Twitter annonce le déploiement de ses outils anti hoax et anti trolls,
trois nouvelles mesures sont prises
Avec le rôle qu’ils jouent dans la diffusion d'informations dans le monde entier, les réseaux sociaux en l'occurrence Facebook, Twitter, etc. ont été accusés d’avoir influencé les récentes élections présidentielles des États-Unis. Il a été reproché à ces derniers de favoriser la diffusion de fausses informations, cela en ne faisant pas le nécessaire pour bloquer les « fake news » qui ont circulé au sein de leur réseau social. Suite à ces accusations, Facebook a commencé à déployer aux États-Unis puis en Allemagne de nouveaux outils afin de lutter efficacement contre les fakes news. Rappelons également que la France n'est pas en reste, car Facebook et Google se sont récemment associés aux médias français pour lancer leurs propres outils de lutte contre les « fake news » en France.
Aujourd'hui, c'est Twitter qui monte au créneau en annonçant trois nouvelles mesures qui seront applicables sur sa plateforme pour lutter contre les fausses informations, la violence et les harcèlements dont certains utilisateurs sont victimes. « Faire de la plateforme Twitter un endroit plus sûr est notre objectif principal. Nous sommes pour la liberté d'expression afin de permettre à tout un chacun de s'exprimer sur les sujets de son choix. Toutefois, nous ne tolérerons pas les fausses informations, ainsi que les harcèlements et les trolls ; c'est la raison pour laquelle nous lançons de nouvelles mesures pour faire face à ces dérives », a déclaré Twitter. Il ajoute que cette nouvelle décision rentre dans le cadre du travail qu'il avait déjà entamé en novembre dernier et dont le principal objectif est de fournir aux utilisateurs les moyens nécessaires leur permettant de signaler les messages relatifs à des actes de violence, de harcèlement ou de trolls.
Les trois nouvelles mesures prises par Twitter concernent : l'arrêt de la création abusive de nouveaux comptes pour les utilisateurs qui sont suspendus, la fiabilisation des résultats de recherche, et l'identification des tweets potentiellement abusifs ou de mauvaise qualité.
L'arrêt de la création abusive de nouveaux comptes pour les utilisateurs qui sont suspendus
Pour ce point, Twitter affirme que des mesures sont prises afin d'identifier les personnes qui ont été suspendues de façon permanente et les empêcher de créer de nouveaux comptes. Sont essentiellement concernés par ce point les comportements les plus répandus et les plus dommageables, il s'agit en particulier des comptes d'utilisateurs qui sont créés seulement pour troller ou harceler les autres.
La fiabilisation des résultats de recherche
Une fonctionnalité permettant de filtrer plus efficacement les résultats de recherche est désormais mise en place. Twitter, à travers ce point, veut faire en sorte que les résultats affichés ne contiennent pas des contenus ou des propos qui peuvent être sensibles. Les tweets publiés par les utilisateurs dont les comptes sont suspendus ou bloqués sont également visés par ce filtrage.
L'identification des tweets potentiellement abusifs ou de mauvaise qualité
Twitter soutient que son équipe a également travaillé pour mettre en place une fonctionnalité qui permet d'identifier les tweets qui sont potentiellement abusifs ou de mauvaise qualité afin de les masquer. Avec cette nouveauté, seules les conversations les plus pertinentes seront présentées.
Les nouveaux changements, d'après Twitter, seront visibles dans les prochains jours.
Source : blog Twitter
Et vous ?
Que pensez-vous de ces nouvelles mesures prises par Twitter ?
Partager