IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Jeux Discussion :

Différence de prix d'un jeu

  1. #1
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut Différence de prix d'un jeu
    Bonjour,

    Pourquoi y a t-il autant de différence entre le prix PC et le prix console d'un même jeu ?
    J'ai parfois vu une différence de 20 € pour le même jeu, entre la version PS4 et la version PC.

    Zecreator.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    20€, tu es gentil. J'ai vu des jeux à 30€ sur PC sortir à 70€ sur console !!

    Pour l'explication, c'est parce que les éditeurs doivent payer une licence pour vendre un jeu sur console ce qui ajoute un surcoût et elles doivent en plus prendre en compte les particularités du matériel de la console ce qui alourdit le développement. Les licences permettent de mieux maîtriser le marché et de limiter le nombre de jeux qui sortent, ce qui limite la concurrence et qui fait qu'un jeu sur console ne verra pas ou peu son prix baisser au fil du temps. Et un client qui achète une console se retrouve dépendant du marché des jeux lié à cette console, il sera donc contraint de les payer plus cher.

    Publier un jeu sur PC est gratuit, pas de licence. Le matériel est plus facile à maitriser car même s'il en existe une grande variété, tout est standardisé et DirectX dispense le développeur de se soucier de la compatibilité. Et puis les développements s'effectuent sur la même machine que la cible, c'est beaucoup plus facile à gérer. Alors que pour un jeu console, on développe aussi sur un PC. De plus, la concurrence est beaucoup plus forte sur PC alors les jeux vieux d'un ou deux ans voient leurs prix baisser très vite. Enfin, Steam a permis de pousser vers le bas le prix des jeux en proposant notamment des promos très attractives. Et le fait que la vente de jeu sur PC soit libre a permis à beaucoup d'indépendants de s'y lancer, ce qui a accru davantage la concurrence. Et il existe de nombreux types de jeux en plus sur PC (RTS, gestion, 4X, Hack&Slash...) qui sont difficiles à jouer avec une manette même s'il en existe quelques uns sur console. C'est encore de la concurrence en plus.

    Après, cela risque de changer vu que les consoles ont tendance à se "PC-iser". Elles ont essayé de se démarquer du PC avec des accessoires (wiimotes, kinect...) sans vraiment réussir à produire autre chose qu'un engouement passager. Le seul intérêt de la console était de pouvoir jouer à plusieurs sur le même canapé, mais aujourd'hui, le multi se fait de plus en plus "online" et donc les consoles perdent de leur intérêt (mais là c'est un autre débat...)
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  3. #3
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Autre chose surprenante : pourquoi fournir le jeu PC sur DVD si c'est pour nous obliger à télécharger plusieurs Go de données ? C'est pas logique. Les gens qui achètent le jeu sur un support physique devraient ne pas avoir à se coltiner le téléchargement du jeu. Sinon, on ne s'emmerderait pas a aller au magasin...

    Bizarre tout de même.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  4. #4
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Autre chose surprenante : pourquoi fournir le jeu PC sur DVD si c'est pour nous obliger à télécharger plusieurs Go de données ?
    C'est pour commencer à faire des rentrées d'argent même si le jeu n'est pas complètement fini de débuguer / pas optimisé.

    Il y a même pire, il me semble que j'avais eu le cas sur Age of Conan, le mmorpg, si j'ai bon souvenir, je crois que le boitier était "vide" et ne contenait que l'adresse pour télécharger le jeu, et la clé unique pour le compte...

  5. #5
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Et personne dis rien ? On laisse faire ?
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  6. #6
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Je pense que la plupart des gens s'en tamponnent un peu, c'est dans "l'ère du temps", les gens se sont habitués au dématérialisé, et aux DLC dispo le jour de la sortie "ajoutant du nouveau contenu exclusif" (du contenu exclusif prêt le jour de la sortie, qui aurait pu être inclus dans le jeu de base, mais que tu paies en plus)... Et puis quand tu as déjà lancé le pressage des DVD, ça évite aux éditeurs de tout mettre à la poubelle en cas de bug, et de repousser la sortie du jeu de X mois.

    Et surtout tu voudrais te plaindre à qui ? Et de quoi ?

    Ce n'est même pas un truc que l'on constate systématiquement, cela dépend des éditeurs, voir même des jeux au sein d'un même éditeur, et à moins d'un boycott de tel ou tel jeu (mais pour savoir que ce jeu a le problème, il faut déjà l'avoir acheté...) au niveau mondial, je ne vois pas trop comment changer cet état de fait...

    Au final, c'est comme beaucoup de choses, on s'est fait enfiler petit à petit sans rien dire, et le réveil est douloureux, mais un peu tard.


    Perso maintenant je joue essentiellement sur Steam ou autres, donc c'est du dématérialisé avec des jeux qui ne m'appartiennent pas de toutes façons....

    Ca fait déjà un certain nombre d'années que je n'ai pas acheter un jeu en version boite sur PC (même si ce n'est pas en rapport avec ce problème que tu évoque), à part quelques "collectors" où c'était surtout pour les Goodies.

  7. #7
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Ben, si je prends l'exemple d'Overwatch que mon fils vient de s'acheter avec ses économies (60 € pour l'Edition Origins), qu'il a dû attendre 2 heures pour télécharger 5 Go de données, et tout ça pour au final se voir refuser le lancement du jeu parce que la carte graphique n'est pas compatible, ça fait cher pour un jeu PC, même pour de la 3D HD.

    Ils sont même pas foutu de tester la config avant de télécharger le jeu, afin d'éviter de nous faire perdre du temps.

    Alors après vous me direz : "C'est écrit sur la boite la config mini.". Mais bon, à part les mecs qui sont du domaine, qui est capable de dire qu'elle est la carte graphique de son PC ?

    Je gueule un peu sur ce système, surtout quand tu sais qu'ils pourraient être capables de faire des jeux qui fonctionnent sur de la config standard. Mon fils ne demande pas des graphismes de la mort qui tue ou encore du son Dolby pro-Logic 5.1. Il veut juste pouvoir jouer au jeu qu'il vient d'acheter sans être obligé d'avoir un diplôme d'ingé pour l'installer.

    Franchement, l'industrie du jeu vidéo, c'est un peu le concours de celui qui aura la plus grosse...
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  8. #8
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    et tout ça pour au final se voir refuser le lancement du jeu parce que la carte graphique n'est pas compatible, ça fait cher pour un jeu PC, même pour de la 3D HD.

    Ils sont même pas foutu de tester la config avant de télécharger le jeu, afin d'éviter de nous faire perdre du temps.

    Alors après vous me direz : "C'est écrit sur la boite la config mini.". Mais bon, à part les mecs qui sont du domaine, qui est capable de dire qu'elle est la carte graphique de son PC ?
    Oui enfin ça, ça n'a rien à voir avec les téléchargement supplémentaires, le coup de la config mini, cela a toujours existé, même en version "boite" sans téléchargement.

  9. #9
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    C'est vrai. Tu as raison de le préciser. Je ne suis pas un gamer, et je dois avouer que je ne m'intéresse plus au secteur depuis longtemps. La config mini a toujours existée, mais au moins, quand tu achetais un jeu, il y avait de grandes chances qu'il fonctionne, même si ta config était faible. Beaucoup d'éditeurs prévoyaient un mode allégé pour les petites config.

    J'ai récupéré BISIEGE sur Steam, un jeu relativement simple en termes visuels, c'est de la 3D mais c'est tout de même pas l'effervescence technique. Même ça, il suffit d'avoir 2 malheureux véhicules sur la scène et ça devient injouable.

    Et sur le même PC, j'ai installé YENDERE et là, ça tourne super bien. J'ai même le niveau visuel en qualité maxi. C'est jouable et ça lag pas. Pareil pour des démos en WebGL beaucoup plus complexes qui tournent très bien, sur la même config.

    Alors il est où le problème avec ces jeux commerciaux ? Les moteurs sont foireux, pas optimisés ?

    Au moins, que les éditeurs nous fassent économiser notre temps et lance une procédure de vérification de la config avant de nous obliger à télécharger plusieurs Go de données pour nous dire au final que le jeu ne fonctionnera pas.

    Franchement 60 € pour un jeu qui ne veut pas fonctionner, c'est nul.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  10. #10
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    snip
    Il y a toujours un mode "dégradé", il suffit de baisser les options graphiques, mais la de ce que tu dis, c'est plus un problème de compatibilité matériel qu'un problème de puissance de la machine.

    Maintenant, la machine de ton fils doit quand même commencer à bien dater, car la mienne qui a déjà quelques années, arrive à faire tourner les jeux récents (pas forcément avec toutes les options graphiques complètement à fond bien entendu), dont Overwatch, sans problème.

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Alors il est où le problème avec ces jeux commerciaux ? Les moteurs sont foireux, pas optimisés ?
    Bah c'est comme un peu tous les logiciels, ils partent du principe que tu changes régulièrement de matériel, et donc que tu as un ordinateur de la NASA, pour jouer à Pac Man, du coup, c'est clair que beaucoup de jeux ne sont pas optimisé comme il faut.

    Pour certains, c'est vraiment codé avec les pieds, donc c'est pour cela que tu télécharges un patch direct à l'installation, pour corriger ces problèmes d'optimisation / de compatibilité, c'est pénible, mais ça évite de devoir mettre à la poubelle des millions de DVD déjà gravés et de devoir tout recommencer, gérer les retours clients, etc. etc.

  11. #11
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Maintenant, la machine de ton fils doit quand même commencer à bien dater, car la mienne qui a déjà quelques années, arrive à faire tourner les jeux récents (pas forcément avec toutes les options graphiques complètement à fond bien entendu), dont Overwatch, sans problème.
    Ouais, je sais. j'ai fais mon "vieux réac" . C'est juste que ça me désole de voir mon fils en pleure devant son PC parce qu'il n'arrive pas à jouer, et surtout qu'il a dépensé ses économies, ça me déchire le coeur.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  12. #12
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Il y a peut-être moyen de vous faire rembourser, vous avez essayer de contacter le service client de Blizzard ?

    Sinon, autre élément à prendre en compte concernant les téléchargements, outre les patchs d'optimisation / de correction de bugs, il ne faut pas oublier que les éditeurs rajoutent du contenu plus ou moins régulièrement.

    Si on reste sur le cas d'Overwatch, depuis sa sortie, il y a eu au moins un nouveau personnage, une nouvelle carte, des nouveaux objets, etc. etc.

    Avant, les jeux étaient "complets" et pour certains, il fallait attendre la sortie éventuelle d'un add-on que tu repayais et pour les correctifs, il fallait bien souvent aller chercher soi-même les patchs sur le net (quand on avait le net...).

    Au moins maintenant, tu perds du temps à l'installation, mais après tu es sensé avoir un jeu "complet" et "à jour" lorsque tu commences à jouer. C'est d'autant plus nécessaire dans un jeu comme Overwatch, qui est un jeu en ligne, afin que tout le monde joue avec la même "version" du jeu.

  13. #13
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Il y a peut-être moyen de vous faire rembourser, vous avez essayer de contacter le service client de Blizzard ?
    Je vais me renseigné.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Depuis l'avènement de Steam et la popularisation du jeu dématérialisé, il est devenu habituel d'avoir à télécharger le jeu et ses mises à jour. Les très rares fois où j'ai une version boite, j'ai pris l'habitude de rentrer la clé dans Steam et de télécharger le jeu au lieu de mettre le CD pour l'installer. Je trouve ça confortable en fait car même si le jeu fait plusieurs gigas, ça va assez vite. Mais je suis conscient que cela pénalise fortement ceux qui ont un faible débit.

    Pour l'achat d'Overwatch, renseigne-toi, tu peux te faire rembourser le jeu s'il ne fonctionne pas sur ta machine. Que ce soit sur Blizzard ou sur Steam, les modes de remboursement sont assez facile à obtenir. Par contre il faut s'y prendre assez rapidement (sous 15 jours il me semble).

    Même s'il peut encore y avoir des difficultés, c'est quand même devenu beaucoup plus simple aujourd'hui d'installer et d'utiliser un jeu vidéo sur PC. Lorsque j'étais plus jeune, c'était une autre paire de manche : il fallait taper des commandes dans MS-DOS pour installer/configurer/lancer le jeu, il y avait des "freezes", des BSOD, des crashs en tout genre et quand ça ne voulait plus du tout marcher, on était seul face à sa machine, pas d'internet pour trouver une solution. On s'en sortait à coup de disquettes de dépannage et de "format c:"... Aujourd'hui, je peux dire que cela fait bien longtemps que je n'ai pas vu mon PC planter.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  15. #15
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Les mises à jour dès le premier lancement, il faut peut être aussi le voir comme une bonne chose. Imaginez, vous sortez un jeu que vous avez développé (avec votre machine) et tester disons sur un parc de 10 machines (votre petit studio). Le fait de le sortir, vous avez facilement mille nouveaux utilisateurs avec chacun sa configuration (matérielle et logicielle). Du coup, la probabilité que votre jeu ne marche pas sur l'un des PC est grande, car le nombre de configuration est énorme. Donc vous faites un patch, jour 1, en rushant car il faut que votre joueur soit content avant de devenir un gros hater en masse et car vous voulez aussi rendre les gens contents, car vous avez tout sacrifier pour dev votre jeu.
    Du coup, le patch day one, ou encore, le patch à la première installation, ça peut vous sauver de beaucoup de tracas. Je me rappelle les pauvres jours où il n'y avait ni patch, ni Internet et que ça marchais pas et que ça marchais sur le PC du voisin, car on ne sait pas trop pourquoi.
    Pareil, MS DOS, il fallait jusqu'à configurer la carte son à la main ...
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  16. #16
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    http://www.systemrequirementslab.com/cyri

    C'est pas parfait, mais ça peut déjà donner une idée de si le jeu va tourner avant de l'acheter.
    Par contre ça nécessite de télécharger un petit exe qui va scanner le PC, donc faut avoir confiance.
    Je pense qu'il existe d'autres sites permettant de rentrer manuellement la config pour vérifier, mais j'ai jamais trop cherché.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

Discussions similaires

  1. Réponses: 29
    Dernier message: 21/08/2012, 15h53
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2009, 00h09
  3. Hébergement, grande différence de prix... help!
    Par kameleoon dans le forum Hébergement
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/05/2005, 11h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo