IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 456
    Points : 197 843
    Points
    197 843
    Par défaut Facebook estime avoir le droit d'envoyer des SMS à ses utilisateurs contre leur consentement
    Facebook estime avoir le droit d'envoyer des SMS à ses utilisateurs contre leur consentement,
    au nom de la liberté d'expression

    Colin R. Brickman, un utilisateur de Facebook résidant en Floride, a porté plainte en recours collectif contre le réseau social pour demander à la justice de contraindre Facebook à arrêter d’envoyer des messages non sollicités, contenant des annonces d’anniversaire sur son téléphone, mais aussi réparation (jusqu’à 1500 dollars pour chacune des violations du TCPA).

    Typiquement, il s’agit des messages annonçant l’anniversaire d’un, ou plusieurs, de ses amis Facebook et invitant à lui (leur) souhaiter un joyeux anniversaire en y répondant.Pourtant, comme le montre la capture d’écran ci-dessous, Brickman a désactivé la réception de message sur le numéro de téléphone lié à son compte Facebook. En dépit de cela, Facebook a continué de lui envoyer ce type de message sans égard pour le Telephone Consumer Protection Act (TCPA), qui « protège le droit à la vie privée des personnes souhaitant ne pas recevoir de message texte indésirable sur leurs téléphones portables ».


    Ses avocats ont estimé qu’en envoyant des messages non sollicités, Facebook a enfreint la TCPA « non seulement parce que les individus ont été victimes de l'aggravation et de l'atteinte à la vie privée qui accompagne nécessairement les messages texte indésirables, mais aussi parce que les individus paient souvent leur fournisseur de service de téléphone portable pour la réception de ces messages non désirés ».

    Et de rappeler que lorsque le Congrès a adopté cette loi, c’était pour donner aux consommateurs le choix étant donné que les télévendeurs pouvaient les contacter. Le Congrès avait alors reconnu que « nombreux sont les consommateurs qui se plaignent d’abus de technologie téléphonique, par exemple les appels informatisés envoyés à des résidences privées ». De plus, il a estimé que « les technologies qui pourraient permettre aux consommateurs d’éviter de recevoir de tels appels ne sont pas universellement disponibles, sont coûteuses, sont peu susceptibles d'être implémentées ou imposent une charge excessive au consommateur ».

    Les avocats ont rappelé que la valeur de Facebook est basée sur la publicité et l'utilisation de sa plateforme.« En d’autres termes, Facebook fait de l’argent lorsque les utilisateurs interagissent avec sa plateforme. Aussi, toute invitation à poster un message sur Facebook est faite dans l’intention de promouvoir les services de Facebook et inciter les utilisateurs à faire des actions qui vont se transformer en bénéfices financiers pour Facebook ».

    Ils ont fait valoir que nombreuses sont les entreprises qui profitent des technologies mobiles pour envoyer des milliers de messages texte à leurs utilisateurs/clients, typiquement via des systèmes automatisés. À ce propos, la FCC, un défenseur des droits numériques, avait assuré que non seulement de tels messages non sollicités sont « ennuyeux et chronophages », mais « peuvent être intrusifs et onéreux ». D’ailleurs, la TCPA a rendu illégal l’envoi de message automatisé, préenregistré, sans l’accord préalable du destinataire ou sans une situation d’urgence.

    Pour sa défense, Facebook a allégué que le TCPA était inconstitutionnel. Citant la décision de 2015 de la Cour suprême des États-Unis dans l’affaire Reed contre Town of Gilbert, les avocats de Facebook ont soutenu que les exceptions permises par la TCPA (notamment les communications d'urgence et les recueils de créances) la transforment en une restriction absolue et imperceptible de la liberté d’expression. Mais le juge, tout en reconnaissant que les restrictions de la TCPA sont fondées sur le contenu, a rappelé que cette loi est passée de manière constitutionnelle.

    Mais Facebook ne compte pas en rester là : le numéro un des réseaux sociaux assure que les messages texte ne sont pas automatisés étant donné que Brickman, ainsi que d’autres utilisateurs qui les ont reçus, avait fourni un numéro de téléphone. Par conséquent, Facebook estime que ces messages ont été provoqués par une intervention humaine.

    De plus, Facebook en appelle au premier amendement de la constitution : la liberté d’expression. Pour Facebook, il a le droit d’envoyer des messages aux utilisateurs sans leur consentement. Argument qui a été rejeté.

    Source : plainte (au format PDF), arguments avancés par Facebook

    Et vous ?

    Pensez-vous que la liberté d'expression puisse être appliquée à ce cas ? Pourquoi ?

