IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 705
    Points
    5 705
    Par défaut
    Les enjeux ? plus personne voudra travailler, exclusion de l'Europe, explosion du déficit et de la dette (c'est déjà le cas) , retour au Franc, inflation galopante, destruction totale de l'économie, guerre civile.

    Beau programme

    Il me reste plus qu'à acheter un billet pour la Suisse...

    Pour moi Hamon et Mélenchon sont des fous dangereux à interner d'urgence
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Les enjeux ? plus personne voudra travailler,
    Si les gens ne voulaient pas travailler, il y a longtemps qu'ils auraient arrêté.

  3. #23
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 705
    Points
    5 705
    Par défaut
    Ah ouais ? et les dizaines de millions de gens qui jouent au Loto c'est pour ? mettre du beurre dans les épinards ou prendre une retraite anticipée ?
    50% des gens ont un travail horrible qu'il ne font que pour gagner leur vie, 50% des gens aiment leur travail, chacun à ses problèmes on ne peu pas généraliser...
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  4. #24
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    La question derriere c est aussi, a qui profitera la robotisation.

    Quand on installe des caisses automatiques, et je parle bien la de caisses ou l on ne scanne meme pas les produits qui sont testees, on peut voir ca differement.

    - les patrons gagnent plus d argent, ou les prix baissent
    - on supprime des metiers penibles, qui cree des troubles de sante

    Dans le monde capitaliste, les emplois disparaissent, pour le seul benefice du patron
    Dans un monde avec revenu universel, on s arrange pour utiliser l argent economise par l automatisation afin d aider la population a mieux vivre.

  5. #25
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Ah ouais ? et les dizaines de millions de gens qui jouent au Loto c'est pour ? mettre du beurre dans les épinards ou prendre une retraite anticipée ?
    Et sur ceux-là combien y retourneraient au bout de 3 mois ? Une grosse partie de ceux qui ont un travail horrible continuent de le faire parce, malgré tout, ne rien faire à la place serait pire. Pourquoi alors pendant les 30 glorieuses, alors que les prestations sociales étaient très élevées, les gens allaient tous travailler ?

  6. #26
    Membre habitué
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 40
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Ce que je trouve étrange dans l'histoire du "Revenu Universel"

    C'est que tout monde (ou quasi) ne vois que le coté "combien ça coûte de le mettre en place", et personne ne semble se demander pourquoi cette idée à vu le jours et quelles en étaient les enjeux.

    Et au passage, il n'y a pas qu'une seule forme de système de Revenu Universel mais au moins une bonne douzaine, et elles les différences ne concernent pas uniquement les systèmes de financement.

    J'ai ue question toute bête : Est-ce que vous croyez réellement que les différents systèmes Keynésiens peuvent rester viables au XXIe siecle, ou plus prosaïquement :
    Est-que vous croyez que le système de valorisation par l'emploi soit viable au XXIe siècle ??


    Ben oui, toute les projections le montrent, demain il y aura beaucoup moins besoin d'employer des gens pour subvenir à l'ensemble des productions.
    Aujourd'hui on approche des 10% d'emplois en moins, et on parle de plus de 50% pour la suite.
    Alors, vous proposez quoi ??
    Enfin de vrais questions.
    Désolé j'ai pas les réponses, et d'ailleurs il n'existe pas de théorie complète sur le revenu universelle si ce n'est le salaire universelle proposé par Bernard Friot, qui est pour le moins difficile à avaler pour beaucoup d'entre nous.

  7. #27
    Membre habitué
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 40
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Ah ouais ? et les dizaines de millions de gens qui jouent au Loto c'est pour ? mettre du beurre dans les épinards ou prendre une retraite anticipée ?
    50% des gens ont un travail horrible qu'il ne font que pour gagner leur vie, 50% des gens aiment leur travail, chacun à ses problèmes on ne peu pas généraliser...
    C'est comme au loto t'as 50% de chance de gagner et 50% chance de perdre.

  8. #28
    Membre habitué
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 40
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    La question derriere c est aussi, a qui profitera la robotisation.

    Quand on installe des caisses automatiques, et je parle bien la de caisses ou l on ne scanne meme pas les produits qui sont testees, on peut voir ca differement.

    - les patrons gagnent plus d argent, ou les prix baissent
    - on supprime des metiers penibles, qui cree des troubles de sante

    Dans le monde capitaliste, les emplois disparaissent, pour le seul benefice du patron
    Dans un monde avec revenu universel, on s arrange pour utiliser l argent economise par l automatisation afin d aider la population a mieux vivre.
    Tiens et dire que je fustigeait l'idée d'Hamon de taxer les robots, tu me donne un autre points de vue pas bête sur la question.

  9. #29
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Les enjeux ? plus personne voudra travailler, exclusion de l'Europe, explosion du déficit et de la dette (c'est déjà le cas) , retour au Franc, inflation galopante, destruction totale de l'économie, guerre civile.
    /../
    Pour moi Hamon et Mélenchon sont des fous dangereux à interner d'urgence
    Le revenu universel ne concerne pas le travail, mais l'emploi. Faudrait arrêter de tout mélanger.

    Une bonne partie de la population "active" occupent des emplois qui seront facilement remplacé par des robots, ou tout simplement par le fait des bouleversements liées a l'arrivée du numérique.
    Exemple: les postiers = presque tout passe maintenant par des eMails, factures,et même la pub, le volume de courrier est en chute libre, allors qu'il nous fallait avant l'arrivée d'internet une véritable armée d'employés Postaux.

    Je crois qu'au contraire tout ceux qui refusent de voir le déclin de l'emploi et des déséquilibres sociaux que cela entraîne sont des fous dangereux à interner d'urgence

    La société du plein emploi c'est terminé, il serait temps d’arrêter de croire à cette idéologie réductrice et ses méfaits sur la condition humaine.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  10. #30
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    ../
    Dans le monde capitaliste, les emplois disparaissent, pour le seul bénéfice du "patron"
    Dans un monde avec revenu universel, on s arrange pour utiliser l argent économise par l automatisation afin d aider la population a mieux vivre.
    L'autre partie du problème sur la perte de l'emploi, c'est que dans le système actuel cela entraîne une perte de pouvoir d'achat qui elle même entraîne une baisse de la consommation, puis une baisse de la production donc une baisse des bénéfices dans les poches du "patron".
    Toute l'histoire du Fordisme : mieux payer les ouvriers pour qu'ils puissent acheter les voitures qu'ils produisent.
    Sauf qu'actuellement il faut moins d'ouvrier pour produire, et en plus, on les paye au lance pierre.
    Bref on rentre dans la spirale de la paupérisation, et ça n'a pas l'air de frapper ni le patronat, ni la majorité des politiques...
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  11. #31
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Hamon espère financer une bonne partie de ce projet en récupérant les 84 milliards d'euros d'évasion fiscale. C'est juste infaisable. De plus, ce revenu pourrait supprimer l'ensemble des aides en place, pour n'en faire qu'une seule.

    Je ne sais pas si c'est une idée très réaliste.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  12. #32
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Hamon espère financer une bonne partie de ce projet en récupérant les 84 milliards d'euros d'évasion fiscale. C'est juste infaisable. De plus, ce revenu pourrait supprimer l'ensemble des aides en place, pour n'en faire qu'une seule.

    Je ne sais pas si c'est une idée très réaliste.
    Le problème est bien plus vaste.
    Économiquement parlant la masses des flux "légaux" est équivalente à celle des flux "illégaux".
    Attention, il n'est pas seulement une question de l'argent salle de la mafia (qui constitue tout de même une bonne part), mais aussi de l'inéquation économique des états.
    ex: payer une femme de ménage au black parce qu'elle est sans papiers et qu'elle cherche juste à pas retourner vivre dans le tiers monde, voir dans un pays en guerre.
    Plus le fait que payer légalement une femme de ménage devient une véritablement une ponction telle qu'on se demande si en fin de compte l'état ne cherche pas à rendre tout le monde pauvre; j'en passe des meilleures et des pires sur la corruption du pouvoir (oui même en France).

    Donc, je préfère parler d'inéquation économique des états, et l'idée c'est qu'avec le numérique on pourra mieux affiner cette équation, en espérant qu'elle sera plus juste et permettra au moins de déplacer un peu la ligne de la légalité (==> moins de mafia et corruption) pour dégager un bénéfice au profit d'une plus grande justice sociale, tel que le revenu universel.

    Mais pour être franc, cela demandera un grand réveil général des consciences, un peu comme celle qu'on à connu au lendemain de la seconde guerre mondiale; une volonté de "reconstruire la France".
    J’espère juste qu'on va trouver un catalyseur moins atroce qu'une guerre, ou une nouvelle crise mondiale.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  13. #33
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Mais pour être franc, cela demandera un grand réveil général des consciences.
    Je t'écoute, je t'écoute, et je viens de me rendre compte que j'ai mis du Nutella sur ma crêpe. Faut pas, hein les gars, les produits Ferrero faut pas les acheter. Je sais que Paques approche, mais évitez Kinder et tous les autres merde à l'huile de Palme hein...
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  14. #34
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Eh quoi, depuis quand c'est interdit d'avoir un espoir démesuré ?
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

Discussions similaires

  1. [EDI] Quel est l'éditeur que vous recommandez pour PHP ?
    Par Lana.Bauer dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 400
    Dernier message: 10/04/2018, 20h08
  2. Réponses: 29
    Dernier message: 13/02/2017, 08h55
  3. Qu'est ce qu'on peut faire avec un in ?
    Par elias dans le forum Langage SQL
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2005, 10h34
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2003, 14h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo