IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

[SSII] Demande de rupture conventionnelle pour reconversion professionnelle


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut [SSII] Demande de rupture conventionnelle pour reconversion professionnelle
    Hello à tous !

    Voilà, j'ai besoin de conseils et d'idées pour pouvoir réaliser mon changement de cap au mieux.

    Je suis dans une SSII depuis 3 ans et en régie chez un client depuis 2 ans et demi. Tout se passe bien MAIS à côté de tout ça, j'ai de gros projets personnels (monter ma société qui n'a rien à voir avec l'informatique, dans l'audio-visuel pour être plus précis) et c'est un rêve que j'aimerai réaliser mais j'aimerai le faire dans les meilleurs conditions possibles (CAD ne pas manger des cailloux pendant des mois )

    J'ai rencontré mon manager de mon SSII pour lui faire part de mon intention de reconversion professionnelle et de la demande de RC mais il m'a dit que cela sera surement refusé de la part du directeur car je suis en régie. Depuis, aucune réponse, j'ai l'impression qu'il temporise et qu'il ne va pas faire grand chose pour "m'aider" dans cette démarche.

    Mes questions :

    - Quel est pour vous la meilleur méthode pour que je puisse obtenir une RC qui me permettrait de réaliser mon projet sans risques (Droit au chômage)

    Voici mes quelques idées :

    - Dans le meilleur des cas, trouver un remplaçant dans ma mission et proposer de le former (pas sur qu'il soit accepter dans la mission..), jouer la carte de la flexibilité.. (chose que j'ai proposé à mon manager)
    - En parler au client de mon intention de partir pour qu'ils mettent fin à ma mission (ils sont beaucoup plus au courant de mes projets que mon SSII..), et lors de l’inter contrat, proposer une rupture conventionnelle..
    - Faire un abandon de poste pour obtenir un licenciement mais je n'ai pas envie de faire de crasse à mon client, ni à mon SSII..

    En attendant je vais tenter de recontacter mon manager pour qu'il pousse la demande au directeur...

    Merci d'avance de votre aide !

    M.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Il n'y a pas vraiment de solution s'ils veulent pas. Je comprends qu'ils n'aient pas très envie de te payer ta reconversion professionnelle : en cas de rupture conventionnelle ils doivent te payer des indemnités de licenciement, sans compter le surcoût lié à ton départ.

    Citation Envoyé par martind08
    - En parler au client de mon intention de partir pour qu'ils mettent fin à ma mission (ils sont beaucoup plus au courant de mes projets que mon SSII..), et lors de l’inter contrat, proposer une rupture conventionnelle..
    C'est une faute professionnelle de pousser ton client à rompre le contrat avec ta SSII, c'est passible de licenciement. Ton employeur c'est ta SSII, c'est à eux qui tu doit annoncer ton potentiel départ.

    Citation Envoyé par martind08
    - Faire un abandon de poste pour obtenir un licenciement mais je n'ai pas envie de faire de crasse à mon client, ni à mon SSII..
    Si tu ne vas pas travailler, ils cessent de te payer sous 48h d'absence non justifiée. Quant à un licenciement, ils peuvent le faire traîner pendant des mois pour t'embêter.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci Gastiflex pour ta réponse !

    Oui je comprend bien que c'est une perte sèche pour eux. Après j'ai essayé de mettre en avant la flexibilité de départ, et la formation d'un potentiel candidat.
    J'ai calculé mes indemnités qui sont d'après mon ancienneté à environ 1600€ ce qui n'est pas non plus énorme je trouve...

    Si tu ne vas pas travailler, ils cessent de te payer sous 48h d'absence non justifiée. Quant à un licenciement, ils peuvent le faire traîner pendant des mois pour t'embêter.
    Oui j'ai entendu parler de ces histoires.. Est ce que tu penses que c'est faisable de prévenir juste le client de ton départ dans X mois et de partir sans rien dire pour obtenir un licenciement derrière ? (ça me dérange de faire ça mais ça m'embête également de partir sans pouvoir avoir une aide financière...)

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par martind08
    J'ai calculé mes indemnités qui sont d'après mon ancienneté à environ 1600€ ce qui n'est pas non plus énorme je trouve...
    Mais pourquoi ton employeur te ferait ce cadeau alors qu'il ne veut pas que tu partes ?

    Citation Envoyé par martind08
    Oui j'ai entendu parler de ces histoires.. Est ce que tu penses que c'est faisable de prévenir juste le client de ton départ dans X mois et de partir sans rien dire pour obtenir un licenciement derrière ? (ça me dérange de faire ça mais ça m'embête également de partir sans pouvoir avoir une aide financière...)
    Ah mais tout est faisable, c'est toi qui t'arranges avec ta conscience ensuite.
    Et puis perso je suis le client, je préviens ton employeur non pas dans X mois mais J+0. Et là c'est mise à pied immédiate, t'as même pas tes X mois pour te préparer.

    La règle c'est qu'on donne le chômage à ceux qui ont perdu involontairement leur travail. La rupture conventionnelle est déjà un sacré arrangement à la règle, vu que le principe c'est que ton patron et toi vous vous mettez d'accord pour qu'un tiers à qui on ne demande pas son avis (Pôle Emploi) te file du pognon après ton départ.
    Toi t'es dans le cas où ton patron est pas d'accord mais tu veux quand même l'argent...

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Salut,

    Si ton client prend des prestas sur 3 ans sans derogation, tu peux attendre encore 6 mois, si c'est pas trop long. Une fois en fin de mission, ta SSII n'aura pas de raison de refuser. Effectivement si tu poses ta demission apres la fin de mission, tu seras en intercontrat sur 3 mois et a priori ce sera encore moins interessant financierement pour oa SSII de te payer pendant un preavis en intercontrat que de donner une RC.

    Attention, ca ne marche pas toujours :
    - certaines ssii sont malignes dans l'art de faire chier ses prestas, quitte à les mettre en bore out ou les pousser à la demission. Elles pourraient t'affecter sur un projet en interne où tu auras peu de chances raisonnables de refuser.
    - certaines ssii arguent qu'elles ont un quota de RC à donner, ce que je trouvais etrange à la base mais j'avais trouvé un article. Apres quitte à savoir si elles ont grillé le quota ou non...
    - J'ai deja vu des situatuons bizarres, avec un ancien collegue qui envoyait des mails à la business unit allant de la depression apparente à quasiment des insultes envers certains collaborateurs connus de tous... Le but etant de pourrir l'ambiance. Notre directeur a répliqué d'un ton clair :il ne donnerait pas de RC pour permettre à un faineant de revenir dans sa region natale et profiter des deniers de l'etat. Quel esprit républicain, nos SSII !

    Pour ma part j'ai demandé une RC et o'ai obtenu mais apparemment ma ssii ne la delivrait pas facilement. En meme temps ca faisant un peu plus d'un an que j'etais là, l'indemnité etait microscopique.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus
    Effectivement si tu poses ta demission apres la fin de mission, tu seras en intercontrat sur 3 mois et a priori ce sera encore moins interessant financierement pour oa SSII de te payer pendant un preavis en intercontrat que de donner une RC.
    J'avais pas pensé à ça, mais effectivement c'est le seul argument qui peut passer : soit vous me faites une rupture et dans ce cas vous ne me payez qu'un mois de salaire (c'est obligatoire, il y a un mois de délai de rétractation) et 1600€ d'indemnités, soit je démissionne et vous me paierez trois mois à rien faire en intercontrat.
    Mais ils peuvent jouer au c** : ok démissionne, tu pars dans trois mois. En attendant voici une mission de trois mois sur une techno nulle à 50km de chez toi.

  7. #7
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    J'avais pas pensé à ça, mais effectivement c'est le seul argument qui peut passer : soit vous me faites une rupture et dans ce cas vous ne me payez qu'un mois de salaire (c'est obligatoire, il y a un mois de délai de rétractation) et 1600€ d'indemnités, soit je démissionne et vous me paierez trois mois à rien faire en intercontrat.
    Mais ils peuvent jouer au c** : ok démissionne, tu pars dans trois mois. En attendant voici une mission de trois mois sur une techno nulle à 50km de chez toi.
    Et dans ce dernier cas, ils risquent de perdre (en plus de l'argent et du salarié) le client... avec une prime de risque juridique en bonus.

  8. #8
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    J'avais pas pensé à ça, mais effectivement c'est le seul argument qui peut passer : soit vous me faites une rupture et dans ce cas vous ne me payez qu'un mois de salaire (c'est obligatoire, il y a un mois de délai de rétractation) et 1600€ d'indemnités, soit je démissionne et vous me paierez trois mois à rien faire en intercontrat.
    Mais ils peuvent jouer au c** : ok démissionne, tu pars dans trois mois. En attendant voici une mission de trois mois sur une techno nulle à 50km de chez toi.
    Concretement, dans le sens inverse, un employé risque quoi s'il donne sa demission et part au bout d'un mois?

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par renoo
    Et dans ce dernier cas, ils risquent de perdre (en plus de l'argent et du salarié) le client... avec une prime de risque juridique en bonus.
    Dans mon idée c'était comme disait Glutinus, faire ça quand la mission arrive à son terme.

    Citation Envoyé par yento
    Concretement, dans le sens inverse, un employé risque quoi s'il donne sa demission et part au bout d'un mois?
    Si l'entreprise est pénalisée (en perdant un client, en devant payer des pénalités...), il risque des poursuites avec dommages et intérêts.

  10. #10
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Si l'entreprise est pénalisée (en perdant un client, en devant payer des pénalités...), il risque des poursuites avec dommages et intérêts.
    Dans le principe, je comprends.

    Mais concretement, l'employe est rarement solvable et ca demanderait 1 a 3 ans de procedure pour arriver a un jugement.

    Nulle doute qu'une SSII menacera de poursuites mais j'imagine mal une entreprise s'engager réellement dans des poursuites.

  11. #11
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Il risque aussi et surtout de rester engagé auprès de l'employeur sans pouvoir travailler ailleurs.

Discussions similaires

  1. demande d'information pour une rupture conventionnelle
    Par latinobx dans le forum Licenciement
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2014, 11h47
  2. Rupture conventionnelle : combien demander ?
    Par oodini dans le forum Démission
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2011, 16h15
  3. Besoin d'un avis pour reconversion professionnelle
    Par altadeos dans le forum Emploi
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2010, 23h31
  4. Demande d'infos sur la Rupture conventionnelle
    Par silverfab34 dans le forum Démission
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2009, 16h20
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 23/08/2006, 11h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo