que d'un cote. C'est a se demander pourquoi elles m'ont invite en entretien, a part peut etre parce qu'elles m'ont pris pour un junior naif sans expérience a payer au SMIC.

    Dernier entretien chez @Goldman avec un CV de 2 pages: Le RH qui me parle des certifs en aerospaciale et qui me raconte sa vie, parce que c'etait marque dans un coin de mon CV. Avant d'etre en finance, il recrutait la dedans, ca faisait des annees qu'il avait plus vu de profil comme ca.

    ---

    Pour linkedin j'ai adapte le format long et parfaitement détaillé. C'est un livre et ca me reussit bien.

    Rien que cette semaine, un email pour aller faire consultant sur des techno exotiques a £800 par jour, un email de Splunk pour rejoindre leurs bureaux a Londres, et un email de https://fr.atlassian.com/ pour m'expatrier en Australie, je savais meme pas que c'etait une boite australienne.

  8. #8
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Les RH/recruteurs fonctionnent quasi exclusivement aux mots cles et diplomes, c'est super risque d’élaguer la dedans.
    Effectivement: si j'élague dans mes expériences, en revanche je mets 2 listes, une liste contenant mes connaissances métiers, et une autres mes technos.

    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Si les RH savent pas lire deux pages, tant pis pour eux, c'est sans espoir:

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message

    Les RH/recruteurs fonctionnent quasi exclusivement aux mots cles et diplomes, c'est super risque d’élaguer la dedans.
    Ce qui m'embete, c'est qu'on est dans u'e ge'eration microblogging. Tout ce qui depasse 1000 caractères est de trop... Mais paradoxalement, je me edis que si on blinde un CV une page uniquement avec des mots-clés et des diplômes, le recruteur troubera suspect qu'on etoffe pas un minimum. En fait il faudrait un cv sabré.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2010, 22h01
  2. [Doc]Reflexion sur l'état de l'art
    Par grosFab dans le forum Frameworks Web
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2005, 10h12
  3. Une erreur sur le free.. Oui mais pourquoi ?
    Par MonsieurAk dans le forum C
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2005, 20h51
  4. [débat] Reflexion sur « quel langage ?»
    Par jack69 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2005, 08h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo