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    Par défaut Apple reçoit l’autorisation pour commencer la fabrication d’iPhone en Inde à partir de fin avril

    Apple reçoit l’autorisation pour commencer la fabrication d’iPhone en Inde à partir de fin avril
    afin d’offrir des téléphones moins chers sur ce marché

    Le gouvernement indien vient de donner une suite favorable à la demande d’Apple pour la fabrication de ses iPhone en Inde. L’opération devrait débuter à la fin du mois d’avril ou au plus tard début mai. Depuis l’année dernière, Apple a entamé des négociations afin de fabriquer ses iPhone directement en Inde. Selon les analystes, cette action a été entreprise à un moment où les ventes d’iPhone sont en baisse dans certains pays tandis que le marché pour la demande en iPhone en Inde est en hausse.

    Ce pays en lui-même abrite environ 1,3 milliard d’habitants avec environ 300 millions d’utilisateurs de smartphones. Assembler donc ses iPhone en Inde serait une opportunité pour la firme de Cupertino afin d’écouler ses produits à des prix réduits sur un marché en pleine croissance. À ce propos, nous rappelons qu’à la sortie de l’iPhone 7, la version 32 Go de cet appareil était vendue à 902 dollars en Inde tandis qu’aux États unis, elle était vendue à 649 dollars. En cause, les frais d’importation et les taxes appliqués à ces produits en Inde.

    Ces prix ne sont pas principalement appliqués aux produits Apple. L’ensemble des produits électroniques importés en Inde connaissent généralement des frais d’importation et des taxes assez élevés. Cela serait fait à dessein dans le but d’inciter les entreprises à fabriquer ces produits sur le sol indien.

    Conscients de ce fait et cherchant à mieux s’implanter sur ce marché, les représentants d’Apple se sont donc rapprochés des dirigeants du pays afin leur faire part de leur souhait d’installer localement des usines qui permettraient de fabriquer et vendre des iPhone à moindres coûts dans le pays. Toutefois, le souhait d’Apple de fabriquer ses iPhone en Inde est selon Reuters subordonné à une liste de sept exigences en termes d’exemption de droits de douane et de taxes à long terme (sur 15 ans) sur les kits d’importation d’iPhone, le matériel d’équipement neuf et d’occasion, les consommables ainsi que bien d’autres avantages.

    À la suite des requêtes d’Apple, de longs débats ont été entamés et de longues discussions ont eu lieu. Pour certains membres du gouvernement indien impliqués dans cette affaire, accorder un tel privilège à Apple créerait un précédent, car d’autres entreprises comme South Korea’s Samsung Electronics ou encore Xiaomi déjà installées en Inde n’ont jamais reçu de telles faveurs. C’est pourquoi pour beaucoup, il serait préférable de définir une politique globale pour l’industrie tout entière et non pour une entreprise particulière. Et d’ajouter que « Apple vient ici parce qu’il voit un marché lucratif, ce n’est pas une faveur faite à l’Inde ».

    Pour régler donc tous ces points de discorde, une rencontre a eu lieu entre les officiels Indiens et les représentants d’Apple le 25 janvier dernier. Cette réunion a permis d’avancer sur les points de divergence et depuis quelques jours, le gouvernement de l’État indien du Karnataka a annoncé qu’il a favorablement accueilli la proposition d’Apple pour commencer ses opérations de fabrication de ses iPhone dans l’État. Priyank Kharge, le ministre des Technologies de l’information de l’état du Karnataka a twitté que « les intentions d’Apple de fabriquer des iPhone à Bangalore [la capitale de l’État du Karnataka] favoriseront l’écosystème technologique de pointe et le développement de la chaîne d’approvisionnement dans l’état ». À ce sujet, un partenariat a été conclu entre Apple et Taiwan’s Wistron Corp afin d’installer une usine pour l’assemblage des iPhone dans le pays.

    Cette autorisation constitue pour Apple une grosse victoire, car au-delà de ce projet, l’entreprise avait également exploré la possibilité de vendre des téléphones reconditionnés en Inde, mais s’était opposée à un refus des autorités estimant que les produits électroniques vieux et remis à neuf s’ajouteraient en grande quantité aux déchets électroniques déjà existants.

    Source : Reuters, Indian Express, Bloomberg, Priyank Kharge page Twitter

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce nouveau marché offert à Apple ?

    Que pensez-vous des exemptions de taxes et autres avantages demandés par Apple vu les gros bénéfices engrangés par l’entreprise ?

    Voir aussi

    Donald Trump veut inciter Apple à construire des usines aux États-Unis grâce à des réductions importantes de taxes pour les entreprises

    Effet Trump : Apple étudie la possibilité de transférer la production d'iPhone aux États-Unis, ce qui va plus que doubler les coûts de production

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  2. #2
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    après la chine l'inde. La chine va peut être a sont tour connaitre ce que l’Europe a connu (automatisation, délocalisation ...etc) et après l'inde a qui le tour

  3. #3
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    Citation Envoyé par melka one Voir le message
    après la chine l'inde la chine va peut a sont tour connaitre ce que l'europe a connu (automatisation, délocalisation ...etc) et après l'inde a qui le tour
    Cela n'a pas de fin : il y a 7,5 milliards d'humains sur terre, dont la plupart sont une source de travail bien moins bien payée qu'en France.

  4. #4
    Membre averti Avatar de Jonyjack
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    Citation Envoyé par melka one Voir le message
    après la chine l'inde. La chine va peut être a sont tour connaitre ce que l’Europe a connu (automatisation, délocalisation ...etc) et après l'inde a qui le tour
    L'Afrique

  5. #5
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    Moins chère...
    ( Ceux qui fabriquaient avant ? )

    Citation Envoyé par melka one Voir le message
    après la chine l'inde. La chine va peut être a sont tour connaitre ce que l’Europe a connu (automatisation, délocalisation ...etc) et après l'inde a qui le tour
    Merci.

    Pollutions, climats et autres comportements naturels ?

    Citation Envoyé par Jonyjack Voir le message
    L'Afrique
    Voitures d'occasions rafistolés et autres équipements ménagés c'est vrai que c'est pas terrible. Le Maroc et la marque Automobile Renault, c'est le plus récent connu à se jour.

    Franchement, sortir de Chine pour éviter le "clonage" n'est pas facilement perceptible.

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