IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Décorer une feuille comme interface [XL-2007]


Sujet :

Excel

  1. #1
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 184
    Par défaut Décorer une feuille comme interface
    Bonjour,

    Dans la feuille principale de mon fichier, il y a quelques boutons ainsi que des cases avec dates dedans. Je voudrais rendre la feuille plus jolie pour que les utilisateurs soient plus confortable. Est-ce vous avez des conseilles en terme de méthode utilisée ou bien des exemples en image ou en fichier qui m'aideront beaucoup?

    Merci d'avance.

    Francis

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    7 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 85
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 7 563
    Par défaut
    Bonjour
    Je voudrais rendre la feuille plus jolie pour que les utilisateurs soient plus confortable.
    Il n'est pas certain du tout (c'est même le contraire en ce qui me concerne) que la "beauté" d'une feuille améliore le confort d'utilisation d'un tableur.
    Est-ce vous avez des conseilles en terme ...
    Oui : la plus grande sobriété. Eviter surtout de transformer la feuille de calcul en "arbre de Noël", avec une débauche de couleurs, d'effets divers, de petits dessins, etc ...
    Ne garder que le minimum. Si nécessité de mettre en couleur ici et/ou là : éviter les couleurs "agressives" et/ou trop différentes les unes des autres.
    Donner toute sa priorité à la vocation d'un tableur. Elle n'est surtout pas d' "éblouir", mais d'offrir un outil de calcul efficace où l'utilisateur ne se noie pas ... (tout ce qui s'écarte de cette vocation est de nature à "noyer" et dissiper).

  3. #3
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 685
    Par défaut
    Tout a fait d'accord avec unparia.
    J'ajouterais ceci, personellement j'utilise les couleurs (hors format conditionnel: vert=bien rouge=pas bien) prinicipalement pour indiquer a l'utilisateur ce avec quoi il peut intéragir, ex une liste déroulante, un filtre, un bouton de macro... (et il y a toujours une feuille d'explication avec le détail écrit de ce qu'on peut faire et ne pas faire)

    edit: Et le mot "décorer" de ton titre représente pour moi tout ce que je n'aime pas dans un tableur, la couleur n'est pas là pour le rendre joli, mais pour mettre en évidence certains éléments, mettre trop de couleurs c'est comme n'en mettre aucune, au final l'information importante ne se voit plus.

  4. #4
    Expert éminent Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Par défaut
    D'accord avec Unparia, mais plus encore que la sobriété, je te conseille de favoriser la lisibilité.
    Il faut équilibrer les éléments pour que l'oeil de l'utilisateur ne soit pas perdu et accède le plus rapidement possible à ce qui lui est utile.

    Un truc que j'utilise parfois est de placer un code couleur pour les caractères en fonction de leur usage :
    vert pour les données d'entrée à saisir (valeurs à modifier par l'utilisateur)
    violet pour les calculs intermédiaires
    bleu pour les paramètres
    rouge pour les résultats.
    noir pour le reste du texte.

    Soit c'est la couleur de caractère qui est modifiée et, dans ce cas, les couleurs doivent être suffisamment foncées pour rester très lisibles sur fond blanc et ne pas présenter trop de différences à l'impression.
    Soit c'est la couleur du fond de cellule qui est modifiée et, dans ce cas, elle doit être suffisamment claire (voir même "pastel") pour que les caractères noirs soient lisibles sans effort aussi bien à l'écran qu'à l'impression.
    Dans tous les cas, les couleurs ne doivent pas "fatiguer" l'oeil.

  5. #5
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 184
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour vos conseils. J'ai beaucoup appris.

    Je ne voulais non plus créer une feuille en toutes couleurs avec des images partout. Par exemple, le fond est moche parce qu'il y a des cases partout. aussi, le bouton est un peu moche. S'il y a des tricks pour cela, se serait super. En tout cas, les informations sont toujours lisibles et claires.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2015, 13h42
  2. utiliser une image comme fond d'une interface graphique
    Par élève_ingénieur dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2009, 21h28
  3. Utiliser une feuille comme base de données?
    Par jojo86 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2009, 12h39
  4. Présentation d'un état comme une feuille Excel
    Par popofpopof dans le forum IHM
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/07/2008, 13h36
  5. [VB6] [Interface] Nbre de contrôles maxi dans une feuille
    Par Midou dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2002, 16h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo