IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Étude : les salaires des développeurs et de l'IT en France sont parmi les plus bas


Sujet :

Salaires

  1. #21
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par Covertlight Voir le message
    Comme l'a dit kilroyFR je peux pas mieux définir l'un des premiers aspects des pisseurs de code/

    La différence ensuite entre pisser du code et coder à mon sens c'est quand tu codes pas pour coder mais pour réaliser quelque chose de souple, utile, sur lequel tu peux capitaliser, parce que si c'est pour sortir un truc sans aucune ouverture d'esprit et aucun moyen de le réutiliser plus tard j'appelle ça pisser du code. En gros si on devait comparer ça avec un peintre, c'est la différence entre celui qui peint un mur avec pot de peinture et celui qui réalise une toile (ou même une oeuvre d'art sur un mur), sa valeur ajouté c'est sa touche artistique, beaucoup de personnes savent peindre un mur avec un rouleau mais beaucoup moins savent le faire avec un pinceau pour réaliser quelque chose d'unique, c'est similaire pour moi et mettre ces 2 peintres dans la même catégorie tire le second vers le bas.
    Superbe metaphore; c'etait l'idée egalement. Tout dev se prend pour un artiste parce qu'il a codé 3 boutons sur une page html mais la verité c'est que tout le monde n'est pas "un artiste" ou realise un developpement consequent remarquable.

    Sinon pour avoir eu la chance de travailler au CEA j'ai ete confronté a une realité. Quand tu arrives comme developpeur et tu te crois le roi du monde face a des chercheurs et tu te rends compte que finalement, eux qui n'ont jamais appris la programmation, arrivent a te modeliser des algos que meme des developpeurs confirmes auraient du mal alors tu te dis que tu es bien petit chose comparativement.
    Eux ils ont compris que coder n'est pas une fin en soi mais un support pour atteindre un objectif.
    C'est ce qui fait toute la difference entre un pisseur de code lambda et un developpeur qui aura une remuneration toute autre car c'est une creation qu'il realise (pas un assemblage de choses prises ca et là).

  2. #22
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 8
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    Superbe metaphore; c'etait l'idée egalement. Tout dev se prend pour un artiste parce qu'il a codé 3 boutons sur une page html mais la verité c'est que tout le monde n'est pas "un artiste" ou realise un developpement consequent remarquable.
    Voilà on est d'accord. Le nombre de développeurs que je vois qui sont incapables de poser une réflexion pendant un moment, quitte à n'écrire aucune ligne pendant 1h, mais qui justement pensent qu'en produisant juste des lignes pour justifier des lignes c'est inutiles, une perte de temps et à titre personnelle je n'y vois aucune satisfaction. Bien évidemment parfois t'auras pas le choix que de "pisser du code", en revanche quand il est possible d'être créatif et de faire quelque chose de polyvalent, c'est à ce moment là que tu dois lâcher tes doigts du clavier, passer en brainstorming et "innover" en utilisant ta réflexion, et j'en connais beaucoup qui pourraient le faire mais préfère foncer tête baissée alors qu'ils auraient tout à y gagner et pourraient se démarquer des autres "techniciens développeurs".

  3. #23
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 705
    Points
    5 705
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    C'est du pipo le coup des taxes. on nous les sort a chaque fois. on en paye pas plus en France que dans beaucoup de pays européens. Même le MEDEF ne se sert plus de cette argument, il se fait recadrer à chaque fois. Tu baisses les taxes, ils augmenteront leurs bénéfices, pas les salaires ....
    C'est pas vraiment un problème de "taxes" mais de l'addition des prélèvements obligatoires : URSAFF, CSG, ISF, autres impôts et taxes, etc...
    Tout ce que les entreprises doivent payer à l'état elles ne peuvent pas le payer aux développeurs.
    En gros une entreprise doit payer environ 50% de charges sur un salarié français, et encore bien plus pour les cadres, dont font parti généralement les professions IT. C'est quand même énorme quand on sait que dans certains pays le taux de charges est de seulement 8% !

    Ces charges énormes sont une des raisons pour laquelle les développeurs ou autres professions IT sont sous payés, et une des causes principale du chômage en France.





    Le Danemark est un producteur important de pétrole grâce à une vingtaine de gisements offshore dans son secteur de la mer du Nord. C'est d'ailleurs le seul pays de l'Union européenne à être encore exportateur net.
    Pour moi le cas du Danemark doit être mis à part car c'est un pays très riche avec un très gros PIB par habitant, et ayant de grandes ressources naturelles (pétrole, etc) par rapport à une population assez faible c'est donc un cas particulier car cette énorme richesse peut être ponctionnée sans mettre en danger l'économie.
    Donc Danemark mis à part la France est visiblement le pire pays au monde pour employer des gens.

    La comparaison entre la France, L'UK et les USA est flagrante :
    - L'UK à fait l'effort de réduire fortement ses charges, résultat le chômage à beaucoup baissé mais les prestations sociales sont moindres qu'en France, comme dans le domaine de la santé ou des paiements du chômage par exemple.
    - Les USA ont des charges bien moindres qu'en France, mais pendant ce temps les salariés US ont dû parfois s'endetter pour payer leurs études supérieures ou doivent cotiser fortement d'eux même pour leur mutuelle santé.



    Diminution des charges -> Diminution du chômage



    Charges énormes : Augmentation continue du chômage et de la dette, salaires nets faibles car considérablement ponctionnés par l"état
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  4. #24
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    @kilroyFR / CovertLight :

    Ce que vous oubliez, c'est qu'en général (voir tout le temps ?), un dev ne "choisit" pas d'être un "pisseur de code", nos métiers ont été tellement subdivisés que maintenant, ce n'est pas forcément le dev qui fait l'analyse, et qui peut proposer son truc, la plupart du temps, il doit coder ce qu'on lui dit à partir de spec.

    Alors oui, il reste quelques "artistes" qui dev des trucs selon leur volonté, mais cela représente quel pourcentage de dev ? A mon avis même pas 5%, le reste des dev ne font que développer ce qu'à demander le client et/ou ce qu'à conçu le service R&D / Commercial.

  5. #25
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 8
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    @kilroyFR / CovertLight :

    Ce que vous oubliez, c'est qu'en général (voir tout le temps ?), un dev ne "choisit" pas d'être un "pisseur de code", nos métiers ont été tellement subdivisés que maintenant, ce n'est pas forcément le dev qui fait l'analyse, et qui peut proposer son truc, la plupart du temps, il doit coder ce qu'on lui dit à partir de spec.

    Alors oui, il reste quelques "artistes" qui dev des trucs selon leur volonté, mais cela représente quel pourcentage de dev ? A mon avis même pas 5%, le reste des dev ne font que développer ce qu'à demander le client et/ou ce qu'à conçu le service R&D / Commercial.
    Ouais donc c'est pas être développeur mais traducteur, tu traduis un algorithme en un langage de programmation, algorithme crée par quelqu'un d'autre.

    Comme tu dis, nos métiers sont subdivisés, mais bien souvent regroupés sous un seul label quand il s'agit de te rémunérer...

    Après je suis curieux de savoir où t'as vue ça parce que bien que je n'ai pas encore trop d'expérience dans le monde de l'entreprise, les 3 entreprises (dont une des plus grosses SSII européennes) dans lesquelles j'ai pu travailler, je n'ai jamais eu ce soucis d'être bloqué sur la possibilité de réaliser des algorithmes plus poussés, au contraire j'étais même encouragé à le faire.

  6. #26
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 15
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Selon moi le problème principal est le nombre de SSII, leur politique RH a chier et le fait que les clients finaux ne recrutent pas d'équipe de Dev interne.

    Les SSII se livrent une guerre , donc ils cassent les prix pour avoir les contrats, au lieu de rogner leur marge, ils rognent les salaires.