    Avez-vous fait la même expérience que Brickman ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club Avatar de Heliogabale
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 54
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut


    Je rêve

  3. #3
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    On comprend la volonté farouche de "Fessebook" à défendre la "liberté d'expression" quand on voit à quel point cette société respecte la "liberté à avoir une vie privé" pour ses utilisateurs!

    Le comportement de cette entreprise est de plus en plus à vomir... Mais pourquoi se gêner quand des troupeaux de couillons vous font toute confiance?

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Ils ont fait valoir que nombreuses sont les entreprises qui profitent des technologies mobiles pour envoyer des milliers de messages texte à leurs utilisateurs / clients, typiquement via des systèmes automatisés.
    Nombreuses sont les entreprises qui proposent aussi des options à cocher pour activer/désactiver les différentes alertes... Apparemment ils ne connaissent pas ça chez FB...

    Comme dirait le grand philosophe Gizmo : "Facebook caca !".
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    Et voilà les dérives de la sacro-sainte liberté d'expression, qui fini par ne plus vouloir rien dire... Ce qui était autrefois une liberté fondamentale pour éviter la censure est maintenant l'arme ultime de l'abruti lambda (car oui, on a beau être Facebook, pour sortir ce genre d’argument vaseux il faut réellement être abruti) pour se permettre de déblatérer tout et n'importe quoi en refusant d'en accepter les conséquences.

    Quant à l'argument encore plus foireux en fin d'article:
    le numéro un des réseaux sociaux assure que les messages texte ne sont pas automatisés étant donné que Brickman, ainsi que d’autres utilisateurs qui les ont reçus, avait fourni un numéro de téléphone. Par conséquent, Facebook estime que ces messages ont été provoqués par une intervention humaine
    Si on va par là c'est la même chose pour le SPAM, étant donné que l'utilisateur rentre lui-même son adresse e-mail. De plus, je doute qu'il y a ai une personne chez facebook qui s'amuse à écrire les SMS avec ses petites mains, donc je suis désolé mais c'est totalement automatisé.

    Bref, Facebook est absolument ridicule. J'ai l'impression de voir un gamin qui en frappe un autre à coup de barre de fer et qui vient direct se plaindre lorsqu'on le titille avec une brindille.

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Alors pour Facebook le harcellement relève de la liberté d'expression ?
    il vivent dans "je nie la vérité car c'est trop moche" ?
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  7. #7
    Membre confirmé
    Profil pro
    Developpeur
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 230
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut
    Ce passage est sublime :

    le numéro un des réseaux sociaux assure que les messages texte ne sont pas automatisés étant donné que Brickman, ainsi que d’autres utilisateurs qui les ont reçus, avait fourni un numéro de téléphone. Par conséquent, Facebook estime que ces messages ont été provoqués par une intervention humaine
    EDIT : avais pas vu le message de TheLastShot

  8. #8
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Facebook est libre de s'exprimer... mais pas sur mon téléphone. Mon téléphone n'est pas un espace de libre-expression où toute la planète aurait le droit de venir s'exprimer sans que j'ai mon mot à dire ! Où est-ce que Facebook est allé pêcher une idée aussi saugrenue ?

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Facebook, le site qui fait tout ce qu'il veut avec tes données. Site où l'on trouve de tout et vraiment n'importe quoi.
    Et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi il y a toujours autant d'inscrits.

  10. #10
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    On peut reprocher tout un tas de chose à Facebook, mais moi ce que je trouve bizarre, c'est qu'avec les millions d'utilisateurs de Facebook, on ne recense ce problème que chez quelques utilisateurs américains, ce doux pays où l'on peut attaquer n'importe quoi à la moindre occasion pour se faire un peu d'argent.

    Ne devrait-on pas entendre parler de cela à plus grande échelle ?

    Pour ma part, je n'ai pas activé l'option d'envoi de texto, et je n'en ai jamais reçu.

    Fausse manip de ces utilisateurs ? Ou bug dans la désactivation de l'option ? Pourquoi tout de suite se ruer dans les histoires de vies privées et autres (surtout que dans ce cas là, Facebook, n'en retire aucune info sur votre vie privée, ils ne font qu'envoyer un message sur votre numéro que vous avez renseigné, pour vous indiquer des anniversaires qui ont eux aussi été renseignés volontairement par les utilisateurs).

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    On peut reprocher tout un tas de chose à Facebook, mais moi ce que je trouve bizarre, c'est qu'avec les millions d'utilisateurs de Facebook, on ne recense ce problème que chez quelques utilisateurs américains, ce doux pays où l'on peut attaquer n'importe quoi à la moindre occasion pour se faire un peu d'argent.

    Ne devrait-on pas entendre parler de cela à plus grande échelle ?

    Pour ma part, je n'ai pas activé l'option d'envoi de texto, et je n'en ai jamais reçu.
    C'est vrai ça... je reçoit des textos pour chaque nouveau navigateur qui se connecte, mais pas plus. Facebook n'a jamais outrepassé cette règle depuis les 10 ans (aïe) que je suis inscrit....

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    On peut reprocher tout un tas de chose à Facebook, mais moi ce que je trouve bizarre, c'est qu'avec les millions d'utilisateurs de Facebook, on ne recense ce problème que chez quelques utilisateurs américains, ce doux pays où l'on peut attaquer n'importe quoi à la moindre occasion pour se faire un peu d'argent.
    En même temps, Facebook n'a pas démenti... Peut-être que c'est une violation directe des règles européennes, auquel cas Facebook aurait désactivé ces textos en Europe ? Faudrait voir si des utilisateurs d'autres pays plus permissifs reçoivent ces textos sans consentement.

  13. #13
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    C'est vrai ça... je reçoit des textos pour chaque nouveau navigateur qui se connecte, mais pas plus. Facebook n'a jamais outrepassé cette règle depuis les 10 ans (aïe) que je suis inscrit....
    En Europe vus comme les règles sont bien plus strictes Facebook ne tente pas le diable
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  14. #14
    Membre confirmé Avatar de athlon64
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 243
    Points : 547
    Points
    547
    Par défaut
    Facebook n'a pas la côte ici. Tant mieux.

  15. #15
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    On peut reprocher tout un tas de chose à Facebook, mais moi ce que je trouve bizarre, c'est qu'avec les millions d'utilisateurs de Facebook, on ne recense ce problème que chez quelques utilisateurs américains, ce doux pays où l'on peut attaquer n'importe quoi à la moindre occasion pour se faire un peu d'argent.

    Ne devrait-on pas entendre parler de cela à plus grande échelle ?

    Pour ma part, je n'ai pas activé l'option d'envoi de texto, et je n'en ai jamais reçu.

    Fausse manip de ces utilisateurs ? Ou bug dans la désactivation de l'option ? Pourquoi tout de suite se ruer dans les histoires de vies privées et autres (surtout que dans ce cas là, Facebook, n'en retire aucune info sur votre vie privée, ils ne font qu'envoyer un message sur votre numéro que vous avez renseigné, pour vous indiquer des anniversaires qui ont eux aussi été renseignés volontairement par les utilisateurs).
    Aimes-tu recevoir des messages de ton supermarché local sans pouvoir l'empêcher ? si j'étais toi, j'attaquerais en Justice en étant sur de gagner de quoi mettre ma petite famille à l'abri pour une ou deux générations
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  16. #16
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Aimes-tu recevoir des messages de ton supermarché local sans pouvoir l'empêcher ? si j'étais toi, j'attaquerais en Justice en étant sur de gagner de quoi mettre ma petite famille à l'abri pour une ou deux générations
    Tu dois avoir une toute petite famille alors... en France avoir plus de quelques dizaines de milliers d'euros de dommages et intérêt est un exploit... en particulier avec un truc genre vie privée...
    Tu peux légitimement espérer une maison à la campagne

  17. #17
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Tu dois avoir une toute petite famille alors... en France avoir plus de quelques dizaines de milliers d'euros de dommages et intérêt est un exploit... en particulier avec un truc genre vie privée...
    Tu peux légitimement espérer une maison à la campagne
    Mais c'est déjà cela de pris.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  18. #18
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Et bien, moi, je ne reçois aucun SMS de FesseDeBouc, et je ne suis pas prêt d'en recevoir ... Devinez pourquoi
    Pierre GIRARD

  19. #19
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 18
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Personnellement je prends ça pour une des "blagues" des multinationales, elles font des petit doigts d'honneur discrets, mais ceux en dessous doivent porter l'immense bras (et le corps avec) de celles ci...
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. comment envoyer des sms
    Par ricardvince dans le forum Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2007, 11h48
  2. envoyer des sms de mon programme ver un portable
    Par Nadirov dans le forum Delphi
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2006, 16h29
  3. Un composant pour envoyer des SMS, ça existe ?
    Par Revan777 dans le forum C++Builder
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 16h20
  4. Envoyer des SMS via une application en C++
    Par yakotey dans le forum C++
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2006, 19h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo