1. #1
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    Par défaut C# le bon choix ? Ou l'apprendre ?

    Bonjour/Bonsoir à tous j'ai besoin de votre aide aujourd'hui ...

    J'ai 16 ans et plus tard je voudrais être développeur dans des jeux vidéo, le problème c'est que je ne connais rien pour l'instance en codage .
    Donc mes questions sont : le C#est-il un bon langage pour des jeux vidéo sur Unity par exemple, et , ou apprendre le langage ( tuto écrit/vidéo bien expliquer et bien détailler) ( et si vous avez des petits conseils à me donner pour débuter je suis preneur )

    Merci beaucoup de votre futur aide.

  2. #2
    Nouveau membre du Club Avatar de EliXirr
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    Bonjour Riolou.

    Tu peux apprendre très efficacement unity à cette adresse : https://unity3d.com/fr/learn

    Si tu veux vraiment faire des jeux vidéos c'est pour moi le meilleurs point d'entrée. Cela va demander de la détermination mais c'est à la porté de beaucoup de monde.
    Ne négliges surtout pas les mathématiques, c'est aussi importante que le langage dans la manipulation de moteurs 3D.

    Le C# comprends quelques subtilitées mais cela reste un langage très accessible. Il y a de bon tutos sur developpez.net

  3. #3
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    Bonjour EliXirr merci de ta réponse :

    Citation Envoyé par EliXirr Voir le message
    Le C# comprends quelques subtilitées mais cela reste un langage très accessible. Il y a de bon tutos sur developpez.net
    Les fameux toto sur ce site donc developpez.net sont t-il bien détailler ? Car avant de me lancer dans des projet sur Unity j'aimerais vraiment savoir programmer en c#.

  4. #4
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    Bonjour , je pense qu'il y a un cours d'introduction au C# sur dvp.com !

    A titre personnel , j'ai commencer par les cours vidéos de la Microsoft virtual academy(la majorité sont en anglais ) qui m'ont beaucoup plus .
    Un bon point de départ serai celui ci : https://mva.microsoft.com/fr-fr/trai...LlB_8500115888

    Ensuite tu peux évoluer , il y a ce qu'il faut.
    throw new NoSignatureException();

  5. #5
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    Salut,

    le tuto en question :
    http://tahe.developpez.com/dotnet/csharp/
    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Apprendre à programmer avec Access 2016

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

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  6. #6
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    Merci beaucoup de vos réponses Jean-Philippe André ma donner le lien, je vais commencer a apprendre en m'aidant des vidéo que tu ma proposer WaterTwelve21

  7. #7
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par Riolou Voir le message
    J'ai 16 ans et plus tard je voudrais être développeur dans des jeux vidéo, le problème c'est que je ne connais rien pour l'instance en codage .
    Ce n'est pas un problème du tout, par contre je te conseille de t'y mettre assez tôt car il y a un large éventail technique a apprendre.

    Citation Envoyé par Riolou Voir le message
    le C#est-il un bon langage pour des jeux vidéo sur Unity par exemple
    C'est le plus utilisé pour Unity, a coté du Javascript. Mais Unity mise a part, ça reste un très bon langage en général, pour faire des outils qui t'aideront a développer tes jeux, des éditeurs de niveaux , etc ...
    Il est possible aussi de faire des jeux en Monogame, un excellent framework portable.

    Citation Envoyé par Riolou Voir le message
    ( et si vous avez des petits conseils à me donner pour débuter je suis preneur )
    Comme EliXirr l'a dit, il faut assurer en Maths, mais surtout maîtriser la trigonométrie. Après bien sur, si tu touches a des moteurs physiques, des cours de physique ne seront pas de refus.

    Après, voici quelques conseils en vrac :

    • Commence avec un langage plus simple (le C par exemple) afin d'apprendre les bases. Le C# a des notions d'objets qui feront peut être beaucoup pour un premier langage.
    • C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Code autant que tu peux, code encore et encore. Tu feras du code dégueulasse au début mais on est tous passé par la. N'hésite pas a lire des cours et des codes sources en pagaille.
    • Sois réaliste dans tes projets, ne t'attends pas a faire un Minecraft ou un truc du genre avant longtemps, il ne faut surtout pas brûler les étapes.
    • Développe des clone de petits jeux pour t’entraîner (Pong, Tetris, Flappy Bird, etc ...). C'est ce que j'ai fait pour apprendre le développement de jeux vidéos, tu apprends énormément et ça t'amène a comprendre certains choix.
    • N'abandonne pas, il y a des fois, surtout dans des projets personnels, ou tu auras envie de tout arrêter. La différence entre un projet bien avancée et un projet terminé est énorme
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  8. #8
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    Merci beaucoup PixelJuice pour ta réponse très complète ,
    Quand tu dis :
    Citation Envoyé par PixelJuice Voir le message
    Il est possible aussi de faire des jeux en Monogame
    Peut tu m'en dire plus sur Monogame ? car pour l'instant je code visual studio 2015 et je ne comprend pas bien a quoi il peut me servir

    Et encore une petite question : je vois que le tutoriel du lien : http://tahe.developpez.com/dotnet/csharp/ date de 2008 ! Il est toujours d'actualité pour apprendre le C# ?

  9. #9
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    Citation Envoyé par Riolou Voir le message
    Et encore une petite question : je vois que le tutoriel du lien : http://tahe.developpez.com/dotnet/csharp/ date de 2008 ! Il est toujours d'actualité pour apprendre le C# ?

    Biensûr ! les concepts restent les mêmes, juste qu'il n'y aura pas tout le sucre syntaxique ajouté au langage au fils des années.
    throw new NoSignatureException();

  10. #10
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    Citation Envoyé par Riolou Voir le message
    Peut tu m'en dire plus sur Monogame ? car pour l'instant je code visual studio 2015 et je ne comprend pas bien a quoi il peut me servir
    Monogame est un framework, c'est la "suite" officieuse d'XNA, un autre framework qui te permettait de créer des jeux sur Xbox360, PC et Windows Phone.

    Il te permet de faire des jeux sur pas mal de plateformes. Cela dit, il nécessite beaucoup + de compétences car tu as le strict minimum. Tu n'as pas tout ce qu'Unity peut offrir.

    Mais par contre tu as un plus grand contrôle sur ce que tu fais. Et c'est gratuit. C'est un bon moyen de commencer a faire du game dev.
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  11. #11
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    Citation Envoyé par PixelJuice Voir le message
    Monogame est un framework, c'est la "suite" officieuse d'XNA, un autre framework qui te permettait de créer des jeux sur Xbox360, PC et Windows Phone.

    Il te permet de faire des jeux sur pas mal de plateformes. Cela dit, il nécessite beaucoup + de compétences car tu as le strict minimum. Tu n'as pas tout ce qu'Unity peut offrir.

    Mais par contre tu as un plus grand contrôle sur ce que tu fais. Et c'est gratuit. C'est un bon moyen de commencer a faire du game dev.
    D'accord merci beaucoup mais juste pour éclaircir vaux mieux commencer a apprendre le c# sur visual studio ou monogame ?

  12. #12
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    Ce n'est pas du tout la même chose, Monogame est un plus, un ensemble d'outils pour faire des jeux vidéos avec du C#.

    Visual Studio c'est un IDE, un logiciel qui te sert a écrire et compiler du code.

    Avant toute chose, prends un cours, et écrit des petits programmes en console, en suivant les liens qu'on t'a posté plus haut. Ne t'occupes pas du reste pour l'instant.
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  13. #13
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    Si tu veux faire du JV, oublie Monogame et pars sur Unity.

    Monogame est un portage d'une techno abandonnée par MS en 2008 (XNA). XNA souffrait déjà de nombreux problèmes, l'âge n'a évidemment pas arrangé les choses, et Monogame est un portage bogué développé avec peu de moyens. C'est un cul-de-sac. Entretemps Unity est arrivé, gloire à lui. Note qu'entre les deux XNA est plus une bibliothèques de primitives nécessitant d'ajouter des milliers d'heures de travail pour obtenir un petit moteur, alors que Unity est un véritable moteur pro.

    Pour du JV en C#, c'est Unity, Unity, Unity, Unity. Si tu veux faire du bas niveau (créer ton moteur), opte plutôt pour le C++ et prépare-toi à passer un an avant d'avoir au mieux quelque chose qui ressemble à un embryon de prototype de petit jeu. Pus probablement tu te retrouveras après six mois avec trois triangles colorés réagissant au clavier, et une dépression nerveuse. Tu peux aussi opter pour UE4 + C++, auquel cas tu te retrouves dans une situation comparable avec celle d'Unity + C#, en moins productif tout de même.

    En termes de débouché, le C++ demeure sans doute le roi, surtout dans les gros studios. Question de performances et de portabilité sur les consoles en développement. Mais C# + Unity offre de nombreuses perspectives, et c'est le moyen le plus rapide pour produire un JV aujourd'hui si tu veux créer tes propres jeux ou travailler dans un petit studio indé. Il est aussi utilisé pour le prototypage et les outils dans les grands studios. Les deux choix sont bons.

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