    Proposer 30k€ sur Paris alors qu'on a fait une école d'ingénieur et 3 ans d'alternance dans la boite c'est du foutage de gueule ! ("Et encore, je suis généreux")

    Si les entreprises recrutaient directement leur employés et les considéraient autrement que comme une "ressource", surement qu'on serait moins enclin à aller voir ailleurs et on envisagerait de faire carrière !

    Pour voir si l'herbe est meilleure ailleurs, ici à Montréal, il a très peu de SSII et plein d'agences de placement. Je trouve ça plus sain, les entreprises sont plus accueillantes envers les devs... (bon la bouffe est dégueulasse...)

    Bref c'était mon coup de gueule.

  7. #27
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    Je vous trouve assez pessimiste, si tu es un bon dev, tu es recherché, je suis à 50 KE pour faire du code SAS peinard et je ne m'emmerde pas à encadrer une équipe de branque ou à faire de la manipulation mentale de jeune diplômés pour mieux les exploiter...
    Il y a des français qui kiffent se barrer à l'étranger mais qui reviennent en France dès qu'ils sont malades ou sans emploi...
    c'est un peu des profiteurs quand même.. je ne cotise pas mais je viens profiter des avantages sociaux quand ça ne va pas...
    et puis j'aime mon pays, désolé les sans patrie prêt à tout renier pour du fric, j'ai envie de parler français, de manger français, de boire français et d'être dans mon pays
    ++
    Juste pour rectifier les erreurs, étant résident hors France, je n'ai plus droit à la Sécu ni au chômage en France parce que je ne cotise plus, justement...
    D'ailleurs, je n'ai jamais réussi à toucher quoique ce soit comme chômage en France, quand j'y étais, il y avait toujours une clause qui faisait que je devais attendre plusieurs mois avant de toucher un kopeck et je retrouvais toujours du travail avant... Alors qu'au Québec, j'ai eu du chômage la semaine après m'être fait virer.
    J'aime la France mais l'amour n'a pas de frontière et tout n'est pas aussi simple que tu le penses vraisemblablement.


    Cela dit, les contrats français sont devenus tellement ridiculement complexe et contraignant pour les deux bords que ça devient étouffant pour tout le monde.
    Si vous aviez l'opportunité de quitter votre job en deux semaines, c'est sûr que votre employeur vous bichonnerait et vous écouterait davantage.
    De même les crevures parasites qui font acte de présence entre 9 et 5 dégageraient rapidement et ça ne nuit pas à l'ambiance.
    Mais ne me faites pas dire que tout est parfait non plus. Quand l'offre est inférieur à la demande, tout est beau, mais dans le creux de la vague, les conditions de travail / négociation peuvent être plus difficile.
    En tout cas, vu la quantité de français qui débarquent à Montréal, il y a bien du monde qui ne partage pas ton avis, Mat.

  8. #28
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 240
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Par défaut
    Citation Envoyé par Covertlight Voir le message
    Comme l'a dit kilroyFR je peux pas mieux définir l'un des premiers aspects des pisseurs de code/

    La différence ensuite entre pisser du code et coder à mon sens c'est quand tu codes pas pour coder mais pour réaliser quelque chose de souple, utile, sur lequel tu peux capitaliser, parce que si c'est pour sortir un truc sans aucune ouverture d'esprit et aucun moyen de le réutiliser plus tard j'appelle ça pisser du code. En gros si on devait comparer ça avec un peintre, c'est la différence entre celui qui peint un mur avec pot de peinture et celui qui réalise une toile (ou même une oeuvre d'art sur un mur), sa valeur ajouté c'est sa touche artistique, beaucoup de personnes savent peindre un mur avec un rouleau mais beaucoup moins savent le faire avec un pinceau pour réaliser quelque chose d'unique, c'est similaire pour moi et mettre ces 2 peintres dans la même catégorie tire le second vers le bas.
    moi je dirais que ce que tu dis correspond plus a des amateurs qui se mettent au code et qui des qu'il voient un nouveau framework l'integre sans se poser de question.
    dans le cadre pro honnetement tu connais beaucoup de mec qui code pour coder? t'as des comptes a rendre. alors oui des devs qui font des mauvais choix ou qui ajoutent des technos pour des technos ca existe mais ca n'est pas franchement la majorité. et ce sont souvent les débutants qui font ça. parce qu'ils apprennent par définition. avec l'expérience bah t'evolue.
    Donc trouve une autre analogie plus pertinente :-)

  9. #29
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 240
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Par défaut
    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    Ben sur le dev en tout cas ca peut marcher. Mais j'entends que si l'externalisation se fait trop loin (chine/inde) ca puisse aussi poser des problemes (culture etc).
    Nous on a eu une sensibilisation sur leur façon de vivre/etc. histoire de comprendre comment ils fonctionnait.
    Une fois ca connu, ca marche (on surveille de pres certes en methode agile mais c'est pas pire que si c'etait fait localement).
    je parlais de tout. c'est a dire spec et dev. après tout, les reunionnais ne sontpas plus betes que nous.

  10. #30
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 8
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Citation Envoyé par rattlehead Voir le message
    moi je dirais que ce que tu dis correspond plus a des amateurs qui se mettent au code et qui des qu'il voient un nouveau framework l'integre sans se poser de question.
    dans le cadre pro honnetement tu connais beaucoup de mec qui code pour coder? t'as des comptes a rendre. alors oui des devs qui font des mauvais choix ou qui ajoutent des technos pour des technos ca existe mais ca n'est pas franchement la majorité. et ce sont souvent les débutants qui font ça. parce qu'ils apprennent par définition. avec l'expérience bah t'evolue.
    Donc trouve une autre analogie plus pertinente :-)
    En l’occurrence oui, pour la plupart des cas c'étaient eux aussi des débutants mais plus qu'une question d'expérience c'est surtout une question de logique j'ai l'impression...

    Après pour revenir au problème de base à savoir "pisser du code" c'est ça que j'appelle pisser du code, ta plus-value viens donc non pas du fait que tu sais traduire une opération en langage de programmation mais plutôt de réaliser un algorithme efficace, c'est la différence entre un technicien et un ingénieur (enfin dans la théorie...) et ce qui te permet de justifier un meilleur salaire, là encore la théorie ne rejoint pas toujours la réalité mais dans l'idée c'est ce qui fait qu'on généralise alors que leurs capacités ne sont pas les mêmes !

    Mais des amateurs dans le domaine pro j'en ai vu quelques uns déjà (et pas que des débutants !) et franchement quand tu te dis que certains touchent pareil voire plus que toi, bah ça fait un peu mal là où je pense... Bien-sûr je parle sur le peu d'expérience que j'ai dans ce secteur mais je rejoins plutôt la vision de kilroyFR sur bien des points.

  11. #31
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 240
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    @kilroyFR / CovertLight :

    Ce que vous oubliez, c'est qu'en général (voir tout le temps ?), un dev ne "choisit" pas d'être un "pisseur de code", nos métiers ont été tellement subdivisés que maintenant, ce n'est pas forcément le dev qui fait l'analyse, et qui peut proposer son truc, la plupart du temps, il doit coder ce qu'on lui dit à partir de spec.

    Alors oui, il reste quelques "artistes" qui dev des trucs selon leur volonté, mais cela représente quel pourcentage de dev ? A mon avis même pas 5%, le reste des dev ne font que développer ce qu'à demander le client et/ou ce qu'à conçu le service R&D / Commercial.
    c'est tout a fait ça.

  12. #32
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 240
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Par défaut
    Citation Envoyé par Covertlight Voir le message
    En l’occurrence oui, pour la plupart des cas c'étaient eux aussi des débutants mais plus qu'une question d'expérience c'est surtout une question de logique j'ai l'impression...

    Après pour revenir au problème de base à savoir "pisser du code" c'est ça que j'appelle pisser du code, ta plus-value viens donc non pas du fait que tu sais traduire une opération en langage de programmation mais plutôt de réaliser un algorithme efficace, c'est la différence entre un technicien et un ingénieur (enfin dans la théorie...) et ce qui te permet de justifier un meilleur salaire, là encore la théorie ne rejoint pas toujours la réalité mais dans l'idée c'est ce qui fait qu'on généralise alors que leurs capacités ne sont pas les mêmes !

    Mais des amateurs dans le domaine pro j'en ai vu quelques uns déjà (et pas que des débutants !) et franchement quand tu te dis que certains touchent pareil voire plus que toi, bah ça fait un peu mal là où je pense... Bien-sûr je parle sur le peu d'expérience que j'ai dans ce secteur mais je rejoins plutôt la vision de kilroyFR sur bien des points.
    tu te leurres. c'est quoi un algorithme efficace. honnêtement t'en écris souvent. Notre quotidien c'est effectivement de traduire un besoin en code.
    après il y en a qui le feront mieux que d'autres. mais le truc de pisser du code c'est trop condescendant. on le fait tous.
    et l'algorithmique est un long apprentissage. il y en a plein de base et d'autres plus complexe et malgrès tout ca n'est pas à la porter de tout le monde.
    mais vaut il mieux un code maintenable ou un gars qui se pointe avec son gros algo imbittable. la question se pose. c'est un peu caricatural mais j'assume.

  13. #33
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 120
    Points : 461
    Points
    461
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    Je vous trouve assez pessimiste, si tu es un bon dev, tu es recherché, je suis à 50 KE pour faire du code SAS peinard et je ne m'emmerde pas à encadrer une équipe de branque ou à faire de la manipulation mentale de jeune diplômés pour mieux les exploiter...
    Il y a des français qui kiffent se barrer à l'étranger mais qui reviennent en France dès qu'ils sont malades ou sans emploi...
    c'est un peu des profiteurs quand même.. je ne cotise pas mais je viens profiter des avantages sociaux quand ça ne va pas...
    et puis j'aime mon pays, désolé les sans patrie prêt à tout renier pour du fric, j'ai envie de parler français, de manger français, de boire français et d'être dans mon pays
    ++
    Quelle étroitesse d'esprit, je n'ai jamais rencontré un expatrié qui c'est barré pour l'argent mais plutôt pour la découverte d'une nouvelle culture, avoir un nouveau mode de vie, etc. Faut arrêter de regarder TF1, la plupart des expats sont LOIN de rouler sur l'or sauf peut-être certains détachés dans des pays difficile (où là c'est clairement des mercenaires) mais c'est très loin d'être une majorité. Les deux principaux pays d'expats hors europe c'est le canada et l'australie et c'est plus des cueilleurs de fruits que des traders

  14. #34
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par rattlehead Voir le message
    tu te leurres. c'est quoi un algorithme efficace. honnêtement t'en écris souvent. Notre quotidien c'est effectivement de traduire un besoin en code.
    C'est surtout que le boulot pour une bonne partie d'entre nous, c'est de l'informatique de gestion, et cela ne demande pas des algo de folie non plus.

    Certains ont effectivement l'occasion de devoir mettre en place des algos intéressants car ils travaillent dans des domaines spécifiques, mais ce n'est pas le lot de tout le monde, et je ne pense pas trop me tromper en disant que pour beaucoup de dev, le boulot consiste surtout à automatiser des tâches / des saisies, faire des accès à des bases de données pour faire des stats et autres trucs que l'on retrouve à faire dans la plupart des PME/PMI.

    Le truc du dev qui pond des algo de fou à longueur de journée pour faire le moindre truc, c'est dans les séries télé.

  15. #35
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 240
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    C'est pas vraiment un problème de "taxes" mais de l'addition des prélèvements obligatoires : URSAFF, CSG, ISF, autres impôts et taxes, etc...
    Tout ce que les entreprises doivent payer à l'état elles ne peuvent pas le payer aux développeurs.
    En gros une entreprise doit payer environ 50% de charges sur un salarié français, et encore bien plus pour les cadres, dont font parti généralement les professions IT. C'est quand même énorme quand on sait que dans certains pays le taux de charges est de seulement 8% !

    Ces charges énormes sont une des raisons pour laquelle les développeurs ou autres professions IT sont sous payés, et une des causes principale du chômage en France.






    Pour moi le cas du Danemark doit être mis à part car c'est un pays très riche avec un très gros PIB par habitant, et ayant de grandes ressources naturelles (pétrole, etc) par rapport à une population assez faible c'est donc un cas particulier car cette énorme richesse peut être ponctionnée sans mettre en danger l'économie.
    Donc Danemark mis à part la France est visiblement le pire pays au monde pour employer des gens.

    La comparaison entre la France, L'UK et les USA est flagrante :
    - L'UK à fait l'effort de réduire fortement ses charges, résultat le chômage à beaucoup baissé mais les prestations sociales sont moindres qu'en France, comme dans le domaine de la santé ou des paiements du chômage par exemple.
    - Les USA ont des charges bien moindres qu'en France, mais pendant ce temps les salariés US ont dû parfois s'endetter pour payer leurs études supérieures ou doivent cotiser fortement d'eux même pour leur mutuelle santé.



    Diminution des charges -> Diminution du chômage



    Charges énormes : Augmentation continue du chômage et de la dette, salaires nets faibles car considérablement ponctionnés par l"état
    il y a 17ans on a connu une periode de plein emploi. les impots etaient plus elevés les cotisations etaient plus élévées.
    Honnêtement tu preferes vivre dans un pays aussi inégalitaire que les USA ou en france? il y a du chomage pour permettre au patronat d'avoir un faible niveau de salaire. On parle de pénurie en informatique alors que t'as des devs au chomage. tu m'expliques. tu vas me dire c'est une question de compétence. bah il faut former ces developpeurs et aussi leur proposer des salaires décents,!!!!!

  16. #36
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Comme dit par beaucoup et déjà dans des topics précédents, les charges ne sont pas du tous les mêmes d'un pays à l'autre, sans parler du coût de la vie.

    Par ailleurs, l'extrait ci-dessous le montre bien :
    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    En comparant les salaires moyens, un développeur à Paris a un salaire près de 2,5 fois plus faible que le même développeur dans la Silicon Valley et son pouvoir d’achat est environ 30 % inférieur.
    Avec seulement 30% de pouvoir d'achat en plus, ça relativise déjà.
    Et encore, on n'a pas le détail de ce qui est pris en compte pour une comparaison du pouvoir d'achat...
    Il se peut donc que ce soit nettement moins.


    Je pense qu'une comparaison qui tiendrai mieux la route serait entre le salaire moyen d'un dev par rapport au salaire médian du pays.
    Ainsi, ce que l'on comparerai, c'est le ratio "salaire d'un dev / salaire moyen" de chaque pays.
    On verrait ainsi, où un informaticien a le plus de pouvoir d'achat par rapport au pays où il vit et travaille.
    Qu'en pensez-vous ?

    Si on regarde là : http://www.leblogpatrimoine.com/bour...s-en-2016.html
    Le salaire médian en France est de 37k€ brut/an
    D'après l'étude du topic, un informaticien gagne 49k€ brut/an en moyenne (sur Paris).
    ==> On obtient donc un ratio de 1.33

    Alors qu'aux Royaumes Unis (http://www.eurocompar.eu/salaires-et...s.10.datas.htm), le salaire médian est de 35k€ brut/an avec 65 979k€/an pour un informaticien (56k£/an)
    ==> ratio de 1.85

    Là, on se rend bien compte qu'un informaticien en France est au dessus du revenu médian donc de quoi se plaint-on ?
    On se rend compte aussi qu'un informaticien en Angleterre, où les inégalités sont nettement plus fortes qu'en France de manière générale, a un niveau de vie nettement supérieur à ses compatriotes qu'un informaticien en France.

  17. #37
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 8
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Citation Envoyé par rattlehead Voir le message
    il mieux un code maintenable ou un gars qui se pointe avec son gros algo imbittable. la question se pose. c'est un peu caricatural mais j'assume.
    Ca je suis entièrement d'accord, et je prône depuis le début quelque chose de souple et de capitalisable, et donc forcément maintenable, sinon tu peux difficilement réaliser ta plus-value là dessus..

    Citation Envoyé par rattlehead Voir le message
    mais le truc de pisser du code c'est trop condescendant. on le fait tous.
    Je reconnais le faire aussi et c'est clairement pas la partie la plus intéressante je trouve... Après si tu préfères un autre terme pourquoi pas mais ça résume bien le "faire quelque chose de simple sans réflexions poussées" et à mon sens on compare pas ça à coder même si dans les grandes lignes on fait la même chose : on tape du texte sur son IDE afin d'obtenir un programme. Et un développeur sa force n'est pas la traduction d'un algorithme en langage de programmation mais de comprendre un besoin, réaliser un système d'information répondant à ce besoin en réalisant des algorithmes pensés et réfléchis afin d'être maintenables, souples et capitalisables dans l'avenir, on vaut plus que de simples "traducteurs".

  18. #38
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Là, on se rend bien compte qu'un informaticien (bac+5) en France à Paris est au dessus du revenu médian donc de quoi se plaint-on ?
    Fixed

  19. #39
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 240
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    C'est surtout que le boulot pour une bonne partie d'entre nous, c'est de l'informatique de gestion, et cela ne demande pas des algo de folie non plus.

    Certains ont effectivement l'occasion de devoir mettre en place des algos intéressants car ils travaillent dans des domaines spécifiques, mais ce n'est pas le lot de tout le monde, et je ne pense pas trop me tromper en disant que pour beaucoup de dev, le boulot consiste surtout à automatiser des tâches / des saisies, faire des accès à des bases de données pour faire des stats et autres trucs que l'on retrouve à faire dans la plupart des PME/PMI.

    Le truc du dev qui pond des algo de fou à longueur de journée pour faire le moindre truc, c'est dans les séries télé.
    je suis d'accord avec ton constat. 80% de l'info c'est de l'info de gestion. donc des CRUD de l'IHM etc.. mais tu peux aussi avoir des archis interessantes à voir ou a monter.

  20. #40
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 705
    Points
    5 705
    Par défaut
    Citation Envoyé par rattlehead Voir le message
    il y a 17ans on a connu une periode de plein emploi. les impots etaient plus elevés les cotisations etaient plus élévées.
    Honnêtement tu preferes vivre dans un pays aussi inégalitaire que les USA ou en france? il y a du chomage pour permettre au patronat d'avoir un faible niveau de salaire. On parle de pénurie en informatique alors que t'as des devs au chomage. tu m'expliques. tu vas me dire c'est une question de compétence. bah il faut former ces developpeurs et aussi leur proposer des salaires décents,!!!!!
    Totalement faux, et ce qui pèse sur les entreprises c'est pas seulement les impôts mais les charges, tout à été augmenté d'abord sous Mitterrand, puis ensuite sous Sarkozy puis Hollande : charges, IS, ajout de l'ISF, 35 heures qui augmentent encore le cout du travail, etc

    Cela se voie clairement ici :



    Il y avais une période de plein emploi sous Pompidou, le dernier politique qui ait eu une politique de droite, et ce avant que Mitterrand détruise tout le système économique avec ce qui à été mis en place par ses ministres communistes.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

Discussions similaires

  1. Réponses: 32
    Dernier message: 06/12/2016, 10h13
  2. Quels sont les salaires des développeurs PHP en France ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Salaires
    Réponses: 48
    Dernier message: 14/01/2015, 18h05
  3. Réponses: 140
    Dernier message: 27/07/2012, 11h00
  4. Les salaires des développeurs sont-ils tabous en France ?
    Par Idelways dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 140
    Dernier message: 27/07/2012, 11h00
  5. Les salaires des développeurs sont-ils tabous en France ?
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2011, 14h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo