Bonjour,

J'utilise Spyder avec Python 2.7 pour réaliser des calculs d'aérodynamique. Je cherche à calculer la transformée de Fourier en sinus d'une distribution de circulation autour d'une aile. Mon but est d'extraire les coefficients de Fourier afin de les utiliser pour des calculs de portance et de trainée. L'image ci-dessous explique brièvement les étapes du calcul que j'ai a effectuer.

- Je pars donc d'une distribution de portance (lettre gamma, équation 5-28) le long de mon aile dont j'aimerais connaître la transformée de Fourier en sinus. Les calculs aéro approximent souvent les distributions avec des sommes de sinus (voir équation 5-29, calcul de la trainée et 5-30 de la portance). Ces calculs utilisent donc directement les coefficients de Fourier réels.

- Pour cela je pense utiliser le module scipy avec le fftpack et la fonction dst (discrete sin transform): scipy.fftpack.dst (dont 3 types différents existent). Cela me donnerai les coefficients de Fourier réels pour une transformée en sinus.

- Une fois les coeffcients extraits, j'obtiens cependant des valeurs très élevées qui ne correspondent pas aux valeurs que j'utilise pour la validation. J'ai lu que les fonctions fft et dst appliquent un "scaling" aux données et j'ai donc ajouté la variable d'entrée: norm='ortho' lors du calcul de la transformée. Malgré cela mes coefficient demeurent trop élevées.

Ma question s'adresse donc à des utilisateurs du module fft de scipy ou des personnes maîtrisant les transformations de Fourier:

- J'aimerais savoir si les coefficients que me retourne la fonction dst correspondent bien aux An coefficients décris dans l'équation 5-28 de l'image jointe? Est-ce que je suis bien en train d'utiliser les coefficients auxquels je pense?

Merci pour votre aide, j'espère que cela est suffisament clair.

Pierre

Nom : chap5_fft.PNG
Affichages : 624
Taille : 80,0 Ko