Bonjour,

Une entreprise en livraison me demande de concevoir un programme pour eux. Mes connaissances se limitent à VBA.

Le programme:
Volet 1 - Bureau chef - Prise de commande assez simple (pas de problème en VBA avec des forms, etc.)
Volet 2 - Celui qui me cause problème : accès à distance à un programme par les chauffeurs. Ceux-ci auront des options très limitées (par exemple cliquer "montant reçu" "Demander une autre adresse".

Les chauffeurs pourraient avoir une tablette (je crois qu'il existe des modèles avec Windows complet fait par Lenovo). Je veux que les forms soient aussi facile à manipuler par les chauffeurs.

Par contre, je veux une communication quasi - instantané entre les tablettes et le bureau chef. Je veux que le bureau chef envoie une adresse via le programme et que le chauffeur recoive rapidement et vice-versa (quand le chauffeur a fini la commande, le bureauc-chef reçoit de l,info).

J'ai pensé : 100% VBA: le clique "commande terminée" envoie un courriel automatisée contenant en PJ un document texte qui contient l'info. Le programme au bureau chef loop à chaque minute pour vérifier la présence de nouveau fichier et lorsqu'il y en a un, exécute un sub. Est-ce que c'est faisable sans aucune manipulation du chauffeur pour l'envoi de courriel (c'est à dire il ne voit même pas outlook ouvrir ou quoi que ce soit?)

J'ai pensé: Site FTP où le programme chauffeur et le programme bureau chef déposent des infos, avec loop toute les minutes pour voir s'il y a de la nouveauté pour un ou l'autre programme... par contre je m'y connais pas en site FTP. Est-ce que VBA pourrait y avoir accès sans connection à chaque fois? un sub pourrait faire tout ça sans intervention humaine?

J'ai pensé: sharepoint? Je m'y connais encore moins qu'en FTP donc moins que 0 mais est-ce que c'est ce que j'ai besoin?

Je suis ouvert à d'autres idées si vous êtes assez patients pour m'en donner et j'apprécierais grandement. Le projet n'est pas débuté, mais c'est un requis du client de pouvoir accéder à distance et avec très très très grande facilité d'usage (aka aucune connaissance informatique requise des chauffeurs, donc 2 boutons dans un form et c'est tout... à la limite un login au début de la journée pourrait être acceptable).

Merci à l'avance de votre aide, qui sera grandement appréciée!!!! Je retourne à ma lecture du tutoriel Sharepoint